Arobas Music Guitar Pro 6

Guitar Pro 6, Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music.

Tous les avis sur Arobas Music Guitar Pro 6

Note moyenne :2.8( 2.8/5 sur 41 avis )
Test de la rédaction
  • 02/04/10Test de Guitar Pro 6 d'Arobas Music

Test de Guitar Pro 6 d'Arobas Music - And the tab goes on...

Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Basile Combes15/01/2018

L'avis de Basile Combes"Pas fiable"

Arobas Music Guitar Pro 6
Le logiciel plante parfois après 1 heure de travail sur une partition complexe, et paf plus rien, impossible de récupérer quoi que ce soit, c'est n'importe quoi, j'ai payé 60 euros pour ce logiciel et je dois à chaque fois tout recommencer, manque de professionnalisme évident, je déconseille totalement ce logiciel.
Txolin19/05/2017

L'avis de Txolin"la chute"

Arobas Music Guitar Pro 6
j'utilise avec win 10 pro creator dans le but de jouer des partitions et de créer des exercices ou des exemples.

beaucoup de choses ont été dites et je ne vais pas reprendre.

beaucoup de possibilités et comme on le voit des lacunes. je citerai les effets pas terribles, les amplis non plus. on peut s'en sortir sur quelques points.
le traitement des automations est naze, on ne peut pas supprimer tout d'un clic.

les sons sont meilleurs que pour les concurrents

le gros hic c'est que ce soft ne fonctionne plus depuis win10 creator et il ne faut pas compter sur la version 7 descendue en flêche.

Arobas ne maitrise plus son sujet et doit se remettre en question; sinon les concurrents guettent

pour l'instant on déconseille absolument
judgelaloicmoi28/03/2016

L'avis de judgelaloicmoi"déçu par rapport à la version 5"

Arobas Music Guitar Pro 6
J'avais la version guitar pro 5 depuis des années, presque 10 ans en fait.
Etant passé sous macbook j'ai fait son installation, mais le soft était bien moins pratique que sous windows, donc ça me décide à passer (acheter) à la version 6.

Je précise que j'utilise gpro comme lecteur/éditeur de tablatures, pas comme "générateur de playback", donc tout ce qui est banques de son RSE ne m'intéresse pas, de toutes façon ça n'a rien de réaliste, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.

L'installation pas de problème sous Yosemite.
Lors de celle ci on nous propose d'acheter des banques de sons supplémentaires, c'est assez agaçant comme méthode, bref.

L'interface est plus sympa que celle de gpro5, c'est plus cohérent, mais rien d'exceptionnel. Il faut retrouver quelques options qui ont changées, mais globalement c'est mieux (hormis le défilement horizontal dans la vue globale qui ne marche plus avec le trackpad, c'est pénible).
Le rendu des partitions est aussi plus "lisse".
Je n'ai pas tester l'export en pdf et l'impression, j'espère que ça marche mieux que sous gp5 où c'était souvent une catastrophe.

L'édition des notes a quelques améliorations, mais malheureusement on est encore assez loin d'un véritable éditeur comme musescore, qui lui est gratuit, mais moins orienté tablatures. Sur ce point pas de gros changement par rapport à la version 5, ils auraient du aller plus loin.

La lecture de partition, là c'est un scandale de mon point de vue, ils sont allés mettre un rectangle jaune "pisse" sur la mesure lue en cours, ce qui pour moi détériore le confort de lecture. De même il y a une soi-disant option de défilement progressif, c'est une blague ! Je m'attendais à avoir un curseur fixe, et la partition qui défile dessous, comme n'importe quel piano roll de base, mais non.
Du coup entre le jaune et les mesures qui sautent, c'est devenu encore pire que sous gpro5 pour faire de la lecture à vue pendant le défilement du morceau.

Bref, ça reste un produit interessant pour tout ce qui est tablatures (surtout qu'il y en a plein sur internet) et c'est de facto le standard, mais franchement c'est cher pour ce que cela apporte par rapport à la v5, voire pour ajouter des regressions.

Cher Arobase, svp focalisez vous sur ceux qui lisent et jouent les partitions, au lieux de proposer un simili soft d'émulations d'effets amplis, etc.
Merci.

Edit 29/03/16
Autres remarques pour compléter la critique : l'édition est vraiment faiblarde. Sous GP5 on pouvait, de mémoire, à minima augmenter la taille des notes et/ou chiffres d'une tablature, ce qui permettait une meilleure visibilité : par exemple quand on joue debout avec le laptop sur une table en face, il y a un bon mètre entre l'écran et nos yeux. Au lieu de ça nous avons des pattes de mouches, point barre.

Aussi, une fonction toujours manquante : le regroupement des barres de mesures vides : il existe une notation pour cela, mais Arobase continue à faire dans la facilité.
Par exemple Musescore fait ça très bien. Et d'ailleurs l'affichage est bien plus personnalisable.

Une régression : le manche de guitare permettant d’afficher les gammes n’affiche plus que les notes, exit la fonction d’affichage des degrés de la gamme. Non mais on se moque de qui ?

Conclusion : n'achetez pas ce logiciel, et mon conseil si vous avez besoin d'un bon lecteur/éditeur de partitions, utilisez musescore.
Je n'y ai pas d'intérêts particuliers, il est gratuit. Il est plus complet et reçoit des mises à jours régulières pour ajouter de nouvelles fonctions, alors que gp6 à quoi, 6 ans sans update majeure ? (voire plus si on compare aux fonctions de base de gp5 qui n'ont pas évoluées).
Pour la peine je baisse la note globale.

8oris21/08/2015

L'avis de 8oris"Très bon soft mais un peu cher"

Arobas Music Guitar Pro 6
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
Intel Core i5 3550 @ 3.30GHz, 12 Go de Ram sous Seven. Aucun problème de stabilité, lancement hyper rapide et n'a jamais planté sur mon ordinateur.
A noter que le soft consomme 450 Mo de ram, et 580 avec le RSE.

Je m'en sers pour lire des tablatures glanées sur le net, ou écrire celle de mes morceaux qui contiennent en général quelques pistes guitares, une basse et des synthés.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
Oui, l'organisation de l'affichage est quand même bien pensée et pratique, notamment les différents onglets qui permettent d'éditer la partition, l'instrument, les effets, les accords et les paroles. C'est très complet.

De plus, le manuel, l'aide en ligne et le fait qu'il y ait un grand nombre d'utilisateur facilite la recherche d'informations en cas de problèmes.

Pas mal de possibilités de personnalisation.

Un bon point pour l'ouverture simultanée de plusieurs tablatures dans une seule et même fenêtre avec un système d'onglets. Très pratique même si limité à 20 partitions (de mémoire).

Bizarre que l'enregistrement des partitions ne soit possible qu'au format GPX, la sauvegarde au format GP5 ne se faisant que via la fonction d'export

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
Pour l'édition, c'est vraiment le top. En gratuit, TuxGuitar s'en sort haut la main mais il y a dans Guitar Pro beaucoup plus de fonctionnalités, notamment le couper-coller des mesures, l'insertion de mesures. Je ne suis pas une brute en solfège mais il ne (me) manque rien pour l'édition sauf les pick-scrape à la guitare. Toutes les nuances de jeu sont éditables, les bends peuvent être réglés très finement.

Au niveau des sons, deux modes d'utilisations: son RSE créé par Arobas ou utilisation des sons de la Wavetable de Microsoft.
Pour ce dernier, c'est très honorable et ça permet de bosser.
Pour le RSE, c'est vraiment pas top. Franchement, je ne m'attendais pas à des sons fantastiques mais là c'est vraiment cheap, limite désagréable. Il y a beaucoup de possibilités: amplis, effets, égalisation post/pre mais difficilement d'obtenir quelque chose de sympa. C'est très "crin-crin" pour le hi-gain.
En clean/crunch, c'est à peine mieux. Idem pour les basses.
Bref, le RSE est une fonctionnalité un peu moyenne.

Il y a quelques autres options intéressantes: placement automatique des doigts, transpositions de mesures, export midi, plusieurs formats d'import (ASCII,Powertab, etc).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus:
- l'ergonomie générale: affichage, onglets latéraux, raccourcis clavier, etc
- les possibilités d'éditions
- les possibilités d'export
- la communauté qui existe autour du logiciel: preuve qu'ils ont quand même fait du bon boulot chez Arobas au fil des versions.

Le moins:
- le RSE: fatiguant et finalement pas si utile

Bilan:
La version 6 est un peu cher sachant qu'on paie, j'imagine, l'investissement sur la R&D de leur système RSE. A part ça et l'affichage qui a été complètement refondu, pas de grosses différences avec la version 5 mais bon, pour un soft d'édition de partitions, dans ce budget et pour ce public (débutant et intermédiaire, les autres iront chez Sibelius), je ne vois pas ce qu'Arobas aurait pu proposer d'autres comme nouveautés sur son soft.
C'est quand même un très bon lecteur/éditeur de partitions que j'utilise quasi-quotidiennement et qui n'en est pas à sa version par hasard.
Si le RSE avait été moins cheap, j'aurais mis 4 étoiles.
Domi3507/05/2015

L'avis de Domi35"Bon produit"

Arobas Music Guitar Pro 6
Processeur de Guitar Pro depuis maintenant plus de 3 ans, l’apprentissage est un petit peu laborieux, ensuite c'est un produit agréable et bien pratique à utiliser.

Installé sous Windows 7 Pro 64 bits et sur mon Ipad il est super stable.

Un point très positif il permet de décortiquer certain solo ou rythmique complexe

Un point négatif les banques RSE ne sont vraiment pas à la hauteur.

Damage of puppets08/03/2015

L'avis de Damage of puppets"Presque un sans fautes..."

Arobas Music Guitar Pro 6
J'utilise Linux Ubuntu depuis quelques années et c'est un vrai plaisir pour moi de ne plus avoir besoin d'utiliser obligatoirement un Windows pour profiter pleinement de Guitar Pro, qui est devenu indispensable pour moi depuis que je l'ai découvert en 2004 sous sa 4éme version.

En revanche, il y a quand même un gros bémol de compatibilité, de suivi et de prise en charge du logiciel et de ses MAJ sur les versions 64 bits d'Ubuntu. J'ai rencontré beaucoup de plantages lors de l'installation du logiciel (GP6 ne se lance pas une fois installé) ou encore l'impossibilité d'installer des mises à jours récentes (le logiciel ne se lance plus une fois les MAJ installées).

L'utilisateur d'Ubuntu est contraint alors de bidouiller pour faire fonctionner le logiciel en 64 bits à chaque nouvelle version de son OS ou bien d'utiliser une version 32 bits d'Ubuntu s'il veut être un peu plus tranquille et je trouve ça moyen quand même pour un logiciel payant...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Lors de ma migration de GP5 vers GP6, mon PC de l'époque était équipé d'un processeur AMD 64 Athlon double coeur + 2 Go de RAM et j'utilisais une version 32 bits d'Ubuntu.

Je possède GP6 depuis le mois de sa sortie et j'ai eu des soucis de compatibilité avec des fichiers de version antérieure à ".gp5" mais le problème a été résolu depuis longtemps avec une MAJ et on peut désormais même ouvrir des fichiers ".gp3".

L'installation est beaucoup plus longue qu'avant (plus de 1 Go de banques de sons et de MAJ à télécharger...) mais les logiciels sont de plus en plus gros aujourd'hui, il faut s'y faire... J'apprécie quand même qu'on ai le choix de télécharger les banques de sons qu'on veut et de ne pas devoir se coller obligatoirement l'ensemble en une fois.

Je me suis rendu compte rapidement que la version 6 souffre du même défaut que son aînée : Le moteur RSE bouffe énormément de mémoire et si la RAM de l'ordinateur n'est pas suffisante, ça sature et finit par provoquer un crash du logiciel... Rien de bien méchant, GP6 ne fait que se fermer tout seul et il suffit de le relancer pour revenir à la dernière sauvegarde mais c'est gênant quand même à la longue...

Mais pour résoudre ce problème, pas besoin de crier au scandale !
La solution est simple : j'ai juste eu besoin de rajouter 1 barrette de 2 Go pour passer à 4 Go de RAM et je n'ai depuis plus jamais eu de crash.
A bon entendeur...

Quelques temps plus tard, j'ai installé GP6 sur un PC plus récent équipé d'un processeur Intel Core i5 quatre coeurs + 4 Go de RAM et n'ai jamais eu le moindre soucis de stabilité, à part les déboires de compatibilité et de prise en charge des MAJ lors de l'installation du logiciel sur les versions 64 bits d'Ubuntu. Mais j'en ai déjà parlé plus haut...

Je précise quand même que j'utilise ce logiciel uniquement sur Linux Ubuntu et je ne pourrai donc pas me prononcer sur ses performances et sa stabilité sur Windows ou Mac.

Je tiens à dire un grand bravo aux développeurs pour leur investissement dans la refonte de ce logiciel que j'utilise intensivement depuis la version 4 et en particulier pour la nouvelle interface très "pro", qui est juste excellente !

Je ne comprend pas d'ailleurs le mépris de certains utilisateurs au sujet de cette dernière.

On a le droit de ne pas l'aimer (chacun ses goûts après tout) mais changer des habitudes peut avoir du bon parfois car quoiqu'on en dise, l'interface de GP6 est bien mieux pensée, pratique et intuitive que celle des versions antérieures de Guitar Pro... Des arguments ? En voilà :

On a une série de 6 onglets parfaitement visibles sur le côté gauche de l'écran qui regroupent à eux seuls les principales fonctionnalités du logiciel et qui peuvent êtres affichés à tout moment uniquement lorsque l'on en a besoin :

• Le premier contient tous les outils nécessaires à l'édition de l'ensemble tablature/partition (signatures, temps, effets de jeu...)

• Le second contient tout ce qui concerne l'instrument de la piste en cours d'édition (type d'instrument, accordage, micro de guitare utilisé pendant la lecture...)

• Le troisième contient tout ce qui concerne le moteur de sons RSE (chaînage d'ampli + effets, égalisation de chaque élément de chaîne...)

• Le quatrième contient une égalisation 10 bandes et des fonctions complémentaires de la traditionnelle table de mixage qui gère toutes les pistes pouvant êtres lues en playback.

• Le cinquième permet d'épingler les accords du dictionnaire que l'on utilise le plus et d'éviter ainsi d'avoir à rouvrir systématiquement ce dernier pour les retrouver

• Le sixième permet d'écrire les paroles et de les ajuster sur les mesures

Cette ergonomie permet d'optimiser la vue de la zone de lecture (partition + tablature) en permettant de masquer les onglets pendant la lecture et le jeu et d'éviter par la même occasion d'avoir besoin d'ouvrir une multitude de fenêtres secondaires lorsque l'on a besoin de modifier un paramètre.

Les menus déroulants habituels (Fichiers, Edition, Piste, Mesure, Note, Effets...) sont toujours présents et il y a aussi une fonction appelée "plein écran" qui masque la table de mixage pour afficher uniquement le strict nécessaire au travail lorsque l'on gratte les cordes en suivant des yeux le curseur à l'écran (partition + tablature, lecteur + boucle, métronome + fonctions de tempo), tout en gardant la possibilité d'ouvrir à tout moment l'un des 6 onglets de gauche pour éditer avant ou après la lecture et/ou modifier des sonorités pendant le jeu.

Ah et puis lorsque l'on ouvre plusieurs fichiers ".gpX", ils apparaissent sous la forme d'onglets, comme lorsque l'on ouvre plusieurs pages sur un navigateur internet. Le logiciel est donc ouvert qu'une seule fois et les tabs en cours d'utilisation sont toutes accessibles sur une seule fenêtre. C'est beaucoup plus pratique et ça fait gagner une place ENORME sur la barre de navigation de l'OS.

Cerise sur le gâteau, le logiciel rouvre toutes les tabs restées ouvertes lors de sa dernière fermeture.

En comparaison à tout ça, l'interface de la version 5 se résumait à un énorme regroupement de barres d'outils collées et superposées les unes aux autres au dessus de la zone d'édition/lecture (la tablature + la partition) qui se retrouvait alors encastrée entre les barres d'outils et la table de mixage, qui venait à son tour tout écraser et diminuer la visibilité de la tablature dés qu'on avait plus de 4 pistes utilisées. Et puis le logiciel se rouvrait à l'ouverture de chaque fichier, bouffant inutilement des performances du PC et monopolisant la barre d'outils de l'OS. Très pratique n'est-ce pas ?

Moi personnellement, même si je reconnais avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation lors des premières utilisations, l'interface de GP5 ne me manque absolument pas.

J'apprécie aussi beaucoup le choix de couleurs grises pour l'interface et blanc cassée pour la feuille d'édition/lecture.
Cela rend l'affichage beaucoup moins "éblouissant" que celui des versions antérieures de Guitar Pro et c'est plus reposant pour les yeux. C'est un point qui n'est pas négligeable lorsque l'on reste un moment devant l'écran à écrire et suivre une tablature... Merci à vous les développeurs d'y avoir pensé ! ;)

Concernant l'édition des tablatures et l'utilisation générale, j'ai rapidement retrouvé mes repères acquis sur les versions antérieures et je n'ai rien de spécial à dire de plus à part que je trouve dommage que certains raccourcis clavier biens pratiques aient été modifiés. Cela m'oblige à les réapprendre et ils sont souvent moins pratiques et intuitifs qu'avant, m'obligeant notamment à utiliser les deux mains alors qu'avant une seule suffisait...
J'aurai aimé aussi avoir un métronome plus précis lorsque l'on aborde des signatures de mesures comme les 6/4.

Dernier point qu'il me reste à aborder : le désormais célèbre Realistic Sounds Engine (Moteur de Sons Réalistes) !

Alors est-ce que ça valait la peine d'en faire autant ?
A mon avis : oui et non.

Oui car il serait ingrat de dire que le boulot qui a été apporté pour améliorer son utilisation et le rendu sonore global n'a servi à rien.
Les développeurs sont allés au fond des choses en élargissant considérablement les possibilités proposées auparavant sur GP5 et je dois dire que le résultat est bluffant lorsque l'on prend le temps de s'y intéresser.

On a un énorme choix d'amplis et d'effets plutôt bien modélisés que l'on peut chaîner à sa guise, ce qui apporte par la même occasion un but pédagogique en apprenant à utiliser des chaînes d'effets et le rendu sonore est globalement correct, sans non plus égaler la qualité sonore d'un bon enregistrement studio mixé et masterisé...

Chaque piste peut prendre en charge jusqu'à 4 automatisations sous la forme de 4 chaînes d'effets indépendantes et entièrement personnalisables, que l'on peut activer depuis n'importe quelle mesure, autant de fois qu'on le souhaite sur la partition ou la tablature en cours d'édition.

De plus, toutes les sonorités sont désormais issues du moteur RSE. Il est donc plus lourd mais ça apporte l'avantage de ne plus produire de latence entre les sons traditionnels (guitare, basse, batterie) et les sons moins courants (piano, synthés, violons, cuivres...) qui étaient auparavant en midi sur GP5.

Et non car je reconnais m'être amusé au début à créer et sauvegarder mes propres presets mais je me suis vite lassé en réalisant le temps que ça me prenait et les plantage que ça engendrait lors de leur chargement à la lecture d'une tablature en playback... https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Je préfère charger un réglage d'usine que je trouve pas dégueu (car y en a des tonnes et des mieux que d'autres en fonction des goûts...) et y apporter quelques petites modifications si j'ai besoin de rajouter par exemple un chorus ou un phaser sur la piste en cours d’édition, puis enfin gérer les automatisations pour passer d'un son saturé à clean ou encore rythmique à lead, avec ou sans un effet en particulier, le tout sans avoir besoin de créer une piste supplémentaire.

Pour ajuster les égalisations d'effets ou la sonorité d'un ampli, le simple fait de charger un preset tel que "Hi Gain", "Rock", "Clean" me suffit largement à obtenir un son plus que correct pour une lecture de tablature en playback.

Donc finalement, ma manière d'utiliser le RSE est semblable à celle que j'avais sur GP5 et je me retrouve avec beaucoup de fonctions lourdes et inutiles...

Je ne veux pas cracher dans la soupe, je reconnais qu'il en faut pour tous les goûts mais je trouve qu'il serait quand même dommage que la version 7 de ce logiciel s’alourdisse encore en devenant un séquenceur...

On achète Guitar Pro pour lire, éditer, écrire des partitions (avec ou sans tablature) dans le but d'avoir un support solide pour bosser ces dernières sur son instrument de musique (guitare ou autre).
Et non pour jouer les apprentis ingénieurs du son...

Je referai ce choix aujourd'hui car GP6 me donne entière satisfaction en tant que support de travail et j'ai été agréablement surpris qu'il n'ai pas subi une augmentation de tarif compte tenu de sa refonte.

Cela explique je pense en partie pourquoi on a eu droit à autant de MAJ et qu'il ai fallu attendre un certain temps pour que le logiciel soit abouti mais j'espère vraiment qu'à l'avenir, les développeurs continueront de faire passer les sons au second plan pour privilégier l'aspect "édition", qui est quand même le principal intérêt de ce soft.

Je comprend aussi le coche qu'il a fallu saisir concernant la portabilité du soft vers une application pour smartphone mais j'espère quand même voir à l'avenir une nette amélioration de la portabilité et du suivi du logiciel et de ses MAJ, notamment sur les versions 64 bits de Linux Ubuntu.

Si le principal argument de "Guitar Pro 7" sera d'apporter encore plus de réalisme aux sonorités des playbacks, ce sera sans moi.
Captain Danny26/12/2014

L'avis de Captain Danny"Un indispensable !"

Arobas Music Guitar Pro 6
Oulà, ma config informatique ? J'en sais rien, un vieux Toshiba Satellite C650, faites vos recherches pour de plus amples informations.

Je me sers de ce logiciel pour tout faire ! Jouer des reprises grâce aux énormes banques de tabs trouvables sur internet, surtout composer, le meilleur outil pour faire ça ! Ça permet d'avoir une image globale de comment le morceaux va sonner, une idée très précise, de faire des ajustements en fonction du résultat, essayer des trucs, sur Guitar Pro, toutes les idées de compo qui naissent d'une jam cession à la basse ou à la guitare (pour ma part) prennent vie.

Je dois quand même avouer que ma formation classique paye vraiment sur GP, car si on ne maîtrise pas le solfège c'est très difficile de l'utiliser avec aisance, il faut au moins maîtriser l'écriture rythmique. Mais si on a juste des rudiments, on apprends très vite sur GP ! Que ce soit par l'affichage partition/tablature ou en tripatouillant des partitions ou en tentant d'en écrire, on apprends vite l'écriture musicale.

En plus c'est top, on peut envoyer les fichiers complets aux autres musiciens de son groupe, non seulement ils ont leurs partitions et parties et peuvent s’entraîner par dessus avec tous les outils d'aides comme ralentir le tempo, looper une partie un peu coton pour la jouer en boucle et vraiment l'avoir dans les doigts, etc. Mais en plus ils peuvent savoir ce que sont toutes les autres parties de tous les autres instruments. Du coup, en répète, si on joue pour la première fois un morceau que chacun a bossé au préalable on gagne un temps fou.
Si un le destinataire n'a pas Guitar Pro on peut toujours envoyer le fichier sonore format Wav du morceau et des partitions en PDF.

Dans mes anciens groupes de pop et de hard du coup, avoir Guitar Pro 6 était un obligatoire pour les membres, t'as pas GP t'es viré !

Le RSE de cette dernière version est oufissime, GP5 faisait encore bien marrer quand on faisait jouer un classique au logiciel, avec GP6, on ne rigole plus ! Les sons de batteries, percus, orgues, piano sont excellent, les guitares, basse, cuivres et chanteurs c'est un peu moins bien mais ça reste de qualité. De plus on a de multiples effets enregistrés, ce qui permet de planifier encore mieux si on va utiliser des effets "In Real Life", si oui, avec quels réglages, etc.

Je m'en sers du coup aussi en studio, je suis tellement conquis par les sons de batterie de GP que j'ai abandonné l'idée d'opter pour EZ drummer. Je les traite même DANS le logiciel, puis j'exporte les WAV de batterie dans mes Master Tracks dans mon DAW et je maquète tranquille !

Je compose des parties instrumentales (principalement synthés), ensuite je n'ai qu'à exporter les parties en MIDI et à les faire jouer par mes VSTi sur mon DAW, quelques ajustement et le tour est joué !

Guitar Pro est le couteau suisse du musicien, s'entrainer, apprendre, composer, communiquer et même enregistrer.

Je l'utilise pour des projets de musique actuelle, ma mère l'utilise pour éditer des partitions pour un chœur de baroque, dans les formations professionnelles de musiciens son acquisition est souvent fortement encouragée (voir obligatoire), bref, c'est un indispensable et j'achète chaque nouvelle version le jour de sa sortie depuis la version 4.

C'est rare que j'encense un éditeur ou un constructeur mais là, BRAVO AROBAS MUSIC !

Magnesium13/12/2014

L'avis de Magnesium"Rien à sauver"

Arobas Music Guitar Pro 6
Comme beaucoup de monde, j'attendais avant tout une version de Guitar Pro corrigeant les bugs de la version 5, version qui avait de nombreuses qualités mais n'avait jamais été terminée et restait clairement un travail d'amateur.

Cette version 6 n'est au final qu'une succession de bugs, de choses mal pensées et malgré une interface plus "pro" (bien que moins efficace), son développement sent presque plus l'amateurisme que son grand frère.

L'un des défauts majeurs de cette version est le RSE. Il est tout simplement atroce. Une guitare saturée, une basse et une batterie suffisent à créer une bouillie audio totalement inécoutable où l'on ne distingue aucun instrument, aucune note. Ce ne serait presque pas un problème si l'on pouvait s'en passer, mais cette nouvelle version gère très mal le son lorsque l'on choisit de se passer du RSE et c'est une nouvelle déferlante de bugs.

Au delà de ça, le modèle économique est juste répugnant. Arobas préfère travailler sur de la vente de banques audio et de partitions plutôt que de corriger sa copie. Le soft ne supporte évidemment pas les plugins vst, officiellement parce "Guitar pro n'a pas la prétention d'être un séquenceur", en réalité parce que cela constituerait un manque à gagner.

Il est difficile de comprendre comment un sympathique logiciel très buggué mais fonctionnel comme Guitar pro 5.2 devenu une référence aussi bien pour l'apprentissage que pour la composition chez les amateurs a pu devenir ce pourriciel inutilisable et qui n'en veut qu'à votre portefeuille. Si vous envisagez son achat, je vous conseille soit de rester à la version 5.2, soit éventuellement de tester Notion de Presonus qui bien que très imparfait, est l'alternative la plus sérieuse disponible actuellement.
siam 7818/10/2013

L'avis de siam 78"Demande de remboursement"

Arobas Music Guitar Pro 6
j'étais utilisateur de Guitar Pro 5 sur PC aucun problèmes étant passé sur Mac, je commande avant hier Guitar Pro 6 par internet. Prélèvement du payement par internet immédiat réception des codes d'accès, téléchargement sans problème. Seule difficulté majeur, impossible de démarrer l'application depuis 2 jours. Différents contacts avec le service client par internet...j'attends la suite y t-il des problèmes d'installation similaires? Merci de votre aide.
Réponse non commercial lorsque je demande le remboursement, l'interlocuteur de dit que cela n'est pas possible...J'achète donc un logiciel qui ne démarre pas sur mon Mac?????

Mac OS X 10.8.5(12F45)

Pas eu le temps de le démarrer
W-Addict17/03/2013

L'avis de W-Addict"Pour moi le meilleur éditeur de tablatures ! IN-DIS-PEN-SA-BLE ! ^^"

Arobas Music Guitar Pro 6
-L'installation se fait-elle sans problème ?

RAS, j'ai mis la galette dans mon MacBook Pro, entré la clef quand elle a été demandée et tout s'est fait rapidement . La magie Apple ? :p

- La configuration générale est-elle facile ?

Absolument, je ne me souviens même plus de ce qu'il fallait configurer, c'est pour dire ! Simplicité !!!!

- Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Aucune ! Encore une bonne raison d'être passé sur Mac:D

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

MacBook Pro de 2010, pas besoin de rentrer dans les détails pour ce type de soft. Largement suffisant, que ce soit avec ou sans le moteur RSE ^^

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?

RAS. Pas de plantage, bug ou autre problème que ce soit. Arobas fait du bon boulot :)

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?

Oui, sans aucun souci. En même temps si mon Mac plante avec Guitar Pro je fais un procès à Apple ^^

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai acheté cette version 6 il y a un peu plus de 2 ans mais j'utilise Guitar Pro depuis plusieurs années. J'ai retrouvé mes marques et les nouveautés sont bien pensées.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non comme écrit précédemment je connais Guitar Pro depuis plusieurs années. J'ai d'abord testé la version d'évaluation pour être sûr que la version 6 n'était pas une grosse daube. J'ai acheté quelques jours après ^^

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : le côté RSE, pour enlever le côté "à vomir" du midi lorsqu'on lit un fichier. Après ça reste Guitar Pro, faut pas s'attendre à écouter des VRAIS instruments. Mais c'est très appréciable le côté RSE; pour avoir connu les versions précédentes qui en étaient dépourvu, je ne m'en passe plus. Un beau gadget

Le moins : le temps que je peux perdre avec le RSE pour que "ça sonne" alors que ce soft à la base n'est "que" pour éditer des tablatures.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Très bon rapport qualité prix. Au delà de simplement écrire ses propres morceaux il permet surtout de s'entrainer en jouant sur des tablatures de vos musiciens/groupes préférés. On trouve en effet pleins de sites où on peut télécharger gratuitement des tablatures plus ou moins fidèles au format Guitar Pro (qui lit et enregistre les formats des éditions précédentes).

C'est pour moi un produit indispensable que je conseille à toutes et à tous ! Je l'adore et j'ai même acheter la version pour Iphone pour pouvoir bosser vraiment partout !

Téléchargez la version d'évaluation ,vous n'y risquez rien. Au contraire vous y gagnerez un nouvel outil musical ! Et j'ai pas d'action chez Arobas ^^