Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 13 444 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??
Bonjour à tous

Étant DJ et à la recherche de la qualité sonore je voulais savoir si c était possible d'obtenir la chaleur et la pêche d un vinyle avec une platine cd style pioneer 1000mk3. J'ai pu faire le test sur ma configue son de l'écoute d' une musique sur cd et d'une autre sur vinyl et le rendu n est pas du tout le même !! Je ne suis pas pas actuellement sur vinyle pour la raison suivante:
- la majorité de mes son ne sont pas dispo en vinyle mais en Mp3 320kb/s
ma table de mix est 100% analogique le processeur filtre normalement en analogique et l'ampli je ne sais pas trop (ampli sono) l ensemble est de marque funktion one (table, amplis,enceintes) filtre tc electronic

Faut il rajouter quelque pars un préamp a lampe ?
Ou peut on copier du cd sur du vinyle de ce fait en passant d' une courbe carrée a une courbe sinusoïdale linéaire et sans escalier ?
Le fait d' utiliser serato permet d'avoir un bon son vinyle ou c est tout simplement la qualité Mp3 lu par la platine vinyle ??

Merci
2

Bien sûr, si tu mixes depuis une table analogique.

3
Donc pour toi la qualité soit dit analogique dépendrait de la table de mixage et non du support audio ??
4

Une table analo va colorer le son mais ca ne rendra toujours pas comme un vinyl. A vrai dire un morceau sur vinyl et son equivalent sur CD ne sonneront jamais pareil, parce qu'ils sont masterises differement et que les contraintes techniques sont differentes sur les deux supports. Le vinyl reproduit une bande de frequence bien plus reduite que le CD, il subit aussi les aleas de l'environnment (temperature), plein de facteurs qui lui donne cette chaleur (qui est donc en fait issue des limitations du support, dans l'absolu le son vinyl est de moins haute qualite que le CD, mais il sonne mieux aux oreilles humaines). Bref pour faire un simple tu n'obtiendras jamais la chaleur d'un vinyl avec du format numerique (CD ou mp3) mais tu peux t'en approcher, en filtrant et distordant ton signal.

5
Merci pour ta réponse

Pourrais tu m expliquer comment s'en approcher en filtrant et distordant le signal avec quel matériel procéder pour s approcher de cette chaleur qu a le vinyle ??

Ou dois je faire presser mes sons sur vinyl ??
6

Honnetement je n'ai aucune idee des details, je ne me suis jamais vraiment amuse a faire ca, et je suis meme pas sur que le jeu en vaille reellement la chandelle...

Et presser tes sons ne servira pas a grand chose s'ils n'ont pas ete masterise specifiquement pour ce support. En gros soi tu bosses en full analo (donc vinyles, table analo) soit tu restes en CD. Mais le CD sonne tres bien aussi, c'est juste different.

7

Citation de CloudBreak :

Le vinyl reproduit une bande de frequence bien plus reduite que le CD, il subit aussi les aleas de l'environnment (temperature), plein de facteurs qui lui donne cette chaleur (qui est donc en fait issue des limitations du support, dans l'absolu le son vinyl est de moins haute qualite que le CD

Je partage entièrement cet avis, mais n'efface pas ce que j'avais écrit entre deux autres urgences, puisque je m'étais lancé dans une argumentation similaire [sauf que pour les groupes que je préfère mixer, par ex. dans le domaine électro, pour donner un exemple français, Rain of blood de Die Form -attention groupe libertin dont je ne partage pas les pratiques, et présentant un contenu pouvant choquer les mineurs-, le CD sonne a priori mieux que le vynile].

 

Ce que tu sembles désigner par "analogique'' tient plutôt à la réduction de la réponse fréquentielle inhérente au support vynile. Au moyen de quelques filtrages, tu peux obtenir quelque chose de très approchant (voire de bien meilleur), avec une source CD. Reste l'impondérable certes "vivant'' des craquements du CD, pour lequel maints logiciels et ou processeurs d'effets ont été créés. Ne serait-ce que dans la banque General Midi, les deux premiers kits comportent, à l'extreme-gauche du clavier, un bruit approchant (certes limité car toujours le même). Cela reste assez lourd à implémenter, et vraisemblablement tu ne te lanceras pas dans l'insertion artificielle de pareils bruits; mais la manipe' est possible.

Pour de nombreux projets musicaux, le vynile semble sonner mieux parce que l'appauvrissement de l'information liée à ce support leur va mieux : par exemple, un hit de Detroit house tel que Transdance [Nightmoves] a peu de mieux à espérer d'un nouveau master et d'un pressage CD, parce qu'il a été composé avec des appareils non pas lo-fi, mais disons analo-simplets (cela a son charme), qui en l'espèce sont meilleurs tels quels, sur 33T, que peaufinés par des ingénieurs du son. Cela reste un exemple ; tu peux aisément comprendre qu'à l'inverse, Kruder&Dorfmeister sonnent très souvent mieux en CD. D'un autre côté, les audiophiles développent de telles chaînes sonores qu'ils parviennent à embellir le son appauvri du vynile et aboutir à une sonorité au final plus belle ; ils sont nettement minoritaires cependant.

8

Hors sujet :

Citation :

D'un autre côté, les audiophiles développent de telles chaînes sonores qu'ils parviennent à embellir le son appauvri du vynile et aboutir à une sonorité au final plus belle

ils sont surtout souvent persuadés de la superiorité du vinyl et puis faut pas perdre la face vis a vis des brouettes de thunes mis dans leurs installations( comme des cables de plusieurs milliers d'euros le metre...) redface2

 

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9

moi pour me raprocher du vinyle (j'utilise des Stanton trackmaster, gros pied de grave), j'ai mis entre ma platine cd (pioneer double cd donc frontal) et la table, 2 Ultrabass pro de Berhinger pour grossir le grave et le travailler....tu peux faire dans ce genre aussi....et y a pas que berhinger qui fait ça..... je me rapelle plus de l'autre marque qui en fait.....

10

Tu parles du DBX subharmonic Synthetiser j'imagine? ;)