Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le vinyl ?

  • 115 réponses
  • 20 participants
  • 5 674 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le vinyl ?
Bonjour je m'adresse aux amateurs et défendeurs de vynils.
Je voudrais savoir pourquoi vous préferez le vynil au cd, y a t'il une question financière ? Que peut on faire avec une platine a part scratcher et accélerer ? Je veux dire sur une platine cd on peut faire des boucles du démarrage instantané des effets cues...

Donc voilà je voudrais savoir un peu ce que l'on peut faire avec du vynil.

Je souhaiterais préciser que je pose cette question dans un but informatif, je n'ai jamais utiliser de platines vynil, je n'ai jamais utilisé que du cd, je ne me permets pas de comparer les deux puisque je n'en connais qu'un seul. Ce n'est donc absolument pas un post qui a pour but de critiquer ou de dénigrer le vynil et à venter les mérites des cd's, mais bien un post qui m'aiderait à me faire une idée de ce qu'on peut faire et d'en apprendre un peu sur les vynils.

Voilà merci à ceux qui voudront bien éclairer un ignorant total en la matière.

Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : guetta c est clair que c est carrément la folie de se faire autant d argent en si peu de tps ...


...Surtout à la vu du résultat :mdr: !

Bon on s'écarte du sujet de base mais je vais vous donner mon opinion sur ces producteurs/Djs.

David guetta, en prod je n'aime rien de ce qui est estampillé guetta cela dit pour l'avoir entendu de sa bouche il fait ce qu'il dit vouloir faire "s'inspirer de ce qu'il aime et en faire une musique touchant le plus grand nombre" et il le fait bien puisque ça marche. Commercial, populaire ??? Chacun fera son choix ! En DJ, il n'est pas bon ou plutôt il n'a rien de spécial il est banal d'ailleurs avant de vendre des disques à la ménagère de moins de 50 ans il ne jouait que dans ses propres soirées !!!

Bob sinclar, en prod il fessait de bon truc jadis "The guetto" cité plus haut est certainement un de ses meilleurs morceaux. Aujourd'hui chaque nouveau titre est pire que le précédent, le dernier en date "fire ball vs bob sinclar" est vraiment gerbant. En DJ je l'avoue ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas entendu mais comme david guetta c'est du banal et pour rejoindre le sujet de base de ce topic je dirai que les lecteurs CD et le matos pioneer en général leurs permet de palier à leur incapacité naturel, remettez leurs que 2 platines vinyles pour mixer et vous aller vous faire chier grave !!!!

David Vendetta, Nul en tout et opportuniste avec ses reprises du "Love to love you baby" et du "break 4 love", si ça c'est pas une pur démarche commerciale je sais pas ce c'est et ça se définit comme étant un artiste :beurk:

Martin Solveig est à part je trouve, il ne se définit pas comme un artiste House mais Dance au sens américain du terme et je trouve que c'est une bonne définition de ses productions qui, même si n'est ps ce que je joue, sont bien meilleurs que celles des zozos pré-cité. Qui plus est c'est un bon DJ et même si lui aussi a abandonné le vinyle vous pouvez lui donnez que 2 platines vinyles il saura vous faire danser.

Le hic c'est que dans l'esprit populaire "House music (et même Techno)" égale "musique de ces gens là" hors même si leur musique en à la forme elle n'en a pas le fond.
42
Ouai Solveig semble moins se prendre au sérieux, et se la pète pas.
Guetta quand il parle c'est énorme, il a du être lobotomisé le pauvre, et quand il se met à rire c'est le début de la fin!

Citation : Le hic c'est que dans l'esprit populaire "House music (et même Techno)" égale "musique de ces gens là" hors même si leur musique en à la forme elle n'en a pas le fond.



Carrément d'accord!
43

Citation : Avec le vinyl tu peux avoir pleins de titres qui sortent pas sur CD et impossible à télécharger



+1

Je viens encore de passer commande d'une dizaine de vinyls introuvables en cd ou téléchargement (et pourtant c'est du récent !) ;)
Everytime I hear this sound...
44
Je dois dire qu'à cette époque, revenir sur du vinyl n'a rien de très intéressant. Pour ma part je ne fais pas de mix ni de scratch. J'ai tout de même acheter une très bonne platine pour écouter les vieux vinyls qui trainaient chez moi. Et c'est vrai que le son reste chaud, le petit chricrrshri est assez agréable sur certains titres. Par exemples certaines personnes ne peuvent écouter Pink Floyd que par des vinyls car ils c'est cette époque.
Ajourd'hui pour les nouveaux enregistrements numériques, il faut oublier le vinyl. Il faut faire avec un son temps et ne pas regarder toujours derrière : c'est contre évolutif. Il faut chercher de nouveaux aspects, sonorités, etc.
45

Citation : Je viens encore de passer commande d'une dizaine de vinyls introuvables en cd ou téléchargement (et pourtant c'est du récent !)



T'as commandé quoi? Juste par curiosité :clin:

Moi j'ai commandé Surkin-Radio Fireworks et Boyz Noise-Down cette semaine.
46
Dokhandeme - #1
Bee EP1 - Paral-lel & Private Eye
Bee EP2 - Blue Ketchuppp & Yale67
Bee EP3 - Léonard De Léonard & Sink
High Tone & Martin Campbell - Urban Style
High Tone & Shanti D - Dry
Le Peuple de l'Herbe - Plastic People
Paral-lel - Firing for effects
Twelve - With 4 Producers vol.1
Twelve - With 4 Producers vol.2
Vox Populi - As I Lay Dying

:clin:
Everytime I hear this sound...
47
OK !

J'ai acheté le remix de l'album d'High Tone, j'sais pas si tu l'as il est sympa.
48

Citation : Ajourd'hui pour les nouveaux enregistrements numériques, il faut oublier le vinyl. Il faut faire avec un son temps et ne pas regarder toujours derrière : c'est contre évolutif. Il faut chercher de nouveaux aspects, sonorités, etc.



Ce n'est pas spécialement l'aspect sonore qui fait du vinyl le graal de tout support, mais personellement et je pense pour beaucoup d'autres personnes c'est la maniere de mixer qui fait toute la différence : bien que cela soit difficilement perceptible les sensations et surtout l'approche sont radicalement différenciées...
Bien sur que le mix reste une pratique qui consiste à echainer morceaux sur morceaux avec plus ou moins de superposition et de trifouillages, en cela le support et l'interface importent peu...
Mais le fait de tater deux tournes disques apporte un je ne sais quoi phénoménal....
Un footballer aura du mal à expliquer pourquoi il préfere tel ou tel type de terrain, un skieur tel ou tel matos... en substance on a pas énormément de différence,mais quand tu le vis c'est un monde d'écart de pouvoir ou non toucher littéralement ton son sans intermédiaire..
Apres le cd c'est moins cher, c'est plus pratique, moins lourd, ça démultiplie les possibilités... mais même si on me donne deux Cdj 1000 dans la seconde je ne dirait pas adieu aux platines vinyl pour autant.
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd...
49

Citation : Ajourd'hui pour les nouveaux enregistrements numériques, il faut oublier le vinyl. Il faut faire avec un son temps et ne pas regarder toujours derrière : c'est contre évolutif. Il faut chercher de nouveaux aspects, sonorités, etc.


Argument pauvre, éculé et stéréotypé.
A mon avis :clin:
J'écoute du vinyl depuis plus de 10 ans et je ne me sens pas du tout has been.
La musique, ce qui compte surtout, c'est ce qui sort des enceintes. D'ou ça vient on s'en fout.
L'esprit vinyl ne se résume pas aujourd'hui à être un vieux bof qui veut se la jouer, pour se différencier de la vague.
Ok, c'est marrant d'avoir 10 000 titres dans son ipod et pouvoir jouir d'une liberté totale.
Mais la vraie question pour moi est bien en amont.
C'est vrai quoi, aujourd'hui on pourrait jouer de la gratte grâce à des softs qui te permettent de faire des accords de fou, tout ça sans même savoir fretter une corde correctement.
Ben bonjour les concerts :volatil:
Le disque, c'est pareil.
Avec le numérique, ok tu peux avoir un max pour pas grand chose, mais fini le rapport avec le vendeur, l'échange de connaissances, la réflexion.
Matérialiser l'échange d'un produit culturel est un concept qui permet encore aujourd'hui à beaucoup de gens d'avoir un rapport à la culture, avec des saveurs, des odeurs, des couleurs, des sourires, des rites.
En format numérique, pas de picture disc, pas d'édition couleur rare, pas d'odeur, pas de pochette mythique.
Et pourtant je ne critique pas, mais le besoin de posséder une chose matériellement est tout aussi recevable que la liberté de disposer de 10 000 titres partout.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

50