Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kaoss Pad 3 KP3
Photos
1/1198
Korg Kaoss Pad 3 KP3

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

Sujet decouverte du KP3, un tas de questions, forte possibilité d'achat ^^

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 3 941 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion decouverte du KP3, un tas de questions, forte possibilité d'achat ^^

bonjour à toutes et à tous,

ce forum m'a l'air bien fréquenté, par des personnes qui savent et qui partagent, j'espère trouver des gens qui pourront m'apporter quelques lumières.

 

voilà, comme l'indique mon titre, j'ai très envie de m'offrir la bête sorti des entrailles des usines Korg après les fêtes...  icon_biggrin.gif

 

le truc, c'est que c'est un peu une première pour moi ce genre d'achat. Mon expérience musicale est pour l'instant plutôt dans le domaines des percussions... djembé et congas principalement...

après, chez moi, j'ai pas mal utilisé Fruity loops et audacity pour créer quelques morçeaux, comme ça, pour le plaisir... j'ai eu l'occasion de tester Acid aussi. J'aime bien triturer les sons, essayer d'obtenir un melange dans l'genre electeonica/down tempo, mais c'est vite limité de tout faire à la souris, les sons sont pas aisément paramétrables du coup... et c'est long aussi de tout mettre en place.

d'où mon envie de posséder une machine capable de générer/sampler des sons, de les triturer et de les mettre en boucle pour les travailler en live... car si j'ai bien compris, ça résume en gros ce que fait le KP3 (non?).

j'ai lu et relu plusieurs forums sur plusieurs sites, regarder des vidéos encore et encore... mais il me faut être sûr de mon achat. En fait j'aimerai une machine qui me permette de me faire plaisir dans un premier temps, et par la suite pourquoi pas sortir des compos plus sérieuses ou même penser au live (sans grande prétention)...

 

mais voilà, je ne sais pas exactement ce qu'il faut comme matos à côté du KP3 pour au moins commencer à sortir quelques choses; est-ce qu'avec un PC c'est déjà suffisant? ou est-ce qu'il faut un truc du genre un clavier midi, ou autre chose histoire de balancer des sons?

si le PC est suffisant, faut-il une config' minimum? la carte sons? les "in" et "out" audio, lesquels faut t-il?

 

voilà, voilà... des questions quoi  icon_smile.gif

merci pour votre lecture, en espérant vous lire bientôt...

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : ctaf

...sauf si tu veux juste enregistrer "un bout de live" et l'ajouter dans ta compo....

c'est fort possible que j'essaie un truc dans l'genre, je procéde un peu de la même manière sur fruity loops; avec une pattern de base, j'en sort une panoplie en jouant avec différents effets et je jongle après avec tout ça pour monter un morceau... mais comme je le disais, c'est vraiment laborieux et pas aisé du tout de faire ça à la souris... et pis il y a une grosse perte de feeling, ce côté live du kaoss pourrait justement pallier à ce problème...

 

ah oui, encore une autre question, j'ai déjà quelques samples de casio SK1 et micromoog... est-ce qu'il est possible de les importer dans le KP3 via la carte SD?

en fait, je voudrais savoir s'il est possible de s'en servir dans la partie "synthé" du Kaoss... (qui n'est pas sa fonction principale, si je n'm'abuse)

 

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 18:20:37 ]

12

Jète un oeil aussi au microsampler de korg. Il permet de sampler des boucles ou des notes, de rajouter des effets, il a un clavier, il est compact, i permet d'importer facilement des boucles via un éditeur PC gratuit et il a son petit séquencer interne de deux pistes. Cà peut être une alternative.

13

mmmh, c'est vrai que c'est pas mal du tout ce microsampler...

cela dit, je sens bien que dans un premier temps, je vais plutôt pencher vers le KP3, suivi assez vite par un petit clavier midi... j'vais essayer cette configuration pour débuter et je verrai c'que ça donne... pis je pressent qu'avec le Kaoss pad je vais m'éclater...

ça m'fait pas peur, j'suis assez débrouillard en général...  icon_biggrin.gif

mais je retiens le microsampler dans un coin de ma tête, ça a l'air d'être une machine bon marché au vu de ses possibilités...

14

bonjour et tout d'abord merci pour ce faux rhumicon_biggrin.gif pleins de bons renseignements !

je voudrais revenir sur le kaoss pad et son utilisation principale. Je suis pas novice, je taf dans le spectacle (backliner /skaff) mais tout comme toi je découvre cette belle petite machine. Percussioniste également (samba) et fan de beatbox, le kaoss III est à mon avis principalement dédié au live... en tout cas, au vue de l'utilisation qui en es faite sur les vidéos que j'ai pu voir, j'ai trouvé que cette fonction, le live, lui permettais de nous montrer tout son potentiel ! un des meilleur exemple ( ce n'est que mon avis ^^) est beardyman -->https://www.youtube.com/watch?v=2XryzjprNqE&translated=1 (son de la voix retravaillé par deux kaoss pad)

si tu cherche vraiment à long terme à faire de la compo et je pense que c'est ce que tout le monde fini par faire, le pc, les synthé sont vraiment l'idéal et presque obligatoire pour enregistrer et bidouiller tes morceaux. Comme dit précédement, le choix de matériel et logiciel sont très large.

mais si j'ai bien compris ton envie, le kaoss te permettra en quelques seconde de t'enregistrer une boucle au congas par exemple et de très rapidement échantilloner ta phrase, récuper les parties qui t'intéresse et jouer avec les sons en live. bien organisé, avec du travail, les possibilitées du kaoss sont assé enorme ! 

je cherchais à faire du loop (beatbox et instruments) et rapport qualité prix, le kaoss est un bon investissement

15

Citation de Scottish dragons :

mais si j'ai bien compris ton envie, le kaoss te permettra en quelques seconde de t'enregistrer une boucle au congas par exemple et de très rapidement échantilloner ta phrase, récuper les parties qui t'intéresse et jouer avec les sons en live.

 

Bah justement non car :

1) au congas ça se joue aux 2 mains et le déclenchement d'enregistrement se fait par un bouton

2) au cas où vous auriez la volonté de greffer un pédalier midi au kaoss pad pour déclencher l'enregistrement il reste le problème de la synchro au tempo.

Conclusion : le sampling du kaoss ne peut se faire que parallèlement à un morceau sur une platine auquel on aura synchronisé le KP3 avec le tap tempo. OU dans un contexte de machines ou séquenceurs avec synchro midi externe (ce que personnellement j'utilise mais plutôt pour synchroniser les effets). Sampler tout seul son propre instrument avec le kp3 comme seul outil est quasiment impossible sauf si cet instrument est joué à une main et qu'on joue par dessus un fond sonore synchronisé au tempo midi.

16

Citation de scottish's dragoons :

mais si j'ai bien compris ton envie, le kaoss te permettra en quelques seconde de t'enregistrer une boucle au congas par exemple et de très rapidement échantilloner ta phrase, récuper les parties qui t'intéresse et jouer avec les sons en live.

 

alors oui mais pas tout à fait...  icon_biggrin.gif

quand je dis triturer les sons pour les intégrer à d'éventuelles compos, je pense plutôt à sampler un bout de musique, un bon riff ou un bon beat, le transformer à ma guise et m'en servir aprés...

mais l'idée de s'auto-sampler  est séduisante c'est vrai, par contre il faut jouer à une main (ou avoir un compère pour aider à la limite) comme le dit Stoparach...

17

Citation de stoparach :

au cas où vous auriez la volonté de greffer un pédalier midi au kaoss pad pour déclencher l'enregistrement il reste le problème de la synchro au tempo

 

On ne peut PAS déclencher le sampling / resampling au moyen d'un controleur midi (pédalier ou autre).

 

di.
On contourne la roche des brigands, et le mort était encore vivant

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 14:21:08 ]

18

bon ben, ça devrait pas tarder...

j'ai les finances...

la commande va suivre  bave

par contre à votre avis, j'ai trouvé un site où je peux l'avoir neuf pour moins de 300 euro ( http://www.musicavenir.com/199-korg-kaosspad-3-kp3.html ) ou alors d'occaz' sur audio fanzine et autre à moins de 250 euro en général... la première proposition c'est pas mal, non?

19

Citation de didjekal :

On ne peut PAS déclencher le sampling / resampling au moyen d'un controleur midi (pédalier ou autre).

MAIS SI C'EST POSSIBLE!!!

Par défaut : Message note on n°36 pour le A, 37 pour le B, 38 pour le C, et 39 pour le D

J'ai déjà testé ça marche!

20

Ah ouai ? ben tu confonds jouer une note avec les fonctions de sampling /resampling eek , ce qui n'est pas du tout la même chose mrgreenmrgreenmrgreen

Les messages dont tu parles servent à envoyer des note on/off sur les banks, pas à sampler / resampler

Touche SAMPLE BANK A Note on/off (#36)
Touche SAMPLE BANK B Note on/off (#37)
Touche SAMPLE BANK C Note on/off (#38)
Touche SAMPLE BANK D Note on/off (#39)

La seule et unique manière de sampler avec le KP3, c'est Sample et Shift Sample, et ces fonctions sont disponibles uniquement avec les boutons du KP3, pas en MIDI

 

di.
On contourne la roche des brigands, et le mort était encore vivant

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 16:58:45 ]