1.8/5
Rapport qualité/prix : Mauvais
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

La recette Electro-Harmonix mal appliquée

Electro-Harmonix Key9 Electric Piano MachinePublié le 26/03/18 à 17:14
    Electro Harmonix est un petit fabricant qu'on connait bien et qui semble, depuis des années, décliner la même recette à toutes les sauces.

Une petite pédale, dotée de quelques sons super, qui permet de faire des choses très originales, le tout pour un prix qui fait rougir les fesses à chaque fois.

Le boitier est solide, d'apparence métallique ou un dérivé qui peut y être relié. Le fronton a une étiquette imprimée qui résume un peu toutes les fonctions du modèle.

Une entrée à droite, deux sorties à gauche. Sortie dry pour un signal non-traité et une sortie keys pour la sortie traitée. Il y a naturellement un bypass.

Pour une fois, EHX a été logique en configurant la pédale pour d…

Pour une fois, EHX a été logique en configurant la pédale pour du 9v DC, une valeur classique qui permet son intégration à une alimentation multiple classique.

Mais on n'a pas de fonction permettant d'enregistrer les sons une fois qu'on a trouvé son bonheur.

Un autre problème, c'est l'absence de contrôles permettant une certaine "largeur" de configuration pour les sonorités. Tu as ton réglage de profondeur et une espèce de réglage d'enveloppe et l'affaire est close. Ceci empêche cette pédale de performer correctement avec beaucoup d'amplis ET baffles. Donc il y a peu de potards (le fabricant économise des sous), il n'y a pas de fonctions de sauvegarde (le fabricant économise des sous) et le prix est cher (le consommateur perd des sous).

Vous réalisez donc qu'on est loin d'un bon deal.

Revenons un peu sur les combinaisons :

Beaucoup de combinaisons ne passent pas avec cette pédale. Par exemple :

- sur la Marshall 1959 SLP et des baffles montés en greenbacks G12M (blackback ou creambacks), ça marchait mal. Au mieux quelques sons utilisables et loins de la superbe de toutes les vidéos trouvées sur Youtube. Idem pour la 1987 et la 1987x sur les mêmes baffles.

- sur la Fender Deluxe reverb branchée à un cab monté en Celestion Seventy Eighty, ça fonctionne plutôt bien et on peut trouver plusieurs sons intéressants assez facilement.

- sur un vox AC15 monté en greenbacks G12M ça fonctionne partiellement. On a des concessions.

Globalement, j'ai l'impression qu'il faut un ampli clean avec un son vraiment clean pour sortir un peu plus de sons de cette pédale. Il faut des baffles spécifiques et des guitares biens précises pour atteindre ce qui était promis. Et parfois il faut un type de matériel pour avoir l'optimal sur certains sons, et d'autres configs pour d'autres. C'est très contraignant et je la placerais, de ce fait, sous les pédales qui font une publicité mensongère.

Je revendrai cette pédale prochainement.

Je peux vous conseiller de vous tourner vers le poly octave generator (pas la petite, la grosse avec les equas graphiques), elle peut approcher beaucoup de ces sons et est très efficace pour les nappes et d'autres activités. De plus, elle s'adapte plus facilement à un matériel plus nombreux.
  • Phi lou 1Phi lou 1

Déçu!

Electro-Harmonix Key9 Electric Piano MachinePublié le 03/04/17 à 10:16
    Autant je suis emballé par la mel9 et la C9 de la série, autant cette Key9 me déçoit. Les sons ne sont pas mauvais mais la puissance de sortie est très insuffisante. Est-ce un défaut de mon modèle?
    Je m'attendais à avoir plus de modèles de pianos électriques de type Fender ou autres modèles mythiques et ce n'est pas vraiment le cas!
  • tofu1973tofu1973

décevante par rapport à la demo youtube

Electro-Harmonix Key9 Electric Piano MachinePublié le 11/03/17 à 17:41
    comme l'avis précedent je la trouve décevante par rapport au prix!
    rien à voir avec le réalisme des sons sur la demo youtube.
    Je la garde car le son est sympa pour colorer la gratte sur certains morceaux soul(à l'instar d'un chorus)
    mais si vous souhaitez simuler un clavier oubliez!
    je l'ai testé avec ou sans mon line 6 hd 500, sur un marshal valvestate (lampe ou sans lampe), avec une gretsch et une eletcro acoustic.
    L'electro acoustic s'en tire mieux, la pédale n'aime pas les fortes impédences.
    Pour moi les seuls sons exploitables sont les patchs 1/5/6/7
    comme l'avis précedent je la trouve décevante par rapport au prix!
    rien à voir avec le réalisme des sons sur la demo youtube.
    mais si vous souhaitez simuler un clavier oubliez!
    L'electro acoustic s'en tire mieux, la pédale n'aime pas les fortes impédences.
    Pour moi les seuls sons exploitables sont les patchs 1/5/6/7
  • sbn 31sbn 31

Hyper Décevante

Electro-Harmonix Key9 Electric Piano MachinePublié le 06/10/16 à 17:15
    Si comme moi vous avez bavé devant la démo EHX Key9, reflechissez à 2 fois avant de la commander ou essayez là en magasin et si possible avec votre propre gratte pour vous rendre compte.

Cette pédale est tout simplement décevante, on a un simili son electric piano, mais on sent bien que le son est déclenché par des cordes. Au niveau des attaques et de la vélocité on ne sent aucunes nuances et pour finir la restitution dans les aiguës est catastrophique y'en a pas.

Oubliez les joli solo de Rhodes ya que sur quelques rare accords ou quelques plan que ça peut faire la blague.

Vous me direz il faut adapter son jeu pour que ça sonne clavier, effectivement d'ailleurs je fait pas mal de guitare midi avec le soft (Jam origin)et des banques de sample (Scarbee rhodes, Vintage electric piano ou des synthé externes) et là oui l’expérience de jeu est bluffante (si toutefois on a pas trop de latence)

Sur Key 9 il y a bien un son de chorus utilisable, mais sonne trop numérique à mon gout.

Point positifs:
    - Pas de latences
    - On va dire construction
    - Alim secteur fournie

Point négatifs:
    - peu de réglage sur les timbres, à part vitesse et profondeur de modulation
    - les aigues (yen a pas)
    - les sonorités très moyennes (Wurlizer notamment)
    - Réalisme des attaques et velocité piano électrique = zero
    - Rapport qualité / prix bad

Acheté d'occase, essayé une semaine je l'ai revendue direct.