La SAE, vrai école ou pompe à fric?
- 149 réponses
- 72 participants
- 129 597 vues
- 80 followers
To0061
je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile
je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
bisnort
Citation : C'est un outil très intéressant!
Je n'en doute pas !
Par contre je voulais avoir la précision pour les lives ..... Ca doit en faire du mètre de cable pour aller de la régie au camion ....
tricky
Peaveycroquette
Citation : Les diplômes ne sont pas capitales dans notre métier, c'est 80%de relationnel et 5%de savoir...et 10%de motivation, 10% de chance ou d'opportunité...
Outre une légère tendance à nous raconter ta vie, tu as des problèmes de calcul mental, ce qui est embêtant pour un technicien si doué que toi! En effet, 80+5+10+10=105…
De plus, dire que la réussite dans ce métier tient principalement (80%, d'où tires-tu tes statistiques?) au relationnel, c'est absurde. Certes, c'est une part non négligeable de la réussite, mais comme dans tous les métiers, non?
Par contre, ne laisser que 5% au 'savoir' (sachant que tu dois y inclure, je suppose, savoir théorique et savoir pratique) c'est complétement idiot. ça laisse à penser que les compétences techniques sont secondaires (et chez toi, dans tes pourcentages, la dernière roue du carrosse!!). Si tu penses réellement cela, grand bien te fasse, mais je ne pense pas un jour t'appeller pour sonoriser un de nos concerts
Au passage, l'ingé-son avec qui on bosse sort de la SAE (promo 1999), il y enseigne maintenant (l'electronique, je crois), il est archi-compétent, il en vit très bien, et il ne se la pète pas dans les forums.
Allez, salut!
music007
En effet, tu as totalement raison! Je ne compte pas très bien...
Si je te donne l'impression de me la pêter , je te prie de m'excuser...
D'ailleurs, si je suis de nouveau en formation à l'heure actuelle, c'est sans doute parce que je n'ai pas la prétention de tout savoir, dis moi si je me trompe.
J'ai la prétention d'avoir eu plus de chance que d'autres, oui, c'est vrai!
Maintenant le titre de ce forum étant : "SAE vrai école ou pompe à fric", J'essaie de faire avancer un peu le débat...avec toutes ces contradictions que j'ai pu ressentir quand j'étais à SAE, moi le mauvais élève qui n'a pas eu son diplôme mais qui s'en sort maintenant... J'ai parfois un peu honte face à ceux qui ont eu leur diplome et qui ne s'en sortent pas...
Lorsque j'ai commencé dans ce métier, si j'avais trouvé quelques personnes sur un forum qui pouvaient me faire partager leurs expériences, j'aurai sauté sur l'occasion et j'aurai beaucoup aimé, çà m'aurait certainement fait gagner un peu de temps et de sueur...Qu'est ce que tu en penses?
Si ma courte vie d'intermittent, (que j'estime un peu plus remplie que celles de mes collègues de promo de SAE...) peut servir à une seule personne, c'est gagné! Ne vous en déplaises!
Maintenant ton expérience pourrait aussi intéresser les apprentis ingé son et les techniciens du son comme moi...Tu veux la garder pour toi? Dommage pour les forums...je ne réagis pas nécessairement de cette manière, comme tu as pu le constater...A moins que ce soit une forme de jalousie déguisée de ta part, je suis sur de me tromper en disant cela, je suis certain que tu es plus intelligent que çà!
Que ton collègue prof qui enseigne l'électronique à SAE soit compétent, je n'ai aucun doute là dessus(relis bien les posts précédents...)(D'ailleurs, c'est pas Jean Phi ou Rémy peut-être?).
Je n'ai jamais remis en cause la compétence des profs de SAE que je sache, j'évoque le manque de pédagogie de certains profs...C'est tout! C'est bien ce que j'ai dit, non?
Si ton pôte a fait SAE, il te dira comme moi que les connaissances qu'on t'offre sont énormes, et que c'est même assez dur d'assimiler à 100% tout ce qu'on te propose, c'est ce que je répète depuis le début (relis les autres mesages)!
Les compétences n'ont donc rien à voir là dedans, je crois qu'on est d'accord là dessus.
Même si le CAPES n'est pas un gage de qualité, tous ceux qui l'ont eu ont des notions de PEDAGOGIE! Ok?
A propos du relationnel, je vais prendre un exemple concret:
J'ai un collègue de travail qui a des compétences techniques reconnues par tous dans une des sociétés pour laquelle je travaille, mais il a juste un problème: il ne cause pas.
A cause de ce petit souci, il s'est fait virer d'une tournée, pourtant il est très sympa avec tout le monde, il ne sent pas mauvais, mais le chanteur (assez connu) l'a viré parce qu'il ne le connaissait pas au bout d'une 10ène de dates...dommage pour lui, non?
A priori tu es dans le métier de près ou de loin je m'en fous, donc je suis sur que tu vois de quoi je veux parler quand je parle de relationnel, toujours pas?
Pas d'accord sur tous ces points?
J'attends avec impatience ton point de vue constructif, et mordant
Merci encore de faire avancer le débat.
Peaveycroquette
Par ailleurs, je suis d'accord avec certaines des tes remarques.
N'ayant pas fait la SAE, je ne m'exprime pas directement sur le sujet, je ne peux que relayer l'expérience de mon pote ingé-son, pour qui son passage dans cette école a été extrêment positif, bien que, s'il s'exprimait sur ce sujet, il ne manquerait pas de formuler quelques réserves - l'école parfaite n'existe pas!
Une précision : il était déja dans le son AVANT d'intégrer la SAE.
je ne nie pas l'importance du relationnel, bien entendu, je voulais juste remettre à sa vraie place l'essence même de tout métier : la compétence. A long terme, il n'y a que ça qui compte. Tu vas peut-être passer à côté de certains plans si tu n'es pas doué pour la tchatche, mais tu risques de passer pour un guignol si tu es infoutu de régler un problème derrière ta console, même si tu es un gars sympa, tu vois ce que je veux dire?
bisnort
Citation : Tu vas peut-être passer à côté de certains plans si tu n'es pas doué pour la tchatche, mais tu risques de passer pour un guignol si tu es infoutu de régler un problème derrière ta console, même si tu es un gars sympa
Justement ce que tu dis, ça me refait penser à un régisseur lumière qui me parlait d'un mec qui justement était le dernier pour bien faire, foutais le dawa à tout ce qu'il touchait, avait un caractère d'ours, et pourtant le mec continuait à se fair embaucher sur des gros plans. Simplement parcequ'il était une sorte de "mascotte" , dont les grosses prods ont visiblement besoin, c'est un peu le contre-exemple de tout ça. Et dire qu'en gros, qu'il n'y a pas forcément de règles pour réussir ou non.
J'en ai vu d'autres qui étaient respectés, et qui étaient vraiment invivables au niveau boulot, et qui ne déchirait pas des masses niveau boulot.
Bref, il existe vraiment de tout, comme dans tous les tafs.
music007
Citation : Tu vas peut-être passer à côté de certains plans si tu n'es pas doué pour la tchatche, mais tu risques de passer pour un guignol si tu es infoutu de régler un problème derrière ta console, même si tu es un gars sympa, tu vois ce que je veux dire?
Tout à fait d'accord, mais on est donc d'accord aussi que pour arriver derrière une console faut avoir le droit de montrer ce que l'on sait faire, sinon tu te fais bouffer...On n'est peut-être pas obligé de prendre la place de force non plus. A chacun de trouver le juste milieu à tout çà selon ces propres capacités, et sa motivation...
bisnort
Et puis faut être complètement barré pour prétendre être capable de se retrouver derrière une console juste avec une tchatche comme argument et connaissance technique
Peaveycroquette
bisnort
- < Liste des sujets
- Charte