Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Développement d'un logiciel audio open-source : j'ai besoin de vous !

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 716 vues
  • 7 followers
1 Développement d'un logiciel audio open-source : j'ai besoin de vous !
Bonjour,

Commençons par les présentations. Je suis développeur logiciel, et je m'intéresse au DSP (Traitement du signal numérique, l'audio dans notre cas). Je désire créer, sur mon temps libre, un logiciel d'édition audio, et ce pour plusieurs raisons :
  • Apprendre le DSP : Ce projet va me permettre d'apprendre ce domaine scientifique en ayant un projet concret sur lequel appliquer mes compétences. Si je fais ça, ce n'est pas par appât du gain mais pour le FUN.
  • Offrir une alternative à l'offre actuelle : soit c'est libre et open-source mais peu pratique, soit c'est avec une licence contraignante, soit c'est payant et ça peut aller jusqu'à des prix carrément démesurés. Je veux proposer un logiciel synonyme de liberté totale tout en étant puissant.


Mon objectif est de fournir un outil gratuit, libre, open-source, simple d'utilisation, esthétique, multi-plateforme pour réaliser de l'édition audio (mixage et restoration). Certes Audacity existe déjà, mais je le trouve peu ergonomique, obscur, et surtout l'édition est destructrice.

Les principales features que je veux avoir dans une première version :

  • Enregistrement audio
  • Multi-piste
  • Non-destructif
  • Automations
  • Suite d'effets intégrés
  • Onglets pour travailler sur plusieurs projets en même temps
  • Système "à la Spotlight" pour rechercher une commande (cf. comme dans Visual Studio Code Ctrl+Shift+P)
  • Raccourcis éditables
  • Système de scripts enregistrables afin de faire de l'édition en masse (édition "graphique" cf actions Photoshop)
  • Utilisation en console
  • Presets pour tout
  • Visualisation et édition des metadonnées


Sur le long terme, j'ai déjà des idées de features comme une bilbiothèque online de plugins intégrée, et un champ de recherche "intelligent", mais c'est pour plus tard. Tout ce qui concerne la composition de musique n'est pas envisagé dans un premier temps.

Si je viens poster un sujet ici, c'est dans le cadre de la recherche utilisateur : c'est bien vous, les utilisateurs, qui guident les choix. La recherche utilisateur consiste à connaître vos frustrations, attentes, lors de l'utilisation de logiciels d'édition audio.

Les utilisateurs ciblés sont principalement :
  • Musiciens
  • Ingés sons
  • Podcasteurs
  • Tonton Gérard qui cherche une solution simple et gratuite pour nettoyer l'audio du mariage de son neveu qu'il a enregistré comme un sagouin avec son smartphone.


Je préfère prévenir que ce projet risque de prendre vraiment du temps, donc ne vous attendez pas à quelque chose dans l'immédiat. Je fais ça pour le plaisir de coder et d'apprendre le DSP.

S'il y a des intéressé(e)s, je peux vous tenir au courant et poster une enquête afin d'en savoir davantage sur les frustrations sur les logiciels existants.

Ah oui, dernière chose : le nom serait Audascope !

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 14:51:01 ]

2
Salut,

Je respecte ton enthousiasme et l'atruisme qui t'anime mais quand tu écris que tu veux :
Citation :
Offrir une alternative à l'offre actuelle : soit c'est libre et open-source mais peu pratique, soit c'est avec une licence contraignante, soit c'est payant et ça peut aller jusqu'à des prix carrément démesurés. Je veux proposer un logiciel synonyme de liberté totale tout en étant puissant.


Sache quand même que ça existe déjà.

Citation :

Enregistrement audio
Multi-piste
Non-destructif
Automations
Suite d'effets intégrés
Onglets pour travailler sur plusieurs projets en même temps
Système "à la Spotlight" pour rechercher une commande (cf. comme dans Visual Studio Code Ctrl+Shift+P)
Raccourcis éditables
Système de scripts enregistrables afin de faire de l'édition en masse (édition "graphique" cf actions Photoshop)
Utilisation en console
Presets pour tout
Visualisation et édition des metadonnées


A peu de choses près, Reaper doit le faire. Jette un oeil de ce côté pour te faire une idée. Le DAW n'est pas gratuit officiellement mais version démo illimitée et achat autour des 50 €, je crois.

Ses utilisateurs dont je ne fais pas partie, apprécie son côté entièrement customisable.

Pour ce qui concerne le utilisateurs-types :
Citation :
Tonton Gérard qui cherche une solution simple et gratuite pour nettoyer l'audio du mariage de son neveu qu'il a enregistré comme un sagouin avec son smartphone.

A moins de proposer une solution de correction plus ou moins automatisée en la matière (on y vient mais c'est loin d'être des softs ou plugins gratuits), je ne vois pas comment le tonton sans aucune connaissance en audio pourrait parvenir à un résultat satisfaisant s'il ne sait pas manipuler les outils (plugins de traitement) que tu mettras à sa disposition. C'est juste impossible.

Qui plus est, la prise en main d'un multitracks (ce que tu vises) est plus compliquée que celle d'un simple éditeur stéréo.

Encore une fois, l'idée de départ est louable mais mérite d'être creusée plus en détails pour pouvoir apporter quelquechose de plus que ce qui existe.

My 2 cents. ;)




3
Citation :
Reaper doit le faire


Je connais très bien Reaper. Reaper n'est pas libre et open-source. Il n'est donc pas totalement modifiable.

Citation :
le tonton sans aucune connaissance en audio pourrait parvenir à un résultat satisfaisant


En proposant une version simple et une version avancée pour chaque interface d'effet. Une interface avec un seul potard pour les noobs, une vraie interface pour les utilisateurs avancés. Et des pré-réglages pour les usages courants. Rien de bien compliqué. Il y a un réel gate-keeping dans l'audio, c'est fou. Non, ce n'est pas un domaine réservé à l'élite de la société qui serait la seule à pouvoir comprendre tout ça ! Il faut démocratiser l'audio sans en avoir honte.

Citation :
C'est juste impossible.


Je ne crois pas à ce genre de position. Si le programme est bien pensé et bien expliqué, il n'y a aucune raison que le courbe d'apprentissage soit impossible à prendre.

Citation :
Pouvoir apporter quelquechose de plus que ce qui existe.


Un logiciel libre et open-source, dont l'ergonomie aura été dûment étudiée. Et le but n'est pas de supplanter Reaper ou autre mais d'humblement proposer une solution que j'aurai développée avec amour, pour mon propre plaisir et le votre. Si tu n'en veux pas, je ne te forcerai jamais à l'utiliser. Et tu ne m'empêcheras pas de le coder ;)
4
:coucou: Tu voulais des avis extérieurs objectifs ou simplement que l'on te conforte dans tes convictions déjà bien arrêtées ? Dis- nous simplement, et on acquiescera dans ton sens si tu le souhaites.... :volatil:

Citation audascope :
Citation :
En proposant une version simple et une version avancée pour chaque interface d'effet. Une interface avec un seul potard pour les noobs, une vraie interface pour les utilisateurs avancés. Et des pré-réglages pour les usages courants. Rien de bien compliqué.


Bien sûr. Un simple exemple : dans ta version noobe, le threshold d'un compresseur, tu le situes à combien si tu ne sais pas ce que l'utilisateur rentrera dedans (et ce même utilisateur encore moins) ? Les "pré-réglages en usage courant" pour reprendre tes propos, en audio, on sait ce que ça donne.

Citation audascope :
Citation :
Si le programme est bien pensé et bien expliqué, il n'y a aucune raison que le courbe d'apprentissage soit impossible à prendre.

Sauf que ton Tonton Gérard, il n'est pas dan les mêmes dispositions qu'un étudiant en MAO prêt à investir du temps et des neurones. Il veut un résultat immédiat.

Encore une fois, je ne crois pas que c'est impossible à faire, je crois simplement que ton projet n'est pas encore suffisamment cerné. mais comme tu le fais remarquer, c'est toi qui va coder. :boire: Reste à savoir quoi.

Et hop, mes 2 cents supplémentaires à ton freeware (on avance dans la levée de fonds virtuelle :bravo:).
5
Vous avez gagné, je laisse tomber. C'est dommage j'avais vraiment envie envie de faire ce projet. :facepalm: Merci d'avoir détruit ma motivation.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 09:40:11 ]

6
Allez dégage, retourne faire mumuse et laisse les pros tranquilles :bravo:
7
Très bien, merci pour l'accueil... je ferme le sujet.
8
sympa l'accueil ....
9
Vu qu'audascope et Charles_buisson sont la même personne, je me demande bien à quoi "ils" jouent.
10
Citation de Denfert :
Vu qu'audascope et Charles_buisson sont la même personne, je me demande bien à quoi "ils" jouent.

La schizophrénie sur les forum c'est un truc qui m'a toujours fasciné !:bave: