Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Adobe Audition
Photos
1/17
Adobe Audition

Sujet Enlever le bruit sans altérer la voix

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 16 055 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enlever le bruit sans altérer la voix
Bonjour

quand je veux enlever le bruit ambiant lors de mes prises voix, jfais une capture de profil et ensuite je l'applique à ma voix, au résultat, le bruit est parti mais ma voix est fortement abîmée aussi... y til un réglage qui permet d'avoir un résultat propre? merci ...

psykomantis

Psykomantis

2
J'aimerai te dire fait-ci, fait-ça et ce sera nickel mais malheureusement, c'est au cas par cas... :??:
dans tous les cas il est évident que si tu appliques la réduction à 100% tu auras plein de jitter dans le son (effet mp3 ultra compressé assuré)...
Pour minimiser les déformations, il faut travailler sur l'ensemble des paramètres et ça relève de la cuisine perso, fait ta sélection de profil dans la vue spectrale (c'est plus précis et en ne travaillant que sur une partie du spectre tu gagnes en précision et donc en qualité de réduction), joue avec le facteur de précision et la quantité de lissage, la taille de la FFT etc... tout a une influence...
Après certaines nuisances sont plus faciles que d'autres à réduire (isolé dans le spectre ou non, enveloppe linéaire ou non, périodicité ou non etc...)
Bon courage...
3
Tu gagnerais beaucoup de temps soit à réduire le bruit ambiant (faire les prises ailleurs si possible), soit en utilisant un micro hyper-cardioïde qui se focalisera sur une zone plus précise à enregistrer. La plupart des "denoizers" sont utilisables si le bruit de fond est faible, au-delà le son de la voix sera difficilement préservé.
4

Citation : La plupart des "denoizers" sont utilisables si le bruit de fond est faible, au-delà le son de la voix sera difficilement préservé.



je pense que c'est faux (j'avais fait des tests à l'époque avec la version 1.5) . Tout dépend (essentiellement) en fait si le bruit en question bouffe ou pas les fréquences de ce qui n'est pas le bruit.
5
Ok

Psykomantis

6
Psyko indique que le traitement qu'il a utilisé déforme sa voix. Les denoizers considèrent certaines sonorités de la voix comme du bruit. C'est de plus en plus propre comme traitement, je le reconnais. Mais, ça tape quand même dans la sonorité de la voix. Après, suivant ce que l'on cherche, on peut s'en servir ou pas.
7

Citation : Psyko indique que le traitement qu'il a utilisé déforme sa voix. Les denoizers considèrent certaines sonorités de la voix comme du bruit. C'est de plus en plus propre comme traitement, je le reconnais. Mais, ça tape quand même dans la sonorité de la voix. Après, suivant ce que l'on cherche, on peut s'en servir ou pas.


On est d'accord pour ce qui est des plugs denoiser de base (qui fonctionnent sur des empreintes de bruits standardisées...), mais Audition te permet de travailler la réduction de bruit sur la base d'une empreinte sonore du bruit en question... et ça te permet d'avoir énormément de précision... pour peu que ce son soit particulièrement caractéristique (périodicité etc...) tu peux te permettre de le réduire avec énormément de précisions et sans altération, même sur des recoupements de fréquences....

Citation : Tu gagnerais beaucoup de temps soit à réduire le bruit ambiant (faire les prises ailleurs si possible), soit en utilisant un micro hyper-cardioïde qui se focalisera sur une zone plus précise à enregistrer.


ça c'est la meilleure des solutions, c'est sûr !!!! :D:
8
"tu peux te permettre de le réduire avec énormément de précisions et sans altération, même sur des recoupements de fréquences.... "

explique moi comment tu enlèves le souffle, toi stp...

j' ajoute que mes prises sont propres, j'aimerais par exemple complétement supprimer le bruit des casques sans altérer ma voix pour autant...

psyko

ps: merci a tous de me répondre je commence à voir plus clair, frenco c sympa

Psykomantis

9

Citation : explique moi comment tu enlèves le souffle, toi stp...


Il faut que tu isoles un segment de ton fichier ou tu as uniquement le souffle, que tu regardes dans la vue spectrale où se situe la zone où ce souffle à le plus d'intensité, tu sélectionnes cette zone que tu utilises ensuite comme profil pour ta réduction...
Ensuite c'est une question de réglages (prends une FFT suffisament grande -> précise, augmente ton facteur de précision etc... tous les paramètres ont une importance et un impact sur le résultat...)

Par contre le souffle étant un bruit (au sens physique du terme ->génération / superposition aléatoire de fréquences), il n'y a aucune périodicité de décellable, je te conseille de ne pas trop forcer sur le niveau de réduction sinon tu auras des jitters...

Si tu es sous AA1.5, je te conseille d'utiliser le plug de réduction de souffle et de partir d'une preset, pour éviter de te perdre dans les réglages... par contre tu auras un moins bon résultat qu'en utilisant le réducteur de bruit à partir du profil de ton souffle....

Citation : j' ajoute que mes prises sont propres, j'aimerais par exemple complétement supprimer le bruit des casques sans altérer ma voix pour autant...


Supprimer le bruit des casques est par contre pratiquement impossible puisque ce signal n'a rien de périodique et significatif... tu peux tout de même le supprimer entre les zones de voix...
10

Citation : pour peu que ce son soit particulièrement caractéristique (périodicité etc...) tu peux te permettre de le réduire avec énormément de précisions et sans altération, même sur des recoupements de fréquences



Oui, je connais ce genre de traitement avec une analyse spectrale du "bruit", plus évolué qu'un simple denoizer. Mais Psyko parle de bruit ambiant, pas d'un bruit de masse par exemple. Ses posts ultérieurs confirment ce que j'en avais compris (bruit aléatoire en fréquence, intensité et spectre). Après, c'est une histoire de dosage, au cas par cas. Je voulais juste lui éviter de croire qu'il existe un plug qui enlève tous les bruits de fond, quels qu'ils soient.

Je reste cependant bluffé par certains plugs que j'ai entendu fonctionner de façon très propre sur certaines "nuisances".

Psyko -> Pour la repisse casque, tu peux également essayer une méthode de monitoring alternative à base d'enceintes hors-phase (en plus de celles que j'ai déja mentionnées). Renseigne-toi là-dessus avant de tester ; si ça ne marche pas, tu auras appris quelque chose de marrant à mettre en oeuvre (si tu ne l'as pas déjà fait) :mon dada: :mdr: En tout cas, bonne chance et bonne musique.