Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scratchs sur partition ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 303 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Scratchs sur partition ?
Helloww !

Je cherche un moyen de retranscrire mes scratchs sur partitions (je sais lire mais moins mémoriser :mdr: ).

Est-ce que vous avez des anecdotes, idées, expériences a ce sujet ???

En + ça clouera le bec a tout ces "anti dj=instrumentiste" en se rapprochant de leur contexte.

+++++++
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'suis en train de traduire... mais pas de reproches sur la qualité du travail, j'essaye surtout d'être clair et sans changer le sens, après les fautes etc...
12
Methode de transcription à l'usage du Turntablisme

Introduction

Pendant que je filmais les X-ecutioners lors de leur première session en studio (Asphodel Records 6/97), j'ai creusé ma cervelle pour exprimer une idée que j'ai eu pour les figures et combos d'une team de Turntablism. Instinctivement, j'ai écrit des patterns linéaires pour m'expliquer. Retrospectivement, il est clair et net que ma familiraité autant avec l'edition vidéo que l'education que j'ai reçu m'a donné une manière visuelle d'exprimer le concept.

Dans mes conversations avec Dj's Apollo, Rob Swift, Babu et Q-Bert, ils rêvaient tous d'un jour ou quelque chose permettrait d'offrir au dj's une meilleure méthode pour orchestrer leurs sets. Les années passées, j'ai travaillé avec Ethan "catfish" Imboden, un dessinateur industriel, pour developper et affiner le systeme pour le rendre plus agréable et facile à utiliser. Recement, Ethan et moi avons joint nos forces avec Ray "Dj Raydawn" Pirtle, un dj qui a parallelement développé une méthode similaire mais avec un rapprochement sur les scratchs complexes.

Les turntablist d'aujourd'hui utilisent des repères visuels et sonores pour reconnaitre et apprendre des techniques complexes à l'aide d'une multitude de videos et performances live. Les dj's des récentes générations ont l'habilité de reconnaitre et articuler un language musical sans l'aide de reperes visuels, un atout qui, je l'espère, ne disparaitra pas. Ce système n'a pas pour but de remplacer ces habilités mais plutot d'augmenter le niveau d'orchestration et de design musical.

Les possibilités sont infinies. Le renforcement de l'information avec une representation visuelle rendent la compréhension plus facile. La prochaine génération de turntablists qui émergera avec l'utilisation de nouvelles méthodes de transcription, auront la chance de découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux patterns qui n'avaient jamais été imaginés avant.

Quoi qu'il en soit, même avec toute ce que la technologie offre aujourd'hui et offrira demain, et les créations les plus compliquées possible, le meilleur son d'une performance vient de l'esprit du turntablism et du djing en général. Vos emotions sont l'âme de la musique. Même si vous parvenez à reproduire les figures et combos des plus grands, sans la même emotion et le meme etat d'esprit, votre performance sera de mauvaise qualité.

Veuillez utiliser cette méthode responsablement. Trouvez votre esprit et communiquez-le grâce à vos platines.
13
J'ai passé le deuxième texte, il me prenait la tête :mrg:

La base

La base de TTM à été spécialement étudiée pour l'annotation en turntablism. Le format utilisé est optimisé pour des mesures en 4/4 - c'est celle la plus souvent utilisée en hip hop - mais n'importe quelle signature peut être apliquée.

TTM est formé d'un graphique de rotation d'un disque contre le temps. L'axe vertical est pour la rotation du disque, et l'axe horizontal est pour le temps (divisé en mesures et notes de 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16).

Comment annoter un sample :
- Reperez le début et la fin du sample sur le disque (dans cet exemple "fresh")
- Ecrivez le sample sur la ligne "sample" sur la gauche de la partition. Les lignes horizontales qui partent de la ligne du sample serviront à indiquer des secteurs spécifiques du sample (début, fin, syllabes, etc.)
- Sur la partition, débutez sur une ligne à laquelle le sample doit démarrer. Continuez la ligne jusqu'au point représentant la durée et la rotation désirée. La distance horizontale est determinée par le temps nécéssaire pour jouer le sample, et la distance verticale est determinée par la portion de sample utilisée.

Dans l'exemple à droite, le sample démarre à 1/4 à partir du début de la mesure. La ligne crée par la lecture de "fresh" est de 5 unités en hauteur (la durée du segment du disque) et de 5 unités en longueur (le temps qu'il faut pour le segment complet - à peu près 1/4).
14
15
Annoter les mouvements

Quand un disque est joué en avant (dans le sens des aiguilles d'une montre), on l'indique sur la partition par une montée.

Plus le sample est long, plus il faudra de "counts". Sur la partition, cela signifie que plus le mouvement sera court plus la pente sera raide, et inversement.

Quand un disque est joué à l'envers (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), la ligne descend. Encore une fois, plus le mouvement sera court, plus la pente sera raide, et inversement.

Quand un disque est en lecture sans mouvement, la ligne est horizontale, ce qui permet d'indiquer qu'il 'y a pas de rotation. sur cette partie.

Il est important de comprendre qu'une ligne verticale n'a pas tellement de sens, car elle represente un mouvement de 0 temps. De même, puisque deux scratchs différents ne peuvent pas se produire simultanément sur une seule platine, 2 scratchs ne peuvent pas être inscrits en meme temps sur la partition
(moi c cke j'ai pigé...)
16
17
Scratch graphique laurent burte https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=7&SID=864f6eb0-95dc-0a12-4a27-76d9af31b621&TTL=160920041111&Origin=FnacAff&PRID= bon c vraie il est trs chre mais il est beau et il montre une technique de retanscription du scratch
18
Ah voui Scratch Graphique j'avais reçu un cdrom quand j'ai passé commande sur Justlikehiphop...