Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
DJing
Commentaires sur le dossier : Séparation des stems en DJing : fonctionnement, logiciels et conseils pratiques
6222.jpg
Depuis 2025, l’écrasante majorité des éditeurs de logiciels DJ ont mis leurs créations à jour en implémentant une fonction de séparation automatique des stems d’un morceau. Mais même si c’est un outil assez révolutionnaire et très utile, plusieurs questions demeurent : comment ça marche ? Comment optimiser son utilisation ? Faut-il préparer les stems en amont d’un set ou en direct ? C’est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Très intéressant ! Merci :bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’adore
1 réaction
  • Mix Jagger
Le djing, je ne connais pas. Pour les stem, pas de souci, c'est la base du mix. Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre l'histoire du temps de décodage. J'utilise Spectralayers assez souvent, et c'est en général long même avec un CPU de bon niveau, même sur un seul stem. Le résultat est généralement plutôt bon mais, bien sur, de nombreux paramètres sont susceptibles d'influer sur celui-ci. Alors du coup je me demande comment ils font pour arriver à une séparation aussi rapide. Surtout que je considère que Spectralayers est tout en haut du panier. Alors parle t'on réellement de la même chose? L'optique du décodage est elle réellement la même (j'imagine des choix algorithmiques différents)? La qualité du rendu est elle vraiment l'objectif? Le style de musique est il pris en compte?
Bon ce n'est pas vraiment un gros problème (si, si, si, on veut on bonne grosse polémique, il est pas drôle, lui) et ce n'est pas follement intéressant mais je me suis juste posé la question, j'ai trouvé ça un peu bizarre.

La plupart des logiciels de mixs te proposent différents niveaux de décodages, à gérer en fonction de la presta que tu fais.
par exemple sur un mix très lounge (mix d'écoute) ou à la radio, tu peux pousser le niveau plus haut, car la qualité sera appréciée et le reflet de ton travail, et les sets étant plus "posés", préparés, et moins sur le qui vive, le temps d'analyse n'est pas forcément handicapant.
à l'inverse, sur des soirées mainstream en boite avec 800/1000 personnes, où tu peux changer de track 15 secondes avant d'envoyer, le curseur au mini pour privilégier le temps de décodage, le mashup en live fait vraiment la dif, et personne ne relève la qualité moindre. En tout cas je procède comme ça.

petit truc, si tu prévois de mixer ton morceau à partir d'un hotcue/loop, vas y directement, comme ça l'analyse commence à partir de ce point et non du début (si ton hotcue/loop est loin dans le morceau, t'es quand meme opérationnel très rapidement au lieu d'attendre que l'analyse arrive jusque là depuis le début).
Bonjour à tous
J’ai une question de néophyte :
Tout ces extraits sonores que vous utilisez pour faire votre musique sont prélevés avec le consentement de créateurs, vous leurs payez des royalties ?