Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 516 457 vues
  • 946 followers
1 Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le premier post
8741
ok, vraiment un grand merci pour tes réponses.

je suis sur le c***, je croyais vraiment que virtualDJ était plus simple et moins cher.
Bon je pense que je vais me diriger vers traktor.

Je vais donc aussi me diriger vers une carte son. :)

Pour la 3eme question, je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris. (ou alors c'est moi qui suis vraiment nul)
Je ne veux pas controler la lecture d'un MP3 via ma platine vinyl.
En fait, je veux jouer un vinyl (sur ma platine vinyl donc) et le mixer avec un MP3 joué depuis mon ordinateur. Et controler cet enchainement avec le logiciel.
8742
Oui c'est possible, mais il te faut soit une table de mixage, soit un controleur avec une entree audio (et un preamp phono si ta platine ne sort pas un signal de niveau LINE). Pour la carte son, il faut veiller a bien definir tes besoins a l'avance, afin de ne pas depenser de l'argent inutilement.
8743
je vais regarder ce soir si ma platine permet de sortir un signal de niveau LINE. (c'est une récente)

De nouveau, je me pose la question : prq un controleur? Ne suffit-il pas de "relier" la platine à mon ordi et de controler le mix avec l'interface graphique du logiciel?

de quoi as-tu besoin comme info pour définir les besoin d'une carte son?
8744
les caractéristqiues de la platine :

Moteur à couple élevé à entraînement direct
Lecture en marche avant et arrière
Vitesses : 33 tr / min, 45 tr / min, 78 tr / min
Variation du pitch : +/- 10 % ou +/- 20 %
Plateau : aluminium moulé
Couple de démarrage : > 1.6 kgf.cm
Système de freinage : frein électronique
Fluctuation de vitesse : < 0,2 % Watts RMS (33 tr / min)
Bras de lecture équilibré avec contrôle en douceur de l'amortissement
Préamplificateur commutable intégré avec câbles de sortie ligne RCA
Indicateur stroboscopique de vitesse de la platine
Rapport signal/bruit : > 50 dB
Niveau de sortie : préamplification « PHONO » : 2,5 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/sec et préamplification « LINE » : 150 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/sec
Gain du préamplificateur de phonographe: 36 dB nominal, égalisé RIAA
Fonction USB: 16 bits 44,1 kHz ou 48 kHz ; Windows XP, Vista ou MAC OSX

A
ccessoires inclus
Cellule AT-95E
Cordon d'alimentation
Adaptateur 45 tr / min
Câble adaptateur double RCA femelle - mini-prise 3,5 mm mâle
Câble adaptateur stéréo double RCA femelle - 3,5 mm femelle
Câble USB
Logiciel Audacity compatible Mac et PC

Généralités
Dimensions (l x h x p) : 450 x 352 x 157 mm
Poids : 10.7 kg
8745
Citation :
De nouveau, je me pose la question : prq un controleur? Ne suffit-il pas de "relier" la platine à mon ordi et de controler le mix avec l'interface graphique du logiciel?


Tu peux, evidemment il te faut une carte son, sinon la latence rendra tout le truc injouable. Apres on retombe dans le meme probleme d'ergonomie que j'ai deja explique. Mais oui c'est une solution, pas la plus confortable, mais ca peut faire l'affaire dans un premier temps.
Pour la carte son, il te faut au moins 2 sorties stereo independantes (une pour le master et une pour la preecoute au casque). Si tu veux inclure ta platine vinyle alors il te faut egalement une paire d'entrees compatibles. Si a l'avenir tu veux faire du DVS, il faut egalement etre conscient que certains logiciels (Traktor et Serato) requierent des modeles de cartes specifiques pour fonctionner. Donc l'un dans l'autre ca peut faire monter l'addition plutot vite, mais ca vaut aussi la peine peut-etre d'investir directement dans le bon materiel plutot que de devoir en changer chaque fois qu'on veut rajouter un truc.
8746
ok, merci.

Pour la carte son, tu connais des modèles qui ont ces caractéristiques?

Pour le DVS, je ne sais pas car je ne vois pas bien l'intérêt en fait..
8747
si je comrpends bien, quelque chose comme ça ?

http://img.imagesia.com/fichiers/mi/hi-fi_imagesia-com_mieh_large.jpg
8748
Presque, la platine vinyle est egalement connectee sur les entrees de la carte son.
En terme de carte son, une ESI maya 44 (par exemple) fera l'affaire avec Traktor tant que tu ne veux pas faire de DVS. Donc avec la licence Traktor ca te revient en gros a 200 euros. Si tu veux faire du DVS alors pour Traktor il te faudra le pack Traktor Audio 6 (qui inclue la licence logicielle DVS) pour 300 euros si je raconte pas de conneries. A ce moment tu as peut-etre interet a opter plutot pour un pack Mixvibes Cross moins couteux mais tout aussi bien. Voila pour infos une licence complete VDJ Pro c'est dans les 300 euros (sans carte son ni rien).
8749
Citation de CloudBreak :
Pour la carte son, il faut veiller a bien definir tes besoins a l'avance, afin de ne pas depenser de l'argent inutilement.


wow, en effet, je viens d'aller voir les cartes externes sur un site.. Y en a des dizaines et je ne comprends rien aux caractéristques. pffffff..
8750
oups, je n'avais pas encore vu ta réponse cloudBreak. Je vais analyser tout ça. :)