Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
DJing

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Numériser ses disques vinyle : le guide complet

• 58 réponses
  • 29 participants
  • 2 058 vues
  • 36 followers
Commentaires sur le dossier : Numériser ses disques vinyle : le guide complet
6278.jpg
Contrairement aux idées reçues, numériser ses disques vinyle est une opération très simple. Il suffit de respecter quelques principes de base pour obtenir un résultat optimal. Voici donc nos meilleurs conseils pour sauvegarder vos disques favoris. C’est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Oui, un filtre passe-haut supprimera la composante continue.
Merci pour ta réponse. :clin:
Je pose la question car je n'ai jamais utilisé cette fonction sur mon préamplificateur RIAA (Cambridge Azur 640p) et encore moins après numérisation car je trouve le module De-Hum d'Izotope RX11 bien plus adapté pour traiter conjointement ces 2 problèmes.
Pour restaurer un disque vinyle numérisé, ci-dessous les traitements que j’applique successivement dans Izotope RX11. :clin:
- De-Hum pour supprimer la composante continue et le rumble.
- De-Click pour enlever les clics.
- De-Crakle pour ôter les craquements.
- Spectral De-noise pour réduire le bruit de fond.
- Spectral Repair (si nécessaire) pour atténuer sur une zone spécifique de l'enregistrement un bruit qui aurait échappé aux précédents traitements.
- EQ avec un filtre passe bas numérique pour éradiquer toutes les fréquences > à 20000Hz.
[au passage, j'enregistre en 96KHz/24 bits avec un signal RMS qui module autour de -18dB FS et des pics (bruits inclus) que ne dépassent pas -3dB FS]
- Normalize (facultatif) pour amener le signal crête à -1dBFS dans le cas où je n’interviens plus sur l'enregistrement.
- Enfin je supprime avec le module Fade le silence (relatif) en début et en fin de disque.
Bonjour
J'ai numérisé des vinyles depuis 2004, à l'époque avec un premier logiciel " Clean 5" de Steinberg, qui était assez bien fait, mais il plantait souvent sous XP.
Actuellement j'utilise " Sound Forge sutio 14" "Wave Pad" de NCH, qui donne un bon résultat final. Toutefois la prise en main n'est pas facile, j'ai été surpris sur la versin "pro" (payante) du nombre de filtres et d'effets possibles.
Avec Sound Forge on peut ajouter des VST 3, ce qui n'est pas le cas dans Wave Pad pour le moment. IZOTOPE fait de très bons effets VST3 .

De toute manière, il faut au départ essayer d'obtenir le meilleur son possible = qualité du vinyle + platine (pas de ronflette) attention au diamant neuf qui en fera un peu trop et fera resortir les bruits indésirables du sillon du vinyle. = qualité aussi de l'interface USB (toutes n'on pas le même grain musical).
Enfin dans l'éditeur audio il faut rester à - 2/3 db à l'enregistrement en référence au pointes à 0 db, afin de conserver une marge pour les effets qui remonteront le niveau.

Le but de numériser un vinyl, est d'apporter un + pour plusieurs raisons: le premier point sera de supprimer les "clics, les craquements, le bruit de fond".
Si on veut aller plus loin, on peut légèrement travailler l'image stéréo en l'élargissant, et revoir aussi de remonter les fréquences hautes à partir de 10/12 khz pour redonner ce brillant qui se perd dans un vinyle avec le temps.
Au final il faut éviter la compression excessive qui fera perdre de la dynamique, conserver le plus possible ce son analogique bien plus rond et doux à l'oreille, ce qui implique vous l'avez tous compris de doser avec subtilité le travail de numérisation, qui n'est pas si simple qu'on pourrait le penser au début de la présentation de cet article.
En conclusion, malgré la numérisation, j'écoute les bons vinyles sur ma platine Garrard Z 2000b, c'est encore le plus grand plaisir d'écoute.
Cordialement
  • J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Perso je me méfie de tous ces De- quelque chose qui des fois rate leurs cibles
et peuvent même "effacer" certaines fréquences ou "bruits" indispensable au morceaux.
voir à "casser" le groove?

à utiliser avec parcimonie...

Citation :
Le but de numériser un vinyl, est d'apporter un + pour plusieurs raisons: le premier point sera de supprimer les "clics, les craquements, le bruit de fond".
Si on veut aller plus loin, on peut légèrement travailler l'image stéréo en l'élargissant, et revoir aussi de remonter les fréquences hautes à partir de 10/12 khz pour redonner ce brillant qui se perd dans un vinyle avec le temps.
Au final il faut éviter la compression excessive qui fera perdre de la dynamique, conserver le plus possible ce son analogique bien plus rond et doux à l'oreille, ce qui implique vous l'avez tous compris de doser avec subtilité le travail de numérisation, qui n'est pas si simple qu'on pourrait le penser au début de la présentation de cet article.

Bien résumé.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

@BBmiX : Il faut faire du traitement à dose homéopathique voir chirurgicale pour ne pas ruiner le vinyle numérisé.
PS : D'abord un bon nettoyage de la galette résout beaucoup de problèmes. :clin:
Ça me rappelle des souvenirs lointains, mais je me pose la question: à quoi bon numériser un vinyl chez soi en 2026 alors que de nombreuses alternatives numériques sont disponibles gratuitement ou à un prix raisonnable?
https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.838121,commentaires-sur-le-dossier-numeriser-ses-disques-vinyle-le-guide-complet,post.12193093.html

Il y a des tas de disques qui ne sont pas disponibles sur les sites de streaming et même sur Youtube, dans l'electro notamment.
  • J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Citation de osnofla (voir le message) :
à quoi bon numériser un vinyl chez soi en 2026 alors que de nombreuses alternatives numériques sont disponibles gratuitement ou à un prix raisonnable?

Comme je l'ai expliqué dans un post précédent, j'ai numérisé une seule fois des disques retrouvés dans un tiroir d'abord à cause de celui-ci qu'on a peu de chances de trouver gratuitement et à un prix raisonnable en numérique. :mrg:
De plus c'est un disque-livre en reliure spirale contenant l'intégralité du texte lu avec des illustrations sur chaque page.

6946827.jpg