Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Ecole de Dj

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 16 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ecole de Dj
Bonsoir , je sais que beaucoup pensent que devenir dj ça s'apprend seul .
J'ai déjà plusieurs années d’expérience pas mal de soirées je connais les bases et quelques techniques avancées .
Mais comme c'est devenu quelque chose qui me plais énormément j'aimerais en faire mon métier je suis jeune ( 19 ans ) donc je sais que j'ai encore le temps et je compte finir mon diplôme avant pour m'assurer un minimum si cela ne marche pas .
Je recherche un formation longue qui me permettrais d'avoir un avantage dans ma recherche d'emplois .
J'ai déjà fait des recherches j'ai vu directement la Dj Network mais j'ai entendu pas mal de mauvais échos , après dans mes recherche celle qui m'a plus tenter c'est l'UCPA de Lyon qui a l'air de donner une formation solide .
Voila donc j'attend vos conseils ou un avis sur une expérience merci :) .

Un monde sans musique, c'est comme un coca sans bulles, on peut s'en passer mais il perd toute sa saveur

http://soundcloud.com/matysix

 

2
Salut, comme tu le dis, beaucoup pensent qu'on peut apprendre seul le metier de dj, comme tous les métiers d'ailleurs ;) après, une formation apporte dans tous les cas un gain considérable dans l'apprentissage, gain de temps et de savoir faire!
Moi, j'ai fais ma formation chez DJ network il y a un petit bout de temps déja, et j'ai trouvé ça extra, j'ai tout de suite pu bosser après! tu y apprends tous les aspects du métier et ça c'est top :bravo:
Après en ce qui concerne l'UCPA, je connais pas trop, je crois par contre que la formation est très étalé dans le temps, et que tu as cours que 1 ou 2 jours dans la semaine, nous c'était non stop toute la semaine et pendant 6 mois ;)
je demanderais à un pote qui a fait l'ucpa au pire, je pourrais te donner plus d'infos ;)

Ciao
3

Je connais l'UCPA car j'ai des amis qui y sont passé et j'ai été visité le site pour les portes ouvertes l'année dernière.

Une équipe pédagogique super sympa et très compétente, et chose importante un programme vacheùe,t diversifié : mix, mao, animation, lumière, technique, culture musicale, un peu de droit, communication ...

 

Je pense que c'est très formateur

4
Salut à tous, je vais vous donner mon avis sur DJ Network (Paris), attention prêts...
Faire une formation (pro 4 mois + 2 mois de stage) si et seulement si vous n'y connaissez rien en mix, comme moi quand j'y suis rentré (mai 2011 à Paris). Faire cette formation (4900 € !) si et seulement si vous kiffez les tubes de Fun Radio :((( dans le cas contraire passez votre chemin.

Avantages formation pro DJ Network: - bon apprentissage des bases
- stage de 2 mois (ou 1 avec les nouvelles formations dispo), qui va vous permettre de rentrer dans le monde de la nuit (stage à trouver par ses propres moyens)

Inconvénients: - apprentissage à la chaîne, sans prise en compte de l'aspect artistique ("un DJ est un employé payé au SMIC, pas un artiste" alors que c'est totalement faux sauf si tu comptes mixer au Macumba ou au club Med)
- machine à faire du fric
- formateurs "démotivés" mais bon étant quand même "sympas"
- directeur laxiste et absent (habitant à Cannes, où une école est également implantée)
- et plein d'autres...

... Ceci est MON AVIS PERSONNEL, mais partagé également par la majorité de mes collègues devenus potes, avec qui j'ai fait la formation (solidarité entre "élèves" au top pendant ma session)...
5
Bonjour,

Je crois que MikeDavies résume bien les choses.

Beaucoup de DJs sont très doués, déterminés et assidus dans leur entrainement. Malheureusement pour la plupart ils n'ont pas de dates potables (voir pas dutout) et galèrent à décrocher des soirées pourries (qu'ils ai suivi des cours ou non).

Le problème, ce n'est pas les écoles de DJs en soit qui disposent souvent d'une excellente formation technique et parfois promotionnelle. Le problème vient de la façon d'inculquer ce savoir aux élèves (apprentissage à la chaine comme le soulignait MikeDavies).

Notre modèle académique est basé sur un modèle Prussien, destiné à créer des soldats et des employés (ce dont l'état a besoin, où avait besoin). Pour exemple, combien de personnes connaissez vous qui, sorti de leur formation, se disent : "bah moi je vais choisir de fonder mon entreprise!". En règle général aucune... Pourquoi ? parce que l'on est conditionné au salariat. De ce fait, cela ne nous vient même pas à l'idée ou alors nous nous disons que cela n'est pas pour nous car trop dangereux (totalement faux, mais ce n'est pas ici le débat). La vérité c'est que l'on n'y connait rien en gestion d'entreprise car l'école normal ne nous l'apprend pas. Il y a pourtant une voie entreprenariale à même titre qu'une voie salariale.. et la voie entreprenariale, est très souvent bien plus lucrative et intéressante pour autant que l'on aborde les choses de la bonne façon (ce qui est rare vu que la plupart des employeurs n'ont qu'une formation d'employé.. Ce la expliquera le fait que plus de la moitié des d'entreprises françaises ferment dès les 5 premières années d'existences).

Où est-ce que je veux en venir me direz vous ?

reprenons l'expérience de MikeDavies qui dit avoir été formé à la chaine, sans considération de ses goûts artistiques personnels (exactement comme toute école en somme.. nous ne pouvons pas choisir les matières qui nous intéressent dans notre milieu.. On reçoit les compétences dont le marché actuel a besoin). A la sortie de l'école, tu as réellement l'impression que le métier est pourri et qu'il va falloir te plier en quatre pour décrocher quelques dates peu intéressantes pour gagner le SMIC. Car, DJ Network te conditionne et t'inculque les matières indispensables pour faire vivre les club tous les vendredis et samedis soirs. Pas pour devenir un grand DJ.

Tu deviens donc un DJ salarié, avec un patron qui t'impose des horaires, une façon de te tenir et de travailler selon les normes de SON entreprise. (Il suffit de regarder le reportage sur DJ Network pour s'en rendre compte).

Un grand DJ vit selon ses principes, il s'agit là d'un DJ entrepreneur. Qui fonde son entreprise et sélectionne ses dates, fait sa promotion, etc. En gros, il se crée une marque.. un logo, une image. A même titre qu'Apple, Facebook ou Michelin.

Mais pour ceci, il faut les compétences d'un employeur et non d'un employé... Et c'est là que le bas blesse --> apprendre à devenir un employeur à l'école.. sa n'existe pas ! (même un MBA forme des marketeurs salariés)

La formation de rigueur serait l'expérience accompagné d'un mentor...

Je rajouterais :
Citation :
Pour réussir ce que personne ne réussit, il faut faire ce que personne ne fait (grande inspiration personnelle du moment)

C'est à dire : que l'on a tendance à se conforter dans l'idée de masse.. faire comme tout le monde.. et faire comme tout le monde.. c'est obtenir les mêmes résultats que tout le monde..

conclusion : pour réussir comme ceux qui ont réussi.. je vous laisse deviner qui prendre en exemple !

Musicalement,

Damian Rocks,

Concepteur de l'upcrowding

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 18:57:43 ]

6
Salut, j'ai fait la formation à l'Ucpa de Lyon.
En gros: pour la formation AMS (Animation Musicale et Scénique) formation de 18 ou 22 mois en apprentissage donc en alternance avec une entreprise. Tu y apprends la MAO, culture musicale, programmation lumière et live, vidéo, animation, technique de mix mais aussi tu as quelques cours de droit, tu pratique l'electrosono, tu as régulièrement des intervenants qui te parle du métiers tel qu'ils le perçoivent et tant d'autre chose.. Formation GRATUITE ET REMUNERER ET DILPOMANTE DE NIVEAU IV (ceci n'est pas négligable) Niveau rythme tout les weekends tu es en entreprise et celon le planning la semaine soit entreprise soit ucpa..

Après tu as d'autres formations à l'ucpa sur une semaine ou un weekend, pour plus d'info il y a les portes ouvertes le 27 juin !! ou le site
Si tu as d'autres questions...
Bonne journée a tous