Sujet Avis/aide compo drum n' bass

• 992 vues
1 Avis/aide compo drum n' bass
Bonsoir,nous sommes 2 jeunes amateurs de musique de 19 ans qui habitent dans la région de Grenoble,en Isère.
Depuis quelques temps nous nous sommes mis a la composition sur Fl studio et notre style de prédilection est la drum n bass bien sale (neurofunk...)
Nous avons regardés un maximum de tutoriels sur YouTube,expérimentés pas mal de choses sur le logiciel et petit a petit nous arrivons a comprendre les bases mais certaines parties du travail restent obscures malgré notre volonté (plutôt acharnée ;)).
Pour le morceau suivant nous avons synthétisé une basse sur massive,que nous avons ensuite resamplé avant de la diviser en 3 parties afin d'affiner chaque partie du son (en suivant le principe du layering qui semble être très utilisé dans ce style).

Place au problèmes: Nous sommes assez satisfait de la basse qui est assez bien riche a notre gout mais nous n'arrivons pas a trouver le bon mélange entre la rythmique et la basse.En effet,malgré tout nos efforts la basse reste peu présente et semble etre moins puissante que la rythmique qui a pourtant été composée assez rapidement.Nous n'arrivons pas a la faire ressortir plus sans la rentre sale(la basse),car dés que nous essayons de la booster en appliquant un compresseur sur l'ensemble de la basse les subs explosent,les médiums craquent...bref nous sommes perdus. A l'écoute des productions actuelles dans ce style nous sommes tout a fait conscient que nous sommes très loin du résultat que nous attendons et nous aimerions réussir a trouver le bon mélange entre une reese basse percutante mais propre et une rythmique dynamique mais pas trop en avant comme actuellement. Quant nous baissons le volume de la rythmique le morceau perd en dynamique et quand nous retravaillons le reese avec un equaliseur paramétrique nous n'arrivons pas a garder la "peche" du son...
Y'aurait il quelqu'un qui a déjà affronté ce genre de soucis et qui pourrait nous éclairer afin que nous avancions ce projet qui malgré ces nombreux défauts nous tient a cœur :)
Nous n'avons aucune prétentions et nous savons que le chemin est encore long avant d'arriver a un son plus professionnel,et que tout cela ne se fait pas en un soir,mais un petit coup de main serait vraiment le bienvenu haha.

Je vous poste un lien du morceau qui est loin d’être fini afin que vous vous fassiez une idée du probleme,par ailleurs nous sommes ouverts aux critiques et tout avis sera le bienvenu :)

Salut :bravo:

Citation :
Nous avons regardés un maximum de tutoriels sur YouTube,expérimentés pas mal de choses sur le logiciel et petit a petit nous arrivons a comprendre les bases mais certaines parties du travail restent obscures malgré notre volonté (plutôt acharnée ;) ).

C'est bien, faut juste persévérer :) En plus des tutos vidéos, n'hésitez pas à lire des articles en liens avec vos questions. Les articles rédigés (sur AF par ex :bravo: ) ont cet avantage qu'en général ils veulent te faire comprendre quelque chose, et souvent, ça va plus dans le détail qu'une vidéo. Et c'est toujours mieux de comprendre ce que l'on fait, sur quoi on agit, ce qu'il se passe sur le son etc. Evidemment, comme tu le dis, ça ne se fait pas en un jour. Il faut pratiquer souvent et longtemps, bcp d'essais, plein de plantages.
Mais ce n'est pas rare de découvrir quelque chose d'utile par le biais d'une erreur.

Citation :
nous n'arrivons pas a trouver le bon mélange entre la rythmique et la basse

C'est une difficulté récurrente, dans tous les styles de musiques électroniques, et dans la musique en général. L'équilibrage. En fait, le mixage :)
Il faut étudier ta basse méticuleusement avec un analyseur de spectre et identifier les fréquences qui salissent le master lorsque tu les augmentes. En gros, avec un EQ tu vas décider de ce que tu augmenteras ou pas.
Pareil pour ta rythmique, étudies là avec un analyseur, compare avec ta basse pour voir si l'une et l'autre ne se bouffent pas trop. Tu peux aussi utiliser la technique du sidechain.

Citation :

D'où l'intérêt d'un EQ :)
Après, le compresseur c'est pas non plus la solution miracle pour gonfler un son. Une légère compression peut faire l'affaire et après, c'est avec un gain que tu viens chercher du volume s'il en faut davantage.
Dans ton cas, peut-être te renseigner sur les compresseurs multibandes, ils te permettent de compresser indépendamment 3 plages (basse/médium/aigu), ça peut te dépanner. Ça peut aussi transformer le son, faut y aller tranquillement... Comme pour l'EQ d'ailleurs.
Regarde aussi le fonctionnement des pistes retours, c'est utile pour gagner en superposition et donc en consistance, vu que c'est ce que tu recherches.

Citation :

Peut-être que tu peux travailler l'EQ sur une piste retour, pour ne pas perdre le son original et le superposer (donc attention aux niveaux aussi) avec ton son traité. Faut faire des essais :)

Bon courage :D:
Kazhed vous a déjà mis sur la bonne voie, je rajoute donc mes deux grains de sel:

Pour avoir suivi énormément de tutos où les producteurs dissèquent leurs tracks, le truc le plus sous estimé en drum and bass c'est les AUTOMATIONS !!! Sérieux c'est hallucinant le nombre de paramètres que les mecs automatisent, par exemple une simple automation de volume sur les basses pour laisser passer kick et snare quand il faut, c'est fastidieux mais ça rend bien mieux qu'un sidechain quand c'est bien fait (minutieusement quoi...). Vous pouvez aller plus loin en automatisant un eq sur les basses pour que des notch réglés sur les fréquences du kick et du snare s'enclenchent juste quand ceux-ci cognent.

Ensuite il faut bien se l'avouer, le loudness et la patate font parie intégrante de ce style musical, faut que ça claque ! Une méthode que beaucoup de producteurs utilisent et dont on parle peu, c'est compresser fortement, voire LIMITER QUASIMENT TOUTES LES PISTES !!! La dynamique est réintroduite par des automations soignées (encore !) de volume, d'eq, de panoramique afin d'avoir plus de contrôle sur tout ce bazar. Ca paraît fou mais je trouve ça logique, plutôt que d'essayer de concilier de multiples pistes aux dynamiques variantes et parfois radicalement différentes, les mecs DETRUISENT la dynamique en compressant juste en deçà de la distortion, et RECONSTRUISENT la dynamique du morceau en automatisant le volume piste par piste. Un travail d'orfèvre, mais un contrôle total !

L'image stéréo joue aussi énormément sur la clarté du mix, assurez vous d'avoir vos éléments rythmiques en MONO et bien au CENTRE (sauf les cymbales ou percus éventuellement) pareil pour votre sub-basse. Ne garder en stéréo que les éléments qui le méritent vraiement (pads de synthés, certains effets, reese etc...) Un mix avec une majorité d'éléments en mono (ne pas oublier la panoramique !) et quelques éléments cruciaux en stéréo, sonne plus clair à mes oreilles qu'un mix où 100% des pistes sont en stéréo.

En espérant que ça aide, bon courage !