réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des multi-effets de modulation
- 20 réponses
- 15 participants
- 655 vues
- 20 followers
Hushman
8194

Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
18 Aout 2026 à 17:30Commentaires sur le dossier : Le top des multi-effets de modulation
Les effets de modulation modifient un signal de manière cyclique dans le temps : volume, hauteur, phase ou délai varient en continu. Ils sont rapidement devenus des essentiels pour la guitare, les claviers et la production audio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
signaler
Mix Jagger
779

Membre depuis 1 an
18 Aout 2026 à 17:48 (modifié le 18 Aout 2026 à 17:49)
Au studio, cette sélection active et stimule notre "Summer G.A.S" comme jamais !
Un grand merci Hushman pour le boulot accompli
Un grand merci Hushman pour le boulot accompli
signaler
- DJCEMEC
- julien.georges1
- Hushman
Sonoita
556

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
18 Aout 2026 à 18:13
Des Chorus de toutes sortes/provenances et pourtant aucun Boss, ça manque un peu...
signaler
- Giydav
- tna2020
- kosmix
t.e.u.f
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
18 Aout 2026 à 20:25
JohnnyG
11073

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
18 Aout 2026 à 20:48
J'avais vu un chorus bi-band se balader dans un multi effets et ce n'est pas idiot car un chorus leger sur les cordes graves est très prononcé sur les aigues et réciproquement un chorus au poil sur les cordes aiguës est presque inaudible sur les graves...
signaler
- skarabee.nc
Graon
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
18 Aout 2026 à 22:21 (modifié le 18 Aout 2026 à 22:23)
Quid de la TC Electronic The Dreamscape ?
signaler
Jx3
3369

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Aout 2026 à 22:31 (modifié le 18 Aout 2026 à 22:33)
Ma préférée, après de longues recherches (et essais) est la Strymon Ultraviolet, capable, outre des sons superbes d'Univibes, de chorus, trémolos, et de tout un tas d'autres choses.
Une pédale vraiment exceptionnelle, et l'une des seules que j'ai pu tester qui n'altère pas votre EQ, ou écrase le spectre sonore. Je la conseille vraiment. En deuxième ligne la Strymon (toujours, mais il y a une raison des prix élevés de cette marque, totalement justifiés) DECO .. unique est très polyvalente.. ça va du chorus au flanger, au delay, slap back, double tracker. Unique mais un bijou
Enfin, la dernière ZOOM Multi Stomp MS 70 CDR+++ dont la panoplie de modulations sont excellentes (chorus, vibe, rotary, flanger et autres trucs exotiques mais convaincants, pour une fois)
Elle n'est pas en reste sur les delays, reverbs, pitch shifter, octaver... Selon moi la pédale au meilleur rapport qualité prix de tous les temps (si, si..)
Une pédale vraiment exceptionnelle, et l'une des seules que j'ai pu tester qui n'altère pas votre EQ, ou écrase le spectre sonore. Je la conseille vraiment. En deuxième ligne la Strymon (toujours, mais il y a une raison des prix élevés de cette marque, totalement justifiés) DECO .. unique est très polyvalente.. ça va du chorus au flanger, au delay, slap back, double tracker. Unique mais un bijou
Enfin, la dernière ZOOM Multi Stomp MS 70 CDR+++ dont la panoplie de modulations sont excellentes (chorus, vibe, rotary, flanger et autres trucs exotiques mais convaincants, pour une fois)
Elle n'est pas en reste sur les delays, reverbs, pitch shifter, octaver... Selon moi la pédale au meilleur rapport qualité prix de tous les temps (si, si..)
signaler
- skarabee.nc
- expz
steffgo
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
18 Aout 2026 à 22:41
Pas vraiment une pédale multi effets, par contre je m'étonne de l'absence de la plethora.
signaler
Coramel
8182

Membre depuis 23 ans
19 Aout 2026 à 00:43
kosmix
55724

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
19 Aout 2026 à 01:22
Merci pour cet article 
Une option malheureusement beaucoup trop rare, une modulation synchro sur plusieurs mesures (un flanger ou un phaser par exemple) c'est magique
Ben elle fait chorus, flanger et vibe, c'est donc un multieffets.
Je confirme, avec un son de bandes magnétiques très profond et jamais agressif, une superbe émulation vintage.
Citation :
La synchronisation MIDI Clock est également présente si on souhaite synchroniser la Synesthesia avec d’autres machines.
Une option malheureusement beaucoup trop rare, une modulation synchro sur plusieurs mesures (un flanger ou un phaser par exemple) c'est magique
Citation de steffgo (voir le message) :
Pas vraiment une pédale multi effets, par contre je m'étonne de l'absence de la plethora.
Ben elle fait chorus, flanger et vibe, c'est donc un multieffets.
Citation de Jx3 (voir le message) :
En deuxième ligne la Strymon (toujours, mais il y a une raison des prix élevés de cette marque, totalement justifiés) DECO .. unique est très polyvalente.. ça va du chorus au flanger, au delay, slap back, double tracker. Unique mais un bijou
Je confirme, avec un son de bandes magnétiques très profond et jamais agressif, une superbe émulation vintage.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Graon
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
19 Aout 2026 à 08:22
Elle a trois effets différents de modulations avec 2 voicings chacun. Sur le toneprint, on peut y rajouter un 4ème effet assez différent tel qu'un tri-chorus hors-phase (ce que j'ai fait). Cela me suffit pour que j'appelle cela une pédale mutli-effets.
signaler
steffgo
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
19 Aout 2026 à 09:10
Citation de Graon (voir le message) :
Elle a trois effets différents de modulations avec 2 voicings chacun. Sur le toneprint, on peut y rajouter un 4ème effet assez différent tel qu'un tri-chorus hors-phase (ce que j'ai fait). Cela me suffit pour que j'appelle cela une pédale mutli-effets.
Je sais bien, pour l'utiliser avec bonheur depuis des années, mais je ne l'ai jamais considéré comme un multi (j'ai précisé pas "vraiment"), à ce compte là toutes les TC à tone print le sont, pourquoi pas aussi, par exemple, les boss Rv6 ou les dd7, qui ont aussi différents effets. D'ailleurs en voyant le titre je m'attendais à voir des racks.
signaler
Kibouille
2496

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Aout 2026 à 09:47
Je n’ai pas lu que du bien de la Strymon Moebius… souvent elle est présentée comme étant la pire Strymon.
La musique habille le silence
signaler
- kosmix
Hellmaster92
175

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
19 Aout 2026 à 11:36
Pour l'avoir possédée il y a une petite dizaine d'années, j'ai toujours trouvé qu'elle sonnait moins bien que certaines de leurs pédales équivalentes à l'unité (trémolo notamment). Mais je n'ai aucune idée aujourd'hui de si mes comparaisons étaient fiables ou non sur le protocole
Composer - Sound Designer - Mix Engineer
https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio
signaler
Will Zégal
80109

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
19 Aout 2026 à 14:30
Citation de Jx3 (voir le message) :
+ 1 pour le rapport qualité/prix.
Apparemment, elle tient plutôt bien la route niveau son face à des ténors du secteur. Mais mérite-t-elle pour autant de rentrer dans un "top" ? Je n'en sais rien, n'ayant pas pu la comparer personnellement.
signaler
- expz
kosmix
55724

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
19 Aout 2026 à 17:32
Citation de Kibouille (voir le message) :
Je n’ai pas lu que du bien de la Strymon Moebius… souvent elle est présentée comme étant la pire Strymon.
Oui, elle n'a pas très bonne presse. Étonnant qu'elle soit citée et pas la Modfactor d'Eventide.
signaler
- Giydav
Etienne K
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
19 Aout 2026 à 19:48
Sélection sympa, merci pour l'article. Bien entendu qu'il y en a beaucoup d'autres, mais l'article aurait fait quelques dizaines de pages. Perso je préfère justement un article avec des produits que je ne connais pas, histoire de découvrir. Et il faut bien avouer qu'on a un choix énorme niveaux effets en tout genre, dont les modulations.
signaler
Will Zégal
80109

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
19 Aout 2026 à 20:13
Oui, mais un "top des multi-effets de modulation" n'est pas un "des multi-effets de modulation qui méritent d'être découverts".
Beaucoup de gens lisant cet article vont considérer :
- que les pédales qui y sont citées sont le top
- que celles qui n'y sont pas ne sont pas au top
Beaucoup de gens lisant cet article vont considérer :
- que les pédales qui y sont citées sont le top
- que celles qui n'y sont pas ne sont pas au top
signaler
- kosmix
kosmix
55724

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
19 Aout 2026 à 20:33
En toute logique cela devrait être une listes des "incontournables". Après à moins de se baser sur les ventes ça reste forcément subjectif. Le titre aurait pu être "ma sélection perso" ou "j'ai testé pour vous".
signaler
Jef Mogar
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
23 Aout 2026 à 10:22
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de Jx3 (voir le message) :Enfin, la dernière ZOOM Multi Stomp MS 70 CDR+++ dont la panoplie de modulations sont excellentes (chorus, vibe, rotary, flanger et autres trucs exotiques mais convaincants, pour une fois)
+ 1 pour le rapport qualité/prix.
Apparemment, elle tient plutôt bien la route niveau son face à des ténors du secteur. Mais mérite-t-elle pour autant de rentrer dans un "top" ? Je n'en sais rien, n'ayant pas pu la comparer personnellement.
Cela peut s'organiser
signaler
Will Zégal
80109

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
24 Aout 2026 à 11:50
Avec plaisir 
signaler
- < Liste des sujets
- Charte