< Tous les avis Pioneer EFX-500
Pioneer EFX-500
Publié le 15/10/07 à 13:57
Rapport qualité/prix : Mauvais
Avis réedité le 15 Octobre 2007

Les effets se divisent en 3 parties, qui peuvent tourner en simultanées.

la partie du haut:

- l'EQ à 3 tonalités (+6/-24db), les filtres sont bien réglé.
- un inter à 3 positions > effet on permanent, effet on qui se relache dés que l'on lache l'inter et effet off
- le niveau d'entrée et de sortie avec leur vu-metre (x2) correspondants (5 barres led dont une rouge pour la saturation de niveau)

la partie de gauche:

- delay, echo, panoramique, flanger et trans (coupures du son).
ces effets peuvent être assignés sur les basses, mediums ou aigus (ou les 3 à la fois bien sur).
ils sont synchronisé sur le temps, soit en auto (on dispose d'ailleur dun compteur bpm assez precis (en 3 chiffres), soit en manuel (au "tap" ), soit par une molette (qui est bien utile pour faire évoluer les diferences de synchro).
ou alors directement au travers des 6 boutons (1/4 - 1/2 - 1/3 - 1/1 - 2/1 - 4/1)

le calage des effets sur le BPM a tendance à ce décaler dans le temps (légerement mais tjrs trop).

- un inter à 3 positions est présent là aussi (comme celui cité + haut)
- un potard de "depht" (puissance de l'effet)
- un potard de mixage de l'effet sur le son original

la partie de droite:

c'est la partie filtre, on à le choix entre:
- JET (qui ferait penser au bruit d'un boeing qui ne passe pas trés haut),
- ZIP (je l'aurais plutot appelé "pitch" ou "octave" dans la mesure ou il donne une sensation de ralentissement de la zic et un changement d'octave)
- WAH (là c'est le filtre a part entiere)
- RING, (comme son nom l'indique, il ferait penser à une enceinte coincée dans une cloche de cathedrale avec la resonnance que vous imaginez)
- FUZZ, (c'est de la disto pure et dure)

- un jog permet de varier les frequences du filtre avec un vu metre pour savoir ou on en est (dailleur pas trés précis)
- un bouton marqué "hold" permet de garder le changement de fréquence du filtre sur la même position, si il est désactivé le filtre revient en position initiale à chaque fois que l'on ne le bouge plus (le jog)
- un potard de "depht"
- un inter 3 positions

il est possible d'enregistrer une "manip" du jog grace à la mémoire interne (8sec je crois)

la connectique est bien fournie en cinch (rca) ou jack 6,35 et midi (out / in)
un selecteur de gain est présent (-10 / +4 db)
un inter à poussoir (marche / arret)

une ecoute est possible entre la partie effet de gauche et celle de droite avec un selecteur (bien petit dailleur) et un potar rotatif de volume (tout petit lui aussi, on dirait un potard sans son "capuchon" ).
prise jack 6,35 pour le casque

il n'est pas rackable en 19", et tant mieux d'ailleur car ça le rend plus ergonomique et tout à fait nomade.

la taille est impecable (300 sur 200mm à peu prés), et rend la manipulation facile car aérée, de plus, il est trés intuitif.

La configuration est basique ce qui rend cette machine performante.
l'édition des effets est on ne peu plus simple et directe.
le manuel est hyper précis, le seul moyen de ne pas comprendre est de ne pas savoir lire !!

Les effets sont assez bien appuyé mais manque cruellement de ne pouvoir être un peu plus parametrable, (regla du "Q" dans la partie filtre par exemple) d'un autre coté c'est ce qui rend la chose un peu plus "live" (accés direct) et qui fait qu'avec de l'habitude on a pas tjrs besoin de l'ecouter en pfl avant envoi.

je l'utilise surtout pour du mix sur vinyl ou virtuel via XP10 ou live, à ce niveau c'est impec.
je m'en sert aussi pour de la compo même si ce n'est pas là son terrain de prédilection, des effets "studio" ou vst sont facilement plus interressants.

Je l'utilise depuis un peu plus de 5 mois, et at home et en "représentations",
cette machine s'avère être un bon modèle mais n'est pas à la hauteur de tout le sytème commercial (pub) que l'on a construit autour, je pense que pionner joue d'un effet de mode avec l'engouement qui va avec....

le prix est démesurément trop cher par rapport à ce que c'est, mais malheureusement, en pratiquant des prix assez haut on passe pour plus serieux et plus haut de gamme (c'est un peu comme les fringues...!!)

à l'heure actuelle j'ai pu essayer le korg, le gemini (psp1 je crois), le tweakaliser de behringer et quelques effets "studio" genre midiverb etc..., au niveau du djing mais uniquement en rapport qualité/prix, il me semble que le behringer se défend bien, son gros défaut (à mon gout) c'est d'être trop petit en taille et d'avoir une apparence de jouet.

avec l'experience du produit je referais ce choix ***** (quoi que maintenant il faudrait tester l'efx1000), vu que de toute façon j'ai pu le tester avant de l'acheter et que je l'ai pris en connaissance de cause.

maintenant je me répète, il est trop cher pour ce que c'est, à ce prix là on a déja un pas mauvais ampli et, rajoutez 50 € et vous avez une 1200 mk2.
c'est pour ça que sur cet avis je met une mauvaise note....

***** edit du 15/10/2007 aujourdhui je me tournerais vers le kp3 de korg, l'efx 1000 est trés bon mais ZERO en rapport effet/prix