Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage pédales d'effets

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 939 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Câblage pédales d'effets

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bon je préviens de suite les futurs lecteurs, mes attentes au niveau du son qui devra sortir de l'ampli sont très précises :p

Je souhaiterai avoir certaines informations concernant le câblage de plusieurs pédales d'effets (Boss et Dunlop) sur un pédalboard Behringer PB1000.

 

Ayant déjà certaines pédales citées ci-après, j'ai actuellement dans l'optique d'effectuer ce type de câblage :

Guitare (avec EMG actifs) > Boss Chromatic Tuner TU-3 > Dunlop Wah Cry Baby KH-95 > Boss Compressor Sustainer CS-3 > Boss Metal Zone MT-2 > Boss Distortion DS-1 > Boss Super Chorus CH-1 > Boss Flanfer BF-3 > Dunlop MXR Micro Amp > Boss Noise Suppressor NS-2 > Boss Line Selector LS-2 > Marshall 100DFX (100 watts).

 

Maintenant j'ai certaines questions au sujet de cette série de branchements :

- L'ordre des pédales est-il correct ?

- Pour confirmation, la pédale MXR Micro Amp fait-elle vraiment office de boost pour les solos par exemple ?

- Toujours pour confirmation, la pédale Compressor Sustainer CS-3 produit-elle vraiment un sustain propre et une attaque nette sur les riffs ?

- Grâce à ma pédale Line Selector LS-2, j'ai pour optique de me brancher 2 canaux A et B. Le canal A comprendra seulement la pédale Metal Zone MT-2, et le canal B comprendra les pédales Super Chorus CH-1 et Flanger BF-3. Vient maintenant ma question, la pédale Noise Suppressor va-t-elle bien marcher sur les 2 canaux ?

 

Voilà lol c'est déjà pas mal... :p

Merci à tous d'avance de vos conseils et expériences.

A+

2
Ton schéma est pas correct :
Citation :

guitare (avec EMG actifs) > Boss Chromatic Tuner TU-3 > Dunlop Wah Cry Baby KH-95 > Boss Compressor Sustainer CS-3 > Boss Metal Zone MT-2 > Boss Distortion DS-1 > Boss Super Chorus CH-1 > Boss Flanfer BF-3 > Dunlop MXR Micro Amp > Boss Noise Suppressor NS-2 > Boss Line Selector LS-2 > Marshall 100DFX (100 watts).

puisque tu veux
Citation :
- Grâce à ma pédale Line Selector LS-2, j'ai pour optique de me brancher 2 canaux A et B. Le canal A comprendra seulement la pédale Metal Zone MT-2, et le canal B comprendra les pédales Super Chorus CH-1 et Flanger BF-3. Vient maintenant ma question, la pédale Noise Suppressor va-t-elle bien marcher sur les 2 canaux ? :


il faut
guitare (avec EMG actifs) > Boss Chromatic Tuner TU-3 > Dunlop Wah Cry Baby KH-95
> Boss Compressor Sustainer CS-3
il faut que tu décides où tu places ta > Boss Distortion DS-1 ICI, en amont de la LS2
LS2
A > Boss Metal Zone MT-2
B > Boss Super Chorus CH-1 > Boss Flanfer BF-3
> ou là, en aval

> Dunlop MXR Micro Amp > Boss Noise Suppressor NS-2 > Marshall 100DFX (100 watts).

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 12:42:20 ]

3

Merci pour ta réactivité francklechi :)

Cependant, vraiment désolé mais je ne comprends pas la section : Disto DS-1, Metal Zone MT-2, Super Chorus CH-1, Flanger BF-3, et Line Selector LS-2... Si tu pouvais développer çà serait cool ;-)

 

Sinon par rapport à mes questions sur la Compressor Sustainer CS-3 et la MXR Micro Amp...? Pas d'avis ?

 

Merci. :)

 

 

 



4
La LS2 va être maître de 2 boucles :
La A avec Boss Metal Zone MT-2 ,
La B avec Boss Super Chorus CH-1 > Boss Flanfer BF-3

dans ton script origine :
Boss Metal Zone MT-2 > Boss Distortion DS-1 > Boss Super Chorus CH-1 > Boss Flanfer BF-3

tu sembles indiquer que tu veux mettre la DS 1 entre la MT2 et CH1,
tu ne pourra pas car la LS2 sera à considérer comme une pédale dans ta chaine, qui sera une boite noire constituée soit de la ( MT2), soit de la ( CH1+BF3)

et tu aura soit MT2 +DS1,
soit CH1+BF3+ DS1,

si tu mets ta DS1 après la LS2


soit DS1+MT2
soit DS1+CH1+BF3
si tu mets ta DS1 AVANT la LS2

Tu mettras également ta NS2 APRES la ls2 pour quelle soit utilisable sur les 2 canaux.

Pour la Micro amp, peut être la mettre après la NS2, mais là ce n'est qu'un avis perso, à valider avec d'autres.( je viens juste de me doter d'un booster (MXR MC402) et n'ai pas encore tester en vrai ! )
euh, j'ai pas de noise !!:oops:

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 19:03:24 ]

5
6

Ok merci en tout cas pour les infos... :)

Putain c'est chaud comment c'est galère quand même lol faut vraiment savoir ce que l'on veut comme possibilités, puis figer tout les choix une fois pour toutes, puis enfin CABLER ! :p

 

Bon ben il ne me reste plus qu'à acheter mon nouveau pedalboard et certaines pédales manquantes encore...

 

Merci a+

7
Un bon conseil :
fait le câblage définitif en dernier !
fait d'abord tes essais, change l'ordre des pédales, expérimente, puis après tu figes.

De tout façon, ton câblage ne sera jamais définitif:lol:
8

Citation :

c'est un ordre de base pour un 1er essai de chainage. Après c'est à chacun de faire des tests avec son matos et ses oreilles !

Le mieux est de chainer dans cet ordre et ensuite de changer la place de chaque pédale, on a parfois de bonnes surprises (jette un œil sur quelques centaines de pages du thread pedalboards et racks mrgreen ).

La boss Cs 3 est destinée surtout à un ampli a lampes, le résultat est peut être inattendu tout comme avec le Micro amp sur ton Marshall. J'ai déjà eu une expérience peu concluante avec un boost sur du Marshall transistor facepalm

La micro amp est vraiment un boost, mais pas que pour solo ^^

En théorie, elle boost gain ou volume selon sa place, as tu essayé avant et après une disto/od ?

 

9

Oui c'est sûr faudrait que je teste tout çà en direct avant de fixer le chainage des pédales ;)

Ah oui ? La CS-3 est plutôt destinée à un ampli à lampes ? Ben pour la maison je m'en fout parce que j'ai un petit 15 watts transistor (Line 6 Spider IV) et un gros 100 watts transistor (Marshall DFX100)... Cependant, lorsque je suis en studio de répet avec mon groupe, on utilise principalement des amplis à lampes.

 

Après s'agissant du boost, je ne sais pas trop... En fait mon choix de la MXR Micro Amp s'est fait parce que j'ai vu que pas mal de gratteux l'utilisaient. Mais pour mon cas, je veux simplement un boost de volume lorsque j'effectue un solo parce qu'actuellement, je suis obligé d'activer la DS-1 en + de la MT-2 et le son est pas top :s

Donc si tu veux non je ne l'ai pas encore essayé... En fait, je pose toute ces questions en guise de préparation lool mais il me manque encore à acheter : la compressor, la bosst et la noise suppressor ;)

10

Normalement, la micro amp te donnera un boost de volume aprés la MT2.Mais essaye la avant achat sur tes amplis transistor (y en a qui ont essayé qui ont eu des problémes mrgreen ).

Sinon, as tu envisagé la pédale de volume comme alternative au boost ?

La Boss (pour rester dans la marque ^^) propose il me semble un réglage minimal permettant notamment un volume "rythmique" et un volume "solo"plus fort.

 

En tout cas, certaines pédales réagissent vraiment différemment selon les amplis, si tu as possibilité de tester sur ton matos, n'hésite pas.

 

PS: Je sais pas trop si on peut caser une wah sur le behringer pb 1000 icon_sad.gif

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 22:14:07 ]