Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 4
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 4

Editeur de Partitions de la marque Sibelius

Écrire un avis ou Demander un avis

Nouvelles sonotités dans Sibelius

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 636 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvelles sonotités dans Sibelius
Bonjour,
J'utilise Sibelius 4.1 depuis l'année dernière, et en suis plus que satisfait ! :aime:
Composant diverses musiques pour un spectacle devant être donné l'année prochaine (surtout mélodies faisant intervenir flûtes, violons, harpe, etc...), j'aimerais introduire dans ces partitions "classiques" des thèmes plus "New Age", utilisant naturellement des sonorités correspondantes, du genre "planantes", avec effets ondulants, etc...
Comment incorporer de telles sonorités dans notre cher vieux Sibelius - mazette, quel logiciel ! - et où les trouver ?
Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce cas de figure ? S'agirait-il alors de "plug-ins" ?
Merci aux ingénieux chercheurs !
Gyon le Chercheur
2
Il y a plusieurs solutions possibles

MIDI YOKE de Midiox
http://www.midiox.com/
un routeur midi gratuit permettant de router les signaux midi sotant de Sibelius et de les transmettre par exemple à un rack d'instruments virtuels tel que V-Stack de Steinerg (voir description sur le site de Steinberg)
https://www.steinberg.fr/products/vstack/index.php
A partir de ce rack il est possible d'installer des instruments et effets virtuels tel que Atmosphere de Spectrasonics
https://www.spectrasonics.net/instruments/atmosphere.html
et beaucoup d'autre.
Seule contrainte dans Sibelius envoyer le bon code de control change ou le suprimer afin de selectionner directement les sons ou les layers sur le synthé virtuel directement.

@+ Fred
3
Merci Fred, tu es bien documenté !
Je vais faire un tour chez Spectrasonics ...
Mais quastion: as-tu déjà fait toi-même la manip ? Les nouveaux instrumentq apparaissent-ils avec les autres quand on fait par exemple "Instruments and Staves" en cours d'écriture, ou au début de la création de la partition (ce qui revient au même, d'ailleurs) ?
NB: je dois bien bosser au niveau virtuel, et non commander un synthé connecté en MIDI: le but est de faire jouer soit directement le PC raccordé à l'amplification, soit de graver un CD qui sera lu sur une platine.

Peux-tu me préciser ta dernière phrase:

Seule contrainte dans Sibelius envoyer le bon code de control change ou le suprimer afin de selectionner directement les sons ou les layers sur le synthé virtuel directement.

Merci d'avance ! :D:
Gyon le Chercheur
4

Citation : Mais quastion: as-tu déjà fait toi-même la manip ? Les nouveaux instrumentq apparaissent-ils avec les autres quand on fait par exemple "Instruments and Staves" en cours d'écriture, ou au début de la création de la partition (ce qui revient au même, d'ailleurs) ?

Oui j'ai fait la manip, le seul problème (objet de ta 2eme question) c'est que comme tu n'utilises plus les sons au format GM il faut rentrer les informations manuellement le program Change est l'information MIDI qui dit à ton synthé virtuel de selectionner tel ou tel son
ex : program change 01 est un Piano acoustique en GM ce n'est pas le cas dans Atmosphere qui n'est pas un synthé GM, tu n'aura donc pas le nom du program qui s'affichera automatiquement, c'est un des problème de la version 4 de Sibelius, j'espere que la prochaine version gerera de façon plus élégante l'utilisation de synthé virtuel en integrant par exemple les drivers ASIO afin de réduire la latence.

J'espere que j'ai été clair

Fred
5
J'espère surtout que la prochaine version (mais elle arrive quand ???) intégrera le VST car même si ça marche, c'est un peu lourd de passer de Sibelius vers MIDI Yoke puis VStack pour arriver enfin à ma banque de sons HyperSonic 2 (qui a au moins le mérite d'être compatible GM).