Pourquoi le vinyl ?
- 115 réponses
- 20 participants
- 6 029 vues
- 17 followers
littlejeje
Je voudrais savoir pourquoi vous préferez le vynil au cd, y a t'il une question financière ? Que peut on faire avec une platine a part scratcher et accélerer ? Je veux dire sur une platine cd on peut faire des boucles du démarrage instantané des effets cues...
Donc voilà je voudrais savoir un peu ce que l'on peut faire avec du vynil.
Je souhaiterais préciser que je pose cette question dans un but informatif, je n'ai jamais utiliser de platines vynil, je n'ai jamais utilisé que du cd, je ne me permets pas de comparer les deux puisque je n'en connais qu'un seul. Ce n'est donc absolument pas un post qui a pour but de critiquer ou de dénigrer le vynil et à venter les mérites des cd's, mais bien un post qui m'aiderait à me faire une idée de ce qu'on peut faire et d'en apprendre un peu sur les vynils.
Voilà merci à ceux qui voudront bien éclairer un ignorant total en la matière.
Jérôme
Scott Old Timber
Quand tu mixes sur vinyl, tu as vraiment un "rapport" à la musique. Les boucles, les effets, les cue et tout ce qui est faisable sur cd n'apporte pas ce rapport simple et direct que tu peux avoir avec un vinyl.
Après il y a bien sûr le son, chaud, rond.
Mais le mieux est encore d'essayer
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
littlejeje
J'ai bien une vieille platine dans mon grenier mais c'est une platine de salon qui a 20 ans et je n'ai que des vinyls genre claude françois donc pas génial pour se donner une idée des possibilités.
El Castor (was DDNetweaver)
un CD est écrasé, le son est plat de nos jours, a cause de la course au CD le plus fort.
un vinyle a gardé une grande profondeur de son.
Je ne peux que te conseiller d'écouter le même morceau sur vinyle et sur cd, le même jour sur le même système de diffusion et tu verras la différence.
littlejeje
Merci
Anonyme
Un vinyle coûte en moyenne 9€ pour un Maxi, c'est a dire à peu pret 2 titres en versions original, instrumental et accapella. Ou en plusieurs remix pour les morceaux disons electronique. Un album quand à lui va couté 15 à 20 €, à savoir qu'un album va se decliné en 2 ou 3 disques.
Enfin nos bon vieux vinyles sont toujours double face!
Le seul reproche que j'aurai a faire aux vinyles c'est qu'ils usent à la difference des CD qui quand ils sont entretenu ne bouge pas. J'ai trouvé un compromis, Le Serato Scratch Live me permet de joué en vinyles tout en gardant la version digital de mon morceau intact
Scott Old Timber
Citation : ou achetez vous vos vinyls, combien ca coute en moyenne
Le net est une bonne source pour s'approvisionner. quelques sites US sont pas mal pour des sons ecclectiques.
Sinon les shops sont pour moi une bonne source pour des choses spécifiques. Le but est de savoir qui fournit, comme ça on sait les pièces qu'on peut trouver.
Pour les nouveautés; fnac, virgin, gibert permettent d'avoir du choix et la possibilité de remonter un bac régulièrement sans acheter. C'est un rituel
Le prix bah pour les albums ça varie entre 15 et 25 euros.
Pour les pièces rares, il n'y a pas de plafond, 300 € c'est des prix que j'ai déjà vu pour des galettes.
Dernière source, les conventions. C'est de la loterie car les vendeurs traquent tous les bacs des collègues avant l'ouverture.
En plus les prix sont élevés
littlejeje
Deuxième question ( peut être complétement débile mais bon lol... Un album cd = +/- 20 titres, et un album vinyl = +/- 20 titres aussi ?
Désolé si je vous parais complètement con mais je reprécise que c'est vraiment la toute première fois que je parle de vinyls.
Merci de votre compréhension et de vos réponses
Scott Old Timber
Graver des vinyls, oui c'est possible mais c'est très cher donc à oublier.
J'ai lu sur af qu'un site proposait ce service mais je crois que c'est 50 euros la galette
Citation : Deuxième question ( peut être complétement débile mais bon lol... Un album cd = +/- 20 titres, et un album vinyl = +/- 20 titres aussi ?
Non on ne peut pas raisonner ainsi. Oui il existe bien des vinyls sur lesquels il y a 20 titres, dans la musique classique par exemple.
En régle général, un album=12 titres sur un simple ou un double. Mais on mixe généralement avec des maxis soit un titre par face comme précisé plus haut.
littlejeje
Citation : J'ai trouvé un compromis, Le Serato Scratch Live me permet de joué en vinyles tout en gardant la version digital de mon morceau intact
Comment ca fonctionne ce principe ? On a des platines, des vinyls spéciaux et les musiques qu'il y a sur pc se jouent sur vinyl ?
Il faut des platines spéciales alors je suppose ainsi que des vinyls particuliers, Est ce la même chose que le vinyl pur et dur avec de vraies musiques dessus; j'suis un peu perdu là.
Désolé je dois surement vous embeter avec mes questions ridiculus
Anonyme
Citation :
Vinyl timecodé :
Le vinyle timecodé est le résultat de l'ajout sur un disque vinyle du procédé time-code. Il permet de connaître la position du diamant/cellule sur le vinyle en émettant un son sinusoïdal qui, une fois récupéré via un logiciel de mixage, permet d'ajuster la position de lecture d'un fichier musical (MP3, WAV...). Cela permet ainsi de mixer simplement ses MP3 sur ses platines vinyles. Ce procédé existe aussi pour les CD.
Son principe :
Le signal timecode est un signal sonore stéréo analogique. Une voie de gauche du signal définit la vitesse de rotation du vinyl grâce à un signal sinusoidal de fréquence constante (en général 1kHz). La voie de droite est composé quasiment du même signal que sur la voie de gauche mais avec un décalage de phase. Ce dernier permettra de définir le sens de rotation du vinyl par comparaison des 2 voies. Enfin la voie de droite contient des informations permettant de définir la position sur le vinyl. Un logiciel lit ensuite le son qu'il reçoit grâce à une carte son Asio et décode les informations du timecode pour les transcrire en actions dans le logiciel.
Son utilisation :
L'acquisition se faisant par une carte son possédant des pilotes (drivers) ASIO et un logiciel de mixage de type Serato Scratch Live, Traktor Scratch, MixVibes, Torq, VirtualDJ...
Source :Wikipédia
littlejeje
Merci de ces explications
Anonyme
Mais il faut une interface audio et les vinyls/cds timecodes qui eux sont souvent propres à tel ou tel logiciel...
Anonyme
Serato Scratch Live

Traktor Scratch

Mixvibes

Denaro
Ok, les vinyles ça coute cher, mais il aut savoir ce qu'on veut. Et puis aucunb d'entre nous n'a démaré avec 200 voire 500 vinyles dès le départ. On en a d'abords 5, puis 10, puis 30 quand on commence à savoir s'en servir, etc... J'ai mis 10 ans à avoir ma collection actuelle, et j'ai ramé pour avoir tous ces disques (j'ai mangé des pates aussi). Et j'ai tellement de sons qu'on ne trouve que sur vinyle qu'il est impossible de regretter ce format (introuvable sur le net ou sur cd).
Alors si tu veux te mettre sur vinyles, achète des disques à coté de tes disques timecodés, sinon c'est dommage. Tu peux aussi les acheter d'occasion, es lots de disques à 1 ou 2€ le disque ça se trouve fréquement, et pas que des daubes
littlejeje
Merci beaucoup
Anonyme
Citation : Si on achète des platines vinyles pour jouer du serato ou du mixvibes, c'est plus du tout la même chose, et c'est pas le même son ni les mêmes sensations.
J'aimerai comprendre ou tu ne vois pas les même sensations

Ormi le fait de ne plus se promener avec des bac encombrant et lourds. Les sensations sont les mêmes. Et faut pas se voiler la face, j'ai été un defendeur du vinyles mais je pense qu'il va falloir passé le cap.
Quand au fait d'acheté des lots complet de vinyles sans en avoir 1 seul d'interressant dedans, juste pour faire genre "j'ai des vinyles au large" très peu pour moi. Je doit avoir 500 galettes chez moi, toutes acheté parce que le morceau me plaisai...
Combe
Et puis y'a le fait d'avoir une collection : j'ai des milliers de mp3 chez moi, bah ça me fait pas le même effet que ma collec' de vynil (très petite pour le moment).
Les mp3, c'est pratique, t'a des milliers de musiques sur quelques cm², le vynil c'est beau et tu peux le toucher, c'est matériel.
nikoprods
Citation : première question: existe une solution pour graver des vinyls, car je suis un adepte de la gravure (mais toujours dans les règles de l'art)
ici tu peut graver tes vinyls
littlejeje
Dj tof 68
Alors bon ben si vous trouver un disquaire en alsace... faites moi signe
Sinon, quelqu'un a marqué que les Vinyls s'usent mais si on ne scratche pas avec, je ne vois pas comment ils s'useraient...
Denaro
Egalement, quand tu mixes, tu fais des vas-et-viens sur, généralement, ta première basse, et tu te rends compte que tes vinyles s'usent plus rapidement à cet endroit (généralement au tout début du skeud). Tu entends une sorte de craquement ou de soufle très fort.
Tu peux aussi changer de type de cellule, c'est à dire que tu passe d'une cellule sphérique à une cellule élyptique, ou inversement. Elles n'ont pas la même force et ne taille pas le sillon de la même manière. Donc tu flinguez tes disques comme ça aussi.
Sans oublier l'usure normal du disque (traces de doigts, micro-rayures, une fausse manipulation et tu rayes un disque, etc...).
Donc OUI, tu uses bien tes vinyles
Anonyme
Citation : Les boucles, les effets, les cue et tout ce qui est faisable sur cd...
...est aussi possible avec le vinyle !
Techniquement parlant le CD ainsi que les softs de mix n'offrent pas plus de possibilités ils offrent juste plus de facilité, nuance !!! Le DJ est assisté par la machine ou pour être plus exacte la machine travail à la place du DJ, les loops remplace le pass-pass ou le petit sampler annexe, les cue remplace le marquage et le beat-juggling, les effets ??? c'est pareil qu'avec le vinyle à la différence prêt que les platines vinyles n'embarquent pas d'effet intégrés.
Si plus de possibilité il y a c'est qu'il est possible d'en faire plus en même temps mais on en arrive vite à "trop" en faire...
Beaucoup de DJ paraissent bon aujourd'hui grace à ces machines car elles leurs permets de pallier à leur incapacité technique d'hier (ou de leur non talent ;) ).
Mais après tout il est vrai que c'est le résultat qui compte en soirée plus que la manière cela dit à titre purement personnel je n'ai aucun feeling avec une solution de mix autre que vinyle ( "Old School Style"
yyougoz
maleureusement en soiré, (même dans certains grand club) j'ai l'impression que c'est l'ambiance qui compte au lieu du talent de DJ et il est rare de voir un dj mixant old school (sans aide de machines) mettre autant le feu que tous ces guetta assisté par virtual dj.
c'est domage, mais en même tant une soirée c'est fait pour s'amuser donc d'un côté...
une boite dans la drôme (à coté de montélimar l'Hacienda) me fait plus que pitier quand je vois que le dj mix avec virtual dj et sa dj console mk2
Anonyme
Cela dit je ne crache pas sur le CD ou les softs en clamant que c'est moins bien ou que les types qui les utilisent sont forcement nul simplement que moi je n'y ai pas mon compte et je comprends que quelqu'un qui commence le mix aujourd'hui ne passe pas par le vinyle même si je trouve ça regrettable.
Il est vrai que lorsqu'avec un seul lecteur CD et un seul doigt tu peux faire du beat-juggling parfait du premier coup avec 30mn de mix derrière toi pourquoi s'embêter avec 2 platines vinyles, des disques en double à passer des heures à s'entrainer avant d'y arriver... bon ben moi je préfère cette 2éme solution je trouve ça plus gratifiant, un enfant de 4 ans peut maitriser la 1ére solution ( j'en connait un ! ).
- < Liste des sujets
- Charte