Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est-ce une talkbox qu'il me faut ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 196 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion est-ce une talkbox qu'il me faut ?
Bonjour

J'aimerai un effet sur ma voix pour chanter, je crois que c'est une talkbox qu'il faut, mais je ne suis pas vraiment sûr.

J'adore l'effet sur la voix de "Do You Love Me" de Mademoiselle. J'aime aussi beaucoup celui de "sunny day" de Dee Kay, ou de Daddy Dj qui y ressemble beaucoup. Je ne suis pas sûr de ce qu'ils utilisent. Talkbox, vocoder, autre chose ?
J'aime bien aussi la voix de "digital love" des Daft Punk, qui est clairement une talkbox.


Au début, ne connaissant pas les talkbox, j'ai pensé au vocoder. Y'a la fonction vocoder dans mon synthé Novation KS5, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un bel effet avec. J'ai alors écouté les démos des vocoders logiciels, mais en gros ça ne sort toujours que des voix de robot crades et incompréhensibles... J'ai trouvé plus "propre" le son de certains vocoder hardwares, mais toujours trop incompréhensible et "froid" à mon gout. Il n'y a que le son bien "chaud" des vieux vocoders analo que je trouve sympa, comme celui de Giorgio Moroder, mais même là je trouve encore ça trop robotique pour chanter tout une chanson comme ça.
En plus, un truc que je n'aime pas avec un vocoder, c'est qu'au moment où on chante on entend surtout notre voix normale, alors qu'avec une talkbox on entend uniquement le résultat.


Si c'est bien une talkbox qu'il me faut, le choix n'a pas l'air très grand... et aucune ne m'a convaincu...

- La Danelectro ~60€, dont je lis trop souvent du mal, et dont ce que j'ai entendu n'était pas terrible...

- la Banshee 1, ~170€. J'en lis souvent du bien, mais ce que j'en ai entendu n'était pas terrible non plus... Dans les quelques démos chantées que j'ai trouvé, les paroles n'étaient vraiment pas compréhensibles.

- La Dunlop Heil ~170€. Je n'en ai trouvé qu'une seule démo chantée (le refrain), mais là au moins pour une fois les paroles chantées sont compréhensibles !  Mais un truc qui me gène : j'ai lu que celle-ci n'est pas amplifiée du tout, qu'il faut la brancher sur un ampli et pas directement sur le synthé... C'est relou ça, car je n'ai aucun ampli, juste des enceintes de monitoring autoamplifées...

Après, la Banshee 2, les Framptone, carrément hors de portée pour moi, financierement...

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?  Et pour commencer, déjà, est-ce bien une talkbox qu'il me faut pour avoir le même effet que dans les chansons que j'ai posté en haut ?


[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 00:30:47 ]

2
selon moi la talk box c'est pour guitare.....guitare-talk-box-ampli.......avec un tube la bouche....ça fait appel à ta bouche comme caisse résonance

vocoder je crois que c'est pas loin d'être la même chose pour les claviers


par contre, les sons qu'on entend dans tes exemples, c'est trafiqué après enregistrement.....par un logiciel.....
c'est pas un auto-tune?
c'est le truc qu'on entend partout, dans le raï yen a plein

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

3
Moi je dirai autotune avec une très grosse compression.
Mais cherche des vidéos prises avec une talk box tu verras c très très différent.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

4

__________________________

5
Hum, juste un auto-tune alors ?  J'y avais vaguement pensé, mais je me suis souvenu qu'une fois j'ai fait joujou avec un vst d'autotune et ça ne sonnait pas du tout comme ça. Pis je pensais que c'était un truc assez récent l'auto-tune, alors que ces chansons là datent toutes de 2001.

Citation :
cherche des vidéos prises avec une talk box tu verras c très très différent.
Bah justement, c'est lorsque j'ai vu que tout le monde utilisait une talkbox pour chanter Daft Punk que j'ai pensé à la talkbox. Par exemple là : https://www.youtube.com/watch?v=Xh_oEELrZlA .

6
C'est vrai que ça le fait plutôt bien, j'avais jamais pensé qu'on pouvait également utiliser une talk box avec autre chose qu'une guitare. facepalm

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

7
oui sur un clavier, enfin c'est un vocoder

check Herbie hancock

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

8
le vocoder ou l'autotune utilisent ta voix

la talkbox utilise ta bouche.......et le son de ta guitare

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

9
dans mademoiselle c'est l'autotune c'est sur.
Pour daddy dj: autotune plus vocoder en doublage
Pour les daft: aie pour digital love je dirais l'autotune mais y'a un traitement en plus c certain, sans doute plusieurs voix avec l'autotune en réglage différent et sans doute une voix non trafiqué qui elle est en retrait.

L'autotune est un traitement qui permet en faite de corriger la voix mais poussé au maximum. L'autotune es tle plug in récent de chez antares mais le même effet est possible avec du hardware et ça depuis bien avant 2001. Cher believe par exemple.
10
Bonjour,
Même si ce topic date un peu, je ne voulais pas en ouvrir un nouveau juste pour ma petite question. J'ai regardé les vidéos des cover sur daft punk, et après quelques recherches, je me rend compte que beaucoup de monde l'utilise avec une guitare donc je ne sais pas si mon idée est réalisable. Je voudrais utilisé une talk box comme générateur d'effet et la brancher via le send/return pour boite à effet externe de ma table et ainsi modifié des vocaux venant de mes platines. Est-ce possible?
Merci d'avance à ceux qui répondront