Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer à mixer du dub

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 1 942 vues
  • 10 followers
1 Commencer à mixer du dub
Bonjour, j'aimerais commencer à mixer un peu de dub, et j'aurais besoin de quelques conseils.
Mon objectif est: à partir d'une platine pouvoir mixer un peu petit peu c'est à dire pouvoir gérer indépendamment les lignes de basses, médium et aigue tout en ajoutant des effets (reverb, delay, siren etc)
Pour ca je prévois d'acquérir : une bonne platine, une table de mixage analogique, des enceintes de monitoring, câblage etc et des boxs spécial pour les effets (comme sur dub-siren.com).
Je sais pas du tout si ce choix de matériel répond a mes besoins. ai-je besoin d'une carte son ?
Est ce possible de ne pas utiliser d'ordinateur ? Car j'aimerais vraiment me passer d'utiliser quelconque logiciel et juste mixer la musique a partir de vinyles. (Peut être plus tard pour pouvoir enregistrer les mixes, mais pour le moment juste me faire la main avec le matériel citer si dessus)

Merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 06/09/2022 à 15:02:26 ]

2
Salut,
pas besoin de carte son ni d'ordi si tu ne comptes pas t'enregistrer
3
D'accord, merci bien !
4
Est ce que avec le materiel cité au dessus je peux arriver a faire exactement ce que le gars fais dans la vidéo, (au niveau du mix) sans parler de s'enregistrer comme il le fait. https://www.youtube.com/watch?v=k5ljG3X4Qgw&t=16s
5
Si tu veux faire du "stem" mixing (séparation batterie, basse, clavier etc) c'est pas une platine qu'il va te falloir mais un lecteur multipiste, pour le passer dans la table de mixage après.
Aujourd'hui un ordinateur + carte son plusieurs sorties fait très bien ça, exactement comme dans la vidéo.

Si tu veux la faire en mode oldschool, je crois que les mecs faisaient ça avec des enregisteurs/lecteurs numérique (appelé direct-to-disk ou DTD)
problème, les modèles récents sont assez chers (mais ont des lecteurs usb ou SD).
Les anciens sont abordables mais la connectique souvent obsolète pour charger les stems via les vieux disques dur (rien d'impossible mais faut se débrouiller)
6
Donc si je comprend bien, c'est genre assez compliqué de faire ce genre de mix avec une platine ? Si j'ai des enregistreurs/lecteurs numérique ca peut marcher ?
Et si je veux le faire a partir de mon ordinateur il me faut un lecteur multipiste , ou juste une carte son suffit ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 13:57:48 ]

7
oui, c'est même impossible avec une seule platine, tu pourras ajouter un effet qu'à l'ensemble du son.
c'est soit lecteur multipiste > console
soit ordi > carte son > console (exemple parfait dans la vidéo)
8
Bonjour. Je déterre le sujet car j'en ai marre de lire toujours les mêmes conseils bidons de la part de gars qui connaissent rien mais qui la ramène quand même. Pour mixer à partir d'un vinyle deux solutions soit on utilise un preamp de sound système ( genre mini preamp chez klementz.fr par exemple) soit on utilise un filtre actif ( genre behringer cx2310 ou cx3400 en pas cher) est on branche les sortie dans une table de mixage.
Au final quelque soit la méthode on joue sur les bandes de fréquence basse medium aiguë et pas sur les pistes.
Si vous voulez plus de détails allez sur le forum Dubsound parce qu ici c'est mort ya que des guignols qui ont plus de matos qu a Abbey road et qui n'en font rien et le pire c'est qu'ils veulent que tu fasse pareil "parce que c'est trop bon de dépenser du fric pour rien et d'avoir 4 tr808" et je parle pas des grosse mytho genre j'ai HT mon premier moog en 64 ou genre quand j'avais 6 ans en1981 je faisait mes premier remix avec un magnéto a bande...
9
Le truc c'est que j'ai longtemps était dans la situation où moi aussi je savais pas comment faire pour mixer un vinyle. Du coup j'ai lu a peu près tout les topics qui parlait de dub et de reggae sur ce forum et je crois pas avoir lu un seul truc valable, que des truc du style que pour faire un skank de guitare il faut la avoir Vibe et le feeling magique du skankingman, ou que tu peux pas faire ceci ou cela, bref que du n'importe quoi mais comme c'est balancé avec aplomb ta presque l'impression que les gars c'est des pointures alors que pas du tout.
Bien sûr tu peux faire un skank un peu plus élaboré que simplement unseul coup sur le contre temps mais rythmiquement, pour avoir un groove reggae il doit toujours mettre en valeur le contre temps ( je sais pas si je suis très clair).
Pour les basse j'ai pas dit qu'il fallait tout couper, ce que je disait c'est qu'on coupe les sub, les fréquences en dessous de 30 hertz car c'est fréquence son plus ou moins imperceptible pour l'oreille du coup si tu laisse que les sub ta basse tu l'entends plus.
Je reconnais que j'ai était un peu acide, mais je suis aussi audidacte et sa fait longtemps que je viens sur ce forum pour acquérir des connaissances, des techniiques. Au final je me rend compte qu Ici t'apprend rien, a part à dépenser ton argent pour rien, ou que les Daft punk n'ont aucun merite parce qu'ils utilise des samples et que c'est des gosses de riche qui jouent avec du matos payé par papa, ou que Dr Dre tout le monde peut faire ce qu'il fait, perso quand j'écoute vos son on est très loin de Dr Dre pour moi mais c'est mon avis.
Et pour en revenir sur le ton que j'ai employé c'est juste le même ton que la plupart des gars sur ce forum utilise la seule différence c'est que ce que je dit ça fait un peu avancer le shmilblick, tu peux regarder dans tout le forum le seul message ou on te dit comment mixer un vinyle, c'est le mien un peu plus haut si j'avais dit une conneries j'imagine que depuis un mois que je l'ai posté je me serais fait lyncher bien comme il faut, mais non.
Mais vous surtout vous prenez pas trop la tête, restez comme vous êtes c'est parfait.
Aller bonne musique.
10
Juste une petite précision pour finir. J'avais lu ton message un peu vite.
J'essaie pas d'apporter de l' eau a mon moulin ni de servir mon propos ou quoi que ce soit, c'est simple j'apporte une réponse, la seule possible, à une question qui revient en boucle depuis plus de 20 ans que ce forum existe et a laquelle personnes n'a jamais pu répondre correctement. Du coup que les gens aiment ou pas ce que je dis, s'il veulent remixer un vinyle façon dub ils n'ont pas le choix et son obligés d'être d'accord avec moi.
Et pour le skank, bien-sûr heureusement que je suis la. C'est juste la base de la base, c'est sur que c'est bateau ce que je dit mais tu peux relire tout les post qui traite de ce sujet depuis 20 ans ta que des embrouilles entre ceux qui pense qu on joue sur le temps 1 et 3 et ceux qui joue les temps 2 et 4 j'ai pas souvenir d'un seul post qui parlait des contretemps.
Bien sûr que tout ce que je dit, je suis pas le seul à le savoir. Par contre je suis le seul à en avoir parler sur ce forum depuis sa création, je le répète, ily a plus de 20 ans.
Musicalement.