Fostex D2424LV

Tous les avis sur Fostex D2424LV

( 4.1/5 sur 7 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • un très bon multipiste

Fostex D2424LVPublié le 15/07/15 à 16:04
    Très bon multipiste, avec de multiples entrées et sorties Jack, midi, optiques. Il y a aussi des convertisseurs de qualité, et on dispose de beaucoup de procédures pour l'édition. Il y a aussi une commande en remote avec possibilité de rallonge, (prise VGA). la machine fonctionne avec des disques durs, l'un pour enregistrer, l'autre pour sauvegarder. Le matériel en hardware est très solide, seul petite ombre au tableau, pas d'interface graphique pour avoir les pistes sur un ordinateur, mais on s'habitue aux commandes sur la remote, et si on s'en sert bien on peut faire un excellent travail avec cette machine.
  • Fostex D2424LVPublié le 18/06/09 à 14:31
    Pour les caractéristiqued voir les précédents posts
    le disk dur n'est pas fourni (option)

Pour le stockage sur dvd Ram (de chez fostex leur distributeur annonce plus de 1000 euro HT pour le graveur en option bien sur) Mais theoriquement n'importe quel graveur pouvant lire et ecrire sur du DVD Ram devrai (????) fonctionner. ici un asus 1814bl (connection ide) sur du dvd ram type 4 immation ça marche bien voir très bien sous forme de back up en wave 24bits!!!
    24 pistes en simultanées pour lire et enregistrer

je met 7 pour le stockage gigantesque de données audio avec très peu d'occupation sur le dik dur dommage que le graveur ne soit pas abordable pour le transfert des pistes sur pc
    ...
    Pour les caractéristiqued voir les précédents posts
    le disk dur n'est pas fourni (option)

24 pistes en simultanées pour lire et enregistrer

Pas tout à fait:le disk dur n'était pas fourni mais un maxtor 80go 10heures de formatage ernviron, lisez bien la doc avant parce que la configuration type ce fait au formatage (16 ou 24 bits).
    Edition des son? le metronome peut être customisé pour ce qui est de l'édition des locateurs mieux vaut avoir la doc sur ses genoux!!
    Le manuel est à mon gout un peu trop orienté vers les proffesionnels mais très pontilleux sur ses explications

Je met 3 c'est parfois un casse tête surtout quand on ne l'utilise pas tous les jours!

Les concertisseur sont vraimment au poil!
    le punch est indentique en entrée qu'en soties
    (j'utilise la fonction "unbalanced") pas d'effets ni de filtres il n'en a pas! le son rien que le son et pas d'altération sur le son!!!

8 pour le 24 piste et la restitution

Plus de 2 ans
    le plus 24 pistes simultanées en 24bits 44kHz super rendement
    On exporte les pistes en fichier mono telle quel sont sur le d2424lv(dans cubase tout se calle à merveille!!!)

le moins l'edition des locateurs n'est pas super precise, pas de transfert sur pc sans avoir un portefeuille de ministre!!! mais il y a une Astuce!

je n'ai pas testé d'autre chose c'est ce que je voulais un magneto fiable robuste bien que bruyant (à cause du ventilo sur la baie du HD qu'il est bon de virer ou de renplacer) mais quelle punch!!!
    rapport qualité prix: 1800 sans Hd à l'époque et les options TRES chères en contrepartie 24pistes en entrées ou et sorties en haut rendement on est pas trop volé

Si je devait refaire ce choix? Aujourd'hui oui une foi que l'on a ouvert la machine c'est grosso modo un pc en fat 16 doté de 2 connection IDE et de 3 cartes audio 8 entrées et 8 sorties chacune. on peu y monter un graveur prennant le format DVD Ram à envirron 30euro la bête on peut exporter l'audio vers un pc et aussi l'importer (pratique pour les creations sur pc avec cubase pas besoin d'enregistrer les sessions)on importe en fichier mono piste 1, 2 ect... et le son en ressort avec plus de punch pas de desyncronisation des pistes franchement Nikel!!!
    Je note 6 parce fostex se garde bien de conseiller les produits les moins cher à ces clients!!!
  • Fostex D2424LVPublié le 11/09/08 à 16:51
    3 ADAT IO
    24 analogues TRS
    midi
    clock
    j'aurai aimé un spdif ou voir même un AES io en plus

Le manuel est indispensable mais une fois les manoeuvres acquises tout va bien -
    La version anglaise est efficace et il existe un version française de la doc

Contrairement aux anciens modèles ( version beige)
    là on est en 24 bits jusqu'à 96 khz

midi
    clock
    j'aurai aimé un spdif ou voir même un AES io en plus

La version anglaise est efficace et il existe un version française de la doc

Contrairement aux anciens modèles ( version beige)
    là on est en 24 bits jusqu'à 96 khz
    et en analogique TRS symétrique
    donc le son est bon et dynamique pas de perte -

Cette macchine est d'un rapport qualité" prix idéal -
    je regrette seulement que l'ADAT ne soit pas en SMUX, c'est à dire qu'il ne dépasse pas le 16 bit 48 khz de base ; pour des transferts wave c'est dommage mais je suppose que le prix de ce multipiste augmenterait considérablement avec cette option -
  • Fostex D2424LVPublié le 31/05/07 à 21:02

Support d'enregistrement Disque dur de type E-IDE, 3,5 "
    Format d'enregistrement FDMS 3 version 3
    Format de sauvegarde/chargement SCSI, FDIO-1 version 2
    FrÈquences d'Èchantillonnage 44,1 kHz / 48 kHz / 88,2 kHz, 96 kHz
    Quantification 16 bits / 24 bits
    Chargement/ Sauvegarde des donnÈes Disque dur E-IDE, DVD-RAM ou SCSI
    Convertisseurs A/N 24 bits, Delta-Sigma, sur-Èchantillonnage 128 x
    Convertisseurs N/A 24 bits, Delta-Sigma, sur-Èchantillonnage 128 x
    Nombre de pistes ‡ l'enregistrement 56 pistes (24 pistes + 32 pistes additionnelles)
    Nombre de pistes enregistrables simultanÈment 24 à 24bits/44,1khz, 24bits/48khz et 8 à 24bits/96khz, 24bits/88,2khz
    Nombre de pistes en......

Support d'enregistrement Disque dur de type E-IDE, 3,5 "
    Format d'enregistrement FDMS 3 version 3
    Format de sauvegarde/chargement SCSI, FDIO-1 version 2
    FrÈquences d'Èchantillonnage 44,1 kHz / 48 kHz / 88,2 kHz, 96 kHz
    Quantification 16 bits / 24 bits
    Chargement/ Sauvegarde des donnÈes Disque dur E-IDE, DVD-RAM ou SCSI
    Convertisseurs A/N 24 bits, Delta-Sigma, sur-Èchantillonnage 128 x
    Convertisseurs N/A 24 bits, Delta-Sigma, sur-Èchantillonnage 128 x
    Nombre de pistes en reproduction simultanÈe 24 à 24bits/44,1khz, 24bits/48khz et 8 à 24bits/96khz, 24bits/88,2khz
    Nombre de morceaux (program) 99
    MÈmoires de positionnement 100
    Vari-Pitch + / - 6% (par pas de 0,1 %)
    Crossfade 10 ms, (5 ms @24/96 et 24/88,2)
    RÈponse en frÈquence 20 Hz ~ 20 kHz +/- 1 dB
    RÈponse en frÈquence 20Hz ~ 43 kHz +/- 2 dB (‡ frÈq. 96 kHz)
    Plage dynamique Plus de 105 dB (typique)
    SÈparation des canaux Plus de 80 dB (‡1kHz, 0dB, 24 bits)
    T.H.D. moins de 0,004 % (1 kHz, - 12 dB) (typique)
    EntrÈes analogiques (1-24) prise jack TRS (symÈtrique)
    ImpÈdance d'entrÈe plus de 10 k ohms
    Niveau d'entrÈe (rÈf.) + 4 dBu
    Sorties analogiques (1-24) prise jack TRS (symÈtrique)
    ImpÈdance de charge plus de 600 ohms
    Niveau de sortie (rÈf.) + 4 dBu V
    E/S Data Optique x 3
    Format ADAT optique (Interface numÈrique optique multi-canaux dÈveloppÈe par Alesis)
    EntrÈe WORD Prise BNC
    Niveau d'entrÈe niveau TTL (avec commutateur de terminaison 75 ohms)
    Sortie WORD Prise BNC
    Niveau de sortie niveau TTL
    RS-422 Prise D-sub 9 broches
    Protocole Protocole SONY 9 broches
    RS-422 THRU Prise D-sub 9 broches
    Sortie Sortie directe du RS-422
    E/S MIDI 3 prises MIDI IN/OUT/THRU standards
    PÈdale 1 prise jack (pÈdale 8051 en option)
    SCSI 1 prise Sub-D 50 broches
    Dimensions 482 (L) x 148 (H) x 381 (P) mm
    Poids 7 kg
    Consommation 50 W

L'utilisation et la configuration du D2424LV est très simple et intuitive.
    Mode d'emploi en anglais mais possibilité de le télécharger en français sur le site FOSTEX : http://www.sennheiser.fr/page.php?pg=/sennfr/docs&m=10#10

Les convertisseurs sont d'excellentes qualités, ils respectent très bien le signal sonore.
    très pratiques les 3 in/out adat, le transfert des fichiers wav sur son ordi

J'ai eu un Akai dr8 et un roland VSR-880 qui était très bien aussi, mais j'avais besoin de plus de pistes pour pouvoir enregistrer des batteries acoustiques.
    Je l'utilise quotidiennement en enregistrement studio depuis 1 an, pas un plantage !!! je trouve que c'est une petite merveille !!!
    Très bonne dynamique en enregistrement et lecture 24bits/48khz. En 24bits/96khz c'est la tuerie !!! même si cela réduit la capacité de stockage du disque dur et le nombre de pistes à 8.
    Je l'ai acheté 1400 euros d'occasion et je ne regrette vraiment pas !!!
  • Fostex D2424LVPublié le 07/03/07 à 03:36
    Connectique: standard pour ce genre de machines numeriques 24 pistes, format adat et qui convertit en analogique.

l'echantillonage: est largement suffisant, pas besoin de 32/192 Machins Chouettes (pour après l'ecouter en mp3 !!! )

support: dtd classique on peut exporter en wave sur un autre ddur ou sur dvd ram ( appeller sennheiser france pour la compatibilité) et aussi en format fostex dont j'ai oublié le format exact, si vous voulez que votre client revienne, vous comprenez ce qu'il vous reste à faire !!!!

la synchro: la machine toujours utilisée en maître, synchro midi (mtc) pas mal, jamais eu de souci, pour la synchro de la machine en tc smpte, la carte est super chère environ 1000 euros minus. Une solution enregister la smpte sur la pistes 24 comme à l'ancienne !!!!

pour le prix de la carte..................................... dommage

Configuration générale, meilleur concept que l'analogique pour la souplesse d'enregistrement, auto punch,undo/redo, pour l'édition pas d'écran (même pas en option) ........ faisable, mais fastidieux pour des pains de mise en place et paste copy, à la feuille svp, comme à l'ancienne sur les 3348 sony (pour les intimes, ils se reconnaîtront !!!),

les locateurs, y'en a 99, mais c'est le bordel !!!!! et à la volée pas pratique, donc t'arrête le machin.....c'est mieux!!!

le manuel est en anglais mais trouvable en français sur le net. faites chauffer vos inprimantes et préparez vos cartouches d'encre.

pour l'édition pas d'écran, les locateurs bof !!!!....................dommage

Les convertisseurs restituent de façon plutôt transparente.Si en amont il y a du bons micros, de bons préamp. et surtout du savoir faire..... pas de réels problèmes de son. tout y est ou presque !!!!

Je l'utilise depuis 3 ans, plein de galère de soft, plantage, dédrop (punch out) parfois aléatoire, le son se coupe au dédrop (silence on tourne !!!) puis revient 2,3 secondes plus tard. chelou !!!!.

particularités que j'm: il est de petite taille (3 ou 4 pouces), la remote complète se décroche de la façade et facilement calable entre les fadeurs(100mm), si disponbibles. les niveaux des modules sont sous votre nez. Les convertisseurs sont pas mals pour le prix.

particularité que j'm pas: acheter une rallonge pour la télécommande, un peu bruyant je trouve, et les options sont trop chères ou énexistantes.

pas de chance pour les plantages, mais si la bécane est stable, c'est un bon substitue à un magnéto analogique, machine intéréssante pour le son (convertisseurs), mais pas parfaite dans les options ou pour un travail en studio.

l'alesis, lui donne une option pour la visu, avec extraction des ddur à chaud, faites votre choixxxxxxxxx
  • Fostex D2424LVPublié le 18/08/05 à 10:11
    24 in/out jack symétrique
    24 in/out adat
    Midi in/out
    Word in/out
    convertisseurs assez transparents (OK c pas Apogee mais bon, pour le prix...) jusqu'à 24 bits / 96Khz
    24 pistes enregistrables simultanément + 32 pistes fantomes

Config très simple
    Edition assez précise même si l'on regrette l'absence d'un port vga comme sur le Mackie (mais bon le Fostex est 3x moins cher)...
    Il existe pas mal de raccourcis pour accéder à certaines fonctions, il suffit de potasser le manuel... Qui est très clair.

Magnéto qui ne plante jamais et qui offre une très bonne qualité de conversion.

Je travaille depuis 1 an avec et j'ai produit plusieurs albums dans......
    24 in/out jack symétrique
    24 in/out adat
    Midi in/out
    Word in/out
    24 pistes enregistrables simultanément + 32 pistes fantomes

Config très simple

Magnéto qui ne plante jamais et qui offre une très bonne qualité de conversion.

Je travaille depuis 1 an avec et j'ai produit plusieurs albums dans différents styles (poprock, métal, chanson, jazz...) tous distribués...
    Mais bon, le D2424 n'est qu'un magnéto!
    Il ne fait pas de magie, par contre il respecte le signal et c'est ce que j'attendais de lui.

J'apprécie particulièrement sa stabilité (jamais de bug depuis son achat)

J'ai aussi bossé avec des Dtd Akai ; des vieux Fostex (D160) et des Adats.
    Le Dtd est une bonne alternative lorsqu'on a pas les moyens de s'offrir un système ProTools et que l'on ne supporte plus les caprices d'un ordinateur...
  • Fostex D2424LVPublié le 19/09/03 à 12:00
    Connectique : 24 IN en jacks symétriques + 24 OUT en jacks symétriques, 24/24 en ADAT, MIDI
    Echantillonage jusqu'à 24bits/96Khz
    Support : disque IDE standard + 1 baie libre pour un autre disque SCSI ou IDE ou DVD-RAM, connecteur SCSI-2 (mais disques durs pour sauvegarde en WAVE limités à 2Go...)
    Synchro : Word Clock, MIDI
    Jusqu'à 24 pistes en lecture et 24 pistes en enregistrement simultanées ! Plus 32 pistes virtuelles.

Le manuel est en anglais, assez clair mais plutôt épais.
    Echantillonage jusqu'à 24bits/96Khz
    Synchro : Word Clock, MIDI

Le manuel est en anglais, assez clair mais plutôt épais.
    L'enregistrement est simplissime, il n'y a qu'à armer les pistes et lancer l'enregistrement; pour les fonctions d'éditions ça se complique un peu, avec la présence d'un peu trop de combinaisons différentes : il faut jongler selon la fonction Cut, Move ou Delete entre Clipboard In/out, Edit Start, Edit End, Auto Punch In et Out, et ce n'est pas d'une logique forcément évidente au premier abord; mais avec le manuel sous la main on évite des boulettes de collage... L'édition oblige aussi à armer en enregistrement les pistes sur lesquelles on intervient, d'où la aussi quelques légers risques après l'opération d'enregistrer par-dessus sans faire gaffe.
    Le transport est efficace, l'auto-punch aussi, le menu général est complet et clair, et le système de Undo est carrément géant ! Il suffit de lui dire à quelle heure remonter dans les opérations, sans avoir à compter les opérations réalisées depuis.

Pas d'effets, pas de problèmes ;-)
    Assez remarquable : ce qui rentre c'est ce qui sort; pas de coloration notable, mais je ne suis pas spécialiste.

3 mois d'utilisation et (presque) que du bonheur !
    J'avais un AKAI DPS16 avant et j'apprécie bien sûr les 24 pistes simultanées en enregistrement; par contre les 24 pistes en sortie obligent à avoir une grosse console derrière...
    Le gros + à avoir si on mixe sur ordi : la carte réseau; pas rapide mais tellement plus simple que de trimballer des disques durs ou de jongler avec le SCSI... Connecteur SCSI d'ailleurs assez inefficace avec un disque dur, qui sera d'office limité à 1,8Go ou 2Go pour les sauvegardes en WAV; préférez un ZIP.
    Problème aussi : la machine... ...plante parfois. Jamais en fonctionnement "critique" (ernregistrement), mais parfois en changeant de projet et surtout en mode FTP.
    Autre chose : le service après-vente Fostex est assuré en France par Sennheiser, je suis allé au siège à Ivry et ils sont vraiment très mauvais, du moins sur cette machine.