Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Photos
1/22
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x

Sujet Fonction NORMALIZE

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 754 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fonction NORMALIZE
Bonjour bonjour.
alors jexplique:
je parlais avec un pote mes façons un peu rustique d'enregistrer chez moi mes instrus, quand il se mit à m'expliquer à son tour ses procédés; lui, pour ca part, n'utlise pas cool edit, il utilise cubase (sx) je crois, et donc il m'expliqua que lorsque qu'il enregistrer un piste guitare, il utilise dessus la fonction normalize afin de parametrer le son a 0 db, ainsi de suite pour les autres pistes (peu etre pas pour toutes je ne me souviens plus), et donc ma question est: moi aussi sur cool edit jai cette fonction, mais la fonction se calcule en pourcent, jai essayé une fois ne sachannt pas a lepoque le resultat apres application... fiasco, ca a fait saturer la piste, alors ma question est donc plein de question a la fois:
dois utilisé cette fonction?
mais comment on s'en serre?
a quel fin?
dois je jetter cool edit et passer maintenant a la vitesse superieur (maintenant que je suis un peu roder en prise de son et en galere informatique)?
la qualité sonore depend t elle du soft (es ce que la prise de son brut sera la meme avec par exemple cubase par rapport a cool edit ou cela depend du materiel)?


ah oui, aussi en parlant de prise de son brut,
lorsque jenregistre une guitare par exemple, je suis avec cool edit obligé d'appliquer des effets sur la piste afin d'arriver a un son correct, et apparement mon pote ce nest pas son cas avec cubase, pourtant il n'a quun pc portable, donc eclairer moi silvouplait, si vous comprennez po trop, posez moi des questions je suis tou ouiiiiieee! :mdr:

sinon bonne journée le soleil est en train de se lever, encore un journée de mois de janvier, ggggrrrrrrrhhhhhhhh! :furieux:

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

2
Je vais être un peu dur mais dans la boite de dialogue "Normalize" de CE2, la 2è case à cocher c'est "Decibel format"... La boite fait en tout 4 malheureuses lignes, t'aurais pu les lire........

Après pour coller aux spec CD Audio, normalise à -0.1 dB, et profites-en pour ajuster le Bias à 0 dans la foulée (plus clean pour la chaine de reproduction)

Quant aux effets (et à leur nécessité), disons que heureusement ils ne dépendent pas du soft d'édition/mixage et encore moins du type d'ordi. Surtout si ce sont des plugins externes à l'appli ! Ceux livrés en standard avec CE2 sont très corrects et exploitables, si ton pote prétend obtenir un son de gratte "sans effet" identique au tien "avec effets" alors :
- soit il se fout de ta gueule (le coquin)
- soit il a mis des effets AVANT l'enregistreur (et a oublié ce "détail", le distrait)
- soit ta prise de son est pourrie par rapport à la sienne

Citation : je suis un peu roder en prise de son et en galere informatique


Euh... :|
3
Eh bien sans vouloir t'offenser, et malgrè le fait que tu "sembles" être rodé en prise de son et en informatique...je pense qu'avant de passer à la "vitesse supérieure" il y a quand même quelques notions de base à connaitre en matière de traitement de signal. Je ne vois pas ce qu'un outil plus performant que cooledit pourrait t'apporter plus si tu ne connais pas les fonctions de base.
D'autre part, il y a mille façons de faire en prise de son. Pas étonnant que les résultats soient différents d'un maoiste à l'autre.
En ce qui concerne la fonction de normalisation de cooledit, si tu là règle à 100 % l'échantillon de plus fort niveau de ton signal à traiter sera élevé à la valeur max, et tous les autres échantillons seront également ampflier d'autant.
4
Desolé, mais je ne pretends rien, a mon niveau je pense me demerder, je n'ai vraiment pas l'intention de faire des enregistrements pour craner devant les potes, mais bon ne tinquietes pas je prends sur moi :furieux: .
merci pour ces precisions, et effectivement la boite a dialogue fait bien 4 ligne, mais comme ma mere me tou le temps dit un homme averti en vaut deux, CEST POUR CA QUE JE DEMANDE CA COUTE RIEN :lol: , a moins que ce ne te fasse pas plaisir de faire avancer un peu les gens... jen doute quand meme.
pour lhistoire des effets, il me semble impossible que mon pote arrive a enregistrer un prise convenable sans retoucher le son apres record (la netteté du son enregistrée par l'ordi nest pas comme a l'origine).

bonne journée a toi et encore merci.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

5
Oups petite pricesion pour les malins qui ne voyent que le mal et le narcissisme dans les posts.... je demande juste un avis, que ce soit bien clair, je pretend rien, et quil y a une difference entre quelqun qui se sert dun fostex4piste a bande et quelqun qui utilise un ordi, ya quand meme une difference, mais bon... desolé encore de poser des questions.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

6
Encore merci raidesboules, bonne explications!! :bravo:

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

7

Citation : il y a une difference entre quelqun qui se sert dun fostex4piste a bande et quelqun qui utilise un ordi, ya quand meme une difference


Perso, je vois pas de différence fondamentale entre le travail sur un Fostex 4 pistes à K7 et sur un ordi. Sans blague ! En tout cas moi je fais pareil sauf que dans le premier cas ça pèse beaucoup plus lourd, c'est plus long à faire et la qualité audio est moins bonne...

Hors sujet : Juste un truc, moi ce qui me fait plaisir sur AF, c'est quand les autres m'aident (à la lecture des anciens posts) ! Alors histoire d'être clean je renvoie l'ascenseur à l'occasion, mais ça ne me procure aucune satisfaction.
Quant aux questions triviales (genre demander à quoi sert la ligne "Decibel Format" alors que c'est totalement évident puisqu'il suffit de cocher pour voir), ta mère a raison de dire que deux avis valent mieux qu'un (qui me semble être ici la citation adequate) mais à mon avis elle pense aux problèmes très chauds, ceux pour lesquels on est vraiment démuni. Pas aux "petites questions" comme celle là qui alourdissent at affaiblissent le forum selon moi. C'est pour ça que j'ai parlé du niveau à -0.1dB et du Bias, qui étaient sans doute ta "préoccupation non exprimée" et qui apportent un peu quelque chose au post.
Ne pas oublier qu'il est aussi désagréable de lire une question inintéressante ou mal posée que de recevoir une réponse déplacée...
Peu importe, tu as trouvé les réponses à tes questions, c'est l'essentiel.

8

Hors sujet : ben dis-donc :8O: y'a des nerveux ici :mdr: t'inquiète nomore..je suis pas méchant, quand je veux pas aider, je répond pas aux posts. :boire: