Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Réattribuer l'ouverture par défaut des *.GPX par GP6...

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 051 vues
  • 6 followers
1 Réattribuer l'ouverture par défaut des *.GPX par GP6...
P'tit lu all...

Je rencontre un petit problème de rien mais qui a le don de m'agacer...

Voici quelques semaines, pour les besoins d'un de mes élèves, j'ai dû installer TuxGuitar pour vérifier certaines compatibilités.
Tant que TG cohabitait avec GP6 sur ma machine, pas de problèmes, l'icône des fichiers avait changé, mais le double-clic sur un fichier GPX me lançait une fenêtre de choix du logiciel que je souhaitais utiliser. Je sélectionnais l'un ou l'autre est basta. Normal...
Depuis, j'ai viré TG mais... la fenêtre du choix de logiciel continue à apparaitre en ne me proposant que GP6. Les icônes ne sont pas revenues à la normale. Alors évidemment, il me suffit de valider le choix de GP6 dans la fenêtre pour qu'il se lance. Mais c'est une manip de plus qui me gonfle velu.
J'ai donc cherché à remettre tout ça en ordre.
Premier constat, sous Windows 8.1, changer l'icône d'un type de fichier est loin d'être aussi simple que jadis avec XP... Pas réussi...

Deuxième constat, plus relou, la logique voudrait que pour éviter l'apparition de ce foutu pop-up de choix du soft, il me faille aller dans "Panneau de Configuration > Définir les programmes par défaut"... Ben, que dalle. GP6 n'apparait pas dans la liste des softs à configurer... Et je ne vois nul part dans cette fenêtre le moyen d'ajouter le moindre soft à la liste...

Troisième constat, selon toute logique, je devrais pouvoir trouver mon bonheur en passant par "Panneau de config > Associer un type de fichier ou un protocole à un programme spécifique". Là, il me suffirait, en toute logique, de chercher le type de fichier .gpx (et éventuellement les formats plus anciens comme .gp5, .gp3, etc...) puis, de lui (leur) assigner le bon logiciel. Ben voui, c'est logique... Sauf que... euh... ben point de fichier .gpx visible dans la liste... Et là encore, je ne trouve aucun moyen d'ajouter un nouveau type de fichier dans cette liste.

De dépit, je suis allez faire un tour dans Regedit. J'en ai profité pour supprimer toutes les occurrences que j'ai pu trouver ayant un rapport avec TuxGuitar. Ça n'a évidemment pas réglé le problème. J'y ai donc cherché un moyen de modifier un quelconque paramètre "Default" lié à GuitarPro.exe dans l'espoir d'y trouver le moyen de le forcer à aller chercher le bon soft, mais là, j'ai un doute et j'ai préféré m'abstenir...

Bref, je sais plus trop quoi faire alors si quelqu'un à des idées...
Merci d'avance...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 20:47:15 ]

2

Salut Spawn, heu, au hasard : Fichier -> restaurer les extensions de fichiers ... (un truc du genre, je suis en anglais..)

Tu ne l'as pas mentionner, mais cette option est faite pour cela...

 

 

3
Déjà essayé:
Citation de GuitarPro6 :
Echec de la restauration des associations de fichiers.

:(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
5
salut,
il te suffit de lancer GP6 en tant qu'administrateur (clic droit sur l'icone de l'application ). La restauration devrait alors passer. Il semble qu'il faille les droits d'admin pour modifier ces clefs de registres.
6
Rien ne marche... :-(

Je viens de chercher dans Regedit différentes choses.
Pour les différents types de fichiers gp3, 4, 5, gpbank et gpx, je trouve par exemple l'arborescence:
"HKEY_CLASSES_ROOT > Applications > GuitarPro6 > FileType > gpX > DefaultIcon"
"HKEY_CLASSES_ROOT > Applications > GuitarPro6 > FileType > gpX > shell > open > command"
X étant à remplacer par chaque type de fichier sus-mentionné.
À chaque "DefaultIcon" je trouve la valeur C:Program Files (x86)Guitar Pro 6GuitarPro.exe,1
Et à chaque "command" la valeur "C:Program Files (x86)Guitar Pro 6GuitarPro.exe" "%1" avec des guillemets pour la seconde et pas pour la première.

Évidemment, je trouve un sacré paquet d'autres occurrences pour chaque recherche de chaque type de fichier, mais je ne trouve nul part de manière évidente quoi modifier.
Je sens que je vais tout réinstaller si ça continue, mais j'ai m^m pas la garantie que ça suffise à régler mon problème en fait...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

Bouton droit "Ouvrir avec...", sélectionner "GP6". En bas il y a une checkbox "Always use the selected program to open this kind of file" (je te laisse tradurie) : assurer-toi qu'elle est cochée, puis oK.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

8
Euh, je l'ai peut-être pas précisé, mais c'est évidemment la première chose que j'ai tenté... des disènes de fois pour être précis...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Citation de Lvr :
En bas il y a une checkbox "Always use the selected program to open this kind of file" (je te laisse tradurie) : assurer-toi qu'elle est cochée, puis oK.

À la nuance près que je n'ai pas cette case à cocher sous Windows 8.1...icon_facepalm.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Nan, je viens de vérifier.
Sur le clic-droit, j'ai "Choisir le programme par défaut..." qui appairait d'ailleurs en gras et en tête de liste, et plus bas, j'ai "Ouvrir avec..." qui aboutissent tous les deux à la m^m fenêtre à ceci près que dans le premier cas je n'ai pas cette coche, alors que dans le second, je l'ai bien, mais que cochée ou pas, ça ne règle pas mon problème.
Je persiste donc à dire qu'il y a un problème sur ma machine, et j'en tiens TuxGuitar responsable je pense...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org