Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet La SAE, vrai école ou pompe à fric?

  • 149 réponses
  • 72 participants
  • 127 569 vues
  • 80 followers
1 La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
Afficher le premier post
31
Oui non mais c'est clair que ceux qui peuvent se payer les 4 tomes c'est mieux, je disais ça pour ceux qui n'en ont pas les moyens, ou en plus des autres à la limite.
J'étais au SAE aussi et c'était le bouquin conseillé à l'achat dès le premier jours de cours. Et y a presque tout le contenu du cours d'assistant de prod...
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
32
Il faudrait utiliser la fonction recherche, c'est un sujet récurant.

Citation : Après, si t'es pris nul part et que t'as les moyens fait plutot la SAE et surtout pas ISTS, ni ESRA ou l'EICAR qui ne sont que des pompes a fric



Quand on se donne les moyens de reussir l'ISTS est une très bonne école. Il y a des profs incroyables là bas et si tu bosse bien tu peux vite te faire aider par ces gens là.

Meme chose pour la SAE, 3is etc...

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'ISTS il y a une majorité de branleurs (étrange vu le prix :oo: ) qui ne representent pas du tout le potentiel pedagogique de cette école.

Bref, pour reussir il faut bosser, bosser, bosser et encore bosser, après tu peux choisir de passer par une pompe à fric (faut quand même être réaliste) qui pourra t'aider.
33
Je me retrouve dans le temoignage de music007, sauf que j'ai fait l'ists. Finalement c'est partout pareil, à quelques détails près on peut formuler les mêmes critiques (prix, contenu des cours, ambiance branleur, mauvais profs, etc...) envers toutes ces formations.

Par contre pour le Livre des Techniques du Son, je vous arrete, ce n'est pas le must d'un point de vu scientifique. Il y a beaucoup de vulgarisation, les auteurs abordent les différents domaines avec legerté, plutôt dans une optique d'illustration que d'approfondissement (le chapitre sur la transformée de Fourier fait rire, honnetement). C'est impossible d'étudier réellement le traitement de signal, l'acoustique architectural, l'electroacoustique, etc.. avec ces livres. Mais ceci dit c'est un peu normal, ces livres ne s'addressent pas à des ingénieurs en acoustique, mais des preneurs de son, mixeur, etc... Je ne pense pas que les gens du son aient besoin de maitriser la science, des connaissances superficielles leur suffisent.
34

Hors sujet : Et ca t arrive jamais de penser que même si des connaissances superficielles peuvent suffire, rien n'empeche les gens concernés de vouloir aprofondir pour eux mêmes (ou pour leur conscience professionelle)

35

Citation : Quand on se donne les moyens de reussir l'ISTS est une très bonne école. Il y a des profs incroyables là bas et si tu bosse bien tu peux vite te faire aider par ces gens là.

Meme chose pour la SAE, 3is etc...

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'ISTS il y a une majorité de branleurs (étrange vu le prix ) qui ne representent pas du tout le potentiel pedagogique de cette école.

Bref, pour reussir il faut bosser, bosser, bosser et encore bosser, après tu peux choisir de passer par une pompe à fric (faut quand même être réaliste) qui pourra t'aider.




donc si j'ai vraiment envie de travailler dans le son et que je me bats comme un tigre :mdr: j'ai une bonne formation à l'ISTS et peut être des chances de trouver un boulot après dans le son (ou un de ses dérivés ?)
36
Salut,
voila je suis tombé sur ce post et je tiens a rajouter quelque chose:
je suis actuellement a l'ESRA bretagne en ISTS en fin de premiere année.Et bien franchement je suis hyper décu.je suis en train de m'inscrir a sae bruxelles en ce moment et j'espere bien etre pris.Au pire ca sera pareil au mieux ca sera ... mieux!!sérieusement l'ISTS c est une blague ca va pour faire mumuse mais bon pas a 7000€ l'année.Personnellement je ne vien pas en touriste je veux vraiment en faire mon métier et c est pour ca que je souhaite partir.80 pour cent de ma promo on du s'égarer la, ils sont completement étrangés a la formation et n'y accorde pas grand interet...
Sinon pour etre clair voila ce qui ne va pas:
64 par classe, 6 par groupe (tous les TD etc se font en groupe , alors imaginez le bonheur d'etre 6 ds 3m2 devant un ordi ou une table, on apprend super bien!!!je veux bien que ca develloppe le travail d'équipe mais la c est trop)
Les cours théoriques sont inutiles pour la plupart et les prof assez incompétents: 3 matieres valent le coup: acoustique, technologie des équipement
et réalisation sonore.
le reste est vraiment une perte de temps.d'ailleur le fait que les profs partent tous petit a petit montre bien qu il y a un probleme(trop de monde)
exemple d'un des pires cours: technique sonore et de mixage: on voit trés légerement ce qu on va revoir en plus poussé ds technologie des équipements...inutile quoi. c est plus une initiation au son qu un cours réel!!et encore on fait quelques écoutes , ca au moins ca sert un minimum pour ce faire l oreille...
enfin y a plein de problemes ds cette école je ne la conseil pas pour les gens motivés.Si il y avait une selection plus stricte et moins d'eleves peut etre que ca arrangerai les choses.Sinon si je ne suis pas pris a SAE j spere que la deuxieme anné sera un cran au dessu... :???:
voila je suis pas la pour tt descendre mais je suis un peut blazé quand meme..
PS: le meilleur bouquin c est "handbook for sound engineers" de glen ballou ,3eme edition. (en anglais par contre)
37
L'ISTS de Paris est elle aussi décevante que celle de Rennes ?

est ce un bon cursus de faire un BTS Audiovisuel option son puis d'entrer dans une université ?
38
Desolé pour celle de paris je ne sais pas.Et les BTS audiovisuel, quitte a etre pris, autant les faire: au pire la formation sera moyenne mais aurra était gratuite, au mieux elle sera trés enrichissante: rien a perdre au final!!
voila
39
Oui, c'est sur, vu ce que tu dis, t'as intérêt à te casser illico de l'esra. :nawak:

C'est vrai que j'avais oublier le Handbook, référence mondiale!:oops:

Bonne idée pour Bruxelles! Je connais quelques profs et c'est vrai que c'est autre chose, une autre ambiance que Paris...
Elle a meilleure réputation que Paris, les profs sont motivés ...et en plus c'est très bien que tu ailles à l'étranger, çà forme la jeunesse!
Les belges sont plus ouverts que les français.
En France, si t'es bon, tu seras cassé, les jeunes loups çà fait peur... :rocket: (Alors que visiblement à l'étranger ce n'est pas comme çà...)
Si tu as un peu de pognons,essaies Londres, c'est encore mieux que Bruxelles...Alan Parsons y donne des cours de mix, entre autre...mais c'est l'usine, plus qu'à Bruxelles...
Par contre si tu vas à Londres, après tu peux aller bosser partout dans le monde.
Fonces mec, t'as bien raison!!!
Moi je me tate pour l'angleterre...pour le boulot...
Pour des stages éventuels, tapes le plus haut possible, là où tu rêves de bosser...ne perds pas ton temps avec les petites structures pour les stages...
Vois grand, très grand...Tu ne le regretteras pas, même si ce ne sera pas facile tous les jours...

Bonne chance!!! :bravo2:
40
Ben merci c est encouragent.
moi perso j ai deja un pied dedans reste a mettre l autre et y rester mais je ne m en fait pas trop, j arriverais bien a mes fin un jours!!
dit donc t as presque fait un stage chez voyageur c est sxellent ca , ils étaient pret a te prendre??
A+
matt