Arobas Music Guitar Pro 6
Arobas Music Guitar Pro 6
Acheter
judgelaloicmoi judgelaloicmoi

« déçu par rapport à la version 5 »

Publié le 28/03/16 à 22:06
J'avais la version guitar pro 5 depuis des années, presque 10 ans en fait.
Etant passé sous macbook j'ai fait son installation, mais le soft était bien moins pratique que sous windows, donc ça me décide à passer (acheter) à la version 6.

Je précise que j'utilise gpro comme lecteur/éditeur de tablatures, pas comme "générateur de playback", donc tout ce qui est banques de son RSE ne m'intéresse pas, de toutes façon ça n'a rien de réaliste, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.

L'installation pas de problème sous Yosemite.
Lors de celle ci on nous propose d'acheter des banques de sons supplémentaires, c'est assez agaçant comme méthode, bref.

L'interface est plus sympa que celle de gpro5, c'est plus cohérent, mais rien d'exceptionnel. Il faut retrouver quelques options qui ont changées, mais globalement c'est mieux (hormis le défilement horizontal dans la vue globale qui ne marche plus avec le trackpad, c'est pénible).
Le rendu des partitions est aussi plus "lisse".
Je n'ai pas tester l'export en pdf et l'impression, j'espère que ça marche mieux que sous gp5 où c'était souvent une catastrophe.

L'édition des notes a quelques améliorations, mais malheureusement on est encore assez loin d'un véritable éditeur comme musescore, qui lui est gratuit, mais moins orienté tablatures. Sur ce point pas de gros changement par rapport à la version 5, ils auraient du aller plus loin.

La lecture de partition, là c'est un scandale de mon point de vue, ils sont allés mettre un rectangle jaune "pisse" sur la mesure lue en cours, ce qui pour moi détériore le confort de lecture. De même il y a une soi-disant option de défilement progressif, c'est une blague ! Je m'attendais à avoir un curseur fixe, et la partition qui défile dessous, comme n'importe quel piano roll de base, mais non.
Du coup entre le jaune et les mesures qui sautent, c'est devenu encore pire que sous gpro5 pour faire de la lecture à vue pendant le défilement du morceau.

Bref, ça reste un produit interessant pour tout ce qui est tablatures (surtout qu'il y en a plein sur internet) et c'est de facto le standard, mais franchement c'est cher pour ce que cela apporte par rapport à la v5, voire pour ajouter des regressions.

Cher Arobase, svp focalisez vous sur ceux qui lisent et jouent les partitions, au lieux de proposer un simili soft d'émulations d'effets amplis, etc.
Merci.

Edit 29/03/16
Autres remarques pour compléter la critique : l'édition est vraiment faiblarde. Sous GP5 on pouvait, de mémoire, à minima augmenter la taille des notes et/ou chiffres d'une tablature, ce qui permettait une meilleure visibilité : par exemple quand on joue debout avec le laptop sur une table en face, il y a un bon mètre entre l'écran et nos yeux. Au lieu de ça nous avons des pattes de mouches, point barre.

Aussi, une fonction toujours manquante : le regroupement des barres de mesures vides : il existe une notation pour cela, mais Arobase continue à faire dans la facilité.
Par exemple Musescore fait ça très bien. Et d'ailleurs l'affichage est bien plus personnalisable.

Une régression : le manche de guitare permettant d’afficher les gammes n’affiche plus que les notes, exit la fonction d’affichage des degrés de la gamme. Non mais on se moque de qui ?

Conclusion : n'achetez pas ce logiciel, et mon conseil si vous avez besoin d'un bon lecteur/éditeur de partitions, utilisez musescore.
Je n'y ai pas d'intérêts particuliers, il est gratuit. Il est plus complet et reçoit des mises à jours régulières pour ajouter de nouvelles fonctions, alors que gp6 à quoi, 6 ans sans update majeure ? (voire plus si on compare aux fonctions de base de gp5 qui n'ont pas évoluées).
Pour la peine je baisse la note globale.