Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Développement d'un logiciel audio open-source : j'ai besoin de vous !

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 716 vues
  • 7 followers
1 Développement d'un logiciel audio open-source : j'ai besoin de vous !
Bonjour,

Commençons par les présentations. Je suis développeur logiciel, et je m'intéresse au DSP (Traitement du signal numérique, l'audio dans notre cas). Je désire créer, sur mon temps libre, un logiciel d'édition audio, et ce pour plusieurs raisons :
  • Apprendre le DSP : Ce projet va me permettre d'apprendre ce domaine scientifique en ayant un projet concret sur lequel appliquer mes compétences. Si je fais ça, ce n'est pas par appât du gain mais pour le FUN.
  • Offrir une alternative à l'offre actuelle : soit c'est libre et open-source mais peu pratique, soit c'est avec une licence contraignante, soit c'est payant et ça peut aller jusqu'à des prix carrément démesurés. Je veux proposer un logiciel synonyme de liberté totale tout en étant puissant.


Mon objectif est de fournir un outil gratuit, libre, open-source, simple d'utilisation, esthétique, multi-plateforme pour réaliser de l'édition audio (mixage et restoration). Certes Audacity existe déjà, mais je le trouve peu ergonomique, obscur, et surtout l'édition est destructrice.

Les principales features que je veux avoir dans une première version :

  • Enregistrement audio
  • Multi-piste
  • Non-destructif
  • Automations
  • Suite d'effets intégrés
  • Onglets pour travailler sur plusieurs projets en même temps
  • Système "à la Spotlight" pour rechercher une commande (cf. comme dans Visual Studio Code Ctrl+Shift+P)
  • Raccourcis éditables
  • Système de scripts enregistrables afin de faire de l'édition en masse (édition "graphique" cf actions Photoshop)
  • Utilisation en console
  • Presets pour tout
  • Visualisation et édition des metadonnées