Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
DJing

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Numériser ses disques vinyle : le guide complet

• 58 réponses
  • 29 participants
  • 2 057 vues
  • 36 followers
Commentaires sur le dossier : Numériser ses disques vinyle : le guide complet
6278.jpg
Contrairement aux idées reçues, numériser ses disques vinyle est une opération très simple. Il suffit de respecter quelques principes de base pour obtenir un résultat optimal. Voici donc nos meilleurs conseils pour sauvegarder vos disques favoris. C’est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de BBmiX (voir le message) :
Ce n'est pas du mp3 qui sort des platines ( double conversion :fou:) c'est du wav (pcm) mais à quelle fréquence???

C'était pour l'exemple le MP3, juste pour rappeler qu'une conversion pour un "format" meilleur n'améliore pas la qualité de départ...:clin:
Après, si on connaît pas le "format" de sortie, c'est vrai que ça assure de ne pas avoir de perte de convertir en haute résolution...:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Citation de Metalloïd (voir le message) :
Je sais juste que -1 db est la norme globalement acceptée, ce petit db de différence est juste une marge (inaudible : il est impossible de faire la différence à l'oreille entre -1 et 0

Le "-1dB" qu'on voit parfois, c'est le niveau TRUE-PEAK auquel normalisent les plateformes de streaming. (qui suivent les recommandations de L'EBU-R128)
Mais à ma connaissance il n'y a aucune norme (AES, ITU, IEC) stricte qui donne un standard, d'ailleurs beaucoup de masters du commerce dépassent 0dBFS.

Pour l'aspect "audible", 1dB d'écart est tout à fait audible, on considère généralement qu'on perçoit une différence entre 0,2 et 0,5 dB.

Mais il serait bien que l'article précise si c'est -1dBFS ou -1dB True-Peak, et pourquoi.
Perso je ne vois aucune autre justification technique que les crêtes inter-samples, et dans ce cas c'est le niveau True-Peak qui nous intéresse, mais la limite serait aussi 0dB-TP.
  • J’aime
1 réaction
  • SmoothWax
J'avoue que j'ai numérisé un vinyle il y a une quinzaine d'année parce que je voulais l'écouter dans la voiture (Twenty Sixty Six & Then) car il n'existait pas à l'époque. Mais sinon, je vois pas trop à moins de vouloir faire des économies ou être très puriste (les remaster ne sont pas toujours top...). C'est quand même assez chronophage. J'ai racheté les principaux CD et j'ai gardé un certain nombre de vinyles pour leur pochette (mon hit, Space Ritual d'Hawkwind, pochette dépliée ou Amon Duul II... ). Maintenant c'est bien d'avoir la procédure pour faire ça dans les règles, si ça intéresse vraiment.

La " numérisation des vinyles " permet de corriger ce que la "mastérisation" d"origine à omis ! Il faut se rappeler que depuis l'apparition du microsillon il fallait faire rentrer 15 à 25 minutes par face de disque ....... Donc : rognage de dynamique , niveau de gravure hétérogène , bande passante limitée ....... Le mode de G.U. ( gravure universelle ) mélangeait allègrement les canaux G et D en mono en dessous de 300 Hz ! La bande passante était limitée à la moyenne des systèmes de lectures ....Un TEPPAZ n'avait pas les possibilités d'une THORENS 124 munie d'une cellule EMPIRE ou SHURE V 15 ! Les pré-amplis RIAA , censés être identiques en Europe et Amériques avaient de légères mais audibles différences ! Prenez un vieux vinyle ATLANTIC ou BLUE NOTE gravure USA et comparez avec les mêmes en gravure Made in France à LOUVIERS ...... Je ne vous parle même pas de la qualité de la matière première .
Pour numériser j'utilise mon pré-ampli ESS ou McIntosh en ma possession depuis plusieurs décennies , et j'entre sur une carte son DIGIGRAM ou sur un enregistreur FRONTIER en HD ( 24 / 192 ) sur carte mémoire Compact Flash ; ainsi je peux conserver la copie pour refaire si le résultat ne me convient pas .
OCENAUDIO est un éditeur simple et pratique pour le montage ; il accepte les VST et il est gratuit . Il existe un VST de chez SONNOX bien utile pour améliorer les fichiers "vinyles" et la suite de chez BBE est également digne d'intérêt pour " élargir " la bande passante ( attention aux excès ! ) . Pour les enregistrements les plus précieux , les réparations " à la main " peuvent prendre des heures .....!
Rappelez vous que les choix de mastérisation des années 60 , 70 , et un peu 80 étaient dictés par des impératifs techniques et économiques , rarement artistiques ........ La majorité des Artistes se plaignaient des résultats des disques dans les bacs ... Je me souviens de Maxime Le Forestier râlant parce que son enregistrement ne " sonnait " pas du tout comme la bande " Master " .......Hé ouais Max ! Mais la console Harrison du Studio des Dames c'était pas la " chaine " AMSTRAD du minot qui avait bossé tout l'été pour se la payer ......
Aujourd'hui ça vaut le coup de " numériser " ses vieux vinyles car les sites de téléchargements font un travail globalement médiocre .....et pire encore ! Et puis c'est sympa comme hobby , vous n'allez pas re-payer ce que vous avez acheté trés cher ! ( TVA de 33% à l' époque ! ) .
Si vous aimez l'expérimentation , il existe des logiciels pour passer de 2 canaux à du 5.1 ! D'autre part , le format AAC ( MP 4 ) est subtilement meilleur que le MP3 , le BWF permet d'autres ajouts . Conservez vos enregistrements sur clef USB , un album = 1 clef ; le prix des petites clefs USB est devenu trés économique . Ce sera plus facile pour rechercher dans votre discothèque ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
3 réactions
  • SmoothWax
  • BBmiX
  • Maxxou32
Pour compléter, vous pouvez aller regarder le comparatif suivant :
https://fr.audiofanzine.com/editeur-audio/editorial/dossiers/le-top-des-editeurs-audio-payants.html

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation de DocK'S (voir le message) :
Crêtes inter-samples lors de la conversion DA ?
Qu’est-ce que tu appelles les "crêtes inter-samples" ?
Lors du sur-échantillonnage pour reconstruire le signal analogique, tu peux avoir des valeurs recréées qui sont supérieures aux valeurs des échantillons numériques.
6933229.jpg

Il peut se passer la même chose lors d'une conversion en un format destructif.

Ces crêtes (True-Peak) peuvent monter jusqu'à 3dB au dessus de la valeur dBFS.
  • J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • Feupied
  • jimvag
Citation de Alligator427 (voir le message) :
Mais sinon, je vois pas trop à moins de vouloir faire des économies ou être très puriste (les remaster ne sont pas toujours top...).

Y aussi les DJ qui en ont marre de se peter le dos ou d'avoir à amener leurs platines quand le lieu n'a qu'une régie numérique...:clin:
Ou qui veulent garder leur son avant que les vinyles soient rincés...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

• J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Moi, je vois plus beaucoup de DJ qui utilisent la bonne vieille Technics SL1200 ! Ils sont quasi tous passés au numérique !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Merci pour tes explications DocK'S :bravo:.
Je normaliserai désormais à -1dB.
À vot' service.
Youlean propose un plugin gratuit qui permet de visualiser la valeur True-Peak. (et pleins d'autres choses)
Merci pour l'explication du DC offset, j'ai appris un truc :bravo:

Pour le reste, ça fait bien 20 ans que j'ai numérisé mes vinyles et mes vielles cassettes. En les ré-écoutant je constate toujours avec bonheur les progrès en qualité effectués par la suite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Mix Jagger
  • Maxxou32
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas très intéressé par la numérisation de vinyles, ayant accueilli le CD avec beaucoup de bonheur (qualité, solidité mais bon perte de pochette-Déjà dit). Il n'en reste pas moins que la loudnes war a fait un tort énorme aux œuvres et que là, on peut effectivement avoir envie d'écouter l'original (sur la platine!). Un petit coup d’œil sur sur la DataBase Dynamic Range vous montrera l'ampleur des dégâts sur certains albums très connus. Avec des DR proches de zéro on est très loin du son vinyle! Le délire s'est un peu calmé, mais le mal est fait.
https://dr.loudness-war.info/

• J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • Hermon de Vinon
Merci pour le tuto. Je prendrai le temps de le lire et ensuite je m'y mettrai "enfin", depuis le temps que je dois le faire :mrg:
  • J’adore
1 réaction
  • Mix Jagger
Perso j'enregistre mes vinyles avec une mk2, cellule qbert scratch (très bonne dynamique) une table analogique avec préamplificateur à lampes sur carte son apoge avec audacity ou avec la fonction rec d'un denon prime go. Le tout en étant vigilant aux différents gains.
Plutôt satisfait du résultat, très fidèle en écoute comparative avec le vinyle lui même.
Je n'éprouve aucun besoin de traitement ultérieur. Si j'enregistre un vinyle c'est pour espérer avoir le son (le plus proche) du vinyle sous format numérique.
  • J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Citation de Dnhs5500 (voir le message) :
si j'enregistre un vinyle c'est pour espérer avoir le son (le plus proche) du vinyle sous format numérique.

Tout à fait compréhensible dans le cas de disques neufs ou sans défauts.
Mais la seule fois où j'ai numériser mes disques il a fallu faire pas mal de boulot pour les rendre acceptablement écoutables :mrg:
Article de 2016 publié en 2026 ? A l'heure du streaming intensif...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

C est pourtant simple .... il suffit d acheter le CD
  • J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • JimSifu
  • Ho'Dog
Je ne sais pas qui a écrit cet article mais ça commence bien…

« Pour les disques voilés, les palets presseurs sont une bonne solution. » Non, les palets presseurs sont utilisés pour augmenter le poids du plateau et par conséquent l’inertie de celui-ci et donc potentiellement réduire le pleurage et le scintillement. De là à savoir s’il y a un effet audible, ça reste à démontrer… En tout cas ça ne sert pas à diminuer le voile d’un disque. Pour diminuer le voile, il existe des machines spéciales chauffantes assez onéreuses. Pour lire un disque voilé qui saute, on peut essayer de jouer sur la force d’appui voire de le lire à l’envers, si la platine et la cellule accepte ce traitement.

Pour le cable, celui entre platine et le préampli phono doit surtout être le plus court possible, 1 mètre maximum. En effet, la sortie d’une cellule phono MM est asymétrique et sa tension très faible (qq mV) sous haute impédance (47 kilohms). Les câbles fournis avec la platine (et souvent solidaires de celle-ci pour le platines anciennes) font généralement l’affaire.

« Il est temps maintenant de supprimer tout ce qui est inutile, c’est-à-dire les silences entre chaque titre, «  Ben non car ces silences, ce sont eux qui donnent le « rythme » à la face et à l’album. Leur durée n’est jamais calculé au hasard et a été défini par l’équipe de production avant la gravure. Il convient donc de les conserver, si l’on respecte l’œuvre.

Enfin il faut que les disques soient impeccables avant la numérisation. La seule façon efficace de nettoyer un disque, c’est la machine. L’article en lien sur le sujet fait référence fait référence à une machine automatique hors de prix. Il existe désormais des machines à ultrasons pour une centaine d’euros qui font très bien le job.

Commentaire écrit par un humain qui a numérisé des centaines de disques et dont c’est le métier.
la colle à bois ça nettoie bien les vinyles

Non je ne mettrai pas de pull

Citation de pierricg (voir le message) :
Je ne sais pas qui a écrit cet article mais ça commence bien…

« Pour les disques voilés, les palets presseurs sont une bonne solution. » Non, les palets presseurs sont utilisés pour augmenter le poids du plateau et par conséquent l’inertie de celui-ci et donc potentiellement réduire le pleurage et le scintillement. De là à savoir s’il y a un effet audible, ça reste à démontrer… En tout cas ça ne sert pas à diminuer le voile d’un disque. Pour diminuer le voile, il existe des machines spéciales chauffantes assez onéreuses. Pour lire un disque voilé qui saute, on peut essayer de jouer sur la force d’appui voire de le lire à l’envers, si la platine et la cellule accepte ce traitement.

Pour le cable, celui entre platine et le préampli phono doit surtout être le plus court possible, 1 mètre maximum. En effet, la sortie d’une cellule phono MM est asymétrique et sa tension très faible (qq mV) sous haute impédance (47 kilohms). Les câbles fournis avec la platine (et souvent solidaires de celle-ci pour le platines anciennes) font généralement l’affaire.

« Il est temps maintenant de supprimer tout ce qui est inutile, c’est-à-dire les silences entre chaque titre, «  Ben non car ces silences, ce sont eux qui donnent le « rythme » à la face et à l’album. Leur durée n’est jamais calculé au hasard et a été défini par l’équipe de production avant la gravure. Il convient donc de les conserver, si l’on respecte l’œuvre.

Enfin il faut que les disques soient impeccables avant la numérisation. La seule façon efficace de nettoyer un disque, c’est la machine. L’article en lien sur le sujet fait référence fait référence à une machine automatique hors de prix. Il existe désormais des machines à ultrasons pour une centaine d’euros qui font très bien le job.

Commentaire écrit par un humain qui a numérisé des centaines de disques et dont c’est le métier.

Bonjour pierricg,

merci pour votre message.

Selon notre humble expérience, les palets presseurs restent tout de même un bon moyen “DIY” de corriger un voilage très léger et superficiel, de manière progressive et délicate, petit à petit, sans abîmer le disque et sans devoir acheter les machines que vous mentionnez (et dont l’investissement est quasi-exclusivement réservé aux professionnel•les de la restauration).

Nous convenons que cela n’est pas leur but premier, certes, mais ce type de palet reste une solution de secours envisageable, accessible à la maison pour une poignée d’euros.

Néanmoins, l’idéal reste et restera toujours le fait d’entreposer chaque disque à plat dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière (mais c’est une précaution à prendre en amont, afin d’eviter les risques de voilage intempestifs).

En ce qui concerne le câble, nous avons proposé une référence abordable de très bonne qualité (Sommer SC-Albedo MKII), mais nous tenons à rassurer nos lecteur•ices : avec du matériel blindé de bonne qualité, il n’y a pas de raison particulière d’utiliser un câble de moins d’un mètre dans le cadre d’une numérisation récréative, car, même si un trajet de signal court est toujours préférable, une section de câble de 3 mètres fera parfaitement l’affaire, sans risque de dérioration perceptible sur le signal.

Ensuite, en ce qui concerne l’édition des silences, c’est une étape qui reste absolument essentielle, sutout dans un contexte d’écoute numérique personnelle. À moins de vouloir se retrouver avec un fichier d’une durée d’une demi-heure, sans possibilité de passer d’un morceau à l’autre de manière propre et agréable pour les oreilles (certes, nous pourrions utiliser des marqueurs temporels, mais un fondu de sortie est tellement plus délicat, que nous privilégions cette approche).

Et quand à votre remarque sur les machines de nettoyage, l’écrasante majorité des solutions que nous avions présenté dans notre guide dédié ne coûtaient pas plus de cent euros (y compris les références de la marque qui propose la machine à ultrasons à laquelle vous faîtes référence).

Merci encore et à bientôt sur AF :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Hermon de Vinon
:facepalm: ça me rappelle le jour ou toute une après midi à enregistrer, pas mal de single, pour m'apercevoir que la table de mix était en...

MONO !!! arghhhhh...:8O:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

• J’adore
  • Clin d’œil
3 réactions
  • kosmix
  • TC Hotrod
  • Mix Jagger
Salut,

J'avais commencé à numériser mes vinyles en...2004. A l'époque je n'y connaissais pas grand chose, j'avais utilisé Total Recorder (que j'avais cracké), et platine vinyle gemini (qui me servait pour mixer) directement branchée en ligne sur la tour PC. Le résultat était assez naze, et j'ai lâché l'affaire. Là je n'ai plus le temps de m'y remettre, d'autant plus que pas mal de mes galettes "underground" sont écoutables sur Youtube désormais. Mais si un jour ça me reprends, je ne me prendrais pas la tête à nettoyer les souffles, craquement etc...ça sera clairement de la numérisation/archivage "dans son jus", pas d'une opération de restauration.
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Mix Jagger
Merci pour l'article.
Après numérisation, appliquer un filtre subsonique pour supprimer le «rumble» est-il aussi efficace pour éliminer en même temps la composante continue ?
Enfin, je normalise toujours en fin de restauration (jamais au début).