Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Tuto] Utiliser sa tablette Android pour la MAO.

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 12 452 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Tuto] Utiliser sa tablette Android pour la MAO.

 

Bonsoir Bonsoir , cela fait un petit moment que je vois des gens rechercher une solution a la "Touch OSC" pour leur tablettes Android . En voici donc une très simple , rapide et performante ( en plus d’être gratuite ).


Présentations :

 

 EMC est une application qui vous permet un contrôle d'Ableton ou de tout autre DAW qui a l'avantage d’être simpliste a configurer contrairement a Touch OSC qui est un casse tête de plus Cette application est gratuite .

Une version plus évoluer permettant l’édition de layout depuis la tablette seras disponible très prochainement pour 5 euros en moyenne.


Vidéo démonstrative :  

 

 

Prérequis : 


a) Hardware :


-Un dongle Bluetooth 

-Une tablette Android 


b) Software :


-EMC Easy Midi Controller 

-EMC Desktop (64Bits ou 32 Bits)

-Java 

-LoopMIDI

Nota : Cliquez sur les noms pour les liens 

Marche A suivre :


a) Préparation:

1) Installez sur votre tablette EMC depuis Google Play .

2) Sur votre ordinateur , Téléchargez " EMC Desktop " celons votre Système d'exploitation ( Pour vérifier faite un clique droit sur " Ordinateur " puis " Propriété " ).

3) Installez " Loop MIDI " ( pas la peine de le démarrer , tout se fait automatiquement ) . 

4) Connectez votre dongle Bluetooth et attendez qu'il s'installe ( La progression s'afficheras dans la barre des taches ) .


b) Configuration et jumelage Bluetooth:


1) Depuis votre tablette , activez le Bluetooth et rendez vous visible . 

2) Depuis votre ordinateur , allez dans la barre des taches  et cliquez sur l'icone correspondante au Bluetooth et double cliquez dessus .

3) La fenêtre réserver au périphériques Bluetooth s'ouvre , cliquez sur " Ajouter périphériques " ( En haut a gauche ) 

4) Votre tablette devrais apparaître dans la boite dialogue qui s'affiche alors . Sélectionnez la et cliquez sur suivant .

5) Une fenêtre avec un code va s'afficher sur votre ordinateur , prenez votre tablette et une fenêtre apparaîtras vous demandant un code , entrez celui qui est affichez sur votre ordinateur .

6) Une fois fait cliquez sur OK et votre ordinateur vous confirmeras le jumelage de votre ordinateur a votre tablette .

7) Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue . 


c) Lancement :


1) Lancez EMC Desktop ( en cliquant deux fois dessus , c'est un Fichier Java . ).

2) Sur votre tablette lancez EMC , appuyez sur " menu " ( les 3 petits point qui s'affiche sur la barre de fonction situer en bat de l’écran de votre tablette ) .

3) Sélectionnez " Connect Device " et sélectionnez votre ordinateur ( exemple PC-Julius ).

4) Sur votre ordinateur vous devriez voir le troisième voyant devenir vert sur EMC Desktop .


d) Utilisation avec un Ableton :

 

Allez dans les options et sélectionnez les même port MIDI que sur l'image .

Nota : Il faudra utiliser l'assignation MIDI pour mapper chacun des contrôles .

 

Cette application peut servir aussi biens pour de la MAO que pour du mix , sous Traktor par exemple .

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 18:55:12 ]

2
Joli travail :)
3
Merci julius, si j'ai des sous j'envisagerai sûrement l'achat d'une nexus 7...

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

4
Bonjour, j'ai téléchargé le bousin sur ma tablette, pas de soucis.
Par contre impossible de telecharger le logiciel pour l'ordi, les liens ne fonctionnent pas.
Impossible egalement depuis google play ( en suivant le lien donné par l'auteur du programme. ):furieux:
J'ai raté qq chose ?
5
Jolie ton tuto ;) sa mérite d'être épinglé !

Je vais essayer sur mon gs3 j'ai tout se qu'il faut en option sur ma carte mère ^^

 

Mixcloud

 

6
Salut et merci pour ce tuto :)

Le seul soucis est que l'appli n'est plus disponible sur le store :/
saurais tu pourquoi ?
7

Elle a était mise a niveau mais elle coute 3 euro pour téléphone et 5 pour tablette ..

8

EDIT :

L'application de base a était mise a jour :

Citation :

Nouveau contrôleur Midi/OSC pour logiciels MAO tels que Ableton, FL Studio, Cubase, Reason, Renoise..etc...
La version ST est optimisée pour les écrans de tablettes.

Parmi les nombreuses fonctionnalités qu'offre Racktor, en voici quelques unes :
- De nombreux presets parmis lesquels :
* 4 Decks combinables.
* Piano plein écran
* Mixer très complet sur 18 bandes (comportant effets, pan, filtres..)
* Live : comportant 50 boutons avec feedback d'Ableton Live.
* Pad : 16 pads + 16 potars + boutons de transport : play/rec/foward..etc...

- Contrôleurs entièrement paramétrables : mapping midi, couleur, libellé (sauvegarde de ces paramètres possible)
- Pas de latence
- Connexion à votre ordinateur via bluetooth
- Focus sur les contrôleurs intelligent

Il vous faudra néanmoins mettre la main a la poche pour l'obtenir.

3 E pour la version Téléphone et 5 pour la Tablette .

 

Pour Tablette:

https://play.google.com/store/apps/details?id=al.android.racktor.st&hl=fr 

Pour Mobile :

https://play.google.com/store/apps/details?id=al.android.racktor.ck&hl=fr 

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 10:35:41 ]

9
Cool tout ça, mais impossible de trouver l'appli sur le store.

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 10:42:00 ]

10
Bah pourtant en cherchant "EMC Racktor CK" on tombe direct dessus, et les liens de thé-au-rems pointent dessus :mdr: