Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 13 445 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??
Bonjour à tous

Étant DJ et à la recherche de la qualité sonore je voulais savoir si c était possible d'obtenir la chaleur et la pêche d un vinyle avec une platine cd style pioneer 1000mk3. J'ai pu faire le test sur ma configue son de l'écoute d' une musique sur cd et d'une autre sur vinyl et le rendu n est pas du tout le même !! Je ne suis pas pas actuellement sur vinyle pour la raison suivante:
- la majorité de mes son ne sont pas dispo en vinyle mais en Mp3 320kb/s
ma table de mix est 100% analogique le processeur filtre normalement en analogique et l'ampli je ne sais pas trop (ampli sono) l ensemble est de marque funktion one (table, amplis,enceintes) filtre tc electronic

Faut il rajouter quelque pars un préamp a lampe ?
Ou peut on copier du cd sur du vinyle de ce fait en passant d' une courbe carrée a une courbe sinusoïdale linéaire et sans escalier ?
Le fait d' utiliser serato permet d'avoir un bon son vinyle ou c est tout simplement la qualité Mp3 lu par la platine vinyle ??

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Mais ca n'a strictement rien a voir avec les 44.1kHz de la norme CD. 44.1kHz ca veut pas dire que la plage de frequence est de 44.1 kHz, ca veut dire que la resolution de ton signal est de 44100 echantillons par seconde. Donc si tu zoomes sur ton signal, chaque seconde va etre compose au maximum de 441000 petites marches d'escaliers (contrairement a un signal analo qui sera lisse).

eh bien si, il faut réviser le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon

Citation de Nyquist-Shannon :

Appelons la plus grande fréquence du signal F. Comme le spectre comporte autant de fréquences positives que négatives, la fréquence nécessaire pour restituer correctement le signal est 2F.

donc si on échantillonne à 44.1kHz, on peut reproduire des fréquences jusqu'à 44100/2 = 22050 Hz

22

facepalm

Bah justement relisez ce theoreme... Et jugez de son application a notre probleme...

23

pour restituer fidellement un son a 22000 Hz, il faut au moins 44.1 kHz d'echantillonage...

cela n'empeche pas a un echantillonage inferieur d'avoir du "brouhaha" a ces frequences, c'est ça l'idée?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

24

Voila. Et aussi que l'inverse du theoreme n'est pas vrai, donc que c'est pas parce que le vinyl a une frequence d'echantillonage "infinie" que sa plage de frequence est plus elevee, y a des contraintes techniques liees au vinyle comme tu l'as dit avant.

25

Citation :

Et aussi que l'inverse du theoreme n'est pas vrai, donc que c'est pas parce que le vinyl a une frequence d'echantillonage "infinie" que sa plage de frequence est plus elevee, y a des contraintes techniques liees au vinyle comme tu l'as dit avant.

Les contraintes techniques du vinyl sont pour les basses fréquences aux moment de la gravure.. d'où la presence des correcteurs R.I.A.A. (augmentation des basses fréquences lors de la lecture par "rè-égalisation") présents dans tout les pré_amp dit phono.. Et il y a bien un lien direct entre fréquence d'échantillonnage et bande passante comme expliqué par gulistan.. icon_wink.gif

 

26

il me semble également que sur un vinyl, plus on se rapproche du centre a la lecture (du trou du milieu quoi) plus on perd en aigus

par contre a l'heure actuelle, certaines production hardcore et dérivées gravent des sillons  super larges, du coup t'as genre tout juste 10mn de zik sur une face, mais avec des vraies grosses basses sans faire sauter l'aiguille a la gravure ni le diamant a la lecture.

il me semble aussi que certains ne gravent que sur un coté du disque, ce qui permet un sillon plus profond, et donc aussi plus de basse, mais la je suis pas sur du tout du tout.

enfin  ce qui est sur c'est que depuis les 80's, ya quand mm bcp de progrès qui ont été faits en la matière, par contre en terme de dynamique je suis pas sur que ça soit mieux, mais bon vu ce a quoi c'Est destiné on s'en fout un peu

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

27

Il n'y a pas de correlation entre le deux, juste une condition etablie par le theoreme pour obtenir une reproduction fidele.

28

Citation :

il me semble également que sur un vinyl, plus on se rapproche du centre a la lecture (du trou du milieu quoi) plus on perd en aigus

oui il me semble que c'est aussi lié à la gravure du disque, par contre je ne serai l'expliquer en détail.. noidea.gif

29

Citation :

Et il y a bien un lien direct entre fréquence d'échantillonnage et bande passante comme expliqué par gulistan..

non, avec la qualité de restitution...

comme expliquer par moi et Cloud...

sur ma RS7000, je peux echantilloner de 11 a 44.1 kHz, quand je sample une basse a 11, j'ai pas du silence de l'autre coté ou un son aigue, j'ai une basse distordue...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30

Citation :

je peux echantilloner de 11 a 44.1 kHz, quand je sample une basse a 11, j'ai pas du silence de l'autre coté ou un son aigue, j'ai une basse distordue...

oui, mais si tu samples à 11kHz alors tu n'as aucune fréquence supérieure à 5.5kHZ