réactions au dossier [SONDAGE] Le top des éditeurs audio payants
- 56 réponses
- 41 participants
- 14 105 vues
- 389 followers
407 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 12/11/13
1 Posté le le 05/11/2013 à 12:21
Sondage Clos
Quel est votre éditeur audio payant préféré ?
- 1 Sony SoundForge (117 - 29%)
- 2 Steinberg Wavelab (112 - 28%)
- 3 Celui de mon séquenceur (91 - 22%)
- 4 Adobe Audition (44 - 11%)
- 5 Autre (précisez dans le forum) (17 - 4%)
- 6 i3 DSP Quattro (8 - 2%)
- 7 Goldwave (7 - 2%)
- 8 Acon Digital Acoustica (4 - 1%)
- 9 Magix Audio Cleanic/Cleaner (4 - 1%)
- 10 Audiofile Triumph (3 - 1%)
- 11 Cakewalk Pyro Audio Creator (1 - 0%)
Sondage réalisé du 05/11/2013 au 12/11/2013 - 407 participants - 1 réponse par participant
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2013 à 12:21:23[SONDAGE] Le top des éditeurs audio payants
Vous avez droit à une seule réponse, si votre préférence se porte sur un autre éditeur payant, indiquez son nom en commentaire.
Lvr
1489
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 11/12/2013 à 10:57:43
Citation de : KaeRZed
J'ai dû mal lire.. L'install de la version gratuite demande un numéro de série...
ouais c'est louche
Y aura de l'anti-virus avant l'instalaltion....
0
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
KaeRZed
12044
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 11/12/2013 à 11:26:26
J'ai effectivement mal lu : le serial Windows est donné sur le site...
Pauvre de moi...
![]()
0
[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 11:32:38 ]
zindozs
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
53 Posté le 29/03/2014 à 13:50:13
Rôôôhhh!! le bol!! J'ai eu mon sound forge fourni avec un camescope Sony. En gros, pour le prix de mon sound forge, j'ai eu un camescope avec (ou l'inverse
). Version 8LE (light Edition - édition lumineuse).et carte PCI firewire étaient fournies avec cette caméra, le kit complet, quoi.
Aficionados de SF depuis la 4.0, j'ai noté peu d'évolutions depuis 10 ans, hormis les format audio plus récents. Les fonctions de base restent indémodables, mais si j'avais dû le payer plein tarif, je serais resté sous audacity.
Aficionados de SF depuis la 4.0, j'ai noté peu d'évolutions depuis 10 ans, hormis les format audio plus récents. Les fonctions de base restent indémodables, mais si j'avais dû le payer plein tarif, je serais resté sous audacity.
0
KaeRZed
12044
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 31/03/2014 à 11:42:36
Hors sujet :
Moi j'ai eu ma première version de Soundforge en package avec mon premier CDI....
1
Krouik
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 04/11/2016 à 00:41:35
Mon top des éditeurs audio :
1- Wavelab
2- Audacity
option: Celui-de-mon-séquenceur
1- Wavelab
2- Audacity
option: Celui-de-mon-séquenceur
0
[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 00:55:44 ]
Maxxou32
5708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
56 Posté le 07/11/2025 à 19:07:38
Moi j'utilise Sound Forge depuis le départ par contre je ne l'utilise plus depuis de nombreuses années. Pourquoi ?
Tout simplement par ce que je ne bosse plus qu'avec ma stan (ableton live) et mes plugins. Pour du Soundcloud, youtube, ... ça va très bien.
Par contre Los Teignos à raison de rappeler qu'un logiciel comme Sound Forge est top pour du mastering.
Perso, jusqu'en 2010 j'utilisais encore sound forge pour presser des galettes, masteriser mes vieux samples Akai ou E-mu ou me faire un délire cassette audio, je n'ai jamais retrouvé la qualité de ces enregistrements !
Je bossais toujours mon master audio 2 pistes avec Sound Forge et ma bonne maîtrise du logiciel me permettait de vraiment avoir un master stéréo top !
Aujourd'hui après avoir acheté pendant des années des plugins Softube, Acustica Audio, D16 group, Soundtoys ou Eventide, ok c'est cool si on reste dans l'ordi on sort du très bon son mais pour mes pistes analo sortants de la console et enregistrées dans mon interface audio.
Mon rêve depuis quelques années c'est de represser un 33T mais là, je ne sais même pas si la dernière version de limiteur de Sound Forge permet de le faire (bande passante entre 22 et 23 khz et plage entre 20 et 30 db). Surtout un bon travail sur Sound Forge permet d'optimiser la dynamique en fuyant la loudness war (beurk).
Enfin, n'oublions la bonne vieille règle (que les anciens connaissent) : toujours travailler son mix en fonction du support avant tout mastering !
Par exemple, pour un vinyle, la basse se place au centre du mix et les pistes c'est soit 100% à gauche ou 100% à droite !

Tout simplement par ce que je ne bosse plus qu'avec ma stan (ableton live) et mes plugins. Pour du Soundcloud, youtube, ... ça va très bien.
Par contre Los Teignos à raison de rappeler qu'un logiciel comme Sound Forge est top pour du mastering.
Perso, jusqu'en 2010 j'utilisais encore sound forge pour presser des galettes, masteriser mes vieux samples Akai ou E-mu ou me faire un délire cassette audio, je n'ai jamais retrouvé la qualité de ces enregistrements !
Je bossais toujours mon master audio 2 pistes avec Sound Forge et ma bonne maîtrise du logiciel me permettait de vraiment avoir un master stéréo top !
Aujourd'hui après avoir acheté pendant des années des plugins Softube, Acustica Audio, D16 group, Soundtoys ou Eventide, ok c'est cool si on reste dans l'ordi on sort du très bon son mais pour mes pistes analo sortants de la console et enregistrées dans mon interface audio.
Mon rêve depuis quelques années c'est de represser un 33T mais là, je ne sais même pas si la dernière version de limiteur de Sound Forge permet de le faire (bande passante entre 22 et 23 khz et plage entre 20 et 30 db). Surtout un bon travail sur Sound Forge permet d'optimiser la dynamique en fuyant la loudness war (beurk).
Enfin, n'oublions la bonne vieille règle (que les anciens connaissent) : toujours travailler son mix en fonction du support avant tout mastering !
Par exemple, pour un vinyle, la basse se place au centre du mix et les pistes c'est soit 100% à gauche ou 100% à droite !
1
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 19:27:40 ]
G-Nox
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 15/11/2025 à 15:45:42
Je suis encore scotché sur le regret du défunt BIAS PEAK PRO disparu soudainement, un éditeur audio avec lequel j'ai tellement travaillé et pris tellement d'habitudes (bonnes ou mauvaises) qu'aucun de ceux que j'ai essayés/testés/etc ne fait l'unanimité. Ce soft audio à disparu quand son éditeur BIAS a mis la clé sous la porte quasi du jour au lendemain alors que des annonces de mises à jour importantes venaient d'être faites pour les possesseurs de la License de la dernière version, annonces qui ont à l'époque invité pas mal d'utilisateur à investir afin d'avoir la possibilité de télécharger gratuitement cette fameuse mise à jour, puis très vite plus rien! Arnaque? Hameçonnage? L'annonce de cette déroute en a laissé beaucoup sur les carreaux avec l'impression amère d'avoir été pris pour des pigeons... La dernière version est encore utilisable moyennant autorisation sur un site qui demande (toujours) la license pour installation sur un vieux macOS pour celles et ceux qui en possèdent encore un, bizarre non?
J'ai depuis testé une bonne partie de ceux décrits ici mais pour moi aucun ne fait le job tel que ce PEAK le faisait ou l'aurait certainement fait par la suite comme annoncé, on ne le saura jamais.
Je travaille depuis avec Amadeus Pro, (70€ sur App Store), Spectral Layers Pro12 (350€, cher mais puissant surtout pour nettoyage et démixage), Ocenaudio (Gratuit), Audacity (gratuit aussi, puissant mais pas toujours très ergonomique) plus deux ou trois outils pour fonctions spécifiques, trouvés par ci par là pour compléter...
J'ai depuis testé une bonne partie de ceux décrits ici mais pour moi aucun ne fait le job tel que ce PEAK le faisait ou l'aurait certainement fait par la suite comme annoncé, on ne le saura jamais.
Je travaille depuis avec Amadeus Pro, (70€ sur App Store), Spectral Layers Pro12 (350€, cher mais puissant surtout pour nettoyage et démixage), Ocenaudio (Gratuit), Audacity (gratuit aussi, puissant mais pas toujours très ergonomique) plus deux ou trois outils pour fonctions spécifiques, trouvés par ci par là pour compléter...
2
- < Liste des sujets
- Charte