Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Qu'est-ce qui différence l'overdrive et la distorsion ?

• 25 réponses
  • 20 participants
  • 1 169 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui différence l'overdrive et la distorsion ?
qu-est-ce-qui-difference-l-overdrive-et-la-distorsion-3450.png
Où s'arrête l'overdrive, où commence la distorsion ? Voilà bien des questions intéressantes qui trouvent leur réponse en 5 mn avec Guillaume...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de blougui :
AF avait publié un très bon article, je trouve, sur le sujet. Avec des schémas explicites.
Là, j’ai dû manquer un truc mais je n’ai pas saisi le rapport technique entre Je donne un coup de cutter dans un haut-parleur et je reproduit ce son dans une pédale.
Du coup question pédago, je n’y ai paq trouvé mon compte.

"Distorsion" ça veux dire, "déformation du signal", le haut parleur lacéré ce n'est pas de la haute fidélité... La pédale fuzz altère le signal d'une autre manière mais le son se rapproche relativement bien de ça. C'est un peu raccourcis dans la vidéo, mais il faut bien pour un format court. Une fois de plus une petite démo ne ferais pas de mal, Guillaume, tu ne eux pas lacérer tes HP pour servir la bonne cause?
12
Bonjour à tous, il existe plusieurs "point de départ" pour l'arrivée de la saturation dans les musiques actuelles... Un peu avant les Kinks par exemple, Marty Robbins pendant l'enregistrement de "Don't worry" a été confronté à un problème technique qui est resté sur la bande (en 1961)...
à 1'26...
Bonne journée et bonne musique à tous.
13
Ouais... qu'est-ce qui différence ? ?
14
J'aurais bien rajouté le crunch à la liste des saturations !

La musique habille le silence

15
ce serait sympa une video sur le hard et soft clipping.
La différence de son entre les diodes germanium 0,3V, led (1,2V) et silicium 0,6V...

La pédale vht vdrive est très intéressante car elle permet de choisir entre tout ça combiné à un ampli op et des configurations symétriques et asymétriques

From VHT:
“Position 1 has a 1N34A germanium diode, and it has two diodes on one half of the waveform and one diode on the other half. Some versions of the Fullxxx Fullxxxxx use a germanium diode and asymmetrical clipping.
Position 2 uses two 1N4148 for symmetrical clipping, the famous Ibaxxx Tube-xxxxxxx pedals (and the multitude of similar boutique clones and variants) use this diode combination.
Position 3 has three 1N916A diodes and a 2:1 clipping ratio for asymmetrical clipping, same as the Boxx SD-x (there are numerous clones and variants of this pedal too, but surely not as many as the Tube-xxxxxxxx).
Position 4 is an unusual diode combination unique to the V-Drive.
Position 5 has two infrared diodes for symmetrical clipping, this is unique to the V-Drive, we know of no other company using infrared diodes. This is our contribution to the advancement of the art.
Position 6 is a very unusual combinations of diodes that are found in a popular super-smooth sounding overdrive pedal with a name borrowed form eastern religion: xxx-Drive.
Position 7 combines half of Position 6 with an infrared diode, producing a unique dynamic response, smooth with some bite.
Position 8 also uses the more unique half of position 6, but with a red LED for more asymmetrical clipping.
Position 9 uses a pair of matched red LEDs for crunchy clipping, reminiscent of some things from a popular british amp maker.
Position 10 tilts the two red LED combination towards more asymmetry by adding a silicone diode to one side.
Position 11 has no diodes, for a clean boost, with some op amp clipping at higher drive settings.

Lastly is the voltage control. The VHT V drive features a voltage amplifier that allows the voltage to set it from as low as 5v up to 18v! At lower volts it has a splattier more compliant tone and increasing it allows for more articulation/ headroom/ authority.
16
Très intéressant, je connaissais de longue date l'histoire des Kinks, mais j'ignorais que la fuzz était due à Gibson.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
Très intéressant mais je reste sur ma faim : comment est-ce possible d'expliquer overdrive et distorsion sans aucun son dans la vidéo ?!
18
Il est bon de rappeler tout ces paramètres, par contre le coté "Crunch' ? personnellement je n'sais pas "si je suis à coté de la plaque" en vous disant que j'adore ces légers crunch' obtenus sur attaque généreuse au pic'. Etant entendu que les profils de micros grat' et ampli', jouent leurs rôles sur ce besoin ou l'on peut observer aussi quelques variantés de rendus sonores "Crunchy' mais ça reste très subtil, Le recours a une pédale spécifique n'existant pratiquement pas , même si pour certains une pédalé genre "TS/9", utilisée à son minimum peut être envisagée notamment sur "Strat' en S/S/S à faible sortie "K", un ampli hyper "vintage" devant être privilégié , en plébiscitant les Bassman ou Marshall première génération (début 60S') et VOX AC/30.

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 08:56:59 ]

19
Bert'nott côté crunch il y a multitude de pédales... Je ne comprends pas ta remarque. Perso j'ai une sweet cream clone de mad professor sweet honey et je peux te dire que ça cruche excellemment c'est de la crème au miel
20
C'est pour ça que de tout petits extraits audios, entre crunch, OD et disto ne seraient pas superflus!

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou