Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La SAE, vrai école ou pompe à fric?

• 149 réponses
  • 72 participants
  • 132 812 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : C'est un outil très intéressant!

Je n'en doute pas !

Par contre je voulais avoir la précision pour les lives ..... Ca doit en faire du mètre de cable pour aller de la régie au camion .... :fou:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
52
Je suis tenté de faire une formation digital film making de la SAE mais vu le prix putain faut etre riche avant c'est dans les 40 000 francs l'année
Araftu Music  www.araftu.com
53

Citation : Les diplômes ne sont pas capitales dans notre métier, c'est 80%de relationnel et 5%de savoir...et 10%de motivation, 10% de chance ou d'opportunité...

Outre une légère tendance à nous raconter ta vie, tu as des problèmes de calcul mental, ce qui est embêtant pour un technicien si doué que toi! En effet, 80+5+10+10=105…

De plus, dire que la réussite dans ce métier tient principalement (80%, d'où tires-tu tes statistiques?) au relationnel, c'est absurde. Certes, c'est une part non négligeable de la réussite, mais comme dans tous les métiers, non?

Par contre, ne laisser que 5% au 'savoir' (sachant que tu dois y inclure, je suppose, savoir théorique et savoir pratique) c'est complétement idiot. ça laisse à penser que les compétences techniques sont secondaires (et chez toi, dans tes pourcentages, la dernière roue du carrosse!!). Si tu penses réellement cela, grand bien te fasse, mais je ne pense pas un jour t'appeller pour sonoriser un de nos concerts :mrg:

Au passage, l'ingé-son avec qui on bosse sort de la SAE (promo 1999), il y enseigne maintenant (l'electronique, je crois), il est archi-compétent, il en vit très bien, et il ne se la pète pas dans les forums.

Allez, salut!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

54
Salut Peaveycroquette:

En effet, tu as totalement raison! Je ne compte pas très bien...
Si je te donne l'impression de me la pêter :oo: , je te prie de m'excuser...
D'ailleurs, si je suis de nouveau en formation à l'heure actuelle, c'est sans doute parce que je n'ai pas la prétention de tout savoir, dis moi si je me trompe. :tourne:
J'ai la prétention d'avoir eu plus de chance que d'autres, oui, c'est vrai!:mdr:

Maintenant le titre de ce forum étant : "SAE vrai école ou pompe à fric", J'essaie de faire avancer un peu le débat...avec toutes ces contradictions que j'ai pu ressentir quand j'étais à SAE, moi le mauvais élève qui n'a pas eu son diplôme mais qui s'en sort maintenant... :rocket: J'ai parfois un peu honte face à ceux qui ont eu leur diplome et qui ne s'en sortent pas... :oops:

Lorsque j'ai commencé dans ce métier, si j'avais trouvé quelques personnes sur un forum qui pouvaient me faire partager leurs expériences, j'aurai sauté sur l'occasion et j'aurai beaucoup aimé, çà m'aurait certainement fait gagner un peu de temps et de sueur...Qu'est ce que tu en penses?

Si ma courte vie d'intermittent, (que j'estime un peu plus remplie que celles de mes collègues de promo de SAE...) peut servir à une seule personne, c'est gagné! :mdr: Ne vous en déplaises!

Maintenant ton expérience pourrait aussi intéresser les apprentis ingé son et les techniciens du son comme moi...Tu veux la garder pour toi? Dommage pour les forums...je ne réagis pas nécessairement de cette manière, comme tu as pu le constater...A moins que ce soit une forme de jalousie déguisée de ta part, je suis sur de me tromper en disant cela, je suis certain que tu es plus intelligent que çà!

Que ton collègue prof qui enseigne l'électronique à SAE soit compétent, je n'ai aucun doute là dessus(relis bien les posts précédents...)(D'ailleurs, c'est pas Jean Phi ou Rémy peut-être?).
Je n'ai jamais remis en cause la compétence des profs de SAE que je sache, j'évoque le manque de pédagogie de certains profs...C'est tout! C'est bien ce que j'ai dit, non?
Si ton pôte a fait SAE, il te dira comme moi que les connaissances qu'on t'offre sont énormes, et que c'est même assez dur d'assimiler à 100% tout ce qu'on te propose, c'est ce que je répète depuis le début (relis les autres mesages)!
Les compétences n'ont donc rien à voir là dedans, je crois qu'on est d'accord là dessus.
Même si le CAPES n'est pas un gage de qualité, tous ceux qui l'ont eu ont des notions de PEDAGOGIE! Ok?

A propos du relationnel, je vais prendre un exemple concret:
J'ai un collègue de travail qui a des compétences techniques reconnues par tous dans une des sociétés pour laquelle je travaille, mais il a juste un problème: il ne cause pas.
A cause de ce petit souci, il s'est fait virer d'une tournée, pourtant il est très sympa avec tout le monde, il ne sent pas mauvais, mais le chanteur (assez connu) l'a viré parce qu'il ne le connaissait pas au bout d'une 10ène de dates...dommage pour lui, non?
A priori tu es dans le métier de près ou de loin je m'en fous, donc je suis sur que tu vois de quoi je veux parler quand je parle de relationnel, toujours pas?

Pas d'accord sur tous ces points? :noidea:

J'attends avec impatience ton point de vue constructif, et mordant :bravo2:
Merci encore de faire avancer le débat. :D:
55
Dans mon post précédent, je n'ai fait que relever les deux ou trois petites phrases qui m'ont "agacé".
Par ailleurs, je suis d'accord avec certaines des tes remarques.
N'ayant pas fait la SAE, je ne m'exprime pas directement sur le sujet, je ne peux que relayer l'expérience de mon pote ingé-son, pour qui son passage dans cette école a été extrêment positif, bien que, s'il s'exprimait sur ce sujet, il ne manquerait pas de formuler quelques réserves - l'école parfaite n'existe pas!
Une précision : il était déja dans le son AVANT d'intégrer la SAE.

je ne nie pas l'importance du relationnel, bien entendu, je voulais juste remettre à sa vraie place l'essence même de tout métier : la compétence. A long terme, il n'y a que ça qui compte. Tu vas peut-être passer à côté de certains plans si tu n'es pas doué pour la tchatche, mais tu risques de passer pour un guignol si tu es infoutu de régler un problème derrière ta console, même si tu es un gars sympa, tu vois ce que je veux dire?

Hi Cowboy 

56

Citation : Tu vas peut-être passer à côté de certains plans si tu n'es pas doué pour la tchatche, mais tu risques de passer pour un guignol si tu es infoutu de régler un problème derrière ta console, même si tu es un gars sympa

Justement ce que tu dis, ça me refait penser à un régisseur lumière qui me parlait d'un mec qui justement était le dernier pour bien faire, foutais le dawa à tout ce qu'il touchait, avait un caractère d'ours, et pourtant le mec continuait à se fair embaucher sur des gros plans. Simplement parcequ'il était une sorte de "mascotte" , dont les grosses prods ont visiblement besoin, c'est un peu le contre-exemple de tout ça. Et dire qu'en gros, qu'il n'y a pas forcément de règles pour réussir ou non.
J'en ai vu d'autres qui étaient respectés, et qui étaient vraiment invivables au niveau boulot, et qui ne déchirait pas des masses niveau boulot.

Bref, il existe vraiment de tout, comme dans tous les tafs.
57
Ce serait normal que les truands du métier soient démasqués:furieux: :rocket: ... on est d'accord, mais comme Bisnort je n'en suis pas vraiment convaincu ...

Citation : Tu vas peut-être passer à côté de certains plans si tu n'es pas doué pour la tchatche, mais tu risques de passer pour un guignol si tu es infoutu de régler un problème derrière ta console, même si tu es un gars sympa, tu vois ce que je veux dire?

Tout à fait d'accord, mais on est donc d'accord aussi que pour arriver derrière une console faut avoir le droit de montrer ce que l'on sait faire, sinon tu te fais bouffer...On n'est peut-être pas obligé de prendre la place de force non plus. A chacun de trouver le juste milieu à tout çà selon ces propres capacités, et sa motivation... :tourne:
58
Carrément d'accord avec la fin de ton post.

Et puis faut être complètement barré pour prétendre être capable de se retrouver derrière une console juste avec une tchatche comme argument et connaissance technique :oo:
59

Citation : Les diplômes ne sont pas capitales dans notre métier, c'est 80%de relationnel et 5%de savoir...et 10%de motivation, 10% de chance ou d'opportunité.

euh, c'est pas moi qui ai écrit ça… :roll:

Hi Cowboy 

60
Ouais je sais .... mais bon...
61
Oui?

Hi Cowboy 

62
Et sinon, pour revenir à SAE, je souhaite faire une formation à partir de septembre-octobre.
J'ai un diplome d'ingé en sciences, et j'ai un CDD depuis 1 an qui se termine en Septembre. Maintenant je mes suis toujours promis depuis le Lycée de quitter tout ça pour ne faire que de la zique.

Je voudais faire une formation son (à priori SAE) en alternance dans l'option "audio Engineer". Comment proposer ça aux studios? Puis-je toucher le chomage pendant la formation afin de pouvoir la payer? Est-ce bien légal...

Est-ce que le mieux ne serait il pas d'essayer de trouver un job d'assistant en studio sans être payé (et sans être à SAE (ou autre formation....)). Comme ça j'ai le chom'du pour vivre et pas pour payer l'école. Mais est-ce que je peux être pris au sérieux par un studio chez qui je demande à être formé si je ne suis pas une formation en paralelle?
63
Qui tente rein n'a rien....
Araftu Music  www.araftu.com
64
Erratum,

J'avais dit précedemment que je m'étais inscrit à Alumni, et je n'avais pas de nouvelles...Vlà-ti pas que fin de semaine dernière j'ai reçu un mail de SAE pour m'annoncer que je peux passer quand je veux consulter le résumé des conférences proposées aux anciens élèves, bonne surprise... :idee2: c'est une très bonne idée de faire des conférences avec les anciens élèves... :mdr:
Comme quoi çà sert d'écrire sur ce forum... :tourne:
Ca sert au moins à avoir des infos... :bravo2:
65
J ai commencé la formation a la sae et pour l instant j ai mal au cul tellement j ai l impression de me faire.....

avant de faire la formation son, vous etes obligé de vous taper une formation qui se nomme bmc (basic media certificate).

formation ultra mega accelerer sur photoshop, illustrator..... l excuse de la Sae pour te faire payer cette formation (dans les 1500 euros qu en meme), c est que de nos jours si tu presente un disque sans une pochette....celui ci ne sera pas ecouter.

bien sur, c est a nous de faire ce taf......alors que l on a tous des potes graphistes....et je doute qu avec les quelques notions de graphisme qu ils nous donnent on puisse faire quelque chose (a part des petits albums perso de photo de vacances).

je vois bien plus tard un groupe venir me demander de les enregistrer et de faire aussi leur pochette (et le marketing, la distribution, le manager, la securité aussi.....).

au niveau des doleances: nous avons eu aussi un prof absent, du coup cours de remplacement, le theme?

L INFORMATIQUE

avec demo , "ceci est un ordinateur" (ohhhhhhhh c est donc ca que les gens de la ville appelent computer)
"ceci est un cd, vous le mettez dans ce sens la...."
"pour l ejecter c est comme ca...."
"usb ca veut dire...."
"ne gravez pas un dvd sur un cd rom , il n y a pas la place"

bref je me suis cru dans un remake de zoolander, vous savez le moment ou le manequin comprend que les fichiers sont dans l ordinateur.

si vous voulez faire cette ecole, et que vous etes juste brancher son , exiger de ne pas faire le BMC

pour ma part j attends avec hate les premiers cours de son , si les trois premiers mois ne relevent pas le niveau ....bye bye la SAE
66
Bonjour à tous,

Je vais peut-être poser une question un peu HS par rapport au reste du débat, mais est-ce que dans les métiers du son on a le temps d'avoir une vie de famille ou est-ce qu'on est condamné à être nomade (excepté si on est permanent, mais ce n'est pas donné à tout le monde...)
67
Bah ecoute moi je suis pas assez "vieux" pour tiré des conclusion definitive mais comme on l'entend souvent les metiers du sons sont des metiers passions , la continuelle quete de travail pour les free, donc ca demande de la disponilibité , des horaire plus que variable et pas toujours en ta faveur mais bon avec le nombre de gens que j'ai pu rencontrer jusqu'ici , les situation personnel sont comme n'importe quel autre metier , des couples qui tiennent le coup comme d'autre qui divorce ainsi que beaucoup de celibataire ( moi le premier lol )
voili :nawak:
68
De même que James III, je ne suis pas non plus un vieux croulant, mais on est forcé de reconnaître que la vie à côté du boulot, ce n'est pas de la tarte...
Si tu veux une vie bien réglée et si tu dis dès le départ: tel soir de la semaine je ne travaille pas...tu es mort dans le métier, fais autre chose...
Pour la vie de famille, tous mes collègues qui ont des gamins ont du mal à gérer, notamment quand la mère a un boulot...
Ils sont décalqués, mais bon, j'ai remarqué que les très très bons ingé son sur Paris, même les pointures mondiales, sont presque tous mariés, et ont souvant des gamins...(c'est sur que çà doit quand même aider à être un peu plus équilibré).

Cependant je constate( et cela n'engage que ma vie perso) que je n'ai pas vraiment de vie sociale à côté de mon métier, comme je l'avais il y a quelques années, où je faisais parti de plusieurs asso, c'était un peu l'autre extrême...J'ai du tout lacher pour ce métier...

Maintenant que j'y suis rentré de plein pieds, le prochain objectif, c'est d'en sortir de temps en temps...

Si tu n'es pas prêt à bosser 20h et à être payé 10, si il te faut une vie de famille bien cadrée,ou même savoir quand tu travailles à l'avance, fais autre chose...
69
Mais, la SAE est une formation qui se fai après un BTS audiovisuel par exemple, ou je peu y rentré direct après mon BAC STI génie électronique? Car la section electronic music producer a l'air vachement interessante
70
Tu y rentres quand tu veux, c'est une école privée, je crois me souvenir que le bac est conseillé...
Un petit conseil quand même: essaies de faire des stages à gogo avant...comme çà tu sauras dans quel domaine tu mets les pieds... (quant à la formation music Producer, je ne sais pas ce que c'est, quand j'étais à SAE, elle n'existait pas encore...).
Bon courage.
71
Apparement c'ets une formation de 6 mois basée sur les nouveaux mouvements musicaux techno et hip hop et il faut une bonne culture de la musique en générale,, ils nous apprennent comment créer ce genre de musqiue, le sampling anfin c'ets pas mal, va faire un tour sur le site de la SAE de bruxelle, ils font cette formation
72
Je remercie les Dieux (si jamais il y en a) d'avoir trouvé enfin des gens qui parle de la SAE ma, je l'éspère, future école!

Merci à vous tous qui on écrit des patés qui m'ont super bien informé avant de me lancer que ce soit dans la SAE ou dans ce job qui n'a pas l'air facile même en citant le best of des livres et tout!!!!

Perso je m'intéresse à tout mais j'aime pas m'éterniser sur le même sujet pendant des mois et j'ai déja laché 2,3 fois les études.

Je bosse depuis 8 ans dans le service en tout genre et j'en ai ma claque!!!!
Les clients (des passagers dans mon cas) me saoul!!!

J'aimerai me réorienté(à27 ans il est pas encore trop tard je crois).

J'ai toujours été pationné de musique mais pas de prise de son ou de studio.

Je découvre internet doucement(j'habitais dans 1 grotte :mdr: ) et là je lis enfin quelque chose qui m'intéresse.....: Le son

J'ai encore pas mal de questions sur la SAE:

J'aimerai commencé cette école à Genève. Quelqu'un l'aurait il déja fait? Si oui, j'aimerai connaître l'ambiance générale...

Peut-on me dire si c'est possible d'esquiver le cours de Basic Média Certificate qui à l'air d'être complètement superflu? Sans qu'il me dise qu'il n'y a plu de place, le jour ou un élève se pointe, lui voulant faire ce cours, donc raportant plus à cette école et prendrai donc ma place!!! J'éspère que vous m'avez compris!

Si oui comment s'y prendt on?

Ce cours n'a-t-il aucun rapport avec le rèste de la formation et serait donc facultatif et sans rapport avec le diplome? :???:

Doit-on savoir taper à l'ordinateur, sachant que pour écrire un post comme ça il m'a pris 1 heure...Donc dois-je prendre un cours d'ordi ou apprendre a taper réellement?

Quels sont les logiciels à maîtrier une fois làbas (traitement de texte et musique, histoire d'être à la page en arrivant)?

Quelqu' un a-t'il fait cette école en plein temps?
Si oui est-ce vraiment dure à suivre, moi qui ai arrêté l'école depuis 8 ans, BAC L??? Faut-il vraiment bucher tous le temps?

Pour les maths du son, est-ce que c'est très poussé? Je sais, il faut que je me mette aux logarthimes à fond! Mais sinon est- ce qu'on calcule beaucoup à l'école et après quand on est ingé aussi?
J'en ai vu un qui avait du mal a additionné...Moi aussi t'inquiètes :pong: !

A quoi ressemble le travail de fin d'année?

A quoi ressemble les 4 semaines de vacances dans l'année... Tu bosses quand même?

A quoi sert un dîplome non reconnu? Il est juste pas reconnu par les banque et les aides sociales c'est bien ça?

Je n'est pas bien compris cette histoire d'assurance "Voyageur"...Quelqu'un peut-il m'expliquer, je vois pas de quoi vous parlez...
Une histoire de paprasse que les boites n'ont pas envies de remplir, alors on à moins de chance de se faire prendre parce qu'il sont trop paresseux???? :?!:

A quoi mène le diplome de bachelor of arts? Fumer des cigares dans un fauteuille en cuire? :surpris:

Merci infiniment de répondre à mes questions, mon avenir (déménagement, arret brusque dans ma compagnie) en dépendt! :boire: :boire: :boire:

Vous me faîtes envier d'en être déjà là! :bravo: :!: :up:
73
Ah oui j'oubliais!:

VIVE AUDIOFANZINE!!!!!

:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:
74
Tu veux te faire la SAE de Genève?

Libre à toi, appelle les et demande un RDV avec visite des locaux! J'y suis allé pour la journée porte ouverte en avril/mai 2006.

Tes questions sont pertinentes mais totalement inadaptées, le basic media certificate est un tremplin de 3 mois obligatoire et surtout mixte, où les 3 sections d'étudiants de la SAE sont réunies. Son but étant d'offrir à chaque étudiant un "minimum requis" dans les autres domaines que celui qu'il a choisi.

Un conseil: visite toutes les SAE du coin, jusqu'à ce que tu trouves la bonne; Genève étant une école assez petite et plus orienté image que son. Paris et sa nouvelle école te conviendrait peut être mieux.

Un second conseil: apprend <<sur le bout des doigts>> à taper vite (jeu de mots), l'idéal étant de ne pas regarder ton clavier mais ton écran lors de la saisie.

Axel, futur EMP dans l'école de Paris :)
A prix égal, il y a d'autres solutions qui peuvent te satisfaire tout autant! Le + important étant d'être à l'aise pour ne pas avoir à regretter son achat plus tard. Ecouter les machines et non pas les commentaires de gens qui n'en savent rien.
75
Pour l'histoire du Voyageur, c'est moi que çà concerne...

Allez J'en remets une couche...

SAE n'étant pas conventionnné par l'état, j'ai eu des soucis quand j'ai déposé la convention de SAE sur le bureau de Laurent Alexandre le directeur de Voyageur...alors que les dates de stage étaient calées...
Il a entouré l'article de la convention qui ne lui convenait pas, je ne m'en souviens pas mots pour mots, mais c'était un truc du genre: "L'étudiant est sous la responsabilité de l'entreprise..." dans ce cas çà veut dire que SAE n'est pas responsable de ses propres étudiants qu'elle envoie en stage...
Il m'a sorti d'une pochette les conventions de Louis Lumière, de l'ESRA, ou de l'ancienne MST de Brest, et à chaque fois, l'étudiant était sous la responsabilité de son école...

J'ai remué ciel et terre là bas, pour changer tout çà, j'ai même proposé de payer l'assurance de l'école directement, mais je n'ai rien pu y changer...Donc je n'ai pas fait un stage sur Voyageur à cause de cette convention...
La première date prévu était Jhonny Halliday au Parc des Princes en juin 2003...Pas mal pour commencer, non? J'étais vert, je n'ai toujours pas digéré...
C'est bien connu, "Voyageur on n'y rentre qu'avec du piston!" voilà ce que j'avais eu comme conclusion par un des responsables... :oo: J'adore!!!!
Ils sont au courant du problème, mais j'aurais crée un précédant pour tous les autres étudiants, pas possible...
Si je l'avais fait ce stage, j'aurai surtout ouvert la porte pour tous les autres étudiants de SAE, vers Dispatch et Voyageur...

Si tu as bien lu ce que j'ai dis dans tous les messages précédants, j'ai appris pleins de trucs à SAE, le bilan est plutôt mitigé, entre du savoir, et un coup de pousse pour un stage qui m'aurait permis d'être à un autre niveau aujourd'hui... donc c'est intéressant pour la théorie mais si tu te fais sabrer professionnellement, je n'en vois pas l'intérêt... Qu'en pensez vous?
A plein temps faut s'accrocher...Commence déjà à chercher du boulot en y rentrant... ;)