Sujet La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??
- 107 réponses
- 15 participants
- 13 451 vues
- 12 followers
dj_unknown
Étant DJ et à la recherche de la qualité sonore je voulais savoir si c était possible d'obtenir la chaleur et la pêche d un vinyle avec une platine cd style pioneer 1000mk3. J'ai pu faire le test sur ma configue son de l'écoute d' une musique sur cd et d'une autre sur vinyl et le rendu n est pas du tout le même !! Je ne suis pas pas actuellement sur vinyle pour la raison suivante:
- la majorité de mes son ne sont pas dispo en vinyle mais en Mp3 320kb/s
ma table de mix est 100% analogique le processeur filtre normalement en analogique et l'ampli je ne sais pas trop (ampli sono) l ensemble est de marque funktion one (table, amplis,enceintes) filtre tc electronic
Faut il rajouter quelque pars un préamp a lampe ?
Ou peut on copier du cd sur du vinyle de ce fait en passant d' une courbe carrée a une courbe sinusoïdale linéaire et sans escalier ?
Le fait d' utiliser serato permet d'avoir un bon son vinyle ou c est tout simplement la qualité Mp3 lu par la platine vinyle ??
Merci
blackle
Citation :
oui, mais si tu samples à 11kHz alors tu n'as aucune fréquence supérieure à 5.5kHZ
Et pour une basse cela peut-être suffisant, essais la même fréquence d'échantillonnage pour une trompette..
Ho'Dog
oui merde j'ai pris un mauvais exemple mais l'idée est la meme...
c'est pas qu'on peut pas avoir des sons a cet frequence, c'est que le signal sera pas fidele, distordue quoi...
edit: j'essaierai un test demain, parce que la ma douce et bébé dorment...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 23:10:31 ]
blackle
Citation :
c'est pas qu'on peut pas avoir des sons a cet frequence, c'est que le signal sera pas fidele, distordue quoi...
non, il ne sera pas distordu ton signal, il lui manquera (pour une trompette par exemple) toutes ses fondamentales et ses harmoniques.. ses fréquences en fait..
edit: je voulais dire une partie de ses fréquences.. Désolé
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 23:14:01 ]
Mabrev
Si on parle du niveau au-dessus d'une certaine atténuation pour définir la plage de fréquence, alors pourquoi pas, mais concrètement il y a bien une quantité de très hautes fréquences sur vinyle (pour de l'audio à l'échelle humaine), exemple: un petit spectrogramme de rip vinyle, encodé à 192kHz (I Wish You Were Here, Pink Floyd)
Et c'est techniquement impossible de définir une fréquence supérieure à 22050Hz avec un son encodé à 44.1kHz.. Essayez avec audacity par exemple, créez une seconde à 22kHz, zoomez, descendez la fréquence d'échantillonnage pour avoir une réponse concrète et intuitive ;)
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 23:13:30 ]
Ho'Dog
Citation :
non, il ne sera pas distordu ton signal, il lui manquera (pour une trompette par exemple) toutes ses fondamentales et ses harmoniques.. ses fréquences en fait..
et donc pour toi en theorie, il ressort quoi de l'autre coté( je demande sans animosité), du silence?
edit: vient de voir ton edit, donc pas du silence, mais quoi?
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 23:15:21 ]
Ho'Dog
en tout cas, sympa de pouvoir debattre sans insulte
bonne nuit, a demain...
je vous réveille avec une trompette samplée?
Anonyme
En fait le truc c'est qu'avec une frequence d'echantillonage a 44.1, les frequences superieures a 22.05 seront progressivement aliasees, mais elles ne disparaissent pas nettement du spectre.
Pour ton rip de vinyl mabrev, y a d'autres facteurs qui peuvent ajouter des tres hautes frequences lors de l'encodage, comme le frottement de l'aiguille sur le sillon ou du bruit electronique...
Enfin on peut encore en debattre encore longtemps, mais le probleme reste qu'on ne retrouvera pas une qualite vinyle sur CD et vice-versa une qualite CD sur vinyle.
[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 00:13:26 ]
blackbollocks
Citation :
Enfin on peut encore en debattre encore longtemps, mais le probleme reste qu'on ne retrouvera pas une qualite vinyle sur CD et vice-versa une qualite CD sur vinyle.
ben une qualité cd sur vinyl effectivement c'est pas possible, par contre si par "qualité vinyle" tu entends les défuts inhérents aux vinyls, alors a mon avis si, c'Est retrouvable sur cd avec un émulateur de vinyl ou un truc du genre
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Mabrev
Si, elles disparaissent du spectre, ce sont les fréquences en-dessous qui sont aliasées ;)
En effet, il pourrait y avoir (et il y en a forcément) d'autres facteurs, mais en voyant une forme se répétant en hauteur je pencherais nettement pour des harmoniques présentes dans le sillon au départ
blackle
Salut,
Citation :
et donc pour toi en theorie, il ressort quoi de l'autre coté( je demande sans animosité), du silence?
Donc on a vu plus haut qu'a une fréquence d'échantillonnage de 11 kHz il est physique impossible en audio de reproduire des fréquences aux dessus de 5.5 kHz (voir le théorème de Shannon/Nyquist qui impose de choisir une fréquence d'échantillonnage au moins égale à 40kHz). La bande passante audio utile s'étend de 20 à 20 kHz (en réalité, une oreille qui entend au dessus 15 kHz est considérée comme en très grande forme.. voir prétentieuse) Les fréquences situées aux dessus de 20 kHz sont en fait occupée par des composantes de très petites amplitudes qui contribuent à améliorer la qualité des autres informations de fréquences plus basses..
Si nous prenons comme exemple un piano qui aura typiquement un spectre de fréquence de 27 Hz à 12 kHz et que si tu échantillonne ce même piano à une fréquence de 11 kHz tu pourras constater qu'il te manquera une grande partie de ses fréquences utiles..
Et donc pour répondre à ta question de savoir ce qui en ressort de l'autre coté, la réponse est absolument rien d'audible..
Ps: tu as remarqué que je n'ai volontairement pas pris comme exemple une trompette car je n'ai absolument pas envi d'être réveillé tout les matins par un son de cet extraordinaire instrument qui aurait été samplé par tes soins..
A+ et bonne journée à tous!
- < Liste des sujets
- Charte