< Tous les avis DigiTech Trio+ Band Creator + Looper
scorbidoo scorbidoo

« un outil très pratique surtout pour les compositeurs »

Publié le 30/01/19 à 15:47
je ne reprend pas les caractéristiques que vous trouverez partout, à commencer par la notice en Français téléchargeable sur le site de Digitech.

un beau joujou pour musicien solitaire, costaud bien présenter et très pratique d'utilisation, une connectique très complète.

ce trio+ est vraiment l' aboutissement de la 1ere version, bien que Digitech aurait pu aller encore un peu plus loin.

on trouve tout sur you tube pour faire fonctionner rapidement le trio+, mais si l'on veut l’utiliser dans toutes ses possibilités, la lecture du manuel est indispensable.

en fait avant d'acheter un trio+, il faut vraiment savoir ce que l'on veut en faire, l'offre de backing track gratuit sur internet étant quasi illimité, aucun intérêt de mettre si cher pour se faire un pb en lydien ou autre, s'entrainer sur un morceau connu ect...

à mon avis, le trio+ est surtout utile pour le compositeur qui n'est pas (comme moi!!) orienter vers la mao.
la le trio+ prend tout son sens, on enregistre toutes les parties de son morceau(5max), on peut leur attribuer des rythmes ou tempo différents, évidement faire des overdubs illimités sur chaque partie, une fois que tout est terminé programmer une séquence de passage de toutes les parties avec plusieurs répétitions de chaque(2x la 1, 4x la 2, 2x la 3ect..) au final on se fait la maquette de son propre morceau que l'on peu repiquer avec un enregistreur...c'est plutôt sympa et assez rapide une fois que l'on a passer un peu de temps sur la bête.

ce que je regrette:

ne pas pouvoir lancer les rythmes sans avoir déjà enregistrer des accords.
ne pas pouvoir choisir un tempo en bpm.
l'absence d'un petit écran comme sur le jamman pour avoir des infos(tempo, nom de morceau, n° ect...)
les effets intégrés vraiment minimaliste pour digitech, spécialiste de la modélisation.

on peut y remédier avec un peu d'astuce, mais il aurait certainement été facile au fabricant de permettre l'écoute d'un rythme avec son style, de caler le tempo avec le petit écran ;) et une fois l' enregistrement des accords terminé rajouter la basse.
sans compter que pour faire les enregistrements de plusieurs parties d'un même morceau c'est quand même plus pratique, même si la aussi des manips permettent de retomber sur ses pattes.

pour ce qui est de la qualité des rythmes et sons, je pense qu'a peu près tout le monde pourra y trouver son compte, 12 rythmes, 12 styles par rythme, y'a vraiment de quoi faire, plus un mode accentuation pour faire ressortir un passage plus qu'un autre. c'est parfois subtil, faire plusieurs écoute attentive permet de faire son choix, mais au final le résultat est sympa si on a bien enregistrer ses accords(pas toujours évident)
j'aime beaucoup les sons de batteries, avec des breaks très sympa. évidement ça manque un peu de vie puisque c'est une séquence qui tourne en rond, mais si on fait une programmation de plusieurs parties avec des rythmes différents, c'est vraiment sympa.
les lignes de basse sont sympa aussi, en groupe je joue avec un bassiste qui a un jeu très fourni et je retrouve ce côté la, j'aime bien. on peu en mettre moins, c'est pratique aussi pour donner du relief à son morceau. pour la basse ce qui me gène un peu c'est que l'harmonie est toujours prise avec une note grave, sur un accord de E jouer sur la corde de A la basse va la faire sur la corde de E...bon pas bien méchant, et ça reste une machine:-D
au casque ou en console le son de la batterie est vraiment bon à mon gout,un peu moins bien la basse. le fait de pouvoir régler séparément tout les niveaux basse/batterie/loop est vraiment bien sur le rendu final.

bien sur on peut l'utiliser en looper pur, mais dans ce cas on ne pourra pas remettre un rythme sur sa loope, ça aussi c'est un peu dommage.

voila en conclusion le trio+ est un très bon outil pour le guitariste seul qui veut pouvoir jouer et sauvegarder ses créations en dehors de tout se que l'on trouve sur ordi ou garage band.