Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un éditeur pour mon utilisation

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 331 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un éditeur pour mon utilisation
Bonjour
je compose tous en hard et je séquence avec un séquenceur externe.

Je souhaite tous rentrer et éditer sur PC en piste par piste mais avoir la possibilité de faire du multi pistes en lecture.

Je connais un peu Soundforge 6, j'aime bien le principe pour l'enregistrement et les travaux d'édition que je souhaite faire.
Je n'accroche pas à Live 5 que j'ai en version lite. Je sais ce n'est pas à proprement parler un éditeur mais il y a des possibilités d'édition. Bref il y en a trop pour moi et je trouve l'interface pas claire avec les leçons, trop de possibilités midi pour moi, trop de choses...

Je souhaite en fait rentrer mon son, faire mes montages audio, et une fois mas pistes éditées, je souhaite pouvoir faire le séquençage de l'intégralité de mon morceau au sein du même logiciel d'édition et pouvoir gérer le mix.

Je souhaite aussi qu'il fasse hôte pour plug'in si je veux rajouter des effets, ou des traitements ou encore faire du re/re.

Je souhaite aussi qu'il y ai quelques fonctionnalités midi pour piloter les plugs et faire quelques sons en interne (en faite pour faire quelques arragement et me servir de l'ordi comme expandeur pour des sons innaxeccibles avec mes machine hard)

Mais je ne souhaite pas de séquenceur midi interne.

De même je pense que Sound forge 9 fait ce que je souhaite mais je n'en suis pas sur ; de plus les critiques sont peu élogieuses à son sujet car apparement ce serait une version un peu ratée.

Je ne connais pas les autres logiciels offrant les même possibilités qui me conviendraient et qui seraient peut être meilleurs.
Je n'y connais rien en séquenceur/editeur soft car je n'ai jamais travaillé comme ça donc il me faut quelques chose de simple mais avec une qualité pro du moteur sonore et des caractéristiques du logiciel.

Je souhaite enregistrer un juno 106, un nord rack 2, un v-synth, une mv-8000, un sunsyn, un dx 200, une drum station, une machine drum, un rz1, un sherman, le tous passé par un fireworx, un repeater, une carte son Layla et une table analo soundcraft donc si possible il me faudrai un logiciel vraiment de qualité pour correspondre à ma chaine audio.

Voilà c'est un peu long mais je pense avoir pas mal ciblé mes besoins depuis le temps que j'y pense.

Si vous avez une expérience ou un conseil à partager je vous en prie. Merci.
2
3
Salut,

en séquenceur généraliste qui propose toutes les fonctions que tu recherches,
il y a protools, cubase, logic audio, samplitude et surement plein d'autres.

Perso j'utilise cubase qui possède un bon moteur audio et qui permet de travailler en 32 bit.(logic=24 bit et protools=24bit)
J'ai utilisé logic mais étant sur pc je l'ai abandonné depuis qu'il n'est que sur mac puisque plus évolutif du coup.
Samplitude à l'air pas mal du tout d'après les avis que j'ai peu lire mais je ne le connais pas.
Protools c'est le "standarts" en studio même si personnellement je n'ai pas accrocher.
Le problème c'est que si tu n'en a jamais utilisé tu risque de passer par la case "prise de tête" au début quelque soit celui que tu choisi.
4

Citation : Le problème c'est que si tu n'en a jamais utilisé tu risque de passer par la case "prise de tête" au début quelque soit celui que tu choisi.


J'ai jamais utilisé de séquenceur soft mais j'utilise celui de ma mv8000 pour le séquençage midi. Donc je devrai pas être trop dépaysé.
Je cherche un éditeur pour faire l'acquisition de mes séquences audio. La mv8000 peut le faire mais le nombre de pistes audios est limité.
Je souhaite pouvoir rentrer mes intrus hardware en piste par piste et avoir la possibilité d'utiliser quelques plugs.
J'ai pas besoin d'un truc énorme, seulement un éditeur qui puisse lire plusieurs pistes audios en même temps et ou je pourrai retravailler mes séquences audios et le mixage.
En bref je cherche :
    - l'enregistrement piste par piste
    - le multi pistes en lecture.
    - le travail d'édition à la manière d'un Soundforge
    - un hôte pour plug donc avec des possibilités midi mais j'ai pas besoin d'un truc titanesque de ce point de vue
    - un logiciel pas trop gourmand en ressources
    - avec un moteur audio de qualité car je vais enregistrer des instruments de qualité
    - Je n'y connais rien en séquenceur/editeur soft car je n'ai jamais travaillé comme ça donc je recherche un soft simple
    - peu importe si c'est un logiciel gratuit ou une vieille version d'un soft genre un Cubase 1 ou live 3, tant que cela me convient.


J'ai besoin de votre aide car je n'y connais rien. Ca fait des mois que regarde en parallèle à mes autres recherches sur AF;
je lis et m'intéresse à ce sujet mais les caractéristiques technique des soft ou les retour d'utilisateurs sont souvent du charabia pour moi.
On y lit des Khz, des bit virgule flottante, des caractéristiques d'ordi hôte, mais rarement des retours sur la facilité d'utilisation, l'ergonomie, la prise en main, la qualité sonore, la simplicité....etc

et j'en ai un peu assez d'éteindre mes instruments sans jamais enregistrer maintenant que je les maitrise pas mal. J'ai envi d'enregistrer au taquet!
Merci de votre aide.
5
Quand je disait que tu vas certainement passer par la case prise de tete c'est que j'ai l'impression que tu cherches un truc simple mais qui fait tout et avec une grande qualité et du coup pour moi (mais je me trompe peut etre)il n'y a pas d'intermédiaire aux softs que je t'ai cité plus haut et c'est pas les plus faciles à prendre en main, par contre une foi que c'est fait, tu n'es plus limité!

Cubase, logic audio,protools, samplitude....
-On peut peut etre éliminer protools car il ne fonctionne qu'avec les interfaces audio du même constructeur (digidesign)
-Samplitude je ne le connais pas mais j'en lit beaucoup de bien
-logic est très bien mais n'éxiste plus sur pc donc pas évolutif
-cubase à été pour moi la meilleure alternative, je pourrai te dire qu'il est simple mais je le connais bien (en tout cas pour toutes fonctions que j'utilise)
L'avantage c'est qu'il peut travailler en 32 bits à virgule flottante, ce qui permet d'une part de soulager un peut le processeur du pc si celui si travaille en 32bit (donc pas les derniers qui travaillent en 64), d'autre part d'avoir un meilleur rendu des effets et traitementts appliqués, et enfin ca permet de ne pas surmoduler si une piste tape un peu dans le rouge (sauf à l'acquisition c'est évident)
En fait il faut savoir qu'en 16 ou 24bit dès que 2 échantillons consécutifs sont = ou > 0dBFS, ca clip, ca sature ...alors qu'en 32 tous les échantillons même > 0dBFS sont interprétés à leur juste valeure.


Mais pour ce qui est de la qualité, quoi que tu prennes c'est avant tout une question de carte son et plus particulièrement de convertisseurs.
Et la je suis pas sur que ta layla soit à la hauteur du reste de ton équipement.
Autre chose c'est les monitorings qui vont etre déterminants pour la qualité de ton travail de mixage.
6
Si tu as les sous ,samplitude, sinon essaye music studio 2008,il travaille en 24bit 48khrz mais c'est souvent bien suffisant pour ce que l'ons en fait :??:

pour l'ergonomie,la clareté du mixer,les differents exports etc...... pour un 'hardeux' comme toi,c'est le plus 'facile' a prendre en main.

je m'en sert depuis 5 ans ,et je ne pourrais plus m'en passer et quand tu auras découvert la notion d' objets tu ne pourras plus t'en passer (meme si je me sert de cubase pour le midi).


ps; il y as une démo de samplitude sur le net

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud