Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Photos
1/24
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x

Sujet CoolEdit pro et enregitrement 24 bits

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 873 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CoolEdit pro et enregitrement 24 bits
Bonjour à tous, je viens de faire quelques recherches mais je toruve pas la(les) réponse(s).

Voici les questions que je me pose:

j'ai CEP 2.0 et soit une Hoontech DSP24, soit une Tascam US-122
Les deux cartes possèdent des convertisseurs qui permettent au moins du 24 bits - 48kHz.
(la hoontech peut monter jusqu'à 24bits / 96khz, mais c'est pas la question)

Lorsqu'on ouvre une nouvelle session sur CEP (un nouveau projet), celui-ci me propose la fréquence d'échantillonnage (44.1Khz ou 48Khz me conviennent très bien)

Par contre, rien au niveau de la résolution (16 bits ? 24 bits ?). Or j'aimerais utiliser du 24 bits. La seule options sur la résolution dans CEP concerne le mixing qui est proposé en 16 ou 32 bits.

--------------------

Questions:

1 - En 24 bits / 44.1 Khz, le fichier wav généré sera bien plus volumineux que le même fichier échantillonné en 16 bits / 44Khz n'est-ce pas ?

2 - ça joue sur quoi ce réglage de CEP sur le mixing en 16bits ou en 32 bits ?

3 - comment s'assurer que j'enregistre bien avec des fichiers en 24 bits ? Réglage dans CEP ? réglage dans les drivers de mes cartes (sur la Tascam, il n'y a pas le choix, c'est forcément affiché "24 bits")

4 - est-ce que le 24bits est juste au niveau des convertisseurs physiques de la carte et qu'après le signal est transformé par CEP qui le gère soit en 16bits (perte de qualité) soit en 32 bits ?

5 - est-ce que CEP gère vraiment l'échantillonage en 24 bits ?

voilà quelques question en vrac.
Merci d'avance au utilisateur de CEP possédant soit une hoontech DSP24 ADDA2000 soit une Tascam US-122
2
Quel gland je fais... je pose un post sur ce forum... puis j'y reflechi deux minutes, lis quelques docs, fais quelques essais, et j'ai ma réponse... :oops: :oops:

du coup je me réponds :bravo:
(au cas où quelqu'un d'autre se serait posé les mêmes questions)

Citation : 1 - En 24 bits / 44.1 Khz, le fichier wav généré sera bien plus volumineux que le même fichier échantillonné en 16 bits / 44Khz n'est-ce pas ?


Oui. En l'occurence, sur un fichier mono de 18 secondes, j'ai 1.5 MB.
Pour le même fichier en 32 bits (en l'occurence 24 + des bits "de complement qui servent à rien" car ma carte ne peut pas mieux), il fait environ 3MB.

Citation : 2 - ça joue sur quoi ce réglage de CEP sur le mixing en 16bits ou en 32 bits ?


et bien en fait, le mixing de CEP gère des fichiers échantillonés jusqu'à 32 bits.
(il existe une option pour enregistrer également en 32 bits)

Citation : 3 - comment s'assurer que j'enregistre bien avec des fichiers en 24 bits ? Réglage dans CEP ? réglage dans les drivers de mes cartes (sur la Tascam, il n'y a pas le choix, c'est forcément affiché "24 bits"


Il faut effectivement activer l'option (dans les préférences) enregistrement en 32 bits, stéréo. Il faut également s'assurer lors du choix de l'input, que celle-ci soit aussi en 32 bits.

Citation : 4 - est-ce que le 24bits, c'est juste au niveau des convertisseurs physiques de la carte et qu'après le signal est transformé par CEP qui le gère soit en 16bits (perte de qualité) soit en 32 bits ?


D'après ce que j'ai compris, oui. Les formats 32 bits de CEP sont faits justement pour gérer des cartes dont la résolution est supérieure à 16 bits (18, 20, 24). Le reste est comblé par des bits qui servent à rien (toujours d'après ce que j'ai compris)
Après, est-ce qu'en enregistrement en 16bits, CEP "descendait" la résolution de la carte pour que le signal lui arrive directement en 16bits ou est-ce qu'il faisait un dithering en direct pour encoder le fichier en 16bits, je sais pas. Toujours est-il que je n'arrivais à obtenir que des fichiers en 16bits (alors que les convertisseurs de mes cartes sont des 24 bits)

Citation : 5 - est-ce que CEP gère vraiment l'échantillonage en 24 bits ?


ben du coup, oui: voir ci-dessus.

désolé pour le dérrangement :|
3
Est ce que tu peux m 'expliquer comment diviser un de mes enregistrements en plusieurs morceaux ...En fait j enregistre mes mix en un seul et long track mais j aimerais le diviser en plusieurs beats....?????
4
Salut.

Ben je vois pas trop le rapport entre les résolutions d'échantillonage et ta question mais bon...

---------

Pour diviser un wave en plusieurs, tu selectionnes la partie à découper et tu fait "paste as new" Tu obtiens ton nouveau wave qu'il te suffit d'enregistrer sous un nouveau nom.

Ai-je répondu à ta question ?