< Tous les avis Electro-Harmonix Superego+
tourtour tourtour

« Des milliers de nouveaux paysages qui viennent s'offrir à vous !!! »

Publié le 29/12/21 à 00:24
Je viens de recevoir cette pédale . Mon avis est donc une réaction à chaud . J'ai néanmoins parcouru une dizaine de fois toutes les ressources accessibles sur le net avant de l'essayer .
Je pensais donc arriver en terrain conquis la connaissant déjà par cœur d'un point de vue théorique .
En dépit de toutes mes illusions, il s'avère que j'ai quand même eu un peu de fil à retordre avant d'en saisir les grands principes .

En effet , l'un des intérêts principaux de cette pédale ( mise à part les possibilités de freeze fabuleuse) est l'utilisation conjointe d'une pédale d'expression pour faire vivre les effets qu'elle propose ( cf les avis précédent ou la doc pour le passage en revue) .

Bien qu'astucieux , le système de création de presets suscite quelques curiosités .
Concrètement , si on veut pousser très loin l'usage que l'on désire en faire , il est essentiel de passer du temps à la paramétrer . Cette opération bien que sommaire , prend un certains temps car on doit/peut définir pour chaque effet ( 11 au total) les paramètres sur lesquels va agir la pédale d'expression . Et les possibilités sont tellement énormes , qu'il est difficile de savoir de but en blanc quel choix prendre pour chaque effet .
Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle et on va de découvertes en découvertes . Cette machine de guerre peut transformer votre guitare en usine à nappe, en générateur de drone, remplacer avantageusement un https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/e-bow/E-Bow/, simuler des cordes ...

Le principe général des presets est le suivant : on défini pour chaque effet les réglages de la pédale en position talon vers le bas , puis les règlages pointe vers le bas et on navigue entre ces deux valeurs .
Bien entendu ce comportement peut agir aussi bien sur les réglages du freeze que sur ceux des effets .
Imaginez un peu que cela vous permet par exemple de vous fabriquer une wha wha aux petits oignons en définissant la frèquence de coupure et le Q dans leur valeur mini et max .Mais aussi de fabriquer une leslie ou un phaser à vitesse variable ainsi qu'une whammy et j'en passe ! c'est totalement vertigineux .

Alors d'accord tous ces effets ne sont pas de la trempe de pédales " boutique" mais est ce qu'on demande à un couteau suisse de faire aussi bien qu'un couteau de boucher + tournevis, pince ouvre boite ... ?
Ceci étant dit j'ai trouvé le filtre (en mode wha) le rotary , le pitch et le detune tout a fait exploitables .
En revanche, pourquoi avoir mis deux delays et qui plus est avec l'impossibilité de régler le feedback ? :facepalm:

j'aurais préféré en remplacer un par une simple option pédale de volume qui fait cruellement défaut dans cet arsenal ( nota bene: à ce propos j'ai découvert un comportement qui ne me semble pas mentionné dans la doc. Lorsque l'on désactive la fonction effet en mode frise, la pédale d'expression agit automatiquement sur le volume du frise . Bien que très utile , il eut été bon de la part d'EHX de le préciser, cela m'aurait évité quelques frayeurs).

Les effets , mod, rotary , tremolo me semblent redondants également , j'aurais bien aimé une fuzz ou un bit crusher à la place de mod par exemple.
Enfin je me serais volontiers passé du flanger qui non content d'être un effet relativement ringard se veut particulièrement moche sur cette machine. un shimmer l'aurait remplacé avantageusement .
Soulignons que ces manques ne sont pas tellement un problème puisque il est possible d'inserer à peu près tout ce qu'on veut dans la boucle d'effet. Un Pog 2 https://fr.audiofanzine.com/octaver-harmonizer-whammy/electro-harmonix/pog-2/ serait du plus bel effet à cette endroit selon moi .
Pour terminer avec les effets , il m'a semblé compliqué de s'y retrouver dans la gestion du dry/wet.
Chaque effet propose ça propre option de dosage indépendant du dosage dry/wet de l'ensemble de la pédale . Certes ça permet beaucoup de possibilité mais j'ai peur qu'à l'usage ce soit ingérable de s'y retrouver .
Toutes ces triturations soniques sont tellement prometteuses qu'on en vient à ce demander si il est bien raisonnable de sortir une telle pédale en MONO !!!! Serieusement Mr Mike Matthews,vous être un génie certes , mais un génie du XXème siècle !

Ma grande question est de savoir si à l'usage il sera simple de naviguer rapidement entre toutes ces configs en situation de live.

D'autant que j'ai cru remarquer un comportement bizarre concernant les presets: il me semble que si par malheur je touche un bouton manuellement pédale d'expression branchée cela à pour effet d'annuler la mémorisation de ce paramètre . Le fait de lier des comportements du freeze à la sélection d'effet me laisse également circonspect. D'autant qu'on ne dispose absolument de rien pour ce repérer les potentiomètres ayant des positions fixes, elles ne correspondront forcément pas au réglages rappelés dans les presets.

En bref cette machine ce destine à un public désireux d'explorer des territoires aux vastes horizons qui comme tout bon aventurier ne seront pas frileux , audacieux , patients , persévérants .
Mais en retour elle vous offrira d’étoffer vos couleur de façon rarement égaler pour une pédale d'effet .
Surtout combinée à d'autre ( je vous incite ardemment à lui joindre une fuzz dans la boucle) .
Reste cependant à créer de la musique avec tout ça car cela reste une évidence , elle ne le fera pas pour nous .
Attention aussi au piège de l'effet performance assez courant dans les effets de solitaires type loopers.

Les +++ :

-Des kilomètres de textures et couleurs à porté de pied ( rien qu'avec une guitare mais je vous laisse imaginer avec d'autres instruments)
-Un prix qui peut paraître élevé mais ramener à tout ce qu'elle offre est relativement bien contenu
- Je n'ai pas parlé de la qualité de fabrication mais ça me semble plutôt bon , la pédale est fournie avec une alim, côté connectique il y a tout ce qu'il faut où il faut, tout y est , rien n'est superflu ( à part peut être l'entrée footswitch additionnel qui reprend strictement les fonctions des switchs présents sur la pédale)
-les possibilités de modulation avec la pédale d'expression ( qui peut d'ailleurs être remplacé par un séquenceur analogique en 5V )
- la qualité des algorithme de détection et de freeze qui sont irréprochable
- les effets filtre, rotary, pitch shifter, detune.

les --- :
-Les deux delays non réglables au niveau du feedback
-Le Flanger, le mod , bref trop d'effets un peu redondants pour remplir ( peut être qu'à l'usage mon opinion pourrait être amené à changer)
- le manque de clarté concernant la gestion des presets ( et le fait qu'ils soient lié à la sélection d'effet)
- entrée/sortie mono pour un effet pareil !!!
- Donne envie d'acheter un POG 2 ou un Mel 9 https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare-divers/electro-harmonix/mel9-tape-replay-machine/
- la gestion du dry/wet un peu confuse et selon trop contraignante à l'usage .

Enfin inénarrable question de conclusion dans les avis postés sur Audiofanzine: referais-je ce choix ?
L'histoire nous le dira.

Edit : Deux nouveaux moins viennent s'ajouter :
-le bypass sur les effets à un comportement incohérent. Le volume de mon son direct n'est prit en compte que lorsque l'effet est activé . Si je coupe l'effet mon son direct revient à ça valeur nominale . Je parle bien du dry général de la pédale à ne pas confondre avec le dry de l'effet. Bref c'est extrêmement confus .
-quand je bypass le delay "simili" analogique , le time de celui ci est probablement ré-initialisé car quand je l'enclenche je peux observer un phénomène de modulation de hauteur très prononcée du au changement de valeur de time. De plus les delays continuent à recevoir du signal même bypassés ce qui fait qu'à l'activation il sont déjà rempli de ce qu'on a joué précédemment. C'est franchement pas très rigoureux.