< Tous les avis Audacity Audacity [Freeware]
Audacity Audacity [Freeware]
Audacity Audacity [Freeware]
Oliviercool Oliviercool
Publié le 28/10/07 à 21:48
Logiciel d'édition audio (voir même multipiste !) gratuit disponible pour Mac, PC et même Linux (à verifier).

Disponible en plusieurs langues dont en français ! Sauf l'aide en ligne qui elle reste en anglais, dommage.

Facile à installer et léger, il prends peu de ressources. Le fichier d'installation prend à peine 2.12 Mo.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce n'est pas la première fois que j'essaie ce logiciel. Au début, c'était bof bof mais maintenant, avec la version 1.2.6, il est d'une audace incroyable pour un gratuit. C'est même un multipiste ! Oui, comme l'Adobe Audition, mon éditeur favori ! Ou presque car il y a deux principales choses qui manquent pour qu'il soit un vrai multipiste audionumérique. En effet, il est impossible de spécifier sur quelle entrée et sur quelle sortie de la carte son multicanale (j'ai une Sek'd Prodif Plus) sont à affecter de manière individuel sur chaque piste. Impossible, par exemple, d'assigner la piste stéréo 1 sur l'entrée 1 et 2 et sur la sortie 1 et 2, la piste mono 2 sur l'entrée 5 et la sortie 5, la piste stéréo 3 sur l'entrée 3 et 4 et sur la sortie 7 et 8, etc., je trouve cela trop domaaaâââââaaaaaage. On est obligé de choisir son entrée et sa sortie pour toutes les pistes, pour tout le logiciel. De plus, il est impossible de créer des bus virtuels de départs et de retours d'effets affectables sur les entrées - sorties de la carte son, rendant impossible l'utilisation de processeurs d'effets externes.

En outre, on peut importer des midifiles mais je ne parviens pas à les écouter ni sur un module de sons externe ou un synthé comme le Yamaha QS300 qui est impeccable pour ça pourtant ni sur un synthetiseur virtuel comme l'Edirol Virtual Sound Canvas ou le Yamaha XG SoftSynth S-YXG50 par exemple. En effet, je ne vois nulle part où régler sur quel port MIDI faire entrer et sur quel port MIDI faire sortir le signal MIDI. Bon, je l'admet, je n'ai aucun synthetiseur interne sur ma carte son (peut-être que cela ne fonctionne que de cette manière ?), c'est peut-être pour cela que le MIDI ne fonctionne pas... Il est possible d'importer des midifiles mais je me demande à quoi cela sert puisqu'il est impossible apparament ni d'enregistrer ni d'écouter des données MIDI. Bon, je l'admet, c'est un éditeur - séquenceur audio et non pas MIDI. Cela dit en passant, cela ne me gênerais pas du tout qu'il devienne aussi un séquenceur MIDI ^^

Il a des effets simples (à part la réverberation qui est dure à paramètrer) et efficaces mais là aussi: impossible d'enregistrer dans de petits fichiers les réglages des effets, il faut toujours à chaque fois re-régler les effets au lieu de pouvoir les appeller. En outre, la prévisualisation ne dure que quelques secondes: pas toujours évident d'apprécier l'effet avant de l'appliquer.

Les réglages de mixages sont simples: volume et panoramique, c'est tout. Pas de réglage de fréquence individuel par piste, à moins de les appliquer sur les fichiers audios et il semblerais que là, ça travaille en mode destructif (c'est-à-dire que ça modifie le fichier audio propremment dit au lieu de modifier sa façon d'être reproduit). Par contre, ce qui est génial, c'est sa façon de mixer les pistes entre elles au niveau des volumes: grâce à des enveloppes directement visibles sur les pistes ! C'est dommage que les fréquences basses, aigus et paramétriques, ainsi que l'intensité des effets ne puissent pas êtres réglées via enveloppes: cela fait depuis un moment que je cherche un séquenceur multipiste soft capable de cela sans succès jusqu'à présent.

Il est aussi dommage qu'il ne supporte pas de protocole de plug-ins d'effets comme le DirectX ou le VST par exemple mais on ne peut pas en vouloir pour un logiciel gratuit car il faut sans doute payer des royalties pour pouvoir introduire ces protocoles.

Dommage aussi qu'il n'ait pas de fonction d'écoute en boucle (j'en ai pas vu en tout cas), comme il y a dans l'Adobe Audition, ce qui aurais permis de travailler des samples destinés aux samplers.

Au delà des pistes audios, il est aussi possible de créer des pistes de marqueurs et de temps: je ne vois pas à quoi elles pouraient servir.

Un logiciel presque pro pour presque rien (si ce n'est de le télécharger ^^)

Ses qualités:
<ul>

Il est gratuit !!!

C'est du multipiste !!!

Il est multilingue dont en français

Effets simples à régler et de bonne qualité (sauf la réverb)

Léger en terme de Mo et en terme de consommation de ressources, il peut fonctionner sur n'importe quel "vieil" ordinateur.

</ul>
Ce qui lui manquerais:
<ul>

De pouvoir spécifier sur quelle entrée et sur quelle sortie affecter chaque piste audio: c'est la base ! Rien qu'à cause de cela, je continue d'utiliser mon logiciel actuellement favori: l'Adobe Audition.

De pouvoir au moins écouter les midifiles sur un synthé externe ou virtuel

De plusieurs bus d'envoi et de retour d'effets assignables sur des entrées et des sorties spécifiques de la carte son.

La possibilité d'écouter les sons en boucle

La possibilité d'éditer les paramètres d'effet en même temps que d'écouter leurs effets dans la prévisualisation, ce qui facilite la recherche.

</ul>
C'est un logiciel d'édition sonore qui ne manque pas d'audace ! Continuez ainsi et vous finirez par détrôner les grands de ce monde ^^