Cinémix
- 74 réponses
- 12 participants
- 4 845 vues
- 1 follower
zham

J'ai assister hier soir (jeudi 28 octobre) à un cinémix de Rubin Steiner http://rubinsteiner.free.fr/v3/ sur le film "L'inconnu" de Tom Browning (vieux film muet de 1927) au ciné de Tulle (19).
En gros le cinémix (pour ceux qui cernent pas) c'est quelqu'un qui va mixer en direct la zik pendant la projection d'un film.
Rubin Steiner avait 2 platines vinyle puis une cd (ou un sampler peut-être).
J'ai adoré ! Le calage des instrus en fonction des scènes du film était super, autant techniquement que dans la recherche instrumentale. Le film super drole etc... Bref ! Tout le monde a kiffé. Aussi le dj a été très ovationné à la fin.
Je voulais savoir si vous aviez déja fait ça ou quelque-chose de semblable ou si vous avez déjà assisté à un cinémix...
Vos impressions
Vos idées
Votre vécu...
Enfin, voici un sujet que je trouve très interressant... J'ai bien l'intention, si je trouve le moyen, de me lancer un peu là-dedans... Version hiphop-electro-jungle... Derrière un film bien underground.
Kik the hypez

J'en avais jamais entendu parlé jusqu'à maintenant
Rubin Steiner aux platines en plus !! Je comprend pourquoi tu t'en es délecté autant !
zham

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis J'ai passé un super moment ! Ca me donne trop envie de faire ça !!! Je vais essayer
J'en avais jamais entendu parler non plus
Statik

Y'a quelques années, j'avais vu Rubin Steiner avec un VJ qui balancait des VHS et qui s'amusait avec. C'était très bien foutu, la musique était excellente (Rubin Steiner jouait avec des machines) et les images très drôles, y'avait des films indiens, des prises de vue de voitures, des trucs simples mais bien utilisés.
J'ai aussi eu la chance de voir Hexstatic. C'est un mec avec des machines et un autre avec un banc de montage video, ils séquencent des extraits de films en synchro avec la musique et repiquent des sons dans les vidéos puisque elle sont synchro. Du grand art ! J'ai rarement autant kiffé un show électro avec vidéo. Si vous avez l'occasion de les voir, faites le déplacement ça vaut vraiment le coup.
Hexstatic, jetez un coup d'oeil dans "Mutlimedia".
zham

UUUUUUUUUUUUUUUUPPPPPPPPPPP !!! !!! !!! !!! !!! !!!! !! !! !! !! !! !! !! !! !! !! !! !! !! !! !! !!
Keskispass sur AF ? Ya pu' personne ?
Je poste un message à 19h30 et à 2h30 ça n'a pas bougé !!! UN samedir soir !!!!!!!!!!!

Anonyme

Romanowitch

bien ke je naie aucun avis sur le cinemix, mais ki doit etre bien interessant, je me dois, en tant que survivant de ce forum, de faire en sorte ke lon croie kil n'est pas pourri kom la mort ... (
...
je n'ai effectivement rien a dire ...
tant pis.
++
zham

Nicobox

On voyait une salle de cinema avec la projection d'un film et a gauche de l'ecran un Dj qui calait des sons sur le film. Le film était un classique des arts martiaux (un peu dans le style shaolin samplé par wu-tang). L'interaction image+son n'était pas formidable mais ça donnait une bonne idée du potentiel "cinémix". et en effet, ça donne envie d'essayer !
Kik the hypez

Paix à son âme ou combattons mes frères pour son retour glorieux ???
A l'abordage !!!
zham

UP ! ...
Kik the hypez

Cocorico !! Soleil levé !!
Moi dormir encore.
Yeahhh Furby Powered
Néroptic

Rare de tomber sur un sujet intéressant (comme celui-ci d'ailleurs).
Pour en revenir au sujet....
C'est clair que ça devait carrément le faire Rubin Steiner.
J'ai eu la chance de voir Cinématic Orchestra avec un concept de live basé sur le même principe sur la tournée "a man with a camera" ou il jouait (avec un vrai groupe) sur un vieux film russe.
Pour Hexstatic, rien à redire , ce sont les maitres avec Codlcut.......ce sont eux qui m'ont donné envie de faire de la vidéo (http://www.teratone.org)
Hors sujet : Hé Nixx , ils passent ce week à Fribourg !!!! je te prends en passant par la tchaux ?
Lux

Plus d'info : http://jeannoel.roueste.free.fr/techno/interviews/mills/metropolis.html
http://www.mcm.net/articles/index.php/19953/
zham

Citation : Franchement, ça fait pas mal de temps que je suis pas passé par le forum DJ d'AF pour une simple et bonne raison.......ce forum (comme bcp d'autres) tourne autour de 4-5 sujets récurent ramené sur le tapis par des newbies....
Mouais ! Moi ça me permet de faire le papa a mon tour
Citation : Rare de tomber sur un sujet intéressant (comme celui-ci d'ailleurs).
Yep ! Merci.
Néroptic

En tout cas une chose est sure , l'avenir de la musique electro passera par la vidéo.
Cela permets d'amener un coté visuel, oserais-je dire scénique.......perdu lorsque les guitares ont été remplacé par les samplers.
Lux

Citation : l'avenir de la musique electro passera par la vidéo
je pense que c autre chose tout simplement c pas vraiment l'avenir c une facette, une interpretation de plus... pasque y a quand même moins le coté festif pour danser que lors d'une soirée ou rave...!! sinon y a les VJ's mais en general ce sont eux qui s'adaptent au dj's et non l'inverse, ce qui est logique pour rester reactif face au dancefloor!!
Kik the hypez

Perso, l'ambiance Dancefloor je suis pas fan, c'est pas génial pour apprécier le boulot, et t'en ressort avec un bon mal de crâne et les oreilles en SAV. Donc Cinemix je signe !!
Faut tenir une rubrique Evenements : Cinemix, pour répertorier tout ceux qui ont lieu, je suis vraiment curieux de voir ca, et vraiment très intéressé de voir comment ca se déroule, et surtout comment c'est possible.
Néroptic, toi qui semble avoir exploré la chose, y a possibilité que tu nous explique en détail comment on peut faire ca ?
Néroptic

Citation : Pourquoi le Furby n'est pas considéré comme un instrument de musique sur AF ??
Si tu m'envoie des vidéos de Furbi en pleine action , il y a moyen.....
Si tu veux des renseignements sur le VJing , va voir sur le forum visu de sounkonfusion, il est plus actif que la partie vjing d'AF
Kik the hypez

J'attends que Conrad me livre potentiomètres et autres interrupteurs.
Je comptais créer un sujet, une fois tout ca terminé
zham

Citation : En tout cas une chose est sure , l'avenir de la musique electro passera par la vidéo.
Cela permets d'amener un coté visuel, oserais-je dire scénique.......perdu lorsque les guitares ont été remplacé par les samplers.
C'est vrai, en plus je me rend compte que ça finit par attirer les gens qui n'aiment pas l'éléctro.
Mais le problème c'est que c'est souvent au détriment de l'éclairage qui doit s'y adapter pour ne pas "géner" la projection c'est donc moins flashy.
Un autre défaut : les gens qui sans la vidéo, à l'habitude, bougeraient deviennent immobiles et le public devient donc stoïque et c'est pas toujours marrant pour les musiciens. Je dis ça en tant que public et musicien.
Ce que j'ai trouvé d'intéressant dans le set de Rubin Steiner (jcroyais qu'il était allemand mais c'est un pseudo en fait, ou alors c'est l'allemand qui est le meilleur du monde en parlage de français
En plus, un film de 1927 sur un thème du cirque faut en vouloir pour passer des morceaux électros aux kitchs joyeux, des trucs accoustiques au samples les plus trafiqués...
Quelque-chose de différent : j'ai vu ce week-end un groupe d'électro de bordeau (comme- quoi ça bouge grave musicalement dans la petite ville de Tulle) : "gang pol und mit". C'était barjo !!! Des projection déjantées, sur une musique déjantée, et des types déjantés... Reprises de chansons pour enfant "gnagna petit escargot..." (dans le genre quoi). Le tout sur une musique électronique bien chéper.
C'était en fait pour dire que sans la vidéo ça aurait été moyen mais avec c'était terrible (il m'a fallu 5 lignes pour dire ça...).
Voilà j'espère ne pas vous avoir soulés... Je sens que AFdj revit un peu... enfin !!!
Kik the hypez

Même si j'ai pas encore vraiment vu ce que c'était (mais je compte bien me rattrapper) c'est une expérience unique, très différente de tout ce qu'on peut imaginer
Faire du neuf avec du vieux, c'est magnifique
Hors sujet : Le furby c'est un petit jouet pour gosse, qui a l'apparence d'un gremlins, avec des gros yeux rond, des paupières, un bec jaune, et qui fait un max de bruit.
L'intérêt de la bestiole c'est que son circuit électronique est super basique, donc dans le cadre d'un circuit bending (voir sujet dans les mains dans le cambouins sur les machins modifiés ICI)
Pour des petites infos croustillantes à son sujet : ICI
on peut lui faire faire des sons qui n'étaient pas prévu lors de sa conception, ca permet de faire joujou avec quoi) ![]()
C'est parfaitement inutile, mais ca permet d'égayer ses compos de bruits totalement nouveaux. La légende pour ce genre de modifications c'est la Dictée Magique de Texas Instruments !!
nova akropola

le prmier l'image souligne le son (l'image est
le 2nd ben l'inverse (le son est secondaire par raport a l'image)
le dernier (le plus dur) c'est image = son symboise parfaite (ou presque)
moi je me situe dans le premier (difficile de faire un bon ensemble)
celui que j'ai le mieux aimé c'est biosphere pour le man with movie camera.....
jeff mills se lance aussi avec un film de keaton me semble t il......
ou comment ces seances permettent aux lecteurs de telerama de rencontrer ceux de trax ou coda
zham

Kik the hypez

Ca va devenir le panneau de contrôle de l'enterprise mon coin DJ
- < Liste des sujets
- Charte