Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La SAE, vrai école ou pompe à fric?

• 149 réponses
  • 72 participants
  • 132 801 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
2
Bonjour, ayant fait le MAI à nancy en music production ,je peut te dire que la SAE est une vraie bonne école (avec l'avantage d'etre implantée et donc reconnue à travers le monde). par rapport au MAI, la SAE à une plus grosse infrastructure et du meilleur materiel ... au niveau des profs je sais pas ... (mais je suis sur qu'ils sont compétents). un des avantages du MAI c'est de proposer plusieures formation (guitare,basse,production...) qui amenent les élèves à travailler ensemble sur des projets. et il y aussi une approche très generale du monde de la prod (contrats, distribution, )... en plus il y a souvent des masterclass avec les plus grands (sans dec')...
sinon, il y a aussi l'ISTS qui est pas mal réputée...
au fait, tu veux faire quoi exactement??

http://www.maifrance.com/mprod/
https://www.ists-avignon.com/

.

3
Je cherche une vrai formation pour etre ingénieur su son
4
La SAE est effectivement très réputée et plutôt bien côtée ! Elle comporte cependant quelques inconvénients : pas de statut édudiant, d'où tout les problèmes qui en découlent (mutuelle, logement ...).
Cependant, elle dispose d'une vraie reconnaissance !
5
Et l'ENSLL? est ce qu'il y a des gens qu'on réussi à entrer?
6
SAlut !

J'ai fait un BTS Audiovisuel option son et j'ai pensé à tenter Louis Lumière ... je me suis donc rendu aux portes ouvertes et j'ai été super déçu, je te donne mes raisons :

- Tout d'abord la cadre de vie est vraiment pas séduisant (Noisy-le-Grand, pas très joli) ça parait rien mais déjà tu te voies pas dans ce coin pendant 3 ans ...
- Au niveau matériel, c'est surtout orienté cinéma : les élèves "image" sont gâtés mais en "son" y'a pas de quoi être impressioné ...
- Le concours d'entrée (le fameux) est très élitiste et ca pose un vrai problème : il faut être calé en tout: Maths, Physique, culture générale, musique classique et actuelle, ciné ... ce qui fait que tout le monde se plante lamentablement au concours : ceux qui sont pris sont ceux qui se sont le moins mangé :bravo:
- Grâce à ce magnifique recrutement qui ne prend pas en compte la motivation des élèves ni leur expérience on ne peut pas s'étonner de trouver des gens qui n'ont rien à faire là-bas !! J'ai parlé avec un 3°année qui ne savait pas ce qu'était un micro avant d'entrer et qui avait fais fac de philo !! :8O: en fait il fait du son parce que c'est la mode.
- Parlons maintenant de l'enseignement : comme je l'ai dit c'est orienté Ciné et c'est surtout hyper-théorique, un élève de fin de première année faisait visiter les salles de mixages, studios et il ne savait même pas où il était !!?!! :oo: Il était obligé de demander aux profs si c'était une salle de montage, de mixage ou autres !!! Je trouve ca carrément halluciant!
Le programme des études est très poussé : il consiste plus à former des ingénieurs, des physiciens que des personnes qui travaillent avec leurs oreilles et qui passent 15h par jour sur leur mixage ...

Bref, toutes ces raisons m'ont amené à me dire que, même si j'étais pris (avec beaucoup de chance) je ne serais pas ravi d'être encore 3 ans dans le système scolaire à me faire bourer le crâne et à cotoyer des personnes pas motivés qui seraient là par chance où par piston

On pourrait penser que L'ENSLL forme l'élite mais après avoir fait un tour là-bas j'en suis pas si sur ...

:non:

Bonne continuation et bonne chance pour les études
ZouZ
7
Merci pour ta réponse mais alors quelle école pour sortir en ayant une formation reconnue qui me permettrait de trouver plus facilement du boulot? (car on m'avais dit que si je sortais de Louis Lumière j'étais sur d'etre embauché). En tout cas moi j'aqi aucun doute sur ma motivation et c'est vrai si c'est pour se retrouver avec des glandus qui connaissent rien au son...
8
Salut,
primo: y'a pas d'ecole qui te permet de trouver du taf sur en sortant ! Faut pas rever...

Segundo: la SAE est sans doute la moins pire des ecoles privées mais reste a mon avis en dessous des formations publiques (BTS, Louis lumiere, CNSM, CNR boulogne, la Femis...)

Je te conseille vivement de te presenter a ces formations car co,ntrairement aux ecoles privées, ca coute rien.

Après, si t'es pris nul part et que t'as les moyens fait plutot la SAE et surtout pas ISTS, ni ESRA ou l'EICAR qui ne sont que des pompes a fric, ou tu as tres peu de moyen, beaucoup trop d'eleves (ecoles privees oblige- faut bien qu'il ramasse des thunes) et ou les profs sont franchement pas top..

A la SAE je pense qu'il doit y avoir des gens un peu plus serieux mais sans doute aussi des "touristes"

bon courage
9
Et qu'est ce qu'il est mieux de faire dans les 2 ans précédant les concours à la Femis ou à l'EnSLL? BTS? FAC?Prépa?
10
Pour preparer louis lumiere je dirais que le mieux est de faire un bts et cela pour deux raisons:
1) si jamais tu ne réussit pas le concours de louis lumiere, tu as toujours les bagages suffisants pour travailler dans le milieu avec un bts en poche. (D'ailleurs Louis lumiere ne te permet pas d'obtenir un meilleur taf que le bts...)
2) le bts prépare aussi bien le concours de Louis Lumière qu'une prépa, si ce n'est mieux.

Pour la Fémis, tu peux largement réussir le concours avec un bts mais je pense qu'un "ex-deug" en fac de ciné apporte peut etre un plus sur le plan culture générale et du cinéma.

Enfin je te conseille vivement un bts audiovisuel, d'autant qu'après deux ans d'études tu auras, qui sait, peut être envie de rentrer dans le monde du travail...

En tout cas le mythe qui dit que deux ans de prépa sont indispensables pour rentrer a louis lumiere c'est des grosses conneries...
J'ai plein de potes de mon bts qui sont a louis lumiere en ce moment !!! Et la plupart des autres btseux de ma promo ont du taf plutot pas mal.

bon courage
11
Je voudrais juste te préciser que pour la SAE y a moyen (ça les fait un peu chier mais on peut le faire, je l'ai fais) de faire ça "en alternance". C'est à dire que tu trouves un poste d'assistant dans un studio (c'est ça le plus dur tu me diras, faut tomber au bon endroit au bon moment, ou avoir des "connaissances"), et le contrat est que le studio paie tes cours au SAE (et éventuellement toi aussi, si t'as du pot, mais ça c'est pas gagné). Voilà. Et sinon le SAE est bien reconnue par la profession mais n'est pas un diplôme d'Etat (donc pas de statut d'étudiant comme déjà dit plus haut). Autre avantage du SAE : tu peux faire une partie de ton cursus à l'etrangé, dans un autre centre SAE. Et ça c'est le truc qui tue.
Voilou, j'espère que je t'aurais un peu aidé.
Peace !
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
12
Pour la SAE, aucun commentaire, j'y étais pas donc je ne sais pas si c'est bien (cela reste cependant une école privée avec ses impératifs de rentabilité :| ).

Je souhaiterais cependant clarifier les choses concernant Louis Lumière.

Le concours est tout à fait réussissable, il te faudra cependant faire encore deux ans d'études avant de tenter le concours. Libre à toi de choisir le type de formation qui t'intéresse pour ces 2 ans (fais quand même attention au niveau en sciences). Mais c'est là un des avantages de cette école, il y a une grande diversité de cursus pour y rentrer.

Pour ceux qui ont pu etre décu par les journées portes ouvertes, il faut savoir que l'école comporte trois sections (son,image et photo) et que donc si la visite des studios son est faite par un étudiant de photo il est effectivement possible qu'il ne sache précisement ou sont les installations.

En ce qui concerne la soit disant non prise en compte de la motivation de l'étudiant au concours, c'est faux car la troisième et dernière partie des épreuves est composées de trois oraux qui sont en partie là pour juger de la motivation.

En ce qui concerne la formation tu peux y aller les yeux fermés, il n'y a pas mieux (avec la FEMIS, le Conservatoire et quelques autres dont ne fait pas partie las SAE).

Dernièr critère qui me semble important pour ton choix, tu as d'un côté les écoles privées ou il suffit de payer pour entrer et de l'autre les grandes écoles ou il te faudra passer par un concours certes difficile mais la formation est reconnue par l'état donc quasi-gratuite et ouvre droit à un diplome de Niveau 1 (bac+5) - ingénieur. Il me semble évidant de l'endroit ou tu trouveras le plus de gens motivés.

N'hésite pas à relancer des questions si nécessaire, je n'aime plus trop participer aux forum, mais là ...
13
Une autre précision après avoir relu les posts, le piston ne marche pas pour le concours, il faudra te débrouiller seul, mais au moins tu seras sur un pied d'égalité avec les autres.

Pour le coté théorique de la formation, toute la théorie que tu porras y apprendre ne te serviras qu'à mieux comprendre ce que tu entends et ce que tu fais.
14
Ok mci beaucoup ca me rassure de pas etre obligé de faire une prépa car l'ambiance de merde qu'il y a la bas ca me disait vraiment pas mais je comptais faire une fac de maths/phisique avec des cours de culture générale/ciné a coté mais si tu me conseille le BTS...
15
Hello la dedans, ca sent le post un peu mort...

Je le relance, car je compte entrer à la SAE en octobre prochain. Etant déjà DJ, compositeur amateur, et plus simplement fou de musique, je me suis renseigné sur les écoles post bac (j'ai un bac ES) privées, et il semble que la SAE soit en tête du peloton.

N'étant pas non plus stupide, je vais aller à la journée portes ouvertes du 13 mai prochain à Genève, Paris ne communiquant pas de date.

Je prévois de faire 6 mois de "Electronic Music Producer", pour renforcer mes bases, et pour bien analyser l'école, avant de m'engager sur "L'Audio Engeneer Diploma", long et coûteux.

Je viens donc à vous, si par hasard vous auriez quelques remarques/suggestions à mon projet, si parmi vous il y a des anciens élèves, du EMP ou de l'AED.

:mdr:
A prix égal, il y a d'autres solutions qui peuvent te satisfaire tout autant! Le + important étant d'être à l'aise pour ne pas avoir à regretter son achat plus tard. Ecouter les machines et non pas les commentaires de gens qui n'en savent rien.
16
Je suis dj aussi et étant arrivé à la fin de mes études "normales" (informatique) j'avais envie de me laisser tenter par la formation EMP (Electronic Music Producer) de la SAE. Je dis bien "j'avais envie" car je n'ai plus vraiment envie aujourd'hui. J'ai discuté avec deux personnes ayant fait cette formation, et les deux ont été d'un avis unanime : formation acceptable mais beaucoup trop chère pour ce que c'est!

Explication : les cours théoriques sont bien mais souvent pas assez poussé. C'est pas en passant une journée (5h) sur Cubase que tu vas connaître le programme à fond. En gros, tu ne vas pas apprendre grand chose de plus que ce que tu pourrais trouver tout seul dans le manuel utilisateur...

Les cours pratiques quant à eux "tournent vite en rond", dixit les deux gars en question (au début de la formation ils allaient plus que le temps nécessaire, maintenant, ils se limitent au strict minimum), et le travail de fin de formation est, d'après eux, de la vaste blague! Ce n'est sans doute pas pour rien si le niveau nécessaire à la réussite de cette formation est de 60% au lieu des 80% nécessaires pour les autres formations de plus longue durée (ingénieur du son, ...)

Je pense donc en résumé que la SAE est une bonne école privée, de bonne réputation dans le milieu du travail, pour les formations longue durée. Mais je pense également qu'ils ont juste vu un créneau (les djs aspirant créateurs de musique) pour faire du fric quand ils ont ouvert la formation EMP. Et j'en suis le premier déçu!!
17
Alors la meilleur formation c'est quoi pour les aspirants producteurs ?
18

Citation : Alors la meilleur formation c'est quoi pour les aspirants producteurs ?

S'entrainer at home avec le manuel sur les genoux !
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
19
Perso j'suis actuellement à la Sae { en Ap905 } C'est vrai que le cursus Emp me semble totalement inutile...
Par contre Assistant de production c'est déjà beaucoup mieu ! je finis dans 3 semaines les cours et dés septembre j'attaque Audio Engeenier... Car l'assistant ne me semble pas assés poussé... puis bon le plaisir de travailler sur une neve reservé au Engeenier :bave:

Sachant qu'en te debrouillant bien tu peut avoir des bourses...
C'est sur 10 000 € pour 2 ans de cours ca fais mal... mais je connais deux personne qui on fait ça ils ont tt les deux du taf dans la zic...

Perso je trouve que la Sae à des defauts comme toutes les écoles mais elle a aussi un exelent niveau...
20
C'est quoi EMP et AP ? A la SAE en son il n'y a qu'une branche, Audio Engineer, non ?!
21
Emp = electronic music produceur [formation à mon avis intuile en gros comment untilier un vsti dans cubase mdr]

Ap= Assistant de production à peu prés 2000 € pour 6mois de cours bien cool et bien instructif, preparation à Audio engeenier...
22
Le titre du post me fait marrer (je suis un ancien de SAE)...
SAE est à la fois les 2: vrai école et pompe à fric:
Tom Misner, le proprio de SAE est milliardaire et s'est offert Neve il y a un an, pas mal non?
SAE était le plus gros client de Neve.
SAE est toujours de loin, le plus gros client de Avid (donc de protools), mais aussi de APPLE...

Pour profiter de cette formation, tout dépend de ce qu'on veut et de ces propres motivations...pourquoi on y va...
Personnellement, je déconseillerai :non: à quelqu'un qui sort d'un bac ou d'un BTS d'aller là bas, je vais vous expliquer pourquoi:

Avant je dois vous préciser mon cursus pour bien comprendre pourquoi je vous écris cette longue page. Je précise bien que cela n'engage que moi mais que c'est aussi basé sur l'observation de mes anciens collègues de promo.

J'ai bossé 2 ans en intérim pour me faire financer la formation Audio engineer diploma par le FAFTT, fond d'aide financière du travail temporaire pour lequel chaque travailleur intérimaire cotise...même si on vous le dit pas en intérim...
J'étais autodidacte dans le son et je bossais l'été pour une boite bretonne assez connu...
Je fais maintenant une licence audiovisuelle professionnelle par correspondance du campus de Rennes Licence Pro CIAN (convergence internet audiovisuelle numérique) en partenariat avec L'INA et Radio France. C'est une licence qui se déroule sur un an soit en présentiel soit en distanciel sur internet, et qui est transversale au niveau des compétences...
En même temps je suis technicien du son dans une société de sono parisienne, en tant qu'intermittent, j'ai le statut depuis le 31 Aout 2003...
Pourquoi j'explique tout çà, c'est que je peux réellement comparer à cette occasion une boite privée et la fac...et la mettre en perspective avec le monde du travail...

Je n'apprends rien de plus en licence de ce que j'ai appris en son que ce que j'ai appris à SAE...Je révise juste et çà me fait gagner des points...
Mais j'ai de vrais conventions de stage je viens de faire un stage chez Radio France et on peut des stages partout...même à l'étranger, ce n'est pas une légende...

Je suis assez connu à SAE parce que j'ai remmué ciel et terre pour avoir une vrai convention de stage avec une assurance derrière (celle de l'école) mais la direction n'a pas souhaiter payer une assurance spéciale pour moi...merci encore... :bravo: sachant que j'étais prêt à la payer moi même pour eux... :((( ), donc je n'ai pas pu faire un stage à cause de çà chez Voyageur. :furieux: :rocket:
http://www.levoyageur.com pour ceux qui ne connaitraient pas...

Bref, j'en veux un peu à SAE sur ce point... :rocket: :rocket:

Je tiens à préciser que je n'ai pas eu mon diplome à la fin.
Dès le départ, je ne visais pas le diplome, mais les connaissances, la validation d'acquis perso et le boulot derrière (c'est quand même la finalité de toute formation,non?)...J'ai d'ailleurs utilisé le prétexte du mémoire qu'on a à réaliser, pour aller rencontrer tous les gens avec qui je souhaitais bosser après...Cela m'a conduit jusque chez Peter Gabriel en Angleterre, juste pour faire une interview.(D'ailleurs personne ne me croyait à mon retour la semaine suivante, ce qui est peut être significatif de l'ambiance qui règne là bas...).

Avant la fin du cursus, je bossais déjà ce qui fait que le diplome je m'en foutais complètement...Ce n'est pas parce que tu as le diplome de SAE que tu trouves du boulot, ou que tu ne trouves rien si tu ne l'as pas...
Il est bidon ce diplôme: les modalités d'examen, et le manque de diplomes pédagogiques des profs de SAE ne permettront jamais à cette école d'être reconnu par l'état...
En plus, jamais on ne m'a demandé si j'avais mon diplome depuis 2003...
Par contre les connaissances qu'on acquière pdt la formation sont bien réelles...Cela ne fait pas de nous des gens compétents:
Je connais beaucoup de tronches au niveau scolaire qui ont réussi leur année, et ont eu leur dipôme, mais qui ne travaillent pas dans le son, parce que au niveau humain, çà ne passera jamais...Combien de majors de promo paradent en sortant de là, et quand tu les réentends quelques années plus tard tu n'as plus le même discours...

Ca m'a fait plaisir de bosser sur une NeveVR, pas parce que c'est une table Neve mais plutôt juste pour me former l'oreille (même si c'est très court...)et juste pour se faire chier avec un routing de folie :oo: ...
Ceci dit il y a pleins d'autres moyens de se former l'oreille...

Ancien autodidacte, cette école m'a permis de mettre des mots sur des sensations qe j'avais déjà et prouver par A+B des trucs que je savais d'instinct... Le but est atteint pour moi, et moi seul :bravo: .

Attention cependant tous les profs ne se valent pas...et la qualité de l'enseignement est assez inégale...(au niveau de la pédagogie), mais le contenu est (presque) toujours passionnant.
Avant d'y rentrer il vaut mieux avoir un bon contact avec les gens...attention aux fils à papa, et aux flambeurs...(c'est finalement très showbizz, non?). Je crois qu'à part dans les défilés de mode je n'ai jamais vu autant flambeur et de gens qui se la pètent réunis dans un lieu.
J'ai trouvé très limite les cours annulés sans prévenir: quand tu fais une heure de transport pour venir, ya de quoi péter un cable :furieux: (une 10ène de fois dans l'année)...

L'association des anciens élèves,(alumni) ils vont la faire miroiter aux nouveaux, en parlant de débouchés... Personnellement, je ne vois toujours pas la couleur de cette association...et les débouchés dans notre métier ou notre passion...çà se saurait!
Heureusement que je n'ai pas attendu sinon je serai toujours au RMI comme certains de mes anciens collègues de promo...
Sur une promo de 20, 5 travaillent dans le son, les autres ils font autres choses ou essaient toujours sans succès de faire des trucs...

Je conseille donc à n'importe qui d'aller en stage sur le terrain avant, ou même de commencer à travailler puis après d'aller à SAE pour que cette formation soit vraiment profitable..."du terrain du terrain du terrain..."Ya que çà de vrai, avec Les techniques du son tome1,2,3,4.(Edtition Dunod)

Fraichement sortis de le la fac sans être passé par le monde réel du travail, on part de SAE avec de mauvaises bases sur la vision du monde professionel...J'avais d'ailleurs plus d'expérience professionnelle que certains profs...Ca ne veut pas dire nécessairement que c'était ces profs là les plus mauvais...Mais ils ne sont souvent plus en phase avec la réalité concrète du boulot, donc l'enseignement est faussé, c'est logique....

Les diplômes ne sont pas capitales dans notre métier, c'est 80%de relationnel et 5%de savoir...et 10%de motivation, 10% de chance ou d'opportunité... :clin:

Il vaut mieux faire plombier ou platrier pour très bien gagner sa vie...au moins on sait pourquoi on travaille, chaque heure travaillée est payée ...mais ingé son...c'est un vrai bordel.
Avant de gagner de l'argent tout en travaillant avec des gens qu'on aime...çà peut ne jamais arriver juste par manque de bol...

Connaissez vous un métier où les patrons ne paient pas plus de 10h/jour alors que le salarié en fait 20, 24 ou même 30... :rocket: ???? Moi je n'en connais pas...et je me tate tjrs pour faire autre chose, j'ai le choix. Même si je suis au POPB de Bercy avec des responsabilités la semaine prochaine,et qu'à priori je suis en train de "réussir" dans le son...

Bon courage aux futurs travailleurs (avec ou sans SAE), avec de la détermination on y arrive...

A méditer:
Quand on te ferme la porte au nez (dans le boulot), c'est pas grave, tu passes par la fenêtre! :clin:
23
Bonjour,
je ne connais pas la SAE, je suis 100%autodidacte,et je suis 100% d'accord avec toi Music007 :bravo:
(serait-ce à cause du "007" :clin: ?)
24
Super temoignage music 007,
mais je pense qu'il y a qd meme un plus que ces ecoles apportent c'est comme les esc, en faisant ces écoles tu à simplement la prétention de viser plus haut, tu arrive à vraiment demander ce que tu souhaites et pas à chaque fois prendre ce qui se présente.

ça te donne une "grande gueule" qui parfois est utile.
Araftu Music  www.araftu.com
25
Attention je ne dis pas que je n'ai rien appris, au contraire, ya du pour aussi...je l'ai dit au début...
C'est vrai que tu peux clore le bec à quelqu'un qui te fait chier et qui n'a pas de formation, mais c'est trop facile (je ne l'ai fait qu'une fois, avec un malade mental, un dangereux bonhomme, ex tolard sous anti-dépresseur, et çà a été pire :oo: ).
Sinon je ne vois pas, sauf qu'au début de ta carrière, çà te donne forcément plus de crédit que quelqu'un qui est autodidacte parce que çà rassure tes futurs employeurs, c'est indéniable...

Mais si tu n'as pas une tune, tu travailles Techniques du son tome 1,2,3,4 (édition Dunod) :mdr: et je pense qu'après qu'il n'y pas besoin de formation supplémentaire autre que les stages en entreprise que tu vises pour un boulot futur...

Pour te blinder tu peux aussi faire une ESC école supérieure de commerce, mais après il faut un peu de chance:
Un de mes anciens collègues de promo, qui avait fait une ESC et malheureusement, après avoir essayé pendant 2 ans d'être dans le domaine du son, il est revenu dans le domaine traditionnel. Il a eu de très mauvaises expériences dans de grands studios français et ne supportait plus la mentalité...et il s'est fait sucé comme un bleu, alors que je sais qu'il bossait très bien...
Tu peux même lire des bouquins de stratégies, du genre: diagnostic et décisions stratégiques...
:8) Il faut aussi être vachement bien dans ces baskets, pas trop (parce qu'en France on trouve çà louche...), çà aide, la bonne humeur dans le travail...et parfois çà ne sert à rien de se prendre la tête...surtout après 20h de boulot... :clin: