Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Fabrice Dupont (ingénieur du son) et Guillaume Chadaillac (Puremix)
3949.jpg
Les questions du travail et de la formation à distance sont plus que jamais au coeur de l'actu. Et qui de mieux pour en parler que Fab Dupont et Guillaume Chadaillac, les créateurs de Puremix et Mix Up ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 18:17:40 ]

2
Des lundis comme ça, j'en veux tous les jours. Merci, c'était génial de vous voir. Fab a l'air en forme.
Une chtite vidéo de comment que ça marche leur plugin de collab.
3
l'idée est sympa mais tout est en Anglais... va falloir que je m'y mette... sinon c'est mort

Eric

4
ha non y a quand même de la traduction

Eric

5
La prochaine fois, il faudra inviter Shakira.
6
J’aime cette série de rencontres avec des gens qui nous racontent leur travail, leurs idées, leurs envies, leurs projets, leurs produits. J’aime aussi ce format long qui permet d’aller au-delà de la simple présentation mercantile d’un produit et donner ce ton convivial. Même quand le sujet ou les produits font que je ne suis pas « client » je regarde jusqu’au bout parce que c’est souvent passionnant.
Et puis il y a ce petit coté cocorico où c’est toujours intéressant de voir comment des « petits » français parviennent à construire des réussites internationales.
Merci à vous, et merci à eux de consacrer ce temps à nous intéresser.
7
Ca fait bizarre d'entendre Fab parler français :mrg:
8
c'est vrai ça chandl3r ! en fait j'étais déjà inscrit sur ce site et j'ai déjà bossé sur une chanson... mais bizarrement avec un pote on s'est rendu compte que y avait rien en place musicalement... peut etre le téléchargement qui a eu un souci;

mais le format est vraiment bien... l'écoute avant après est utile pour exercer oreille...

Eric

9
Ça fait 2 ans que je suis sur puremix et je n’ai que du bien à en dire. Beaucoup de ressources et les vidéos sont bien produites. Les start to finish sont vraiment tops, même si je préférais lorsqu’ils découpaient en 2/3 gros épisodes plutôt qu’en 15 parties distillées façon série Netflix.

Mentions spéciales à Andrew scheps, jacquire king, Vance Powell et bien sur Fab :bravo:

Ce qu’ils disent dans le podcast est assez vrai, au début j’ai chopé les trucs techniques de base, et mes mix ont fait un bond. Mais c’est vraiment au fur et à mesure et en regardant aussi différents styles que ceux que j’apprécie qu’on chope pleins de petites choses qui nous font progresser

J’ai pu tester mixwiththemasters et j’aime moins mais c’est peut être du à l’interface du site que je trouve assez dure à naviguer.

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 09:54:08 ]

10
Enorme cette vidéo ! J'adore quand Fab dit que ceux qui sortent des écoles d'ingé ne savent rien ! De même l'exemple du gars qui a passé des nuits sur son mix, hyper motivé et qui ne se rend pas compte que son track a plein de problèmes.
Clairement cela me donne envie d'aller voir ça malheureusement par manque de temps, pas encore possible. A un moment on parle d'Elephorm, je pense justement qu'il y a aussi chez eux de bons trucs sur des points précis. Par contre on voit bien l'ambition ici de pure mix de prendre le temps de faire un mix de A à Z.
Quand à Mix Up, ce n'est pas trop l'intérêt de beaucoup d'entre nous ici, déjà maîtriser le mix, bonjour !
On a chacun nos références en matière du mix d'anthologie: moi c'est Thriller (M. Jackson)puis Random Acces Memories (Daft Punk) et Violator (DM). Le son qui tue ! Même à la vingt-cinq millième écoute tu es toujours scotché derrière ta bonne chaine hi-fi que tu as mis du temps à te constituer pour entendre du vrai son !
:bravo:
Or c'est bien là qu'est le problème, de moins en moins de gens écoutent la musique avec un system d'écoute convenable, problème de génération MP3, mais aussi d'habitude d'écoute sur des plates formes qui compressent le son. Ok, maintenant on a de plus en plus de son HD mais là encore ça compresse. J'ai encore testé ça sur Sound Cloud sur ma dernière compo, je n'arrive pas à retrouver le son que j'avais sur mes écoutes grand public (chaîne hi-fi et enceintes d'ordi 2.1 de gamme moyenne +). On a beau investir pour sa passion dans les écoutes, la table de mixage, l'interface audio, l'informatique et les plugins, on ne peut égaler le matos d'un studio pro et l'oreille d'un bon ingé son.
Rien à faire, c'est un métier ingé son, mais si j'aime chercher à comprendre, améliorer mon oreille et mes choix au mix, difficile d'être juge et parti!
:facepalm:
https://soundcloud.com/user-198079934/embuscade-sur-le-mekong
Esprit son 80 !
Du coup, maintenant, je préfère me faire plaisir avec les instruments et faire un mix de base avec juste la console analo et des traitements de base. C'est une remise à plat des mes habitudes de travail depuis 10 ans avec la STAN et la surabondance des traitements et des analyses.
Maintenant c'est juste niveau, égalisation et pan sur la console, compression voir noise gate et je balance les bus dans la stan. Après je termine juste pas quelques traitements sur le bus master et basta. Je préfère passer plus de temps sur la composition et le son et avoir un mix qui sonne en 44.1/16 bit stéréo.
Perso, c'est ça que j'aimerais voir sur Puremix ou ailleurs: faire un mix analogique de base bien équilibré adapté à mon style de zic électronique (donc pas de prise micro sauf choix délibéré) puis qu'on va juste peaufiner dans la stan en bus master. Même si je pense savoir faire, une bonne remise à plat ne fait jamais de mal.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel