Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel materiel pour dj "intermédiaire"

  • 63 réponses
  • 7 participants
  • 5 592 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion quel materiel pour dj "intermédiaire"
Bonjour, alors voila, je me suis lancé dans le mix il y a quelques années, en commençant sur des controleurs basiques (hercules rmx, 4mx) et maintenant je suis sur l'american audio vsm 4.1, qui est vraiment super au passage.
J'ai déja quelques soirées à mon actif maintenant, c'est pour cela que je ne me considère pas comme un vrais débutant mais pas non plus un pro hein^^ et j'aimerais passer sur materiel un peu plus poussé pour acquérir de VRAI bases, chose assez difficile avec un controleur ou l'on est trop assisté je trouve par l'ordi... et ca me fais un peu chier de devoir refuser des soirées parce que le club n'a que des cdj 800 et que vu que j'en ai jamais touché de ma vie, je suis incapable d'utiliser. Je me force à caler les morceaux d'oreil mais en soirée sous la pression, il m'arrive de chauffer la touche sync (oui honte à moi!) et le pitch de la vsm 4 est trop peu précis pour espérer trouver le bpm d'oreil..

J'ai donc longuement étudier toutes les possibilitées qui s'offraient à moi,sachant que je préfère acheter du neuf, mettre 1400 dans une paire de cdj 1000 mk3 + tabkle de mix d'occaz ca me fait un peu peur...

la première, celle qui me fait le plus envie, serait de partir sur des platines vinyl comme la numark ttx, la reloop rp 6000, l'audio-Technica AT-LP1240USB ou Audio-Technica AT-LP120-USB un peu plus cheap... avec une carte son traktor A6 ou A10, je préfère largement traktor à serato personellement, serato beaucoup trop chere pour moi de toute facon^^ sachant que la vsm 4.1 fait table de mix stand alone, je pourrais m'en servir pour controler les cues et loops en plus de la table de mix. L'inconvénient c'est que ca prends de la place, et que les endroits ou je mix d'habitude je pense pas que je pourais caser mes 2 platines + la vsm 4 + l'ordi, ca me fait prendre que ma vsm 4 et bon ca fait un peu chier de mixer que dessus avec mes vinyl à la maison... en budget on tourne autour de 1500 euros la..

l'autre possibilité serait le pioneer ddj-sx, on reste sur controleur mais on monte considérablement en gamme et la réputation n'est plus à refaire.. je pense que y'a moyen de travailler correctement dessus, en cachant l'écran de l'ordi bien sur et puis le gain de place est incomparable^^ par contre c'est pas avec ca que ca me donnera les bases pour mixer sur des platine cd, du coup obliger d'acheter une carte son en plus pour utiliser les platines cd du club en timecode.. en budget on est plus confortable aussi autour des 1200 avec le flight case du sx (la revente de la vsm me paierais la carte son quoi en gros)

encore un autre possibilité serait d'acheter des platine cd mais sachant que je n'ai pas le budget pour acheter pioneer, ou alors une seule platine, mais trop c'est pas l'idéal^^ je partirais vers du numark ndx900 je pense + table de mix je sais pas trop encore mais c'est pas ma prioritée.. ou alors le pack pioneer 350 cdj350 + djm 350 mais bon elles sont très basique quoi, pas de hot cue et jog tout rikiki. Sinon je serais bien tenté de prendre une paire de pioneer cdj 1000 d'occasion mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai pas trop confiance de lacher 1000 euros dans de l'occasion sans garantie... a moins de trouver un super plan sur le bon coin mais bon ca faut avoir de la chance..

donc voila en gros j'aimerais trouver du matos pour me perfectionner en mix me permettant de pouvoir utiliser la grande majorité des platines que je peux trouver en club mais suffisament complète et compacte pour m'amuser chez moi et les trimbaler quand j'en ai besoin. Bon la les 3 chois que j'ai cités sont vraiment différent, à la base c'est quand même le vinly qui m'attire mais faut que ce soit un minimum pratique, transportable et utilisable un peu partout... c'est le problème
2
Petit et puissant ? Compact ? Se rapprochant des CDJs : XDJ aero / XDJ R1 :bravo:

Je suis tendre et grillé, fondant et croustillant.

- Site perso -

3
Moi je dirais tout betement un truc du genre XDJ-R1 ou Aero... Apres pour le beatmatching a l'oreille, va falloir te forcer, parce qu'aujourd'hui trouver du matos qui ne propose pas de sync d'une maniere ou d'une autre, ca devient de plus en plus dur...:-D

EDIT: Comme je me suis fait grille par le bubblegum la...:oops2:

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 11:07:39 ]

4
x
Hors sujet :
J'ai grillé le docteur icon_facepalm.gif

Je suis tendre et grillé, fondant et croustillant.

- Site perso -

5
j'avais pas pensé au XDJ r1 il a l'air pas trop mal non plus ;) mais à ce moment la autant prendre le sx pour le meme prix.. et en controleur type touché vinyl y'a que numark et le ns7?
en fait ma question après c'était plus qu'est ce que vous me conseillez entre les 3 choix vinyl, controleur et platince cd?
6
j'avais pas fait le rapporchement bien vu^^
7
Bah DDJ sx oui pourquoi pas mais c'est serato de base que tu ne porte pas dans ton coeur, c'est aussi assisté par PC, lz config vinyle ne t'apportera rien quand a l'apprentissage de la CDJ, enfin voilà et ton R1 tu peut tres bien l'ammener et le connecter sur une trznche de leur table ou alprs renseigne toi sur le HID ;)

Je suis tendre et grillé, fondant et croustillant.

- Site perso -

8
L'avantage du R1 c'est qu'il est plus compact que le SX, et qu'il te permet de te detacher de l'ordinateur (en fait tu gardes juste l'ordi pour la preparation des morceaux/playlists). Donc c'est pas mal si tu veux transitionner vers l'utilisation de CDJ en club.
Apres quant au choix entre controleur/vinyl ou CD, y a pas vraiment de reponse, chaque support a ses avantages et inconvenients. Au final concentres-toi plutot sur tes besoins immediats qui me semble etre d'apprendre a beatmatcher pour jouer sur CDJ en club que sur un support en particulier.
9
Le sx y'a moyen de l'utiliser avec traktor, y'a de bon mapping qui ont été fait donc c'est pas un problème :p
je vais me renseigner sur le XDJ r1 alors ;) c'est vrais que ca peut être une bonne alernative merci pour vos réponses les gars en tout cas ;)
10
au pire je peux me prendre le r1 et après m'acheter une platine vinyl pour compléter aussi vu que les 2 me font envies ca résouds le problème ;)