Sujet La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??
- 107 réponses
- 15 participants
- 13 450 vues
- 12 followers
dj_unknown
Étant DJ et à la recherche de la qualité sonore je voulais savoir si c était possible d'obtenir la chaleur et la pêche d un vinyle avec une platine cd style pioneer 1000mk3. J'ai pu faire le test sur ma configue son de l'écoute d' une musique sur cd et d'une autre sur vinyl et le rendu n est pas du tout le même !! Je ne suis pas pas actuellement sur vinyle pour la raison suivante:
- la majorité de mes son ne sont pas dispo en vinyle mais en Mp3 320kb/s
ma table de mix est 100% analogique le processeur filtre normalement en analogique et l'ampli je ne sais pas trop (ampli sono) l ensemble est de marque funktion one (table, amplis,enceintes) filtre tc electronic
Faut il rajouter quelque pars un préamp a lampe ?
Ou peut on copier du cd sur du vinyle de ce fait en passant d' une courbe carrée a une courbe sinusoïdale linéaire et sans escalier ?
Le fait d' utiliser serato permet d'avoir un bon son vinyle ou c est tout simplement la qualité Mp3 lu par la platine vinyle ??
Merci
Anonyme
euh non je m'en rappelle, c'est l'Exciter + big bottom d'APHEX
dj_unknown
Est ce que ça va vraiment apporter quelque chose au son même si je sors déjà d' une table analo??
Merci
Combe
Caca in = caca out
Si ton mp3 sonne pas, c'est pas en le jouant sur Serato que ça changera quelque chose. Les systèmes de timecode c'est uniquement pour avoir le toucher, pas le son.
Graver un mp3 sur vinyle doit pouvoir lui donner un peu plus de profondeur, de chaleur, mais ça n'améliorera pas sa qualité.
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:20:23 ]
Ho'Dog
et encore...
tel quel( sans "remastering") je suis pas sur...
ne pas oublier que le vinyle a un moins bon son que le cd, techniquement au moins( moins de dynamique, plage de frequence plus petite)...
a la limite, ce sera peut etre meme pire...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Mabrev
Plage de fréquence réduite, c'est faux vu que ce n'est pas limité par un quelconque échantillonnage.. C'est vrai que les extrêmes-aigus sont moins présents, ça s'explique peut-être par le fait que les hautes fréquences se feraient raboter dès les premières lectures, ou autre limitation dû soit au vinyle lui-même où au système de lecture, j'avoue que je n'en sais rien^^ Si tu regardes un spectrogramme de rip vinyle à plus de 44.1kHz (freq. d'échantillonnage), tu verras que ça monte au-dessus de 22.000Hz ;)
Bon, c'est largement inaudible: on s'en fout un peu ^^
Moins de dynamique, en théorie oui, dans la pratique les morceaux actuels étant de plus en plus compressés..
Donc comme tu dis, techniquement le CD est meilleur ^^
Anonyme
La frequence d'echantillonage n'a rien a voir avec la plage de frequence...
Mabrev
Euh, plage de fréquence on parle bien de la plage 0-xxkHz quand même?
Anonyme
Oui. Mais ca n'a strictement rien a voir avec les 44.1kHz de la norme CD. 44.1kHz ca veut pas dire que la plage de frequence est de 44.1 kHz, ca veut dire que la resolution de ton signal est de 44100 echantillons par seconde. Donc si tu zoomes sur ton signal, chaque seconde va etre compose au maximum de 441000 petites marches d'escaliers (contrairement a un signal analo qui sera lisse).
Mabrev
Ben oui, ce qui limite la fréquence à 22.050 Hz, vu que chaque Hz a besoin d'un aller-retour pour former une onde, soit min. deux échantillons, ça a donc un rapport direct.
Ho'Dog
si, si, la plage de frequence est plus petite, pas limité par l'echantillonnage mais par les contraintes physique du vinyle( faut que la cellule reste sur le sillon), de meme de rolls trop marqués peuvent faire sauté le diamant( j'ai un morceaux tribe qui est injouable a cause d' un petit roulement au milieu du morceau )...
pour ton histoire de spectrogramme, ça me parait bizarre( a partir du moment ou tu le rip, il prend les caracteristique du numerique et je suis pas sur que meme avec un echantillonage au dessus de 44.1, la plage de frequence augmente, je pense plus que la plage du numerique est adopté par convention pour coller a l'oreille et pas s'embarrasser du superflu), faut que je verifie
edit: autant pour moi, la bande passante serait plus large vers les aigues, toutes mes confuses monsieur Mabrev
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 22:17:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte