Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Adobe Audition
Photos
1/17
Adobe Audition

Sujet Intérét d enregister en 32 bit float

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 323 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intérét d enregister en 32 bit float
Oui lequel ?
2
Bourrer encore plus la machine dans des calculs pas forcément justifiés.
3
4
Ca a d'interet que lorsque tu bounces tes tracks pour les importer dans un autre logiciel, par exemple pour le prémastering. Tu es sûr de ne pas perdre en résolution et de plus en format float tu peux te permettre de ne pas bien optimiser l'amplitude du signal, cad tu ne perds rien si tu es trop faible et tu ne clipperas pas si tu es trop fort.

Voila, sinon pour enregistrer un signal externe, une guitare ou un chant, dans un DAW ca n'a effectivement aucun interêt, étant donné que tu es limité par la résolution de ta carte son.

Edit: Autre exemple, tu enregistres en live un soft synthé standalone en utilisant un cable virtuel ou des possibilités de routing interne de ta carte son, dans ce cas tu pourrais utiliser ce format, à condition bien sur que le soft synthé standalone puisse sortir en 32bits float.

5
Ca a un intéret pour conserver le grain du 16bits au final.

Puis qu'au travers de tous les effets, et meme simplement de l'ajustement du volume, il y a un calcul donc approximation. Exemple :si tu baisses le volume de 3dB, tu l'as divisé par deux, donc ton amplitude n'est déjà plus qu'à 15bits. Imagines avec une multiplication par 0,134656 par exemple, la valeur du résultat sera forcément approximée à la valeur la plus proche parmi les 2^16 possibles.
Ya une "perte" de définition à chaque calcul. Donc quand tu manipules le volume d'un son en 16bits, il en ressort un son avec une définition inférieure, donc tu perds en bande passante. Ecoutes un son encodé en 8bits et un autre en 16bits, tu verras déjà une grosse différence.
L'idée est de manipuler les sons en 32bits pour "redescendre" le mixdown pleinement en 16bits, alors que si on avait tout manipulé en 16bits, chacun des sons aurait perdu en résolution.

En gros, on travaille au dessus à 32bits pour que le bounce utilise au mieux toutes les valeurs (= tout le grain) possible en 16bits. Qui peut le plus, peut le moins. Pas le contraire.

Je sais pas si je suis très clair. C'est juste des maths, c'est le principe du numérique.
6
Remarquables explications.

Ne travailler du son qu'en 16 bits, c'est comme manipuler des photos 640x480 en 16 couleurs puis de les imprimer sur du A4 : au final c'est pas propre...

Là est bien le probème notamment en musique électronique. Car à force de "numériser des loops de samples d'échantillons", récupérés sur vinyles puis gravés sur CD-R, le tout mixé en 16 bits dans Adobe Audition... au final le son perd de sa clarté; la dynamique est quasi plate, etc.

--- Cldt, jYcOm!!!