Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le vinyl ?

  • 115 réponses
  • 20 participants
  • 5 635 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le vinyl ?
Bonjour je m'adresse aux amateurs et défendeurs de vynils.
Je voudrais savoir pourquoi vous préferez le vynil au cd, y a t'il une question financière ? Que peut on faire avec une platine a part scratcher et accélerer ? Je veux dire sur une platine cd on peut faire des boucles du démarrage instantané des effets cues...

Donc voilà je voudrais savoir un peu ce que l'on peut faire avec du vynil.

Je souhaiterais préciser que je pose cette question dans un but informatif, je n'ai jamais utiliser de platines vynil, je n'ai jamais utilisé que du cd, je ne me permets pas de comparer les deux puisque je n'en connais qu'un seul. Ce n'est donc absolument pas un post qui a pour but de critiquer ou de dénigrer le vynil et à venter les mérites des cd's, mais bien un post qui m'aiderait à me faire une idée de ce qu'on peut faire et d'en apprendre un peu sur les vynils.

Voilà merci à ceux qui voudront bien éclairer un ignorant total en la matière.

Jérôme
2
C'est surtout le touché qui est imcomparable.
Quand tu mixes sur vinyl, tu as vraiment un "rapport" à la musique. Les boucles, les effets, les cue et tout ce qui est faisable sur cd n'apporte pas ce rapport simple et direct que tu peux avoir avec un vinyl.
Après il y a bien sûr le son, chaud, rond.
Mais le mieux est encore d'essayer :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
Perso ca ne me déplairait pas d'essayer mais malheureusement les personnes que je connaisse ne mixe que sur cd et je n'ai pas les moyens de m'acheter une platine et des vinyls juste pour essayer lol. Sinon je pense qu'effectivement ce serait sympa.
J'ai bien une vieille platine dans mon grenier mais c'est une platine de salon qui a 20 ans et je n'ai que des vinyls genre claude françois donc pas génial pour se donner une idée des possibilités.
4
Il ne faut pas oublier la dynamique d'un vinyle..
un CD est écrasé, le son est plat de nos jours, a cause de la course au CD le plus fort. :furieux:
un vinyle a gardé une grande profondeur de son.

Je ne peux que te conseiller d'écouter le même morceau sur vinyle et sur cd, le même jour sur le même système de diffusion et tu verras la différence.
5
Encore une petite question, ou achetez vous vos vinyls, combien ca coute en moyenne et combien de titres à t'on sur un vinyl ? Et sont ils toujours double face comme il y a 20 ans ?
Merci
6
Alors pour moi quand je ne mixai que hip hop et r'n'b s'etait Urban Music à Paris, sinon il y aussi http://www.web-records.com/ ou http://www.shaker-diffusion.com/. Il y a d'innombrable magasins online!!!

Un vinyle coûte en moyenne 9€ pour un Maxi, c'est a dire à peu pret 2 titres en versions original, instrumental et accapella. Ou en plusieurs remix pour les morceaux disons electronique. Un album quand à lui va couté 15 à 20 €, à savoir qu'un album va se decliné en 2 ou 3 disques.

Enfin nos bon vieux vinyles sont toujours double face!

Le seul reproche que j'aurai a faire aux vinyles c'est qu'ils usent à la difference des CD qui quand ils sont entretenu ne bouge pas. J'ai trouvé un compromis, Le Serato Scratch Live me permet de joué en vinyles tout en gardant la version digital de mon morceau intact :coucou:
7

Citation : ou achetez vous vos vinyls, combien ca coute en moyenne


Le net est une bonne source pour s'approvisionner. quelques sites US sont pas mal pour des sons ecclectiques.
Sinon les shops sont pour moi une bonne source pour des choses spécifiques. Le but est de savoir qui fournit, comme ça on sait les pièces qu'on peut trouver.
Pour les nouveautés; fnac, virgin, gibert permettent d'avoir du choix et la possibilité de remonter un bac régulièrement sans acheter. C'est un rituel :volatil: qui permet de se faire une idée sur la tendance.
Le prix bah pour les albums ça varie entre 15 et 25 euros.
Pour les pièces rares, il n'y a pas de plafond, 300 € c'est des prix que j'ai déjà vu pour des galettes.
Dernière source, les conventions. C'est de la loterie car les vendeurs traquent tous les bacs des collègues avant l'ouverture.
En plus les prix sont élevés :furieux: mais ça permet de remonter une centaine de bacs en un temps record :bravo: En étant méticuleux, une bonne mémoire, tu peux sortir de grosses pièces à des prix honnêtes.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

8
J'aurais encore deux petites questions car le vinyl m'interesse pas mal et j'aimerais peut etre tester pour me faire une idée mais je ne sais pas encore chez qui tester vu que je ne connais personne: première question: existe une solution pour graver des vinyls, car je suis un adepte de la gravure (mais toujours dans les règles de l'art) à savoir que je préfère avoir 100cd's avec sur chacun 20 titres que je peux exploiter en soirées, que 2000 cd's avec 1 ou 2 titres exploitables sur chacuns, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Donc j'aimerais savoir si on peut faire des compiles sur vinyls?

Deuxième question ( peut être complétement débile mais bon lol... Un album cd = +/- 20 titres, et un album vinyl = +/- 20 titres aussi ?

Désolé si je vous parais complètement con mais je reprécise que c'est vraiment la toute première fois que je parle de vinyls.

Merci de votre compréhension et de vos réponses
9
:fou:
Graver des vinyls, oui c'est possible mais c'est très cher donc à oublier.
J'ai lu sur af qu'un site proposait ce service mais je crois que c'est 50 euros la galette
:shootme:

Citation : Deuxième question ( peut être complétement débile mais bon lol... Un album cd = +/- 20 titres, et un album vinyl = +/- 20 titres aussi ?


Non on ne peut pas raisonner ainsi. Oui il existe bien des vinyls sur lesquels il y a 20 titres, dans la musique classique par exemple.
En régle général, un album=12 titres sur un simple ou un double. Mais on mixe généralement avec des maxis soit un titre par face comme précisé plus haut.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

10
Oki merci pour ces réponses.

Citation : J'ai trouvé un compromis, Le Serato Scratch Live me permet de joué en vinyles tout en gardant la version digital de mon morceau intact



Comment ca fonctionne ce principe ? On a des platines, des vinyls spéciaux et les musiques qu'il y a sur pc se jouent sur vinyl ?
Il faut des platines spéciales alors je suppose ainsi que des vinyls particuliers, Est ce la même chose que le vinyl pur et dur avec de vraies musiques dessus; j'suis un peu perdu là.

Désolé je dois surement vous embeter avec mes questions ridiculus :oops: