Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SL-20 Slicer
Photos
1/277
Boss SL-20 Slicer

Effet guitare divers de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

Sujet arpégiateur ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 068 vues
  • 5 followers
1 arpégiateur ?

est ce qu'on peut arpégier un accord ou mieux rentrer une note et choisir un accord dans la boite pour arpégier ?

(je me doute que non mais l'espoir fait vivre)...


merci



2
je crois pas non
3

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

non, pas possible...

 

Laps
5
dommage, je vais jamais le trouver cet arpégiateur !
6

pour l'arpégiateur, il faut regarder soit avec une eventide pitchfactor ou avec une adrenalinn (mais moins bien)

seul souci : ce n'est pas le même budget

Laurent S.

7
8
Citation :
dommage, je vais jamais le trouver cet arpégiateur !

Ben non, ça, c'est sûr vu que pour l'instant, en l'état actuel des technologies, c'est juste impossible...

Pouvoir bénéficier d'un tel traitement sur une guitare implique nécessairement une captation de chaque corde indépendamment les unes des autres comme sur un système GK hexaphonique.
Mais ensuite, ça se gate puisque le principe d'un arpégiateur est qu'on applique le mouvement en fonction des notes (donc, des accords) jouées. Or, avec une guitare, lorsqu'on joue un accord, on joue toutes les notes en m^m temps. Il faudrait donc un double système.
D'une part, un système de captation hexaphonique capable de détecter les notes jouées et donc, d'en déduire une séquence de notes.
Et d'autre part, un moyen de filtrer en audio de manière radicale le signal de la guitare (l'accord donc) pour faire en sorte de ne laisser entendre qu'une seule note à la fois et ce en alternant entre chaque notes de l'accord.
Comme je vois les chose pour l'instant, c'est juste impossible avant au moins 30 ou 40 ans. Ca revient en effet à vouloir récupérer la farine ou les œufs d'un gâteau déjà cuit.

Et pourtant, je peux te dire que je m'y suis collé.
J'utilise un convertisseur MIDI Axon qui dispose d'un arpégiateur, mais évidemment, si tu m'a suivi, tu aura compris que ce dernier n'agit pas sur le son de la guitare mais sur celui du générateur de sons midi embarqué.

Donc, pour résumer. Voici ce qu'il faudrait.
Une guitare équipée d'un micro individuel par corde disposant chacun de sa propre sortie (Gibson à sorti une guitare de ce type il y a peu, mais le son de chaque corde était capté par des piezzos et non par des mini-humbucker. La guitare est livrée avec un boîtier propriétaire offrant 6 jacks de sortie) accompagné d'un système de conversion midi capable de de créer une séquence de switching entre chacune des 6 sorties en fonction du nombre de notes/cordes jouées. Éventuellement, chaque sortie pourrait se voir traitée par un pitch-shifter séquentiel susceptible de passer alternativement chaque corde à l'octave d'origine ou à +/- 2 ou 3 octaves histoire d'avoir un véritable effet d'arpégiateur comme sur les synthés.

Reste un problème, les quelques rares expériences de guitares équipées de 6 mini-micros magnétiques (je ne parle pas de système GK mais de véritables micros de guitare électrique individuels pour chaque cordes) posent encore de nombreux problème dus au fait, entre autre, qu'une corde "repisse" légèrement sur les plots des cordes avoisinantes. En cas de bend, il n'est pas rare qu'une corde se retrouve carrément au dessus du plot voisin.

Le véritable arpégiateur pour guitare n'est donc pas encore prêt à voir le jour.


Citation :
pour l'arpégiateur, il faut regarder soit avec une eventide pitchfactor ou avec une adrenalinn (mais moins bien)

Le PF n'agit que par filtrage et séquençage d'un pitch-shifter. Donc, retour à la case départ. Ca ressemble, mais c'est pas ça.
L'AdrenaLinn, idem. Ce n'est pas un arpégiateur. Roger Linn à faussement baptisé l'effet obtenu ainsi, mais en fait, il ne s'agit que d'une séquence de filtrage appliqué à un effet de modulation de type Flanger ou Phaser selon le preset. Cette séquence peut être modifiée en temps réel grâce à la réception de messages MIDI Note ON émis par exemple soit depuis le clavier MIDI du joeur de synthé du groupe, soit depuis un séquenceur MIDI externe (Cubase ou un séquenceur hardware par exemple), mais dans tous les cas, le résultat final ne modifie pas la hauteur des notes jouées mais le contenu harmonique du signal de la guitare.
Par exemple, si "l'arpégiateur" de l'AdrenaLinn est programmé pour sortir une séquence en arpège de Emin et que par dessus ça on joue un accord de Fmin, le résultat obtenu sera simplement un gros truc dissonant et bizarroïde. Mais si on as un convertisseur midi pour guitare comme mon AXON, on peut alors en connecter la sortie MIDI sur l'AdrenaLinn et faire en sorte que la séquence Emin soit modifiée en temps réel par les accords joués sur la guitare. Le résultat sera encore loin d'un véritable arpégiateur, mais on aura au moins une séquence de filtrage qui suivra les accords réellement joués.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 09:38:53 ]

9
J'ai oublié une solution futures.
Line6 prépare prochainement la sortie d'un rack d'1 unité nommé Rackvax qui n'est en fait ni plus ni moins que l'électronique d'une Variax embarquée dans un rack. L'intérêt de la chose, c'est qu'il sera possible d'utiliser le système Variax avec N'IMPORTE QUELLE guitare (donc, avec votre guitare favorite à la lutherie que vous chérissez) du moment que celle-ci est équipé d'un capteur hexaphonique type GK2A ou GK3. En l'état actuel, cela ne nous avancera en rien quant à notre quête de l'arpégiateur pour guitare, mais dans l'avenir, la modélisation de guitare en rack pourrait bien être la solution. En effet, les problèmes que j'ai mentionné plus haut concernant les problème de repisse des cordes par les micros des cordes adjacentes pourront purement est simplement être éradiqués dans la mesure où les système GK permettent une parfaite isolation des cordes. Dès lors, il n'y a plus grand chose à faire de la part des fabricant (Line6 en tête) pour permettre à l'utilisateur de récupérer le son de chaque corde après modélisation séparément. Reste qu'il faudra alors développer un second boîtier susceptible là encore d'une part de traiter chaque corde à tour de rôle pour créer l'arpège, et d'autre part de convertir les accords joués sur la guitare en infos d'harmonie pour permettre la modification en temps réel de la séquence d'arpège.

C'est vraiment pas gagné en somme.

Au passage, le Rackvax, c'est pas encore dispo, et le pire, c'est que quand ça le sera, c'est annoncé à 2500$... Ouille!!!

En entrant dans les trippes de la bête, je suis presque certain qu'il est possible de prélever les signaux de chaque corde après modélisation avant qu'elles ne soient mixées vers la sortie mono du modélisateur.
Un bidouilleur de génie devrait donc sans trop de problème pouvoir modifier une Variax standard pour obtenir 6 sorties.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

ouch ben on peut dire que t'a réfléchis au machin !

Je suis allé voir la demo de l'eventide pitchfactor et l'aprpegiateur ou encore le quadravox m'ont l'air de faire l'affaire si on ne joue evidemment qu'une seule note à la fois. Dans le manuel, il explique le nombre de possibilité d'arpège différent qui ont l'air assez sympa et pourrait me convenir je pense.

Mon idée est de faire rentrer une loop dedans pour pouvoir la traiter avec un arpégiateur donc ca devrait le faire.

Merci en tout cas pour toutes ces infos les gars !

PS : je pense que la guitare moog doit pouvoir aussi faire un truc du style...