decouverte du KP3, un tas de questions, forte possibilité d'achat ^^
- 33 réponses
- 12 participants
- 3 971 vues
- 12 followers
buzzmansai
bonjour à toutes et à tous,
ce forum m'a l'air bien fréquenté, par des personnes qui savent et qui partagent, j'espère trouver des gens qui pourront m'apporter quelques lumières.
voilà, comme l'indique mon titre, j'ai très envie de m'offrir la bête sorti des entrailles des usines Korg après les fêtes...
le truc, c'est que c'est un peu une première pour moi ce genre d'achat. Mon expérience musicale est pour l'instant plutôt dans le domaines des percussions... djembé et congas principalement...
après, chez moi, j'ai pas mal utilisé Fruity loops et audacity pour créer quelques morçeaux, comme ça, pour le plaisir... j'ai eu l'occasion de tester Acid aussi. J'aime bien triturer les sons, essayer d'obtenir un melange dans l'genre electeonica/down tempo, mais c'est vite limité de tout faire à la souris, les sons sont pas aisément paramétrables du coup... et c'est long aussi de tout mettre en place.
d'où mon envie de posséder une machine capable de générer/sampler des sons, de les triturer et de les mettre en boucle pour les travailler en live... car si j'ai bien compris, ça résume en gros ce que fait le KP3 (non?).
j'ai lu et relu plusieurs forums sur plusieurs sites, regarder des vidéos encore et encore... mais il me faut être sûr de mon achat. En fait j'aimerai une machine qui me permette de me faire plaisir dans un premier temps, et par la suite pourquoi pas sortir des compos plus sérieuses ou même penser au live (sans grande prétention)...
mais voilà, je ne sais pas exactement ce qu'il faut comme matos à côté du KP3 pour au moins commencer à sortir quelques choses; est-ce qu'avec un PC c'est déjà suffisant? ou est-ce qu'il faut un truc du genre un clavier midi, ou autre chose histoire de balancer des sons?
si le PC est suffisant, faut-il une config' minimum? la carte sons? les "in" et "out" audio, lesquels faut t-il?
voilà, voilà... des questions quoi
merci pour votre lecture, en espérant vous lire bientôt...
DiZ69
Renseigne toi sur le kaossilator aussi
buzzmansai
ouais, j'ai aussi bloqué dessus, mais d’après ce que j'ai pu comprendre, c'est plutôt une machine pour générer des sons, un genre de synthé... et je me dis qu'un PC couplé à un KP3 pourrait peut-être déjà suffire à créer les sons pour ensuite les triturer, parce que c'est l'aspect "triturage" qui m’intéresse particulièrement...
j'ai notamment regardé cette vidéo qui est pas mal... elle compare bien les deux côte à côte...
Père Fougasse
Très franchement pour créer des sons mieux vaut se pencher vers un synthé dont c'est la fonction première.
Le KP3 est plus une sorte de multi-effet spécial (bien qu'il possède quelques sons) et n'est pas fait pour réaliser des compositions.
Pour le fun, impeccable pour s'amuser à triturer des sons de sources externes comme des synthés hard ou plug-in, le KP3 propose des effets originaux et inédits sur des multi-effets classiques qui permet beaucoup de fantasies et reste un acaht très interressant.
Je te conseille la configuration suivante pour bien t'amuser : un synthé hardware type "virtual analogique" (il y a en a un sacré paquet sur le parc de machines existantes) ou plug-in (perso je préfère et conseille de loin le hardware) + le KP3 pour moduler et triturer les sons du synthé !
Le PC peut-être suffisant avec une bonne carte son présentant au moins une sortie et une entrée audio stéréo pour y connecter le KP3, de là à parler configuration, il y a pléthore de configurations possibles sur PC avec des instruments virtuels.
Pour débuter personnellement je propose de travailler sur du Hardware (rien de tel qu'un petit synthé VA d'occaz pas cher) avec le KP3 branché dessus et une paire de moniteurs (et pourquoi pas une petite mixette) pour écouter le tout !
Bon c'est sur on augmente le budget mais en fouillant bien sur AF on trouve des bonnes occaz pour commencer à s'équiper et s'amuser !
++
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
buzzmansai
merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que je cherche à savoir...
donc, en gros si j'comprends bien (avec mes quelques connaissances ^^), avec un clavier midi, je pourrai y importer des sons, les envoyer vers le KP3 et m'amuser avec tout ça?
et, pour info au cas où, t'aurais quelques noms de clavier à me conseiller avec une fourchette de prix?
sinon, autre question, j'ai repéré sur pas des forums que des gens qui expliquaient se servir du logiciel "ableton live", est-ce quelqu'un saurait m'expliquer simplement les possibilités de ce logiciel et la façon dont on s'en sert?
merci à vous pour la lecture... :)
Père Fougasse
Pour ce qui est d'acheter du hardware il faudrait que tu définisses une fourchette de prix.
Posséder un clavier midi, dans ton cas , hum je vois pas trop l'intérêt, attend d'avoir une bonne configuration studio imposante pour investir dans un bon clavier maitre. Un petit synthé fera l'affaire pour un clavier maitre midi et en plus il te fournit les sons que tu feras passer dans ton KP3.
Pour commencer et à bas budget, regarde un synthé type Ion d'Alesis, un JP 8000 de Roland, même une ancienne série de workstation Yamaha (pas un virtual analog mais bien fournis niveau son...) etc, j'en oublie évidement une quantité, pour le moment je n'ai que ces idées qui me viennent en tête..., tu prends une petite mixette Behringer à 8 voies ou 12 (tu en as sur AF ou même neuve pour pas cher), des moniteurs de studio type M-audio ou Samson ou même yamaha entrée de gamme, franchement pour débuter et se faire plaisir c'est suffisant pour un bon moment. Dans cette configuration tu peux même t'affranchir du PC... A savoir que ce genre de configuration te lasseras si tu persévères dans la musique et tu voudras indubitablement te tourner vers de la plus haute qualité par la suite, c'est certain et ce sera plus cher, beaucoup plus cher. Mais pour le moment pour apprendre les rudiments et se faire plaisir quelques mois voir années ça peut être sympa.
Par exemple un JP8000 (d'occaz aux alentours de 350 à 400 euros sur af), t'ouvre des perpectives de synthèses enormes et de qualité et l'allaince avec le KP3 peut donner des trucs carrément inédits ! Il y a de quoi se faire plaisir longtemps et le JP8000 et un synthé qu'on garde longtemps. Par contre c'est le reste qu'on change au fur et à mesure (console de mixage, moniteurs,...).
Pour ce qui est de ta configuration PC, je ne connais que trop peu Ableton pour te conseiller, moi j'utilise Cubase qui est pour moi le centre névralgique de mon home studio et centralise tout, après les configurations PC sont vastes et sont plus personnelles...
Père Fougasse
Il y a aussi le microQ keyboard de Waldorf (250 à 350 euros) , l'excellent AN1X de Yamaha (300 à 400 euros), après pour un peu plus cher les séries Nord lead de Clavia ou les séries Virus Keyboard de Access (mais bon là c'est un autre budget, par contre une superbe qualité...)...
buzzmansai
ok, merci beaucoup pour cet éventail de possibilités... j'y vois un peu plus clair maintenant...
mmmh, il faudra malheureusement que j'étale mes achats... c'est qu'c'est pas un loisir bon marché de vouloir faire de la MAO... j'aurais du me contenter de mon bon vieux djembé
Père Fougasse
Mais le pour en revenir au KP3 c'est une machine très sympa et bien fun !
Tu peux l'utiliser avec ton PC sans problème sans pour autant investir énormement. Ce que je t'ai proposé est un idéal pour bien débuter mais non obligatoire ! Tu peux travailler des samples à travers ton KP3 importés depuis ton PC ce qui t'évite d'investir dans un clavier couteux, tu peux tout passer dedans même le son des plug-in et instruments virtuels !
Par contre j'ai peur que tu te lasses vite de l'appareil dans ce genre de config, je pense que l'idéal est malgré tout d'investir dans un petit synthé pas cher mais qui fournit un bon évantail de sons qui tu pourras torturer avec le KP3 !
++
ctaf
Tu n'as pas forcement besoin du midi out de ton synth, il te faut une source sonore a triturer en live, ca peut etre un synth, un PC, un sample de ta grand mere ou du pere noel.
C'est donc tres oriente live, et se marie mal avec la composition, sauf si tu veux juste enregistrer "un bout de live" et l'ajouter dans ta compo.
Ableton Live, permet de faire du live avec des samples et des boucles, mais pas que!
En gros tu peux sampler du midi ou de l'audio, le boucler, le sequencer jusqu'a en faire une compo. Tu peux aussi a partir d'un projet deja fait rejouer les boucles et sample enregistre. Ca se marie bien du coup avec le KP3, tu l'utilises comme source sonore, et tu triture la sortie avec le KP3.
- < Liste des sujets
- Charte