Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quel ordre les brancher

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 589 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dans quel ordre les brancher
Salut,
Je suppose que la question a déjà été soulevée mais je n'arrive pas à en trouver trace dans la masse de post.
alors voilà ça peut paraître idiot mais je me demande toujours dans quel ordre brancher ses p. de pédales ?! Il y a probablement tout une littérature la dessus sur le net donc si vous avez des liens, surtout en français...
Vous m'direz qu'il n'y a qu'à tester seulement voilà je n'aime pas trop les casse-têtes et sur les quelques essais que j'ai fait je n'ai pas trop entendu de différence...
Pour l'instant j'ai dans l'ordre (guitare vers ampli) :
- 1 ou 2 distos/overdrive (j'ai du mal à me décider),
- 1 delay digital
- 1 delay analogique
- 1 boost.
Il y a aussi ces deux trucs que je ne branhe pas encore :
- 1 eq paramétric TC (j'en cherche encore l'utilité)
- 1 Phaser incompréhensible (TC). Un jour je dégotterai un truc genre small stone.
Enfin j'envisage d'y ajouter les choses suivantes :
- 1 compresseur (quand j'aurai trouvé quelque chose de moins vilain qu'une CS3).
- Wha-wha (Peut-être un jour !)

Voilà ça fait donc disons 7 pédales et donc heu... 5040 possibilités ?
a+ !
2
Alors d'apres mon experience :
-wha
-compresseur
-boost
-disto /overdrive
-equa parametric
- phaser
-delay digital
-delay analogique
la wha toujours en premier,le comp endebut de chaine ,le boost pour les solos avant la disto,l'equa para pour affiner ta disto en terme de sonorite,et puis phaser (chorus )et delay en dernier pour moi c'est ce qui a tjrs marché @+
3
C'est une des possibilités, surtout si tu n'as pas de boucle d'effets.
Si tu en as une, tu peux essayer de brancher:
-wah
-compresseur
-boost
-disto /overdrive
Entre la gratte et l'ampli
Et:
- phaser
-delay digital
-delay analogique
Dans la boucle.
Tu peux essayer l'EQ soit devant, soit dans la boucle.
Tes oreilles jugeront ce qui va le mieux...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

4
Salut,
Tout d'abord merci à tous les deux pour ces réponses rapides et précises.
J'étais persuadé que compresseur et boost sont les deux trucs à mettre en dernier. Je vais essayer ça dés que possible mais il me reste un doute pour le boost. Celui que j'utilise est un TC qui présente l'intérêt d'être vraiment transparent (du moins à mes oreilles), le coller en dernier me semble donc plus logique non ?
Gillou je vais encore passer pour un inculte mais j'ai jamais vraiment compris ce que représentait une boucle d'effet. Sur un ampli je crois savoir que ça permet de placer des effets entre le pre-amp et l'ampli de puissance mais est-ce bien cela ? Mais de toute façon mes amplis n'en ont pas (de ça je suis sûr !)
Quand aux boucles réalisée avec des boitiers (A/B ?) ou des pédales comme les Boss PSM5 ou LS2, je ne vois pas du tout à quoi ça sert. Sans doute pour ceux qui maîtrisent les effets et les utilisent à forte dose ?
Personnellement j'aimais autant le montage gratte + cable + ampli avant que mon groupe ne me tanne avec des histoires de couleur de son...
a+
5
Moi aussi je suis un ptit nouvo et j'ai k1 gt6 mais la aussi tu peux changer l'ordre des effets. En fait je crois pas qu'il y ait un ordre précis d'effet. La recherche sonore c'est aussi déterminer l'ordre de tes effets. Tu peux utiliser l'odre que les 2 autres gars t'ont filé mais après bidouille un max et c'est tes oreilles qui verront la différence.
Mais c'est clair que si tu veux faire un effet qui sort pas du commun te prends pas la tete.
Enfin c pas mon cas
6
Oui, la boucle d'effet est une coupure entre préamp et ampli de puissance.
Le chemin du signal fait: préampli ->send -> effets -> return -> ampli de puissance -> HP.

Donc si tu n'as pas ces Send et Return (aussi appellé Preamp Out et Power Amp In), tu n'as pas de boucle !

Les montages alambiqués réalisés avec une AB Box ou ce genre de truc sont destinés à sélectionner un groupe d'effet ou bien un autre. Ca marche rarement bien (souffle, boucles de masse qui provoque des ronflettes...) Pour ça, autant se prendre un vrai switcher midi et tout piloter à partir d'un pédalier midi. C'est plus cher, mais c'est ça que les pros utilisent...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
J'aimerais avoir confirmation par rapport à la wah-wah: toujours avant le compresseur???
et si le compresseur est placé avant??? pas bon?