Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

dj avec des platine vinyle et vrai vinyle, sa existe encore?

• 80 réponses
  • 26 participants
  • 15 432 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion dj avec des platine vinyle et vrai vinyle, sa existe encore?
bonsoir je ne veux pas faire une polémique, mais juste avoir quelque témoignage sur des gens qui mixe toujours sur vinyle pas timecodé des originaux bien sur. Car dans chaque club que je vais je vois toujours des mec sur des CDJ 1000 ou autre bref en gros je me demande si il y a toujours des club qui on des dj qui mixe sur vinyle ou même vous chez vous ou encore en teuf vous utiliser quoi? Esque je perd mon temps avec ma belle collection de vinyle? je devrais achetez une numark NS7 ou une CDJ 1000 pour apprendre a m'en servir ? Les dj vinyle se font de plus en plus rare je rêve pas?
Afficher le sujet de la discussion
11
je l'entendais bien comme ça,c'est vrai qu'après le vinyle,c'est direct le wave bravo

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

12

Desolé de vous casser la baraque, mais dire que le son du vinyle,c'est le vrai son c'est un discours de passionnés mais ca manque un peu de veracite. Qui produit encore de la musique avec uniquement des machines analogiques, enregistrée entierement en analogique et livrée a un presseur sur une bande analogique? Personne. Tout vient de studios ou toute la chaine d'enregistrement, mixage et mastering est en numerique et d'ou tu repars avec un fichier 16bits 44100 pour le pressage cd. Lequel fichier servira egalement au mastering de ton vinyle. Bref le vrai son, c'est le wave. Et puis il faut etre honnete, quand tu compares les performances d'un syteme num 16bits 44100 et un vinyle, le tourne-disque se fait enterrer.
J'ai pratiqué le vinyle plus de 10 ans, alors le coup des performances de la galette, on ne me la fait pas.
Par contre je reconnais  que ca a de la gueule un bonne vieille mk2 qui crache sa sauce. Ca reste un vrai matos de passionnés.

13
Complètement d'accord avec Galipao, d'un point de vue purement sonore ; après le toucher, la pochette, les sensations etc ça c'est clair que c'est pas pareil.

Mais pour le son, c'est comme une religion, selon si on y croit ou pas on ne perçoit pas les choses de la même manière.

J'ai longtemps été persuadé que le vinyl était plus chaud etc...puis un jour j'ai décidé de faire un vrai test très objectif avec les mêmes titres dans la même version qui avaient eu le même master, en vinyl et en numérique, et ce autant d'un point de vue écoute que technique : je suis maintenant intimement convaincu que la qualité du Cd est bien meilleure. Le vinyl ce qu'il fait, c'est pas plus chaud, c'est un petit cradossage, et le son est moins bon. Alors après on peut appeler ça de la chaleur, de la profondeur... mais j'ai été définitivement convaincu lorsque j'ai mis un petit effet numérique bas de gamme téléchargé sur le net qui simule le craquement vinyl en sortie de la table sur laquelle sont branchées mes platines Cd's, et là je retrouvais exactement la même sensation auditive qu'un vinyl, et surtout j'ai fait écouté à des personnes autour de moi, tous étaient persuadés que c'était du vinyl, et ils étaient super contents ! Donc après tout l'essentiel c'est que ça fasse du bien, j'en reviens à la religion, si ça apporte quelque chose ben tant mieux, peu importe que ce soit vrai ou faux, après les goûts et les couleurs... Mais d'un point de vue purement technique et musicale, c'est absolument faux d'affirmer que le vinyl a une meilleure qualité que le Cd, c'est tout simplement l'inverse.

Il se trouve par ailleurs que cette précision et cette propreté se prête particulièrement bien à un style minimal où il y a une recherche dans les textures et surtout dans la production, quand on en prend conscience et qu'on l'entend, impossible de revenir au vinyl qui perd en subtilité, et si cela est trop propre, ben on rajoute un petit effet ou des lampes qui vont bien en sortie de table ; après je pense que beaucoup de personnes apprécient ce petit cradossage dans le milieu électronique car il vient contrebalancer un peu l'aspect déjà très froid de certains genres.

Enfin d'un point de vue purement technique, comme l'analogique a un comportement avec la saturation qui n'a rien à voir avec le numérique, il paraît tout à fait justifié de préférer certains enregistrements vinyls d'opéra avec une voix dans les mediums qui envoie la patate ou certains groupes rock. Mais comme le dit Galipoa, en ce qui concerne l'electro en général, personne ne travaille en tout analogique à part (Mr Rebotini haha) et du coup ça fait bizarre de vouloir remettre tout ça sur un vinyl, surtout quand le mastering est pas terrible et fait en numérique..

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 19:11:31 ]

14
j'avoue ne jamais avoir pensé au solution time codé sa a l'aire simpa sa permet de continuer sa collection de vinyle et de les laisser a la maison, car je peux les numériser . Je suppose que c'est le sérato qui a la côte.
C'est pas trop compliquer a prendre en main? J'ai un macbook pro donc je pense que niveau compatibilité sa doit collé. C'est possible d'utiliser des vinyles originaux avec le serato de brancher sur son système?
15
Le timecode est simple à prendre en main. j'ai quelqu'un dans mon entourage qui a découvert serato en février, la personne en question ne travaillait que sur vinyl depuis plus d'une dizaine d'année. Le seul commentaires que j'ai eu c'est "Si j'avais su ça avant".

Il m'arrive de bossé en vinyls (mais beaucoup moins), en timecode et en full midi.

Si l'on regarde bien et que l'on exclue cette particularité du vinyls "le son". A savoir que le terme "qualité" est à exclure proprement dit. Une plaque tourné 3/4 fois a une qualité plus basse qu'un 320.

Ils nous restent quoi ? Une belle pochette une belle plaque, des fois des white label .... Attention je ne dis pas ça d'un point de vue réducteur, bien au contraire. Je suis moi même comme un gamin quand je chine sur le web, dans les shops, les puces.

Et quand je trouve the plaque qui est d'une le titre que je voulait, qui éventuellement est une édition limité, ou un picture.

Et je mixe dailleurs mes plaques rarement en soirée très rarement. Parce que tu sais jamais ce qui peut se passé. Vol/Abimé par le con qui veut voir où qui est bourrée. Les avantages,le transport, la bibliothèque musicale déjà deux gros point icon_mrgreen.gif . Je privilégie le timecode/cd/midi en fonction du lieu, de la météo et l'humeur.

Bref le Vinyl, c'est l'objet, une histoire, et une "particularité sonore".

Venons en timecode. Cela permet de bosser avec des vinyls, d'avoir accès à une biblio musicale à laquelle tu n'as peut être pas accès en vinyl: Titres moins cher du support dématérialisé, certaines prod qui ne sont pas pressé. Tu ne te défonce pas le dos, et un point non négligeable que l'on oublie souvent quoique l'on en disent les software t'apporte des possibilités d'évolutions: Loop, Cue, Hot Cue, Effets.....

Contrainte, ça peut planté icon_mrgreen.gif . Mais faut pas déconner avec une machine saine, ou tu ne fais pas le con, il n'y as pas de soucis.

Le full midi c'est un peu similaire au timecode. Mais avec une autre façon de travailler qui peut apporter une touche différentes à un set.

Et pour ce qui est des gens qui mixent du vinyls, la grande majorité des gars que je fréquente tournent, ont tourné, ou tournent avec des plaques de temps en temps ou aléatoirement.

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 20:36:18 ]

16
+1 pour le timecode !!

Et oui tu peux mixer vinyle timecodé et vrais vinyles en meme temps. Traktor scratch pro et duo on la cote aussi .... icon_wink.gif

-------------------------

17
raaa je sens que mon porte monais va encore prendre une claque . Je scratch pas mal, j'ai entendu dire que serato était plus réactif que traktor. Quesque tu entendu par full midi?
18

@Artuszicc :

-Full midi = controleur comme Xone 4D ?  

je suis actuellement sur traktor + controlleur et je passerais le mois prochain au vinyl

Bonne soirée.

19
Citation :
je sens que mon porte monais va encore prendre une claque

Oui mais apres c'est bien moin cher pour les titres a acheter !!

Citation :
j'ai entendu dire que serato était plus réactif que traktor

C'est pas le sujet du post mais il y a matiere a debatre question stabilité, nombre de decks, sampler, fonction midi, qualité audio, ... Chaqu'un a ses détracteur. Mais niveau réactivité serato n'est absolument pas meilleur que Traktor !!

-------------------------

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 20:51:22 ]

20

Tu chope ou tes titre ensuite en wav direct tu achète plus de vinyle?