Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dj avec des platine vinyle et vrai vinyle, sa existe encore?

• 80 réponses
  • 26 participants
  • 15 405 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion dj avec des platine vinyle et vrai vinyle, sa existe encore?
bonsoir je ne veux pas faire une polémique, mais juste avoir quelque témoignage sur des gens qui mixe toujours sur vinyle pas timecodé des originaux bien sur. Car dans chaque club que je vais je vois toujours des mec sur des CDJ 1000 ou autre bref en gros je me demande si il y a toujours des club qui on des dj qui mixe sur vinyle ou même vous chez vous ou encore en teuf vous utiliser quoi? Esque je perd mon temps avec ma belle collection de vinyle? je devrais achetez une numark NS7 ou une CDJ 1000 pour apprendre a m'en servir ? Les dj vinyle se font de plus en plus rare je rêve pas?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ha la la, le bon vieux débat. Personnellement je préfère le vinyle,  pk ?, c'est simple mixer est une passion, un jeu qui m'éclate depuis bientôt 10ans, j'ai essayé les cds car j'ai appris à mixer dessus, et ce qui me gène dessus, pour commencer c'est le prix, trop cher les lecteurs cds, il n'y a que pioneer et denon qui font du matos de bonne facture, mais c'est cher et souvent injustifié, "je suis électronicien"  et 1000euros des cdjs 1000 icon_exorbite.gif argh!!!!!, sachant que la fiabilité est alléatoire avec une durée limité. De plus si on veux mixer faignant , on est vite tenté d'utiliser les compteurs de bpm.
De son coté, on a le vinyle, coté matos c'est cher aussi, une paire de sl 1200mk2 vaut 900euros/1000euros + le prix des cellules, cependant l'économie est la, mais le prix d'une track sur vinyle est plus cher 1 vinyle de 2 à 4 tracks avec en générale qu'une track qui nous intéresse coute 6 à10 euros, alors qu'une track beatport 1,50e à 2euros.
Bref c'est diffèrent, et sa ressemble un peu à la société d'aujourd'hui, le vinyle garde se coté artisanale bien sympa, face à la grosse industrie à la mécanique bien "trop" huilé. La quantité à pris le pas sur la quantité, et le cd rend le mix plus accessible surtout pour des jeunes nourris au mp3 depuis leur naissance.
Niveau son c'est pareil chacun son avis, pour moi le vinyle a un avantage sur le cd qu'on ne peux pas contester, c'est la plage de fréquence plus étendue que le cd. Ce qui fait que les basses et aiguës on plus de finesse et de puissance sur vinyles, comparé MPX 309 de Joris Voorn, la compression des basse est énorme, et rend mieux en vinyle pour avoir comparé, mais comme dit par les posteur précédents, les nouvelles technologies 100% numérique tend à niveler tous cela. Et au final se qui donne se son plus chaud spécifique au vinyles viens également de l'ensemble platine, plus diamant. Si le vinyles est mal pressé, le son sera moyen. Sur cds cette impression du tout numérique est présent, le son est carré mais sans âme.
Au final si demain je devrais faire des prestations au quatre coins du monde je mélangerais les deux, le cd pour le coté pratique (cd enregistré à partir d'un vinyle), et le vinyles pour mon amusement perso et pour retranscrire certaines tracks particulière.
Sinon si un jour les industrielles me laissent plus le choix et arrête le vinyles soit j'arrêterais de mixer soit je passe au serato, qui s'en approche le plus niveau sensation.
22
@Hack: Oui Xone4D ou autre jouet en fonction de ce que j'ai sous la main.

@Gnii: Alors full midi tu ne travaille qu'avec un contrôleur VestaxVCI/Otus Eks/Certaines platines CD peuvent être mappés/Xone 4D comme suscité/Hercules ..... Il en existe beaucoup.

Au lieu de travaillé avec un vinyl/Cd timecode. Tu utilise un contrôleur Midi et tu assigne les différentes fonctions de ton softs. Jogs/Fad/Potards...

Pour ce qui est des achats vite fait:

JunoRecord
TrackitDown
Beatport
DJtunes
BeatsDigital
Audiojelly
TraxxSource

Et bien d'autres

@Intrus: Pour un bon Maxi, ou certaines plaques on est plus haut que 6/10€ icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 21:53:46 ]

23
la je mater des vidéos sur le serato ya un truc qui me choque c'est que la cellule elle ne bouge pas je veut dire elle va pas vers l'axe de la platine. Et j'aime bien aussi me repérer avec les zone plus foncé sur mes vinyle pour savoir quand j'arrive a une nappe ect. C'est pas une peut déroutant sa au début?
24
okay, merci pour l'info, mais le grand interêt est la facilitée du transport et la légèretée du matos 
25
Citation de :
Desolé de vous casser la baraque, mais dire que le son du vinyle,c'est le vrai son c'est un discours de passionnés mais ca manque un peu de veracite. Qui produit encore de la musique avec uniquement des machines analogiques, enregistrée entierement en analogique et livrée a un presseur sur une bande analogique? Personne

on dit pas que c'est le vrai son, on dit qu'il est meilleur que les autres format!! , c'est un constat personnel depuis le temps que j'écoute de la musique.
Depuis la création du cd dans les années 80, on est jamais arriver a faire sonner une basse sur ce format!
c'est tout, je me fie simplement  a mes oreilles! 
ce ne sont pas des explications d'analogiques ou d'émulation en numérique a la noix qui vont me convaincre du contraire! le son d'un vinyle sonne mieux.
Et puis des gens qui bossent 100% sur de l'analogique , bien sur qu'il y en a encore! ( Zombie Zombie, The Hacker ect ect ..)

Terribilis est locus iste

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 00:21:07 ]

26
evidemment que maintenant un vinyle est gravé sur un master numerique au depart,mais comme le dit gorgonzola,les basses et aigue,s'attenue sur un support numerique,alors que sur un vinyle,si on arrive a faire frapper ses basses et aigue,le burin du master vinyle va le retranscrire car lui grave ce qu'il entend
moi quand je numerise des vinyles et ça fait longtemps que je m'en suis apperçu,je force un peu les aigues et les graves,car je sais qu'il va m'en manquer a l'arrivée,et au final,on a quand meme pas le meme resultat

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

27
Lu vite fait en diagonale.
Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas eu ce petit débat.
Merci gnii pour tes états d'âme icon_bravo.gif
Perso, ça fait un bail que j'ai pas sorti les petites, mais j'écoute toujours des lps sur ma chaîne.
Le meilleur son, on s'en moque un peu à vrai dire, non??
J'ai défini le truc comme ça en ce qui me concerne: je propose un concept sonore et visuel avec le vinyl, un peu comme un guitariste. Et l'autre avantage, c'est que de plus en plus comme personne n'achète de vinyls, en soirée, ça éveille la curiosité, l'intérêt.
Les gens sont tellement blasés des soirées avec du cd ou autre que quand ils voient un dj avec du lp, ils se posent, ils écoutent, ils l'ont l'impression de passer une bonne soirée, juste parce que c'est différent.
Ils me demandent où je trouve les lps, ils sont surpris d'apprendre que ça existe encore, en parlant, ils regardent les petites, ils commandent une bière (qu'il faut bien sûr ne pas verser sur le matos), ils évitent de me demander des tracks à chier, vu qu'avec le vinyl bah il n'y aura que ce qu'il y a dans le bac.
Et tout le monde est content.
Bon pour tout le reste, cd et compagnie, c'est clair, pour une utilisation intensive, pour mixer en club, pour voyager, c'est bien plus pratique.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

28
tout est dit labravo

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

29
Citation de : gniii
la je mater des vidéos sur le serato ya un truc qui me choque c'est que la cellule elle ne bouge pas je veut dire elle va pas vers l'axe de la platine. Et j'aime bien aussi me repérer avec les zone plus foncé sur mes vinyle pour savoir quand j'arrive a une nappe ect. C'est pas une peut déroutant sa au début?

Personne ne peux me renseigner la dessus? bave Car vous m'avez bien donné envie d'utiliser une interface time codé mais j'ai peur d'être perdu sur la façon de mixé et d'enchainer mes morceaux ect. J'ai pas envie d'achetez sa les yeux fermés parce que c'est quand même pas donné.
30
Citation :
la je mater des vidéos sur le serato ya un truc qui me choque c'est que la cellule elle ne bouge pas je veut dire elle va pas vers l'axe de la platine.

T'as du mal regarder, ca fonctionne comme un vinyles classique.

Citation :
j'aime bien aussi me repérer avec les zone plus foncé sur mes vinyle pour savoir quand j'arrive a une nappe ect. C'est pas une peut déroutant sa au début?

Tu voix la forme d'onde a l'écran, c'est encore plus facile. Tu peux aussi préparer tes points cue a l'avance pour retrouver facilement un moment cle du morceau. C'est plutot bien foutu sous traktor d'ailleur ... mrgreen

-------------------------

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 21:58:00 ]