Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le vinyl ?

  • 115 réponses
  • 20 participants
  • 5 673 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le vinyl ?
Bonjour je m'adresse aux amateurs et défendeurs de vynils.
Je voudrais savoir pourquoi vous préferez le vynil au cd, y a t'il une question financière ? Que peut on faire avec une platine a part scratcher et accélerer ? Je veux dire sur une platine cd on peut faire des boucles du démarrage instantané des effets cues...

Donc voilà je voudrais savoir un peu ce que l'on peut faire avec du vynil.

Je souhaiterais préciser que je pose cette question dans un but informatif, je n'ai jamais utiliser de platines vynil, je n'ai jamais utilisé que du cd, je ne me permets pas de comparer les deux puisque je n'en connais qu'un seul. Ce n'est donc absolument pas un post qui a pour but de critiquer ou de dénigrer le vynil et à venter les mérites des cd's, mais bien un post qui m'aiderait à me faire une idée de ce qu'on peut faire et d'en apprendre un peu sur les vynils.

Voilà merci à ceux qui voudront bien éclairer un ignorant total en la matière.

Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon alors moi aussi j'ai une petite remarque à faire. Moi je préfère 100 fois les Vinyls aux CDs mais malheureusement je n'en trouve pas dans ma région (Alsace) ou alors très peu! L'endroit où j'en ai trouvé le plus c'est à Virgin mais je n'ai pas trouvé de disquaire. La Fnac c'est le loto Quand je vais dans le sud, je fais toujours un petit saut à la Fnac et j'en trouve la plupart du temps mais quand je retourne dans ma chère alsace et que je vais à la Fnac, ben on me dit qu'il n'y en a pas... autant dire que ça me dégoute... donc vu que j'ai 3 ou 4 vinyls... ben je ne vois ps l'intéret de m'acheter des platines (je précise que je n'ai pas de platines CD vu que je trouve con de dépenser du fric là dedans pour l'instant [je ne sais pas encore mixer correctement])
Alors bon ben si vous trouver un disquaire en alsace... faites moi signe :bravo:

Sinon, quelqu'un a marqué que les Vinyls s'usent mais si on ne scratche pas avec, je ne vois pas comment ils s'useraient...
22
:non: Détrompe toi, les vinyles s'usent, que ce soit en mix ou en simple écoute. Le principe du vinyle étant qu'un bout de fer "creuse un sillon" dans une galette en plastique pour retranscrire un son. Après certaines cellules usent plus que d'autre les disques, et si tu ne sais pas régler ta force d'appui et que tu en mets trop, tu flingue rapidement tes disques.
Egalement, quand tu mixes, tu fais des vas-et-viens sur, généralement, ta première basse, et tu te rends compte que tes vinyles s'usent plus rapidement à cet endroit (généralement au tout début du skeud). Tu entends une sorte de craquement ou de soufle très fort.
Tu peux aussi changer de type de cellule, c'est à dire que tu passe d'une cellule sphérique à une cellule élyptique, ou inversement. Elles n'ont pas la même force et ne taille pas le sillon de la même manière. Donc tu flinguez tes disques comme ça aussi.
Sans oublier l'usure normal du disque (traces de doigts, micro-rayures, une fausse manipulation et tu rayes un disque, etc...).

Donc OUI, tu uses bien tes vinyles :( . Maintenant tout dépend de ce que tu en fais, et de ta manière de les utiliser. Si tu en prends soin... J'ai des vinyles qui ont tourné des centaines de fois (voire des milliers) et qui tournent toujours, et ils dates des années disco ou des années 80 et ont tourné en clubs tous les w-end, donc tu peux les garder lontemps, mais il faut en prendre soin. Par contre, je ne te cache pas que certains disques, bien que j'en prenne vraiment soin, finissent par déconner :((( . Je pense entre autres à ceux qui tournent vraiment très souvent. Ils finissent par avoir un ou 2 endroits où ils sautent (bien qu'il n'y ai pas de trace de rayure ou micro rayure). Et là tu sais que ton vinyle est flingué. Et d'ailleurs, si tu le passes sur une platine de salon "bas gamme", ton vinyle sautera encore plus facilement (les platines pro ont les réglages de contre-poids, anti-skating, etc... qui permettent également de ratraper les défauts d'usure).
23

Citation : Les boucles, les effets, les cue et tout ce qui est faisable sur cd...


...est aussi possible avec le vinyle !
Techniquement parlant le CD ainsi que les softs de mix n'offrent pas plus de possibilités ils offrent juste plus de facilité, nuance !!! Le DJ est assisté par la machine ou pour être plus exacte la machine travail à la place du DJ, les loops remplace le pass-pass ou le petit sampler annexe, les cue remplace le marquage et le beat-juggling, les effets ??? c'est pareil qu'avec le vinyle à la différence prêt que les platines vinyles n'embarquent pas d'effet intégrés.
Si plus de possibilité il y a c'est qu'il est possible d'en faire plus en même temps mais on en arrive vite à "trop" en faire...

Beaucoup de DJ paraissent bon aujourd'hui grace à ces machines car elles leurs permets de pallier à leur incapacité technique d'hier (ou de leur non talent ;) ).

Mais après tout il est vrai que c'est le résultat qui compte en soirée plus que la manière cela dit à titre purement personnel je n'ai aucun feeling avec une solution de mix autre que vinyle ( "Old School Style" :8) ).
24
C'est exactement sa! très bon résumé!


maleureusement en soiré, (même dans certains grand club) j'ai l'impression que c'est l'ambiance qui compte au lieu du talent de DJ et il est rare de voir un dj mixant old school (sans aide de machines) mettre autant le feu que tous ces guetta assisté par virtual dj.
c'est domage, mais en même tant une soirée c'est fait pour s'amuser donc d'un côté...

une boite dans la drôme (à coté de montélimar l'Hacienda) me fait plus que pitier quand je vois que le dj mix avec virtual dj et sa dj console mk2 :(((
25
J'ai testé mixvibes avec vinyl timecodé récemment et je dois dire que c'est pas mal, ça marche bien mais le fait de fouiner dans ma caisse et de sortir un disque me manque, le MP3 dématérialise la musique et le fait d'avoir toute sa discothèque sous la main complique le choix du morceau à venir :fou: !!


Cela dit je ne crache pas sur le CD ou les softs en clamant que c'est moins bien ou que les types qui les utilisent sont forcement nul simplement que moi je n'y ai pas mon compte et je comprends que quelqu'un qui commence le mix aujourd'hui ne passe pas par le vinyle même si je trouve ça regrettable.

Il est vrai que lorsqu'avec un seul lecteur CD et un seul doigt tu peux faire du beat-juggling parfait du premier coup avec 30mn de mix derrière toi pourquoi s'embêter avec 2 platines vinyles, des disques en double à passer des heures à s'entrainer avant d'y arriver... bon ben moi je préfère cette 2éme solution je trouve ça plus gratifiant, un enfant de 4 ans peut maitriser la 1ére solution ( j'en connait un ! ).
26
Avec le vinyl tu peux avoir pleins de titres qui sortent pas sur CD et impossible à télécharger, moi c'est surtout ça qui m'intéressait.

J'adore avoir des vinyls beaux, rares, limités, introuvables avec des super pochettes (Aerodynamic des Daft a un design magnifique, aussi le cas pour la compil d'EdBanger Records Vol.2.
C'est une collection plus classe que des CD gravés.

Et puis tu peux avoir "Days Are Longer" (avec Akhenaton, Rockin' Squat et Masta Ace^^) édition limitée à 100 exemplaires uniquement disponible en vinyl jaune or numérotée! ^^

En plus tu ressembles pas aux gros bofs style David Guetta et Bob Sinclar qui font tout avec des cd!
27

Citation : En plus tu ressembles pas aux gros bofs style David Guetta et Bob Sinclar qui font tout avec des cd!



David Guetta si tu veux, mais pas Bob Sinclar. Avant de faire de la soupe commerciale, il faisait des tueries. Un vieu morceau de lui que j'ai en vinyle et que j'adore : The guetto. Et au moins ça n'a rien de commercial!!!
28
Faut pas croire que bobsinclar il ne mixe que depuis deux ans ca fait bien plus de 10 ans qui fait des albums..
apres personnelement ce qu il fait en ce moment ca me donne envi de gerber ...
29

Citation : Faut pas croire que bobsinclar il ne mixe que depuis deux ans ca fait bien plus de 10 ans qui fait des albums..
apres personnelement ce qu il fait en ce moment ca me donne envi de gerber ...



C'est tout à fait ça. Et puis il me fais planer avec son nouveau look de fashion victim. Avant il mixait toujours habillé à l'arrache, le mec trop simple. Et là, on sais pas pourquoi, il se la joue fashion victim et commercial. C'est plus du tout le même bob sinclar :(( .
30

Citation : Faut pas croire que bobsinclar il ne mixe que depuis deux ans ca fait bien plus de 10 ans qui fait des albums..
apres personnelement ce qu il fait en ce moment ca me donne envi de gerber ...



Ouai je sais ya 10 ans c'tait pas mal, mais c'tait ya 10 ans... Maintenant c'est un gros bof.

Moi tout le lot David Guetta, Bob Sinclar, David Vendetta et Martin Solveig, j'en peux plus de les entendre faut les abattre!